Aller au contenu

probleme colorimétrie siril


ptiju

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai créer un doublon par erreur dans NOCTUA logiciel, pouvez vous le supprimer ? désolé j'ai été trop rapide et pas fait attention

 

je deviens fou et je viens vous demander de l'aide.  cela fait 3 soir que je prend en photo M57.

je suis le tuto sur siril a la lettre situé à cette adresse : il est extrêmement bien fait au passage félicitation

 

mais l'étape de colorimétrie ne fonctionne jamais.

Acquisition C8 + reducteur de focale 0.63 + ASI 178 MC COOL COLOR

guidage : 80X400 + ASI 120

logiciel capture : Sharcap , RAW 16 debarierisation On.

pour les 3 soirs, j'ai essayer 2h cumulé avec premier soir : pose de 120' gain 100 puis deuxieme soir pose de 180' gain 50 puis hier soir pose de 120' Gain 30

j'ai limité le gain car certain disent que siril n' arrive pas car les étoile sature mis a 120' gain 30 je suis très très loin de saturer

j'ai toujours le même problème au niveau de la colorimétrie, toutes mes étoiles sont exclues systématiquement

j'ai vérifier la focale, la taille du pixel ca ne change rien toujours exclu

scripte SIRIL avec et sans flat : même résultat

 

question annexe : quelle est la matrice de bayer d'une ASI178 car SIRIL me dit qu'il est en RGGB et que mes photos sont avec une autre matrice. j'ai essayer de changer cela dans siril ça ne change rien.

 

merci pour votre aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lock042 a dit :

Déja télécharge la dernière version.

 

Je rappelle que quand on utilise les version beta, il faut se mettre à jour régulièrement.

99.6 installée

 

toujours le même message : Aucune étoile valide trouvée

 

détail de la console

16:42:11: Taille du catalogue NOMAD : 490 objets
16:42:11: 60 paires correspondantes.
16:42:11: Pts OK :            0.950
16:42:11: Résolution :        0.329 arcsec/px
16:42:11: Rotation :        +88.75 deg
16:42:11: Focale :         1505.47 mm
16:42:11: Pixel dim. :        2.40 µm
16:42:11: Champ de vision :   14' 23.49" x 09' 39.72"
16:42:11: Centre de l'image : RA: 18 53 35.173, DEC:  33 01 45.243
16:42:12: Normalisation sur le canal rouge.
16:42:12: Applique la photométrie d'ouverture à 55 étoiles.
16:42:13: 55 étoiles exclues du calcul
16:42:13: Aucune étoile valide trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja cette nouvelle version regle le problème de dématriçage normalement.

 

Ensuite ton problème est simple maitnenant que tu montres l'erreur :

 

16:42:12: Applique la photométrie d'ouverture à 55 étoiles.
16:42:13: 55 étoiles exclues du calcul

Donc, l'astrométrie marche, pas la photométrie. Très probablement parce que tes étoiles sont saturées.

Dans ce cas là, pas de photométrie possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lock042 a dit :

Déja cette nouvelle version regle le problème de dématriçage normalement.

 

Ensuite ton problème est simple maitnenant que tu montres l'erreur :

 


16:42:12: Applique la photométrie d'ouverture à 55 étoiles.
16:42:13: 55 étoiles exclues du calcul

Donc, l'astrométrie marche, pas la photométrie. Très probablement parce que tes étoiles sont saturées.

Dans ce cas là, pas de photométrie possible.

sauf que mes brutes sont très loin d’être saturé.

c'est par ce que j'ai vu ça dans le forum que j'ai fait des poses de 120' avec un gain de 30. c'est tellement faible que je voie a peine ce que je photographie.

l'empilement des données peut provoquer une saturation ? si oui comment l'évité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lock042 a dit :

Non. Pas possible. C'est une moyenne. 

OK merci pour tes réponse mais donc je ne comprend pas

 

image brute non saturé --> empilement --> colorimétrie qui ne fonctionne pas car image saturée ?

il y a autre choses forcément

les résultats du scripte donne une image en linéaire sur toue la dynamique ou je voie a peine une étoile ca ne peux donc pas être l'explication de la saturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lock042 a dit :

J'ai dis probablement car c'est généralement le problème. 

