Aller au contenu

Nuit des 4 et 5 novembre 2020


Apollo Brown

Messages recommandés

Nuit du 4 au 5 novembre 2020

 

Lieu: Nord de l’Essonne, au balcon (enrhumé comme un con)

Heure: 18h30-3h30

Météo: Complètement dégagé, pas de vent

Pollution lumineuse: Forte (blanc/magenta sur carte AVEX)

Turbulence: Très forte à faible

Matériel: Lunette 80/900 sur monture LCM, oculaires 25 et 9 mm (x36 et x100)

 

Note: Le renvoi coudé redresse complètement l'image

 

 

 

La météo ne s'est pas trompée: il fait beau, très beau. Les quelques nuages de l'après midi sont vite dissipés et c'est un ciel complètement bleu qui se montre. Enfin, bleu et orange puisque le soleil vient de se coucher. Je vais pouvoir préparer une deuxième séance de suite et continuer à explorer le ciel avec mon télescope tout neuf. C'est un Celestron LCM 80 qu'on m'a très gentiment donné (merci encore🙂). Les rares avis que j'ai trouvé étaient très négatifs (en ce qui concerne la monture trop frêle entre autres) mais je cherchais à acheter une lunette et celle là me tombe du ciel.

 

Je l'ai reçue il y a deux semaines et j'ai pu l'essayer 24h après, je croyais qu'on avait toujours du mauvais temps quand on a un nouveau matos😄? Bon c'est vrai les premières sorties étaient avec une météo moche (et la lune) mais j'ai déjà vu pas mal de choses (j'en parlerais peut-être plus tard). Cette fois, la soirée est vraiment prometteuse.

 

Le ciel est encore très clair mais je vois déjà bien Arcturus aux jumelles avec son bel éclat orange/blanc. Bon, on installe le matériel. La monture LCM est une Go-To et est entièrement automatisée ce qui est un problème car il faut absolument une alimentation. J'ai donc du acheter des piles rechargeables (ouais ça marche aux piles) et surtout un câble juste avant l'annonce du confinement, j'ai eu très chaud. De plus, je ne n'utiliserais jamais le Go-To, c'est complètement contre ma manière de faire de l'astronomie, je veux tout trouver par moi-même, le ciel ça se mérite. Par contre faut avouer qu'une raquette est fort pratique pour viser et suivre, c'est très précis et confortable, quand je pense à l'horreur que j'avais avant…

 

Le ciel est noir on peut y aller. Je veux voir Jupiter et Saturne mais elles ne sont visibles que dans une heure seulement alors on prend le cap Hercule! Je trouve facilement l'amas globulaire M13 qui était décevant la dernière fois. Cette fois c'est plus joli on sent que ça grouille, à x100 l'amas à un aspect granuleux mais sans que je puisse distinguer d'étoiles. J'hésite entre le 25 et le 9mm (à chaque fois je pense à la munition lol) mais je reste finalement sur le 9, l'amas est assombri mais c'est plus gros et je vois mieux.

 

Au final je reste dessus pendant plus  d'une demi-heure avant de passer à son petit frère M92. Je pars de l'étoile Pi et essaye de faire le même chemin qu'aux jumelles mais je me perds, je fais demi-tour tout en continuant à fouiller: wopopop je t'ai vu, là juste à droite du champ de vision! Ha ha, c'est qu'il a failli s'enfuir le petit! Oui "petit" car cet amas l'est vraiment. Presque ponctuel. A x100 je le décris en un mot: baveux. C'est la première fois que je vois un amas globulaire qui s'étale sur les bords. En même temps je n'en ai vu que 3 avec la lunette: M13, M92 et à peine M56. Je reste sur M92 jusqu'à ce qu'un arbre commence à le cacher mais ça tombe bien: Jupiter se montre dans le coin de l'immeuble.

 

La géante est à peine pointée que l'image est salement brouillée. Je vois quand même bien les deux bandes tropicales, celle du nord étant la plus visible, mais aussi la bande polaire sud. Une bande sombre se laisse deviner au niveau du pole Nord mais à de rares moments.

