Aller au contenu

Observatoire de fortune


cellules

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Je réfléchis à laisser de temps en temps quelques jours mon télescope dehors et de le protéger avec une tente pliable dessus au cas ou il pleut. 

 

Je ne veux pas le laisser à l'année dehors mais pouvoir le laisser une semaine de vacances par exemple mais ne pas tout déplacer à chaque fois ...

 

Avez vous des retours d'expérience sur ce genre d'observatoire provisoire ? Le télescope risque t-il quelque chose ? Y a t-il des choses auquel je n'ai pas pensé ?

 

Merci de vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le but est simplement de protéger le matériel une bâche en plastique avec un sandow fera aussi bien l'affaire, pour encore moins cher (et ça ne s’envolera pas avec une bourrasque). Toutefois l'abris Omegon fait un peu plus que ça ; il permet d'isoler des lumières éventuelles qui se trouveraient autour et de couper une petite brise. Ce n'est tout de même pas le genre de truc que j’achèterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hans Gruber a dit :

Pour moi c'est le plus gros risque...

Après il y a l'humidité, mais si tu ne le laisse qu'une semaine ça ne devrait pas trop craindre.

Bonjour tout le monde  :be:

 

Juste mon avis  ;) :

Personnellement, Je ne laisserai jamais mon Dob dehors après mes observations.

Mon matériel est toujours rentré et à bonne température pour le stockage.

Mon Miroir Meade 300 mm à 20 ans et est en très bonne état.

J'ai vu l'aluminure du 400 mm d'un gars que je connais être détruite en moins de 5 ans, parce que stocké dans un endroit trop humide.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images.jpeg.71b3e3746bd15e872e0618dcf6989b12.jpeg

 

Pour ma part j'utilise cette tente de chasseur depuis près de dix ans...

On peut même observer en enlevant seulement le toit lorsqu'il y a du vent.

D'une façon général le matériel de chasse est une mine d'or pour les astrams

(nos contraintes sont très proches...)

https://www.decathlon.fr/p/affut-tente-chasse-camouflage-marron/_/R-p-10896?mc=8186072

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 11:39, jld37 a dit :

D'une façon général le matériel de chasse est une mine d'or pour les astrams

(nos contraintes sont très proches...)

Très intéressant comme piste. As-tu des exemples concrets d'utilisations de matériels de chasse pour l'astronomie ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chasseurs passent des heures à l'affut dans le petit matin, 

dans le froid, le vent, l'humidité.

Ils partagent ces contraintes avec les astronomes qui eux sont à l'affut dans la nuit...

Et avec les pêcheurs de carpe, les carpistes,

qui eux peuvent passer 72heures au bord de l'eau, dans un bivouac avec tente.....

 

Tous les vêtements des rayons chasse et pêche sont parfait pour les astronomes

et beaucoup moins cher que les vêtements de montagne. 

Chaussures, pulls, bonnets, parkas, gants....

 

Mais aussi les tentes d'affut comme celle ci-dessus, les lampes frontales rouges

(15 à 30€ au rayon randonnée, 7€ au rayon Pêche...)

les chaises de pêcheur, avec une petite tablette pour poser ordi ou tablette,...

Les viseurs point rouge...

Ce sont les mêmes, ils valent moitié cher qu'en magasin d'astro,....

Les valises  pour les accessoires de  pêche, qui reçoivent aussi bien des oculaires ....

les sacs pour le matériel de toutes formes qui peuvent accueillir pied, tubes,....

 

Et bien d'autres choses....

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 09:05, Hans Gruber a dit :

Si le but est simplement de protéger le matériel une bâche en plastique avec un sandow fera aussi bien l'affaire, pour encore moins cher (et ça ne s’envolera pas avec une bourrasque). Toutefois l'abris Omegon fait un peu plus que ça ; il permet d'isoler des lumières éventuelles qui se trouveraient autour et de couper une petite brise. Ce n'est tout de même pas le genre de truc que j’achèterai.

J'utilise cette tente quand il fait froid, humide et qu'il y a un petit courant d'air. Dans un tel abri le ressenti du froid est moindre, c'est plus confortable lors des longues soirées d'observation.

Par rapport à ce que dit Hans, je rajouterai qu'il y a aussi un tapis de sol solidaire de la tente: donc le matos et les pieds ne sont pas dans l'humidité de l'herbe. Si quelque chose de petit tombe, il n'est jamais perdu et il est vite retrouvé.

 

 

Tente_observatoire.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 11:39, jld37 a dit :

Pour ma part j'utilise cette tente de chasseur depuis près de dix ans...

