Aller au contenu

[Résolu] - Ubuntu 20.04 - Indi - Ekos - Interface Usb / Heq5


philou31

Messages recommandés

 Bonjour,

Je viens d'installer la suite kstars Ekos indi sur Ubuntu 20.04.

Dans Ekos je suis arrivé sans problème à connecter une caméra qhy et un joystick.

 Par contre, la connexion à ma monture HEQ5 via une interface USB  Pierroastro ne fonctionne pas. 

Le driver indi Eqmod est bien installé il est reconnu dans Ekos. En fait, quand je branche le port USB sur le PC, le device ne monte pas automatiquement. Le port /dev/ttyusb0 n'existe pas. Dans Ekos j'ai fait un scan de port, aucun port n'est disponible.

 

Le cable est bien fonctionnel j'ai fait un test avec eqmod sous Windows.

 

 Dans la documentation de indi je n'ai pas trouvé d'instruction particulière pour monter le port USB . J'ai l'impression qu'à partir du moment où les driver indi est installé c'est censé fonctionner de manière automatique.

Merci pour votre aide.

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test: dans un terminal tapes "ls /dev/tty*", avant et après  la connexion de l'interface.. Y a-t-il différence dans la liste ?

Si oui, c'est le port de l'interface. Sinon, l'interface n'est pas reconnue physiquemment et là je ne sais pas quoi te dire.

J'ai piloté récemment une AZ-EQ6 récemment mais par EQMod.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 merci pour ta réponse.

 oui, j'ai déjà fait ce test.

L'interface n'est pas reconnu par ubuntu. C'est pour cela que je suis allé faire un test sous Windows pour bien m'assurer que le câble était fonctionnel.

Il y a sûrement une action à faire un amont mais je ne trouve pas laquelle.

Je me dis que je ne dois pas être le premier à utiliser le câble USB Pierre Astro avec ekos et donc normalement ça devrait marcher.

 

Pour la caméra qhy j'ai dû faire une install de driver indépendamment de indi ekos.

 

Pour ce câble USB je ne trouve pas de driver que je devrais télécharger et installer.

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote usb de base est inclut dans linux et il n'y a rien a installer.

Juste après avoir branché le câble tape la commande: dmesg

Si tout va bien tu dois voir des messages de ce genre ou peut-être un message d'erreur:

usbcore: registered new interface driver ftdi_sio
usbserial: USB Serial support registered for FTDI USB Serial Device
ftdi_sio 1-2.3:1.0: FTDI USB Serial Device converter detected
usb 1-2.3: Detected FT232RL
usb 1-2.3: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je viens de faire le test. quand je branche le port USB, le device est bien reconnu mais comme un simple port Usb.  Il ne s'enregistre pas en tant que device FTDI.

 

J'ai essayé de faire deux choses:

1. Installer le driver FTDI dans /usr/local/lib/ comme je l'ai fait pour la caméra qhy.  Ça n'a pas marché . C'est normal . Le driver est censé être installé par défaut sous Linux.

2.  ensuite, j' ai edite  le fichier /etc/group, et j'ai rajouté mon user sur les lignes TTY et dialout. Toujours rien.

 

Évidemment, après chacune de ces actions j'ai redémarrer mon pc.

La dernière action que je vois c'est d'aller modifier les règles udev.  J'hésite à me lancer dans cette manip. Je ne maîtrise pas assez udev. Et je trouve ça un peu compliqué pour un truc qui est censé marcher de base. 

 

 

 

 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard : https://www.indilib.org/community/indi-faq.html#h1-1-i-cannot-connect-to-my-telescope-what-s-wrong

 

"You have read and write permissions to the port. In some Linux distros, this is not the default setting. Under Ubuntu, you need to add your user to the dialout group:
sudo adduser $USER dialout"

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

C'est ce que j'ai fait en éditant le fichier /etc/group/

Le problème c'est que le port n'est pas reconnu en tant que FTD mais comme un simple port Usb du coup je n'ai aucun port du style /dev/ttyusb0

 

J'ai du me foirer qques part dans l'installation de ekos / indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne viens pas de l'installation INDI, le driver FTDI est déjà installé dans le noyau Linux .

Pour être sur qu'il n'a pas un problème fait:

sudo modprobe ftdi_sio
lsmod | grep ftdi
La réponse à la deuxième commande doit être la suivante (avec les deux gros chiffre qui peuvent changer):

ftdi_sio               61440  0
usbserial              53248  1 ftdi_sio


Sinon ton interface eqmod n'est peut-être pas un FTDI.

Fait un lsusb avant de le brancher, puis un après. Regarde la différence pour trouver le nouveau.

Le mien donne:

Bus 001 Device 004: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 USB-Serial (UART) IC
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pch tu m'as donné la réponse dans ton dernier message.

Le module ftdi_sio n'était pas chargé. Même après la commande modprode ftdi_sio la connexion avec la monture ne se faisait toujours pas.

La recherche sur internet a été plus simple avec les mots clés modprobe ftdi_sio.

 

J'ai du rajouter l'id du vendeur et l'id du produit dans ce fichier : /sys/bus/usb-serial/drivers/ftdi_sio/new_id

Une fois cette modif faîtes, branchement du cable usb et hop la monture est reconnu. Merci.

Le lien de la solution que j'ai trouvée :

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2259068

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est parce-que ton modèle n'est pas compilé dans le module.

Le problème c'est que /sys/bus/... n'est pas un fichier mais un moyen de communiquer avec le driver, ça sera a refaire après chaque reboot/connexion.

 

J'ai le même problème avec une caméra DMK21 qui n'est pas reconnue automatiquement par le driver uvcvideo et j'ai pu le résoudre de façon permanente avec une règle udev.

Mon fichier dans /etc//udev/rules.d/ a le contenu suivant, tu dois pouvoir l'adapter avec tes valeurs pour que ça marche pour l'interface série:

ATTRS{idVendor}=="199e", \
ATTRS{idProduct}=="8101", \
  RUN+="/sbin/modprobe -b uvcvideo"

ACTION=="add", \
SUBSYSTEM=="drivers", \
ENV{DEVPATH}=="/bus/usb/drivers/uvcvideo", \
  RUN+="/bin/sh -c 'echo 199e 8101 > /sys/bus/usb/drivers/uvcvideo/new_id'"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.