Il y a une tache sur la bande tropicale Nord mais je sais que la Grande Tache Rouge est sur la bande Sud, je ne sais donc pas ce que c'est. Par moment, quand l'image se stabilise, je vois que ce ne sont pas seulement des bandes sombres sur un disque clair mais une alternance de bandes sombres et claires. En fait, j'ai l'impression qu'il y a des lisérés qui font séparation entre les deux bandes principales et la bande claire au milieu mais je me trompe peut-être.

Sur mon appli, la GTR est visible mais j'ai beau me concentrer je ne vois rien. Je ne pense pas que la lunette le permette, en tout cas ce n'est pas avec cette turbulence que je la verrais, des fois j'ai carrément le disque qui se dédouble tellement ça danse.🥴

 

Du coté de ses satellites, les quatre sont du même coté. Je commence à savoir les reconnaître, Ganymède est celui tout à droite, Io est juste au dessus soit de Callisto soit d'Europa. Ils sont alignés de sorte que j'ai l'impression de voir de la profondeur entre leurs positions, ça fait bizarre. Finalement ce qui me marque le plus ce soir chez Jupiter, c'est sa taille apparente: c'est un vrai monstre et je m'en rends bien compte. Bien plus imposant que Mars ou Saturne.

 

Saturne, parlons-en tiens. Les deux géantes sont de plus en plus proches et je peux faire le voyage au jugé, l'œil toujours collé au 9mm. Saturne quelle classe, quelle élégance! La vision reste toujours aussi magique que la première fois, même mieux puisque avec un instrument bien meilleur. Les anneaux, ou plutôt l'anneau que je vois, fait fièrement le tour de la sphère en cachant presque complètement le Pole Sud et en passant derrière le Pole Nord. On a de la chance en 2020 d'avoir les anneaux très inclinés vers nous, profitons parce que ça va changer au fil des prochaines années.

 

Je cherche à voir la division de Cassini mais ce n'est pas évident du tout. Je sens bien que l'anneau n'est pas parfaitement uniforme et j'ai même l'impression de la distinguer, cette division: je crois voir que l'anneau extérieur est bien plus fin que celui intérieur. Dur de dire si c'est vraiment ce que je vois. Par contre je suis sûr de voir une bande nuageuse un peu sombre sur la sphère, pas vraiment à l'équateur mais plus sur l'hémisphère Nord. Je vois aussi Titan pas loin du tout. Lors du premier essai de la lunette sur la planète, j'ai été stupéfait de le voir et, bien que ça soit juste un petit point blanc, je savais que c'était lui.  Et puis au bout d'un certain temps la planète passe derrière un arbre. Fin.

 

On fait quoi maintenant? Mars n'est visible qu'a 00h30, on en est loin… Y'a Altaïr qui est une étoile double, pourquoi pas? Je pointe donc l'étoile Alpha de la constellation de l'Aigle au 25mm. En passant au 9, je n'ai pas encore fait la mise au point que je vois un drôle de truc: l'étoile dé-focalisée apparaît comme un gros rond. Normal vous allez me dire. Mais un rond bleu à l'intérieur et blanc autour, je trouve ça bizarre…Déjà je me l'imaginais rouge à cause de son nom qui sonne beaucoup plus rouge ou orange que bleu.

Bref je fais la mise au point et… Mais… Mais… Mais… C'est quoi ce délire?????? L'étoile clignote comme pas possible!! 😱 Elle m'envoie plein de flashs bleus comme si c'était un pulsar! Mon oculaire s'est transformé en vrai discothèque qu'est qui se passe??? La turbulence peut faire un truc pareil? Déjà la veille je voyais des étoiles qui étaient affecté par la turbulence (je ne savais pas que c'était possible dans un instrument) mais là… Un vrai gyrophare! C'est exactement comme si  une voiture de flics s'était arrêtée juste en dessous du balcon. En mettant la main au dessus de l'oculaire je peux voir faiblement les flashs bleus se refléter sur le gant. Si je m'attendais à ça… 🔵

Et dans tout ça, pas de binaire bien sûr, je n'avais pas pris en compte la différence de magnitude entre les deux astres: 0,8 et 9,5. 

