Aller au contenu

Pb montage focuser-molette démultipliée pour C8


Markab

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté pour mon C8 une molette démultipliée de ce  modèle

:https://www.astroshop.de/fr/systeme-de-mise-au-point/systeme-de-mise-au-point-artesky-celestron-c6-c8-c9-25/p,63570

elle est donnée compatible avec les C6,C8 et C9

Mais je n'arrive pas à la monter sur mon C8

1er Pb, les 3 trous à 120° pour fixation du système sur le C8 ne sont pas au même écartement que ceux d'origine

2ème Pb,plus grave: une fois la mollette d'origine démontée, apparait une tige filetée sur laquelle doit venir se visser l'axe de la nouvelle molette démultipliée

mais hélas, cela force tout de suite, les pas de filetage doivent être différents.

Donc à priori cela semble non compatible (mon C8 date de 1986)

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec ce produit sur le même type d'instrument?

J'attends une réponse d'astroshop, mais je pense qu'hormis un retour, il n'y aura pas de solution

Merci pour vos réponses

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, comme il n'y a pas de réponses, je me réponds à moi même

Contacté, le service client astroshop  précise que ce modèle est compatible avec les C8 comme indiqué sur le site,

....mais pas avec tous les modèles! (ça dépend de leur année de fabrication);Cette précision aurait été utile.

Pas de chance, le mien est ancien (1986), le montage n'est donc pas compatible

2 choses posent problème:

    D'abord les 3 vis de fixation du système , qui n'ont pas le même écartement que les trous  sur le "carter" du  C8

    et ensuite les pas de filetage entre l'axe de la molette démultipliée et la tige filetée solidaire du miroir primaire du C8 sont différents:

cela force dès que j'essaie de visser.

J'ai donc retourné ce produit à astroshop et je réfléchis à un autre système.

 Néanmoins,Je pense qu'un bon bricoleur pourrai adapter cette molette démultipliée: il faudrait repercer ou agrandir les 3 trous de fixation de l'embase

du système (pour qu'elles correspondent avec ceux du C8)

et également re-filetter la tige d'origine du C8;travail délicat cependant, et irréversible.

J'espère que ceci pourra aider ceux qui veulent adapter ce système sur leur C8

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement un bricoleur pourrait ... Je ne sais pas quel prix tu as payé mais comme cela ne fonctionne pas, je te propose de retourner le produit. Perso, sur mon C11, j'ai fait ça

mini_20111005352252935.jpg

Question coût, cela tourne à moins de 100 euros :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,norma

J'ai retourné le focuser et ai été remboursé heureusement car c'est assez cher (229 eu)

Merci pour la solution proposée, la photo est un peu petite je n'arrive pas à bien détailler le mécanisme;c'est une molette qui vient "coiffer" l'existante?

j'ai pensé à une solution  ,avec un disque de grand diamètre qui viendrait s'emboiter dans la molette existante, cela démultiplierai la MAP, en manipulant

ce grand disque par son bord

Il n'y a pas de solution toute faite qui me satisfait pour l'instant, à part le crayford, mais avec mon flip-mirror et mon réducteur, j'ai déjà pas mal de back-focus.

sinon en attendant j'ai collé des cercles gradués sur la molette existante, cela me permet d'avoir des répères pour affiner la MAP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Markab dans ce cas, si une « surmolette » te suffit, tu peux soit l’imprimer 3D (ou le faire faire), soit utiliser les astuces habituelles (bouchon de bouteille de lait percé au bon diamètre, ou tout autre truc de récup de même acabit). Coût : quelques euros pour la molette imprimée, 0 pour la récup. 
image.png.5905e16526cea51b88871d8761d45879.pngj’ai tourné des mois avec la mienne imprimée en orange (évidemment) et le gain est sensible par rapport à la molette de base. Ensuite, je suis passé au Feathertouch (là le gain était plus que sensible ;)  Mais le prix est à l’avenant, forcément)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, clouzot, c'est exactement à quoi je pensais comme dispositif, c'est simple à faire ,et pas cher,il faut quand même utiliser un disque assez rigide je pense.

Le tient ressemble à un pignon, on peut aussi imaginer lui adjoindre un plus petit qui viendrai l'entraîner par la périphérie,et ainsi obtenir une 

démultiplication plus fine.

Dans un premier temps je pense récupérer une pièce circulaire en plastique de diamètre 80mm (ou plus si j'ai), et la percer pour qu'elle vienne s'emboîter à friction dans la molette du C8.

Je vais me renseigner aussi sur le Feathertouch que je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en restant très simple (pour un mécanicien même si je n'en suis pas un) il s'agit d'un bouton tout fait (origine Lacerta), une pièce détachée, "accrochée en bout du bouton d'origine. Si tu souhaites juste un disque comme la pièce orange précédente, je peux te faire ça en alliage léger (graicieusement bien sûr). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour, voilà ce que j'ai sous la main pour l'instant:

1080496157_molettediam40mm.jpg.5216c968980a0869330a871427a71676.jpg

Une molette plastique de diamètre 40mm que je pourrai adapter: l'idéal serait un diamètre plus grand mais pas plus de 70mm car après cela viendrait buter sur la sortie du C8.La molette d'origine fait 18mm de diamètre, avec 40mm je crois pas que je  vais  gagner grand chose..

Qu'en pensez vous?

Après,je pense pouvoir trouver une pièce comme celle de "clouzot" en magasin de bricolage, mais si ce n'était pas le cas,j'accepterai la proposition    sympa de "norma".

 

: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 18:38, Markab a dit :

Le tient ressemble à un pignon, on peut aussi imaginer lui adjoindre un plus petit qui viendrai l'entraîner par la périphérie,et ainsi obtenir une 

 

Oui, mais c'est plus pour le "grip" quand on le saisit par l'extérieur. Sinon, je répète, un bouchon de bon diamètre percé, voire...une pince à linge, ça fait aussi le job :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.