Aller au contenu

CROA; Team ClĂ©a đŸ€©


Antonyo76110

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, aprĂšs un premier poste « CROA » racontant les premiĂšres observations nocturnes de ClĂ©a (propriĂ©taire du tĂ©lescope) et de Papa (moi 😉). Je dĂ©marre un nouveau sujet que nous mettrons à jours aprĂšs nos diffĂ©rentes sĂ©ances d astronomie.

 

nous sommes toujours Ă©quipé d’un Mizar 114/900 avec les oculaires de base 25 et 9. Petite nouveautĂ© j’ai investi dans un nouveau chercheur « Telrad » Ce qui a grandement facilitĂ© nos observations.


 

 

Modifié par Antonyo76110
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA de la semaine 45

Ca y est nous sommes sur l Heure d’hiver et nous avons cette semaine un super ciel bien dĂ©gagĂ© ce qui nous a permis d’observer le ciel cinq fois cette semaine.

 

Mardi 3 novembre: 

Il est 18h15 le soleil vient de se coucher et dĂ©jà Jupiter brille dans le ciel. GO j ai 45min devant moi avant le dĂ©part de ma femme au travail, prĂ©paration du matĂ©riel sur la terrasse, ce qui laisse le temps Ă  la nuit de s’installer progressivement laissant apparaĂźtre Saturne,Mars, et quelques autres Ă©toiles. PremiĂšre observation Jupiter histoire d’affiner le rĂ©glage du viseur, nickel super facile Ă  cibler, limite dĂ©concertant tellement la visĂ©e est rĂ©alisĂ©e rapidement.

 

Ce soir c’est observation en famille maman et la petite sƓur sont là aussi pour profiter du spectacle. 
 

Nous passons ensuite sur Saturne đŸȘ et la magie de redĂ©couvrir ses anneaux, toujours le mĂȘme rĂ©gal.

 

A prĂ©sent nous nous attaquons Ă  Mars cette fois c’est maman qui s’occupe de la visĂ©e sans plus de difficultĂ© 😁.

 

nous terminons la soirée avec une petite photo de Mars pour le fun FCB14BFC-79E7-404E-AEE6-0800395E1F61.thumb.jpeg.0304bf219a72905efe80f0df01fdb7ad.jpeg

 

Mercredi 4 novembre: 

 

Victime du succĂšs de la veille nouvelle sortie astronomie ce soir sur la mĂȘme pĂ©riode horaire, cette fois nous nous installons de l’autre cĂŽtĂ© de la maison oĂč nous sommes moins exposĂ©s aux Ă©clairages publics, mais un peux moins de visibilitĂ© Ă  cause de la maison et les arbres du voisin qui occulte l’axe Ouest/Nord Ouest.

En attendant la famille je m’exerce sur un niveau plus Ă©levĂ© je tente de trouver M31 au dessus d’Andromede mais je n ÂŽy parviens pas, essais ensuite en direction de la grande ourse sans trop de difficultĂ© mais trouver M108 se rĂ©sulte en un nouvel Ă©chec. Mais nous avons pu admirer quelques belles Ă©toiles au passage. Je ne dĂ©sespĂšre pas de plus il fait nuit depuis moins d’une heure. Je tenterai plus tard.

Les enfants sont lĂ  et s’impatientent donc nous retournons sur les classiques planĂ©taires cette fois en expliquant davantage Ă  ClĂ©a le principe de la visĂ©e avec le nouveau viseur histoire qu’elle prenne ses marques. Et dĂ©jĂ  c’est l’heure de rentrer en plus il fait froid ce soir.

 

Jeudi 5 Novembre:  

Ce soir nous dĂ©cidons de rĂ©aliser notre sĂ©ance d’observation juste avant d’aller coucher les enfants donc dĂ©but de sĂ©ance vers 20h15, toujours derriĂšre la maison cĂŽtĂ© Nord / Est,  le ciel est davantage sombre et les étoiles bien visibles.     PremiĂšre tentative nous renouvelons une recherche de M31 (galaxie d’Andromede) sans trop insister car rapidement nous constatons que M45 (PlĂ©iades)  est perceptible Ă  l’Ɠil nu sous la constellation de PersĂ©e. VisĂ©e Ă  partir de la constellation pour arriver facilement sur M45 et Victoire, nous dĂ©couvrons un trĂšs beau amas d’étoiles.

 

A prĂ©sent c’est au tour de ClĂ©a de se dĂ©brouiller toute seule pour faire la visĂ©e de nos planĂštes habituelles. Le coup de main est pris ClĂ©a se dĂ©brouille comme une chef! đŸ‘©đŸŒâ€đŸŽ“

 

mais l’heure se fait tard et demain il y a de l’école donc fin de sĂ©ance.