 

Je quitte l'Aigle et me balade au hasard, en passant quelque part dans le Dauphin, la Flèche et le Petit Renard. Je finis dans le Cygne et en profite pour voir M29. Si j'aime bien cet amas ouvert aux jumelles, je le trouve franchement décevant à la lunette. Ce sont 10 étoiles même pas concentrées qui sont visibles c'est vraiment pas terrible, la vue est bien plus joli aux alentours. De toute évidence, il me manque la plupart des étoiles les plus faibles. Mais maintenant j'ai envie d'aller redécouvrir une étoile double que j'aime beaucoup: toujours dans le cygne, ce sont les étoiles 30 et 31. Ce couple à une saveur particulière pour moi: je l'ai trouvé aux jumelles par hasard et juste après avoir vu Albiréo pour la première fois. Ce qui était frappant c'était les couleurs: orange et bleue, exactement comme la célèbre étoile double vue juste avant.

 

La double est située derrière l'aile Nord du Cygne, visible à l'œil nu avec n°32 juste au Nord. Je pars donc depuis Sadr et trouve le duo très vite. Oh! J'avais oublié qu'il y en avait une 3ème  plus petite! Ca alors! Si aux jumelles ce sont 30 et 31 qui donnent un superbe contraste de couleurs, à la lunette ce sont les deux composantes de 31 qui font tout le show. 30 est relégué au rang de personnage secondaire car elle n'est pas si bleue que ça comparé à la plus petite étoile du duo 31, en plus d'être la plus éloignée. Cette étoile triple visuelle devient vraiment ma préférée maintenant. 💙🧡💙Je reste dessus un bon moment mais à 22h passé il est tant d'aller faire dodo manger.

 

 

 

Retour à 23h30. Mars n'arrive que dans une heure, Pégase trône dans le ciel. Le ciel est toujours exempt de nuages et il fait moins de 5°c.  J'aimerais voir l'amas globulaire M15 situé dans Pégase. A propos de cette constellation, j'ai lu je ne sais plus où (sûrement sur le forum) qu'on pouvait évaluer la qualité du ciel en comptant le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu dans le grand carré: sur plusieurs soirées, je peux dire que je n'en vois tout simplement pas! Peut-être une mais trèèès vaguement.

 

Pour trouver l'amas M15, on peut repérer les étoiles Markab (c'est le coin en bas à droite du grand carré), Homam, Biham, puis Enif. Cette dernière est l'étoile repère de base: il faut prolonger la droite Biham-Enif et on tombe sur M15. En pratique j'ai toujours du mal à le trouver, même aux jumelles. Je cherche à trouver des étoiles formant une petite potence orienté vers Enif, l'amas est situé dans le coin de cette structure. Je fini par le trouver, c'est une petite boule floue, même à x100. Je ne le trouve pas très lumineux et il n'y a rien d'extraordinaire pourtant ce n'est pas ce que je lis à son propos. Je l'étudierais mieux plus tard.

 

En rédigeant ce CROA, je ne me souviens plus de ce que j'ai fait entre M15 et Mars donc je profite pour parler un peu de la monture: comme prévu, elle est vraiment légère et maniable mais tremble à la moindre brise. Le tube se fixe sur le coté et déporte le centre de gravité sur le coté. Ce qui est un défaut se transforme pour moi en avantage: j'ai un balcon fermé sur les cotés alors ça me permet d'avoir une meilleure ouverture d'angle. Le petit problème c'est que pour le coté Sud, je dois monter le tube à l'envers, avec le chercheur en bas. Le chercheur est un point rouge, je pensais que c'était mieux qu'un truc qui grossit mais finalement, dans un ciel pollué c'est la mouise on voit rien.

La raquette est une Nexstar mais elle ne me sert qu'à viser et suivre manuellement. On peut bouger le tube à la main mais dans l'axe d'altitude seulement.

