Aller au contenu

occulaire pour ciel profond et pour planétaire


davidfabi

Messages recommandés

Bonjour a tous je posséde un télescope perl 150/750 je commence a savoir mieux me servir de mon télescope mais je me posais la question suivante quel oculaire me servir pour voir  quand je veux faire du planétaire et aussi du ciel profond les filtres que vous utilisé aussi ,merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les planètes, tu peux commencer par un grossissement égal à ton diamètre, avec un 5 mm (750/5 = 150). SI tu as un bon ciel, tu pourras peut-être réduire avec un autre oculaire plus tard, mais vu que ton diamètre n'est pas énorme, ton pouvoir résolvant n'est pas énorme non plus.

Pour le ciel profond, cela dépend de l'étendue des objets, et de leur nature. Avec un 150 mm, sur les nébuleuses & galaxies, tu pourras moins grossir qu'avec un 300 mm. Les amas globulaires et nébuleuses diffuses, en revanche, supportent bien le grossissement.

De quels oculaires disposes-tu ?

 

Pour les filtres, l'UHC est souvent utile sur les nébuleuses. Pour les autres filtres, je te conseille de lire cette page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Pour les planètes, tu peux commencer par un grossissement égal à ton diamètre, avec un 5 mm (750/5 = 150). SI tu as un bon ciel, tu pourras peut-être réduire avec un autre oculaire plus tard, mais vu que ton diamètre n'est pas énorme, ton pouvoir résolvant n'est pas énorme non plus.

Pour le ciel profond, cela dépend de l'étendue des objets, et de leur nature. Avec un 150 mm, sur les nébuleuses & galaxies, tu pourras moins grossir qu'avec un 300 mm. Les amas globulaires et nébuleuses diffuses, en revanche, supportent bien le grossissement.

De quels oculaires disposes-tu ?

 

Pour les filtres, l'UHC est souvent utile sur les nébuleuses. Pour les autres filtres, je te conseille de lire cette page.

bonsoir j'ai un super 25 wide angle long eye relief et un super 10 que j'ai eu avec le télescope sinon mes enfants mon offert un hypérion 68° en 5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, davidfabi a dit :
Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Pour les planètes, tu peux commencer par un grossissement égal à ton diamètre, avec un 5 mm (750/5 = 150). SI tu as un bon ciel, tu pourras peut-être réduire avec un autre oculaire plus tard, mais vu que ton diamètre n'est pas énorme, ton pouvoir résolvant n'est pas énorme non plus.

Pour le ciel profond, cela dépend de l'étendue des objets, et de leur nature. Avec un 150 mm, sur les nébuleuses & galaxies, tu pourras moins grossir qu'avec un 300 mm. Les amas globulaires et nébuleuses diffuses, en revanche, supportent bien le grossissement.

De quels oculaires disposes-tu ?

 

Pour les filtres, l'UHC est souvent utile sur les nébuleuses. Pour les autres filtres, je te conseille de lire cette page.

merci aussi pour la page sur les filtres je vais regarder ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, davidfabi a dit :

bonsoir j'ai un super 25 wide angle long eye relief et un super 10 que j'ai eu avec le télescope sinon mes enfants mon offert un hypérion 68° en 5 mm.

 

Tu peux tenter un poil plus court (4 mm, voire 3,5 mm) si tu aimes vraiment le planétaire et si tu as un ciel correct, mais MArs va bientôt se faire la période du planétaire touche à sa fin, pour cette année (sauf pour Lune...).

Pour le ciel profond, tu peux prendre une focale autour de 15 mm. Tu auras ainsi un bon étagement. Si tu aimes les champs larges, ne monte pas au-dessus de 30 mm.

 

EDIT : Désolé pour la syntaxe branlante ; je n'ai pas tout à fait fini de modifier une phrase, on dirait. :)

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

 

Tu peux tenter un poil plus court (4 mm, voire 3,5 mm) si tu aimes vraiment le planétaire et si tu as un ciel correct, mais MArs va bientôt se faire la période du planétaire touche à sa fin, pour cette année (sauf pour Lune...).

Pour le ciel profond, tu peux prendre une focale autour de 15 mm. Tu auras ainsi un bon étagement. Si tu aimes les champs larges, ne monte pas au-dessus de 30 mm.

bonjour et merci bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.