Aller au contenu

Monture dobson et queue d'aronde


clement00

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je me pose une question depuis un certain temps ;

 

J'ai un Dobson StarBlast 4.5 donc avec une monture de table que j'adore, j'aimerais changer le tube pour un diamètre supérieure, dans l'idéal un 200 800, peut être moins mais la question est surtout, est il possible d'adapter la monture avec une queue d'aronde?

Car la monture fais 40cm de diamètre à la base et je suis sur qu'elle pourrait supporter un télescope plus lourd de quelques kilos, le problème se trouve ici :

 

image.png.c7f49b0068e30c8c6962f3681d2349aa.png

 

Est il possible de remplacer le système (qui est dévissable) pour le remplacer par un système adaptable avec queue d'aronde type Dobson Mini ci dessous mais en plus solide? (désolé je n'ai pas trouvé le mot exacte du système complet)

 

2020-11-08_10h31_38.png.6a14afd082aba7d84dbc1761020267f1.png

 

 

Si oui connaissez vous le nom de ce dispositif? J'ai vraiment pas réussi à trouver et donc c'est plutôt difficile pour les recherches.

 

En grand merci par avance de votre temps.

Clément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Essaye de voir avec Bresser si tu peux acheter à part (comme pièce détachée) la monture du modèle équivalent.

Cela a l'air plus standard et solide.

 

Merci de votre réponse c'est une bonne idée, il y a t il un mot pour définir ce mécanisme? 

Autre question, une queue d'aronde pour un telescope de 150mm ou 200mm est différente? Plus large?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clement00 a dit :

Merci de votre réponse c'est une bonne idée, il y a t il un mot pour définir ce mécanisme ?

 

Ben... une queue d'aronde.. :) Avec une fixation particulière, il est vrai. Je ne pense pas qu'il existe de matériel générique.. S'il y en a, ça se trouverait je pense chez Teleskop Express.

Ils ont plein d'accessoires, mais leur site est mal foutu, je trouve.

 

il y a une heure, clement00 a dit :

Autre question, une queue d'aronde pour un télescope de 150 mm ou 200 mm est différente ? Plus large ?

 

Pareil. C'est au format Vixen. La longueur peut changer, en revanche.

Mais comme Bresser/ES se distinguent pour le format des petites queues d'arondes pour les chercheurs, vérifier qu'ils utilisent bien le format Vixen pour les tubes.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ben... une queue d'aronde.. :) Avec une fixation particulière, il est vrai. Je ne pense pas qu'il existe de matériel générique.. S'il y en a, ça se trouverait je pense chez Teleskop Express.

Ils ont plein d'accessoires, mais leur site est mal foutu, je trouve.

 

 

Pareil. C'est au format Vixen. La longueur peut changer, en revanche.

Mais comme Bresser/ES se distinguent pour le format des petites queues d'arondes pour les chercheurs, vérifier qu'ils utilisent bien le format Vixen pour les tubes.

 

Merci encore une fois pour les prévisions 🙂

Précisions**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'adore également les montures de table.

Pour ton projet c'est relativement simple une queue d'arronde à poser sur le tourillon et c'est fait.

Un exemple mais ici sur une base de starblast 150  plus large donc plus stable et capable de supporter une charge d'environ 5/6 kilos mais grand maximum. 

20201209_205339.thumb.jpg.7f327eb001f730a106ded66eb2b3f33e.jpg

 

Par contre pour un 200/800 tu peux oublier ce tube est bien trop lourd.

 

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Superbe merci beaucoup, cetait exactement ma question:) j'avais contacté Orion (orion ne vend pas la monture du 150 séparément également) et Bresser et ils m'avaient dit qu'ils ne vendaient pas le dispositif séparément. 

Surtout merci pour ton retour concernant le poids du 200 800, j'avais toujours cette idée en tête mais là hormis créer une plus grosse monture de table, c'est à oublier et ça n'a plus trop d'intérêt non plus, mieux vaut passer sur une classique au sol. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.