Merci pour la référence !

Ça m'a travaillé (un peu) et paf j'ai glissé ...

"Commander"

Je dis quoi à ma femme maintenant ?

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Tu lui dis que ça aurait pu être plus grave, tu aurais pu acheter les fusils qui vont normalement avec, et le permis de chasse, et les chiens, et les potes chasseurs...

 

.... et là, bonjour le budget Bières... :roflmao:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

.... et là, bonjour le budget Bières... :roflmao:

Non mais en voilà, des préjugés sur les chasseurs !

 

Des bières ? Et puis quoi encore ? Des kils de gros qui tache, crénom de bonsouère !

 

:burp:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 à 20:37, jld37 a dit :

Et bien d'autres choses....

 

Un happeau pour faire croire au flics qu'il y a une galinette cendrée dans le buisson artificiel plutot qu'un resquilleur du confinement.

 

Et des fusils si le happeau n'a pas marché 😨

 

Il y a 19 heures, gehelem a dit :

Je dis quoi à ma femme maintenant ?

 

Qu'elle peut te foutre dehors sans crainte, tu ne seras pas sans abris.

De rien 😁

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, donc voilà :

J'ai quelques griefs au premier déballage de cette fameuse tente Decathlon 

 

- le toit est hyper chiant à monter : les tubes livrés sont trop longs, je me suis pété les doigts à faire rentrer les machins dans les trous.

c'est pas méchant, je devrais pouvoir les raccourcir un peu, quelques mm devraient suffire. 

 

- lorsque le toit est posé sur le dessus, ça ne dépasse pas des masses sur les bords,

ce qui fait qu'il faut vraiment être vigilant en le posant pour que les 4 bords du toit viennent bien par dessus les "murs".

A mon avis, avec un peu de vent, ça ne demandera qu'à se mettre à l'envers et faire une très belle gouttière vers l'intérieur

C'est sans doute le plus critique

 

- Un peu haute, mais je le savais : 1m40 ça doit être nickel en visuel, mais moi je suis plutôt partisan du machin au ras du sol

 

Bref, c'es juste une première impression, on verra à l'usage

(pour s'isoler un peu du vent dans les champs ça doit bien faire le job)

 

1990270333_WhatsAppImage2020-11-12at18_38_03.thumb.jpeg.360b4b208da579378ade04f8ccdd1e56.jpeg

 

(NB : c'est ma femme qui a pris la photo 🙂 je l'aime d'amour c'est pas pour rien)

 

Gilles.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

- le toit est hyper chiant à monter : les tubes livrés sont trop longs, je me suis pété les doigts à faire rentrer les machins dans les trous. C'est pas méchant, je devrais pouvoir les raccourcir un peu, quelques mm devraient suffire. 

 

 

Je ne pense pas qu'il faille raccourcir les tubes du toit. Ils sont un peu   long en apparence, mais comme tous les tubes Décathlon, ils sont flexibles. En les pliant ils sont plus courts et rentrent bien dans les encoches. C'est cette longueur qui fait la rigidité du toit.

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

Il serait vraiment étonnant qu'un tel problème de conception sorte des usines Décathlon 😲

Vérifier peut-être si les tubes sont bien enfoncés dans les bagues ? est-ce que les millimètres de trop viennent de là ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jld37 a dit :

Je ne pense pas qu'il faille raccourcir les tubes du toit. Ils sont un peu   long en apparence, mais comme tous les tubes Décathlon, ils sont flexibles. En les pliant ils sont plus courts et rentrent bien dans les encoches. C'est cette longueur qui fait la rigidité du toit.

 

 

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Il serait vraiment étonnant qu'un tel problème de conception sorte des usines Décathlon 😲

Vérifier peut-être si les tubes sont bien enfoncés dans les bagues ? est-ce que les millimètres de trop viennent de là ?..

 

Alors oui, bien sur c'est surprenant

Je n'en suis pas à ma première tente de camping, je vous garantis qu'il faut y aller comme un âne 

Il faut peut être que le "tissus se fasse", on verra après quelques utilisations

d'ailleurs tant que je te tiens @jld37 : l'histoire des rebords un peu courts ça te cause ?

 

Quoiqu'il en soit, je suis quand même bien content de mon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont peut être un peu courts mais bien mis en place le toit est tout de même bien étanche.

 

Il faut parfois resserer un peu  les tendeurs qui accrochent le toit à la tente.

