Aller au contenu

Besoin de conseils sur le choix d'un telescope + monture


L_Aveugle

Messages recommandés

Bonjour,

Voila, mon envie d'acheter un télescope est arrivé à son apogée mais j'ai besoin de l'avis de personnes compétentes pour me conseiller parmi la liste suivante.

 

Avant tout, mon objectif dans le choix du télescope est de voir du ciel profond avant tout, avec une envie forcément de voir quelques planètes, c'est pourquoi je pars sur un 200/1000.

N’étant pas aguerri dans la pratique des montures manuel, je préfère me lancer directement dans une monture GoTo. Avec en tête de me mettre à l'astrophoto dans un second temps.

 

Après une recherche sur Astro-shop j'ai sélectionné ces 4 kits télescope + monture :

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-203-800-messier-nt-203s-hexafoc-exos-2-goto/p,53319#tab_bar_1_select

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-203-1000-messier-hexafoc-exos-2-goto/p,14215#tab_bar_1_select

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20291#tab_bar_1_select

- https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21050#tab_bar_1_select

 

Concernant le 1er, je le trouve intéressant dans la possibilité d'y mettre directement un appareil photo malgré sa focale à 800.

Pour le 2eme et 3eme, au-delà de la marque Bresser / Skywatcher je ne vois pas de différence.

Et le 4eme, j'ai un doute sur la maniabilité du Dobson et le confort qu'il peut procurer.

 

C'est pourquoi je me tourne vers vous, qu'est ce que vous choisiriez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que tu n'as pas d'expérience en astronomie.

Commencer directement de la photo avec des engins de cet acabit (même si ça vient après une phase de visuel) est une mauvaise idée. Surtout qu'on n'arrive à de l'astrophoto avec un 200 mm qu'après quelques années de pratique (en photo).

Mais faisons comme si ce n'était pas un problème.

 

Bresser Messier NT-203s/800 EXOS-2 GOTO : f/d = 4. En apparence super pour la photo. Mais une tannée à régler pour un débutant.

Bresser Messier NT-203s/800 EXOS-2 GOTO : f/d = 5. C'est déjà d'avantage gérable.

Sky-Watcher N 200/1000 BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo : C'est le même, si ce n'est que la raquette du Bresser est supposée être mieux.

Skywatcher N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo : Monture azimutale, inadaptée à la photo de ciel profond.

 

Ah oui, j'oubliais... Pour les 3 premiers, aucune des montures n'est adaptée à l'astrophoto avec un tube d'un tel poids. Surtout pour du ciel profond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis un débutant, pour le coup je me suis dit que le fait d'avoir une monture GoTo permettait forcement de faire de l'astrophoto, du coup ça faisait d'une pierre deux coup. Je ne savais pas qu'il fallait un matériel plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille de réfléchir au fait suivant : pour le même prix qu’un 200 goto tu pourrais avoir un dobson 300 non goto. Tu devrais alors chercher par toi-même les objets, mais tu profiterais de 2,25x plus de lumière, 1,5x plus de résolution et 1,5x plus de focale. Cela fait une belle différence en observation planétaire et du ciel profond !

Il faut bien garder à l’esprit que le goto nécessite une alimentation électrique et ne dispense pas de savoir se repérer un minimum dans le ciel car il faut l’initialiser en pointant quelques étoiles pour pouvoir l’utiliser.

Le pointage manuel n’est pas si difficile que ça, même si cela arrive de galérer un peu à repérer certains objets ça se fait très rapidement les 3/4du temps avec un peu d’habitude.

Pour la photo il est même possible d'en faire avec un dobson manuel avec les techniques de poses courtes. Tout dépend du type de photo et du rendu souhaité. On n'utilise pas le même matériel pour faire de la photo souvenir que de la photo pour gagner les concours sur les forums ;)

Modifié par caracara72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L_Aveugle a dit :

Avec en tête de me mettre à l'astrophoto dans un second temps.

 

Faire de l'astrophoto, mais quelle(s) pratique(s) dans cette discipline bien différente de l'observation visuelle ?

Voir :

 

et prendre connaissance de ces 2 forums :

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, L_Aveugle a dit :

Oui je suis un débutant, pour le coup je me suis dit que le fait d'avoir une monture GoTo permettait forcement de faire de l'astrophoto, du coup ça faisait d'une pierre deux coup. Je ne savais pas qu'il fallait un matériel plus adapté.