 

Maintenant que j'ai justement remis le tube à l'envers, je suis prêt à observer Mars. Elle se montre enfin! Je l'ai déjà vu plusieurs fois avec la lunette, c'était la priorité d'observation absolue car on est à la fin de l'opposition et les prochaines oppositions seront de moins en moins bien. Je n'ai évidemment aucun problème pour la pointer. Première constatation: la turbulence est beaucoup moins importante que tout à l'heure. Tant mieux! Mars me montre la même face qu'hier: je vois immédiatement que le Sud est plus foncé. En fait grâce à l'observation d'hier je sais ce que je vois et je peux mettre des noms: je reconnais de suite Sinus Sabaeus et quand l'image est un peu stable, je distingue très bien Mare Serpentis; les deux bandes forment une pince car elles se joignent à la base à l'Est et s'écartent en partant vers l'Ouest. Je vois aussi Sinus Meridiani. A l'Est c'est Syrtis Major qui est très visible. A son Sud, une zone ronde et claire nommé Hellas que je ne remarque pas tout de suite (pourtant bien visible).

 

L'angle formé par Sinus Sabaeus et Syrtis Major donne à la planète des allures de Pac-Man, c'est drôle. La partie située dans cet angle est la zone la plus claire du disque. Concernant la couleur, je trouve enfin Mars un minimum orangé, ça fait plaisir! Hier déjà on voyait déjà ces détails mais seulement quand la turbu se calmait (et c'était court). Aujourd'hui c'est franchement mieux sur ce point (même si il y en a toujours).

 

Ce que j'aimerais voir c'est la calotte polaire forcément. Je sais pas si je peux la voir et je ne connais pas son emplacement exacte ni vraiment sa taille. Je concentre donc mes efforts sur elle pendant un bon moment et ça paye: je viens juste de voir un tout petit point blanc apparaître collé au bord gauche (donc au Sud).  Ce point donne l'impression de presque dépasser du disque. Comme je soupçonne une illusion, je me mets à la chercher ailleurs pour voir si je vois ce point blanc à différents endroits. C'est peut-être le cas mais pourtant je vois toujours le même point au même endroit même si j'essaye de l'ignorer. C'est donc bien elle? Je suis dans le doute pendant de longues minutes mais désormais ce point me saute aux yeux c'est complètement évident, je ne vois plus que ça! En vérifiant sur internet y'a plus de doute: elle exactement ici!🍾

 

Alors là c'est franchement génial! Certes je ne l'ai pas vu vraiment directement, c'est juste un point mais quand même un truc aussi petit, visible! Et le plus drôle c'est que je l'ai remarqué juste quand la turbulence s'est énervée. Je vais rester accrocher à la planète (pas) rouge pendant 1h30 environ avant d'en avoir un peu marre. Mars peut désormais terminer son opposition, je suis largement satisfait de ce que j'ai vu. Franchement! J'avais peur de rater l'évènement mais je me suis bien rattrapé là! ✌️

 

Je regarde un peu ce que je peux faire maintenant. Andromède est visible, je me demande bien à quoi va ressembler sa célébrissime galaxie dans ma lunette. C'est parti pour M31! Je connais très bien le chemin (depuis Mirach) mais pourtant je vais m'y prendre à deux reprises pour la trouver.

Je tombe dessus c'est toujours une grosse boule floue du style amas globulaire mais oh! C'est un de ses compagnons que je vois là: juste au Sud, une petite boule floue. Aucun doute possible ça doit être M32. Sur le coup j'avais complètement oublié l'existence de M32 et M110. Encore une belle surprise! En étant attentif, je constate qu'il y a un voir deux points au centre, serais-ce des étoiles en avant plan? Ou le noyau de la galaxie? Je ne crois pas trop à la deuxième hypothèse.

 

Du coup je me mets à la recherche de M110. Je sais qu'elle est plus dure à voir car plus étendue. Effectivement je ne vois rien, par contre je constate que c'est toute la région qui semble avoir un fond de ciel plus claire qu'ailleurs, ça serait M31? Puisque qu'on est en plein dedans je me demande si le disque galactique peut se montrer de cette manière. Un débutant n'y verrait que du feu, c'est très subtil. J'observe un petit moment mais honnêtement je n'ai rien d'autre à dire sur ces deux galaxies. Je ne suis plus tellement concentré, la fatigue arrive.