Fait un screenshot de la partie photométrie des préférences 

Voici  la page de réglage, pour information la taille de pixel et bien 2.4 sur ma asi178 MC COOL COLOR

par contre la focal change toute seul, en vrais j'ai un C8 avec reducteur 0.63 donc focale autour de 1280mm et le logiciel la change quand je valide a cette valeur indiqué

 

image.png.43ed068f85a23f888849467ce449940a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lock042 a dit :

Je parle des préférences. Pas de ça. Il faut aller dans les préférences et me faire une capture d'écran de la partie photométrie 

 

Désolé, je n'avais pas compris

voici

image.png.019c69aa61d2f054705aeda2d08a613b.png

 

VOIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ptiju a dit :

les résultats du scripte donne une image en linéaire sur toue la dynamique ou je voie a peine une étoile ca ne peux donc pas être l'explication de la saturation

 

C'est pas compliqué à vérifier ça :

- met-toi en mode Auto-ajustement

- trace un carré autour d'une zone avec des étoiles brillantes

- clic droit puis statistiques

- screenshot de l'écran

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

désolé je ne répond que maintenant.

j'ai refait des images de M57 et entre temps je me suis fabriquer un par buée chauffant pour mon C8 et ma lunette de guidage. résultat j'ai beaucoup plus de signal et donc d'étoile et la calibration fonctionne.

il supprime encore beaucoup d'étoile qu'il ne prend pas en compte mais l'important s'est que ca fonctionne

 

Maintenant je me heurte à un autre problème et je fouille sur votre forum car visiblement je ne susi pas le seul, j'ai une caméra ASI 178 MC COOL COLOR et je vois bien que les couleur ne sont pas les bonnes.

dans SHARCAP j'ai mit sur ON le démasticage et je vois qu'avec SIRIL il y a une histoire ou ça ne lit pas la matrice dans le même sens  et donc ca fausse les couleurs. si l'un de vous s'est quelle matrice je doit utilisé dans la configuration sharcap et ou siril je suis preneur

 

merci pour votre aide en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99.6

J'ai fait un premier traitement ou je laissait SIRIL interpréter les info du TIFS mais je vois bien que ça ne vas pas :( certain parle d'une lecture de matrice dans un sens différent et également de subtilité des caméra ZWO voir même du logiciel sharcap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi dans un autre soft il me dit ça , ça dit d'utiliser RGGB dans PixInsight ca veut dire qu'il faut faire pareil dans siril ? et que je doit décocher l'option de forcer suivant l’entête ?

 

SIMPLE  =                    T / C# FITS: 11/12/2020 21:17:47                   
BITPIX  =                   16                                                  
NAXIS   =                    2 / Dimensionality                                 
NAXIS1  =                 3096                                                  
NAXIS2  =                 2080                                                  
BLKLEVEL=                   10 /                                                
GAIN    =         200.00000000 /                                                
DATE-OBS= '2020-11-12T20:16:47.5700855' / System Clock:Est. Frame Start         
SWCREATE= 'SharpCap'           / v3.2.6442.0, 32 bit                            
BAYOFFY =                    1 /                                                
BAYOFFX =                    0 /                                                
BAYERPAT= 'GBRG    '           / NOTE: Use RGGB on some software (eg PixInsight)
COLORTYP= 'GBRG    '           / NOTE: Use RGGB on some software (eg PixInsight)
XBINNING=                    1 /                                                
YBINNING=                    1 /                                                
OBJECT  = 'BRUTE   '           /                                                
YPIXSZ  =           2.40000010 /                                                
XPIXSZ  =           2.40000010 /                                                
EXPTIME =          60.00000000 /                                                
BSCALE  =           1.00000000 /                                                
BZERO   =       32768.00000000 /                                                
EXTEND  =                    T / Extensions are permitted                       
CCD-TEMP=           9.10000000 /                                                
INSTRUME= 'ZWO ASI178MC-Cool'  /                                                
END 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.