Y compris en les remplaçant par des vrais sandows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa. Le risque principal me paraît être le vent. Mais bon, on n'observe que quand il fait beau.

Si tu n'es pas satisfait il existe des modèles astro... certainement plus chers 

Mhttps://www.astroshop.eu/instruments/omegon-tent-observatory/p,12278

Belles soirées sans vent sans pluie et bien étoilées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ddaniel84 a dit :

Si tu n'es pas satisfait il existe des modèles astro... certainement plus chers 

 

Oui, celle-ci est un peu plus grande, et son prix est double. Mais elle est peut-être plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 08/11/2020 à 22:56, Goofy a dit :

J'utilise cette tente quand il fait froid, humide et qu'il y a un petit courant d'air. Dans un tel abri le ressenti du froid est moindre, c'est plus confortable lors des longues soirées d'observation.

Par rapport à ce que dit Hans, je rajouterai qu'il y a aussi un tapis de sol solidaire de la tente: donc le matos et les pieds ne sont pas dans l'humidité de l'herbe. Si quelque chose de petit tombe, il n'est jamais perdu et il est vite retrouvé.

 

 

Tente_observatoire.jpg

Joli set up!

c’est le petit power tank célestron? Ca suffit pour une azeq 5 ou une heq5 pour 5 heures d’observation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oupsss, je n'avais pas vu la question, désolé   🙂

Avec l'AZ-EQ5, la petite Power Tank Li-Fe Celestron suffisait pour une nuit d'observation.

Maintenant la lunette est sur une AZ-EQ6. J'utilise avec cette monture la grosse Power Tank  Li-Fe Celestron .

 

-----

Comme tente astro, j'utilise également un autre modèle plus vite monté que la tente Omegon et qui monte plus haut (1m80 contre 1m50): la tente astro Explore Scientific:

Cette tente est en 2 modules. On peut ainsi utiliser soit un module, soit les deux modules.

L'ensemble est livré avec également une toile qui recouvre les deux compartiments en cas de pluie.

 

 

Tente_Astro_ES_01.jpg

Tente_Astro_ES_04.jpg

Tente_Astro_ES_06.jpg

Tente_Astro_ES_07.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 29/04/2021 à 20:53, Goofy a dit :

Comme tente astro, j'utilise également un autre modèle plus vite monté que la tente Omegon et qui monte plus haut (1m80 contre 1m50): la tente astro Explore Scientific:

Cette tente est en 2 modules. On peut ainsi utiliser soit un module, soit les deux modules.

L'ensemble est livré avec également une toile qui recouvre les deux compartiments en cas de pluie.

 

Bonsoir @Goofy (et les autres aussi, bien sur),

je me suis en train de me renseigner pour installer un abri pour mon télescope qui me permettrais de laisser la MES pendant plusieurs nuits pendant l'été et me couper du vent.

Cette tente Astro de chez ES me fait de l'œil et j'aimerai connaitre ton retour sur la résistance à la pluie, au vent et à l'utilisation depuis que tu l'as.

Si d'autre personnes l'ont acheté aussi, vous pouvez donner votre ressenti sans problème.

 

Merci d'avance et bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bordav   🙂 

Le tissu ciré de la tente astro Explore Scientific est plus épais et plus qualitatif que celui de la tente astro Omegon. Les coutures sont mieux finies et plus robustes. Elle est plus vite montée que le tente astro Omegon. Par contre l'espace intérieur est plus petit (1m52 x 1m52), mais on peut avoir deux pièces de dimensions identiques.

Depuis que je l'ai, je n'ai eu aucun soucis.

- Aucun problème avec l'humidité (j'ajoute un tapis de sol (une bâche) pour isoler l'intérieure des remontées humide provenant du sol herbeux )

- Pour la résistance au vent: on la fixe au sol à chaque coin via des piquets de tente et elle est également maintenue par des haubans + piquets de tente depuis chaque coin en haut de la tente. Si le vent est faible aucun soucis. Par vent plus fort, je n'ai pas essayé, je ne fais pas d'astro dans ces conditions. Le tissu est étanche au vent et opaque à la lumière.

- Je ne l'ai pas testée sous la pluie. Je ne fais pas d'astro si la météo annonce que le temps va ou risque de se dégrader.

Je la monte pour observer et je la replie après l'observation. Je ne la laisse jamais à demeure. Tout au plus je la laisse montée la nuit pour qu'elle soit sèche le lendemain avant de la plier

Je n'ai aucune idée de sa résistance si elle reste montée à demeure pendant longtemps, mais son tissu est en nylon épais et ciré. 

 

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.