 

Vendredi 6 novembre: 

18h45

 

 C’est le week-end ! Il fait beau enfin un vent frais se fait ressentir mais nous avons une nouvelle fois un super ciel dĂ©gagĂ©. 
 

ClĂ©a m’aide Ă  prĂ©parer le matĂ©riel sur le devant de la maison cotĂ© sud et s’exercer sur les visĂ©es des planĂštes avec facilitĂ©.
Puis Ă  notre tour objectif du moment nous visons Vega puis la constellation de la Lyre et nous cherchons Ă  tĂątons M57 de mon cĂŽtĂ© avec le chercheur entre les Ă©toiles Sheliak et HIP93194 et ma femme à l oculaire, en dĂ©plaçant doucement le tĂ©lescope nous arrivons doucement sur une petite masse floue qui par sa forme annulaire laisse deviner la nĂ©buleuse de l’anneau. Une nouvelle victoire ! 
 

22h30

aprĂšs une pause repas et une sĂ©ance dĂ©tente tv auprĂšs de la cheminĂ©e je jette un coup d’Ɠil dehors pour constater que le ciel est toujours aussi dĂ©gagĂ© mais surtout nous avons un bel axe de vu sur la constellation d’orion , je ressort le matĂ©riel toujours Ă  l’avant de la maison mais orientĂ©e  Est, et vise la constellation repĂ©rĂ©e puis j’attend l’extinction de l’éclairage public qui ne devrais plus tarder. Ça y est plus de pollution lumineuse, enfin presque car la lune 🌓 s‘est levĂ©e depuis la sĂ©ance du dĂ©but de soirĂ©e, mais j ai un petit crĂ©neau car celle ci est derriĂšre la maison du voisin ce qui attĂ©nue un peu sa luminositĂ©. Mais nous ne parvenons pas Ă  trouver la nĂ©buleuse d’Orion. Mais nous avons entre temps vu avec les filles plusieurs trĂšs belles Ă©toiles filantes trĂšs brillantes.

 

Puis la lune se met Ă  nous faire de l’Ɠil, c’est l’occasion pour Louise la petite sƓur de 5 ans 1/2 de s’exercer et faire sa premiĂšre visĂ©e aidĂ©e de maman. Puis je profite pour faire quelques photos de notre satellite naturel.

2B017CD6-D282-4037-9B05-937C94AF2730.thumb.jpeg.4de84fab7117b338791d2c632b5f80fe.jpeg

 

Pour finir notre observation c’est ClĂ©a qui cherche et vise toute seul M45 avec succĂšs.

 

a prĂ©sent il est temps de ranger et d’aller au lit.

 

A bientĂŽt pour prochaine soirĂ©e d’observation. 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nĂ©buleuse d'Orion devrait ĂȘtre pouvoir ĂȘtre pointĂ© directement non? Les trois Ă©toiles de l'Ă©pĂ©e d'Orion sont facilement visible Ă  l'oeil nu, ça ne devrait poser problĂšme je crois. 

 

M57 a un coté hypnotisant je trouve, j'aime beaucoup. 

 

1Ăšre visĂ©e Ă  5 ans 1/2, c'est trop mignon. đŸ„°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces premiĂšres sĂ©ances astro en famille ! Chacun a l'air d'y trouver son compte, ce qui est gĂ©nial ! Et bravo Ă  ClĂ©a, bientĂŽt elle va pouvoir viser plus de choses 😉

 

Pour M42,oui tu devrais dĂ©jĂ  la percevoir comme une tache floue Ă  l'Ɠil nu, Ă  leu prĂšs au milieu du trapĂšze (constituant la ceinture et les cuisses d'Orion). Je ne doute pas que vous y arriverez ! Par ailleurs, Ă  l'oculaire, elle paraĂźt assez Ă©tendue. Enfin j'ai remarquĂ© qu'il fallait quand mĂȘme attendre qu'elle ne soit plus trop basse sur l'horizon, au risque de n'y voir qu'une vague tĂąche. 

 

Continuez à vous amuser ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise vous etes Ă  4 Ă  vous peler pour voir 1 petite tache floue, ya 2 autres taches floues que vous avez pas pu voir, Mars toute minuscule et la Lune... et vous etes contents, et vous en redemandez??

C'est vraiment un truc de dingue l'astro quand meme......


Serieusement, c'est genial des soirées comme ca! les enfants doivent etres super contents, c'est tellement spécial de voir les objets celestes, de voir ne serais ce qu'à l'oeil nu la voute céleste qui s'illumine petit à petit au fur et à mesure qu'on s'habitue au noir, les constellations qui tournent rapidement au dessus de la tete!! et en plus vous avez un telescope qui vous permettra de voir tellement de choses avec un peu d'habitude!!

