Aller au contenu

NGC 6951 2eme visite


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, c'est la seconde fois que je rends visite à cette belle.

NGC 6951 est une petite galaxie spirale barrée est située à environ 70 Millions d’années-lumière de la Terre, sa dimension réelle est de l’ordre de 100 000 années-lumière, pour une dimension apparente de 3.5 x 2.6 minutes d’arc.
C’est une galaxie dite de Seyfert type 2,  à noyau très actif, en son centre loge un trou noir dont la masse maximale estimée avoisine les 14 millions de masse solaire.
Un anneau a été observé autour du noyau, sa taille est de 5 secondes d’arc ce qui à mon échantillonnage (0.63’’) indiquerait que l’anneau s’étend du 8 pixels environ, en appliquant un traitement adapté, ce qui n’a pas été simple compte tenu de la brillance du noyau, j’arrive à faire apparaître un anneau mais qui semble être un peu plus grand que 8 pixels, dont plus grand que 5’’ d’arc.

En comparant avec une image prise avec le télescope Liverpool de la Palma (télescope de 2 mètre de diamètre à F10) on retrouve bien cette particularité qui n’est donc pas un artéfact sur mon image. Forcément avec ce diamètre et le ciel de la Palma l’image est meilleure, on s’en serait douté.

A noter également la présence d’énormément de cirrus galactique ( IFN) dans cette région du ciel, pour les mettre un peu plus en évidence j’ai forcé le traitement ce qui a un poil dégradé les étoiles.

Pour finir mon image de 2020 a été mixée avec une plus ancienne pour faire mieux ressortir l’IFN.

L'image du champ complet, cliquable pour accès à la full :

NGC_6951.jpg

Un crop sur la galaxie :
NGC_6951_crop.jpg

L'image du T 2000 de la Palma :
NGC_6951_palma.jpg

Les données d'acquisition :
NGC_6951_tab.jpg

A noter que je n'ai pas fais d'acquisition en luminance, j'ai constitué la luminance avec uniquement les meilleures images prises à travers les filtres RVB, j'ai rejeté 10 images sur les 90 acquises.

Jean-Claude MARIO

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Il y a 4 heures, Magellan_Team a dit :

Joli shoot Jean-Claude, c'est une belle cible avec beaucoup d'IFN bien mis en évidence... peut-être qu'au traitement ta réduction de bruit donne un aspect un peu moutonné ? ça mériterait peut-être de s'y pencher !

 

++

 

Marian

 

Oui j'ai vu ça, c'est un peu casse tête cet IFN car tu sais qu'il est là alors tu es tenté de le révéler mais c'set super faible quand même donc très bruité, ou alors faudrait poser des heures.

Je verrai si un jour j'y reviens dessus mais faudrait repartir du début.

jc

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, encelade18 a dit :

Je suppose qu'il faut forcément un ciel avec une PL limitée pour les obtenir ?

Je ne suis pas loin de la ville de Nice qui est au SUD, mais au Nord je n'ai rien, mon SQM est de 19,5 au zénith.

Jc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.