Aller au contenu

probleme colorimétrie siril


ptiju

Messages recommandés

voila ce que ca donne, je n'est fait que le gradient car sur celle ci il refuse de faire la colorimétrie un mystère

je suis en dynamique auto ajustement pour amplifier les couleur c'est tres violet sous siril et ca ne se voie pas dans l'exportation jpg :)1790785982_GRADIENETAUTOAJUSTEMENT.thumb.jpg.713705c348cc0752e4f4d0c266ce6f24.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu étirais l'histogramme et me faisais voir un jpg. C'était plus simple et rapide.

 

Sinon cette version est mal dématricée oui. Il faut voir la bleue. Zoomer dessus, voir si y'a pas de matrice de Bayer apparente.

Donc il faut que tu laisse coché la case et que tu essayes d'autres motif, notamment le RGGB en décochant la première case.

 

Bref, la prochaine version de sharpcap résoud le problème logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton aide

en RGGB il ne veut plus non plus faire la colorimétrie il élimine les 43 étoiles trouvées et ne fait pas l’étalonnage

apres la cible est tres basse donc mes images sont peut etre de mauvaise qualité mis je ne comprend pas pourquoi dé fois ça fonction et d'autre foi non

j'éssayerai sur une autre cible quand les nuage nous laisserons tranquille

 

sais tu quand la prochaine version de sharpcap est prévu ? et sinon quelle autre logiciel de capture je peux utilisé ? car firecapture ne fait pas de TIFS et j'ai crus comprendre que s'était le mieux

 

encore merci pour ton aide

RGGB ca donne ca ....

 

image.png.de1186a0d04b19e313883fbc5540d4b6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu a peu près les même soucis dernièrement. (imx224 altair gpcam2)

j'ai essayé pas mal de trucs mais le dématriçage part en vrille quelque soit le motif employé, en supprimant des lignes ou non ...

Sous sharpcap (version 3.1, j'avais utilisé le tiff pour les brutes, ça vient peut être de là aussi... (mais c'est tellement plus simple pour trier ses brutes).

Et je viens de voir qu'il ont mis à jour le SDK (sé pa kécecé...) altair.

Je vais essayer la 3.2

 

Ma dernière session avec altair capture c'était la cata, j'ai tout balancé à la benne 😁, en plus je suis persuadé que j'ai eu des darks foireux, impossible de faire un pré traitement correct. (tout ce que j'obtenais c'est un fond noir saturé et des étoiles blanches saturée tout droit sorties de minecraft...)

 

J'ai l'impression que libraw nous joue de mauvais tours... Avant leur mise a jour je n'ai jamais eu aucun soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ptiju a dit :

en RGGB il ne veut plus non plus faire la colorimétrie il élimine les 43 étoiles trouvées et ne fait pas l’étalonnage

Non mais pour l'instant on se moque de la colorimétrie. Il faut trouver comment dématricer ton fichier correctement.

Envoie moi un FITS brute.

il y a 41 minutes, ptiju a dit :

car firecapture ne fait pas de TIFS et j'ai crus comprendre que s'était le mieux

Firecapture fait de tout. Et le TIFS n'est pas le mieux.

Le SER et le FITS sont les mieux.

il y a 33 minutes, 6ri.l a dit :

J'ai l'impression que libraw nous joue de mauvais tours... Avant leur mise a jour je n'ai jamais eu aucun soucis.

libraw ce n'est que pour les appareils photos. pour les camera c'est Siril qui gère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé je me trompe tous le temps je voulais dire FITS

par contrairement  a SHARPCAP il n'utorise le 16 bit que si on de debrayerise pas c'est normale ?

ca veut dire qu'il faut convertire la série avant ou siril sans aucune automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lock042, as tu eu e temps de jeter un oeil au fits?

de mon coter j'ai fait quelque test avec la beta de firecapture et j'ai l'impression que la matrice utiliser pour les FITS 16 bits est plus cohérente vec SIRIL les deux en RGGB. j'attend donc une prochaine nuit pour prendre quelque photo et refaire un test de traitement.

je prendrai également un cible moins basse que M57 qui en ce moment est très très basse.

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas ce que j'ai dit.

je respect le tuto a la lettre et dans l'ordre

et a un moment donner il est demander de "supprimer le bruit vert.." et chez moi ça supprime beaucoup de couleur qui semblai pus réaliste avant qu'apres même en jouant sur la saturation ça reste très pal

donc je me demandai si cette étape est a faire systématiquement ou en fonction de la cible et apres ce sont peut etre juste mes prises qui sont tres mauvaises

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lock042 a dit :

Je viens de faire une analyse approfondi de ton image. Pour essayer de comprendre pkoi la photométrie ne marchait pas.

En fait tu n'a pas de pixels saturés, au contraire, tu as des pixels à 0. Siril exclue donc les étoiles.

merci pour l'info

cel veux dire qu je peut ugmenter sans probleme le temps de pose et/ou le gain de ma caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.