Orion ca va etre facile avec le TELRAD. M31 il faut prendre l'arc de 3 étoile sous le 2° V du W de cessiopée, en descendant dans l'axe de la bissectrice du V/ Elle est à peine en haut à droite de l'étoile la plus proche de cet arc.
Elle est visible mais disrete dans un petit chercheur.

 

https://www.poledesetoiles.fr/wp-content/uploads/2017/03/blog-photo-pégase-andromede-W.jpg

 

 

 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous, nous profitons en cette belle derniÚre semaine de novembre pour admirer le ciel de début de soirée avec en prime deux défis:

 

*Le premier dĂ©fi, consiste Ă  alimenter le projet scolaire (cp) de la petite sƓur Louise qui a pour but de prĂ©senter Ă  sa classe Ă  l’occasion du 100eme jour de classe de l’annĂ©e une crĂ©ation artistique sur le chiffre 100. Le dĂ©fis de Louise sera d’aider Ă  orienter le tĂ©lescope pour viser la Lune, et ainsi la prendre en photo Ă  divers moments de l’annĂ©e en fonction de son orientation et de ses quartiers 🌑 🌒 🌓 et rĂ©cupĂ©rer 100 photos de la lune. Aller quelques photos de plus pour ce soir.

7E77D316-431A-412D-9EA7-0071F383B969.thumb.jpeg.c7d4e070cc82ecfb7715012a1f94626b.jpegB48778F5-AFC3-49DF-9A19-60920B667D30.thumb.jpeg.3b729c4983e1fbbb467a51e2064f2bb3.jpeg

 

*Second dĂ©fi, ISS. Mardi, je suis tombĂ© sur une notification d application comme quoi ISS serait visible, pourquoi pas je vais dans le jardin et j attends l’heure de rendez-vous sans grande conviction . Mais surprise on voit super bien la station , j’appelle la famille pour partager le spectacle, nous Ă©tions comme des fous. Mais c’est surtout trĂšs court la pĂ©riode de visibilitĂ© Ă©tait de deux minutes. Donc prochain objectif la revoir mais avec le tĂ©lescope. Mercredi le temps Ă©tait couvert mais ce soir  trĂšs beau ciel dĂ©gagĂ© et passage prĂ©vue vers 18h09 pendant 5 min. Et seconde chance Ă  19h46 pour deux minutes. En attendant nous visons la Lune voir 1er dĂ©fi puis les planĂštes Mars, Jupiter avec un alignement de ses lunes, Saturne , puis changement de cĂŽtĂ© car ISS arrive. Nous sommes prĂȘts, ma mission garder ISS dans le viseur pour que ma femme et les filles puissent observer Ă  la lunette. L’exercice est trĂšs difficile car ça va super vite mais elles ont rĂ©ussi Ă  voir la station! Pour ma part je n ai pas eu cette chance car nous arrivions au terme  des 5 min de visibilitĂ© mais j ai rĂ©ussi Ă  voir dans l’objectif, passer trĂšs rapidement un beau point lumineux. Lol. Trop rapide pour en voir les dĂ©tails.
 

bref petite soirée astronomie avec encore de nouvelles belles choses à observer. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Observation du 20/12/2020 

Bonjour petit rĂ©sumĂ© de notre sortie astronomie d’hier soir, enfin une trĂšs belle soirĂ©e Ă©toilĂ©e la nuit viens de tomber la lune brille dans le ciel et non loin de lĂ  le grand rendez-vous astro du moi se prĂ©pare. Oui Saturne et Jupiter sont trĂšs proche et vu que le ciel est capricieux en ce moment ont en profite pour sortir le matĂ©riel car nous n aurons probablement pas cette chance le 21/12.

 

 VisĂ© vers saturne et bien sur nous observons Jupiter et ses lunes d un seul coup le tout visible dans l oculaire 9. đŸ€©

 

C4E19BFB-7D37-4F9E-AEFA-ECDF8EBFEFF4.thumb.jpeg.685614a979bc1f8d44fcf5613746ec94.jpeg
 

 

petite photo de piÚtre qualité prise avec le téléphone.

 

 

suite Ă  ca trĂšs grosse surprise pendant qu’à tours de rĂŽle nous observons les planĂštes voilĂ  une trĂšs grosse Ă©toile filante bien brillante / mĂ©tĂ©orite qui ui traverse le ciel normand du haut vers l orientation si 240° Avant de se dĂ©sintĂ©grer. Magnifique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'adore lire vos CROA et nous faire partager vos Ă©motions lors de vos sorties observation 🙂.

Je partage aussi cette passion de l'astronomie avec mon mari et notre fille de 17 ans. Que c'est chouette ces sorties d'émerveillement devant la beauté de notre voute céleste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.