 

Je lève les yeux au ciel, je constate que j'ai deux choix:

 

  - A droite, j'ai Cassiopée avec tous ses amas (dont j'ai parlé dans mon CROA du 10 octobre aux jumelles) ainsi que Persée qui commence à être observable.

 

  - A gauche, j'ai le Triangle avec sa galaxie ainsi que le Bélier avec Uranus.

 

….on se croirait aux interminables élections présidentielle américaine tout juste en cours. 😄

 

Pour Cassiopée je devrais soit remettre le tube dans le bon sens soit prendre une position très inconfortable. Je pars donc à gauche.

 

Je zappe le Triangle, j'ai déjà cherché sa galaxie aux jumelles la dernière fois et c'était galère pour trouver son emplacement (la galaxie n'était pas visible de toutes façon). Direction Uranus. Je connais très bien le chemin pour la trouver, je l'ai fait plein de fois pendant l'été. L'orientation différente du Bélier me perturbe un peu mais je m'adapte vite. Il faut partir de l'étoile Alpha (Hamal) et descendre sur Kappa (juste à coté), Êta puis Thêta. Ensuite on "chute" jusqu'à l'étoile 27 et on va au Sud sur l'étoile 29, Uranus est censé être juste à l'Ouest. Ca c'est le chemin que je traçais aux jumelles. A la lunette ça devient vite une calamité! Je ne trouve pas les étoiles si ce n'est Alpha, je me demande même si ce n'est pas plutôt Beta que je vois là. Faut dire que je fais tout de mémoire (en vrai je ne connais pas les noms des étoiles bien sûr).

 

Après vérification aux jumelles (15 secondes) je remarque qu'elle à bien bougé, la planète! Ben ouais je ne l'ai pas vu depuis septembre (voir aout), c'est normal.  Maintenant que j'ai le chemin fraîchement en mémoire ça va être un peu plus simple. Mais après Thêta, c'est un vrai désert d'étoile brillante. J'y vais donc un peu au pif, je tourne un peu … Ah tiens elle est bizarre cette étoile! Et c'est la seule lumineuse du coin, peut-être vert très pâle, oooh ça sent Uranus. Je passe à x100 et effectivement, cette étoile est bizarre. Là je commence à m'extasier en voyant peut-être un minuscule disque, mais en même temps je me dis que j'ai l'air con si c'est une juste une étoile.

Je repère donc la configuration des rares et faibles étoiles juste autour dont une double qui ne laissera aucun doute plus tard sur Stellarium (note: confirmé, c'était bien la 7ème planète 👍). En tout cas en attendant la confirmation, plus je l'admire, plus je suis persuadé que c'est bien Uranus, il semble bien qu'il s'agisse d'un tout petit disque et la couleur tire bien sur le vert très pâle. Et il n'y a pas d'étoiles vertes. 🥳

 

Hier c'était Neptune que j'avais observé, il m'avait fallu moins de 10 secondes aux jumelles mais ¾ d'heure pour la trouver à la lunette. C'est vraiment autre chose dans un oculaire, tout est plus dur à trouver et identifier, on passe facilement juste à coté d'une cible et en plus il y a plein d'étoiles faibles qui viennent noyer celles qui devaient servir à un repérage. Avoir les jumelles à coté change complètement une soirée honnêtement, surtout pour trouver un objet nouveau.

 

Je décide d'arrêter là, il est déjà 3h30! 😳La séance aura durée pas loin de 8 heures, c'est de très loin la plus longue que j'ai jamais faite et c'est peut-être la meilleure.🥇 Je n'ai pourtant pas fait énormément d'objets pendant tout ce temps mais je me rends compte qu'au télescope, je prends beaucoup plus le temps d'observer qu'avec des jumelles qui permettent de voir ce que l'on veut presque en claquant des doigts mais sans stabilité.

Modifié par Apollo Brown
M57->M56
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

super CROA très complet. 