 

Sais-tu repérer les étoiles principales (seul, ou avec aide d'appli de planetarium sur smartphone) telles que Vega, Altair, Dubhe, ... ?

Parce que avant d'utiliser le pointage automatique avec le Goto, il va falloir le calibrer pour que la monture sache vers où elle pointe. Et pour cela, la monture va avoir besoin que tu lui montres 1, 2 ou 3 étoiles afin qu'elle calcule où elle se trouve.

il y a 33 minutes, caracara72 a dit :

On n'utilise pas le même matériel pour faire de la photo souvenir que de la photo pour gagner les concours sur les forums

 

Il n'y a pas que ces 2 extrêmes. Il y a toute une variété de matériel entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Staffy, j'avais dans l'idée de faire de la photo en amateur, en testant petit a petit comment faire etc. Mais au vue de toute les réponses je préfère m'enlever ça de la tête d'autant que ce n'est pas mon objectif principale.

 

Concernant le GoTo c'est pour la simplicité de pointage que je comptait le prendre, je ne connais pas tout du ciel étoilé mais trouver 2-3 étoiles pour le régler n'aurait pas été trop laborieux. De mon point de vue je passerais moins de temps a régler puis chercher les astres avec un GoTo plutôt que manuellement.

 

Cependant ce que dit Caracara72 m'interpelle et je vais me pencher sur un Dobson 300, si pour un prix moindre je peux avoir mieux mais me défaire d'un GoTo c'est une voie qui m’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, L_Aveugle a dit :

De mon point de vue je passerais moins de temps a régler puis chercher les astres avec un GoTo plutôt que manuellement.

 

Détrompe-toi.

Et surtout, la recherche fait partie du plaisir de l'astro.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

 

Et surtout, la recherche fait partie du plaisir de l'astro

Et parfois, au début, tu rates des cibles et petit à petit tu comprends pourquoi. On apprend "son ciel" de cette façon. Pour moi, qui suis passé par là, c'est la meilleure école je trouve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

Et surtout, la recherche fait partie du plaisir de l'astro

Même si je partage globalement cet avis, il faut reconnaitre que ce point de vue  est très subjectif, puisque la notion de plaisir est personnelle...

 

Pour ma part se repérer dans le ciel est également source de plaisir, et joue donc un rôle important dans ma pratique de l'astro. Mais parfois j'aimerais bien avoir un goto l'espace d'une minute pour m'éviter de perdre un temps fou les fois où je me perds complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par la il y a qqs années.

1. Le goto est important : il te permet d'avoir un suivi automatique. La fonction GOTO viendra un peu plus tard

2. Privilegie une monture altazimutale bien plus facile à appréhender

3. Pense au poids et a la facilité de transport et rangement. Plus ce sera facile plus tu l'utiliseras!

4. Suis un cours Etoile 1 (puis rapidementvEtoile 2 et plus tard Etoile 3). Tu gagneras du temps et préservera ta motivation!

J'ai commencé par un skywatcher 127/1000. Super pour démarrer 3 ans

Puis C8 Evolution et un peu plus tard wedge. Debut astrophoto - 1 an

Maintenant même tube mais sur monture CGX (ma première equatoriale). En plein dans l'astrophoto. C'est BEAUCOUP plus technique et compliqué. 

Bonnes soirées etoilees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, L_Aveugle a dit :

je vais me pencher sur un Dobson 300, si pour un prix moindre je peux avoir mieux mais me défaire d'un GoTo c'est une voie qui m’intéresse.

 

Avec ce type d'instrument et si tu tiens à avoir une assistance, il y a une option qui pourrait te permettre d'obtenitr un "moyen terme" : un push to.

Un exemple https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/IntelliScope-Dobson/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT12r IntelliScope-/pc/1046/c/1056/sc/1093/p/109642.uts?refineByCategoryId=1093 et, pour te faire une idée de ce système, le manuel d'utilisation de la raquette de pointage informatisée IntelliScope : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

 

P.S : l'Intelliscope n'est pas la seule option, il y a d'autres systèmes identiques sur le marché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.