Tu as déjà développé des bonnes techniques de recherche et d’observation. Tu reste très longtemps à l’oculaire, c’est génial! 

Pour compléter ton viseur point rouge tu pourrais avoir un chercheur droit. La combinaison des 2 fait gagner du temps. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour cet excellent Croa et merci de l'avoir partagé ! 

Comme Fulie je trouve que tu as développé de vraies habiletés dans les techniques d'observation, une très bonne méthodologie et à cette ''rigueur'' tu ajoutes un véritable plaisir que tu sais très bien partager, vraiment bravo. 

 

C'est une aubaine cette lunette tombée du ciel, avec une formule optique bien adaptée à tes conditions d'observation. Pour avoir aussi une 80/900 et une autre 80ED je peux te garantir que tu as plein de choses à voir!

 

Deux trois objets dans les constellations que tu as cité...

Dans le Cygne je te recommande 16 Cygni, une superbe étoile double (ma préférée!) et la nébuleuse planétaire NGC 6826 juste à côté.

Comme amas ouvert, M39 est bien plus joli que M29 à la L80 (pour lequel je partage complètement ton avis, il manque de peps quand on grossit mais reste sympathique aux jumelles).

Dans la Lyre tu as une célèbre étoile carbonée T Lyrae, et jette un œil à l'amas Stephenson 1 à faible grossissement. 

Dans l'Aigle la double 15 Aquilae vaut le détour. 

Voilà un Croa où tu as pas mal d'objets dans le secteur Lyre Cygne Flèche à petit diamètre. 

https://www.webastro.net/forums/topic/159798-jumelles-nl-part1-retenir-lété/#

Bon ciel !

 

Modifié par hibou
Lien croa
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!😊

 

Le 07/11/2020 à 11:36, Fulie28 a dit :

Tu as déjà développé des bonnes techniques de recherche et d’observation.

 

Il y a 18 heures, hibou a dit :

Comme Fulie je trouve que tu as développé de vraies habiletés dans les techniques d'observation, une très bonne méthodologie et à cette ''rigueur'' tu ajoutes un véritable plaisir que tu sais très bien partager, vraiment bravo. 

 

 

Ah bon? Et bien merci, je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise ça!

 

 

M39 je connais déjà, il est magnifique!

J'irai voir 16 Cygni la prochaine fois alors. Y'a désormais tellement d'objets qui me sont accessibles, je ne sais plus où donner de la tête, je me concentre surtout sur ce sur je connaissais déjà aux jumelles. 

 

T-Lyre à sa propre carte de repérage dans mon Atlas, elle est sur ma liste. Merci pour le lien!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA, ça m'a transporté !! 

Cette longue soirée, et le champ qui semble limité sur ton balcon t'ont permis au final de te concentrer sur une zone du ciel à la fois. 

Et elle semble t'avoir bien régalé cette lulu, c'est génial à lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hé @hibou j'ai regardé ta double 16 cygni ce soir. Deux choses m'ont frappés:

 

- Cette binaire est une copie conforme de v1 et v2 de la Couronne Boréale à la seule différence que v1 et v2 sont plus écartés. Sinon, même couleur et quasi même magnitude. 

 

 - Juste à sa gauche il y a son fantôme: la même double mais en plus faible 👻

 

J'ai pas fait gaffe à la nébuleuse planétaire, je savais pas son emplacement exacte. 

D'ailleurs j'ai aussi essayé M56, NGC 6802, M71 et M27 mais dans un ciel (encore) brumeux et avec la lune. 

 

 -M56: je l'avais déjà vu mais dans la même brume que ce soir: très difficilement visible (carrément invisible hier), une tache à peine discernable. 

 

 -NGC 6802: 3ème essai, 3ème échec. 

 

 -M71: Idem que M56 mais c'est la première fois que je le vois (si on peut appeler ça "voir", c'est quasi invisible). J'ai eu du mal à le localiser. 

 

 -M27: instantanément remarqué après une longue recherche mais la vision n'est pas top. À x36 c'est comme dans les jumelles avec un ciel plus transparent. À x100 je vois un peu mieux dans un premier temps mais impossible de décrire la forme, ça avait juste l'air d'être rectangulaire. Au bout de 20 minutes, j'ai eu une meilleure image mais très furtive (à peine une seconde): la nébuleuse est plus arrondie et plus large que ce que je voyais. Du coup je suis repassé à x36 et finalement on voit mieux comme ça, je commençais à voir que la nébuleuse est effectivement plus large et arrondie que ce que je croyais au départ. 

 

Tout est à réessayer avec une meilleure transparence, clairement. Depuis quelques jours, la brume est constamment présente la nuit. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

Eh bien bravo pour ces nouvelles observations, j'aurais grand plaisir à me livrer à quelques commentaires:

Il y a 8 heures, Apollo Brown a dit :

16 cygni

En plus de l’esthétisme de cette étoile double, qui est une vraie binaire et même un système triple avec une troisième naine rouge, ce qui est fascinant c'est que les deux composantes principales sont des étoiles "jumelles" de notre Soleil: masse et classe spectrale très comparables, et le système est en plus relativement proche, 70AL. Au moins une exoplanète y a été découvert, assez tôt d'ailleurs (1996), accréditant la possibilité de présence d'exoplanètes autour d'une composante d'un système binaire, eh oui 1996 on est encore au moyen âge de l'exoplanétologie.

Ah oui, je vois le petit doublet dont tu parles juste à côté également.

NGC 6826, la NP "du clignotant" devrait tomber sans aucun problème dans ton escarcelle une fois le champ bien identifié, elle est stellaire à faible grossissement bien que déjà un peu "suspecte", mais sans équivoque dès 50x, vraiment facile.

 

Nu 1 et N 2 Crb ne me disaient rien de mémoire, vu la position c'est obligé que je sois déjà passé dessus aux jumelles, eh bien grâce à tes indications à la prochaine occasion j'y prêterai attention. Cette paire très large est même plus colorée que 16 Cyg avec des classes M2 et K5.

 

En revanche j'ai souvenir d'une autre paire large et brillante proche sympa aux jumelles, c'est Nu 1 et Nu 2 Boo... et je vois qu'il y a un joli contraste de couleurs avec des classes A5 et K5 dont je n'avais pas souvenir, à revoir aussi donc...comme quoi on peut toujours trouver des choses à faire même avec la Lune présente...la Lune c'est super pour faire ressortir les couleurs des étoiles doubles en maintenant une vision diurne plus sensible aux couleurs.

 

Il y a 9 heures, Apollo Brown a dit :

M56

Il est assez sensiblement plus difficile que M71.

 

Il y a 9 heures, Apollo Brown a dit :

NGC 6802

Celui-là est vraiment très faible, il me semble que je ne l'ai vu qu'une fois aux 10x50 dans de très bonnes conditions, comme une toute petite nébulosité prolongeant la barre du Cintre, uniquement en vision décalée et de façon intermittente.

 

C'est là qu'on voit tout l'intérêt des listes compilées par des observateurs, d'après observation, plutôt que les listes d'objets brutes ou les catalogues.

Il y a beaucoup d'amas ouverts bien plus intéressants et faciles dans les parages!

 

Si tu ne les as pas déjà vus par exemple (non exhaustif):

-NGC 6940 qui aurait pu être un Messier tellement il est mieux que M29!

-le petit duo NGC 6882 et 6885

-NGC 6823 est très joli, juste à côté, 6830 est un peu plus discret mais bien détaché.

-Un vu très récemment à la L80 dans le Cygne, fort joli: NGC 6819.

 

Pour revenir sur ton observation de M27, ça corrobore ce que tu as constaté sur les autres cibles, la Lune et la brume ne font pas bon ménage pour le ciel profond...en plus M27 est peu contrastée et étendue, elle peut vraiment s'éteindre quand les conditions ne sont pas ouf.

En tout cas tu t'en es très bien sorti une fois de plus malgré les conditions!

Merci de partager tes observations, ça donne des idées et ça fait revivre ses propres observations.

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.