Aller au contenu

M45 - Premier essai


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous !!! 

 

Après de longues semaines sans pouvoir tenter quoique ce soit, j'ai profité de ma soirée d'hier soir pour chopper M45 pour la première fois :)

Je suis preneur de toutes critiques notamment au niveau du traitement, merci les amis !!

 

Je voulais savoir également si c'est normal d'avoir cette espèce de diffusion de lumière partant des étoiles ( je sais pas si je suis très clair )

 

Les aigrettes, ok c'est normal… mais entre les aigrettes ?

 

 

Pour la technique :

- Skywatcher 150/750 Motorisé EQ3-2 + Nikon D5100 non défiltré

- 222 Brut à 30 secondes , ISO 800

- 20 Dark

- 10 Flats

- 20 Offset

Traitement Siril

 

bon ciel !!!

M45.jpg

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette image!

 

(commentaire pour progresser:

Les aigrettes forment quelque chose d'inhabituel... Problème de collimation ? 

Beaucoup de coma qui te déforme voir même dédouble tes étoiles sur le côté gauche. 

Des poses un peu plus longues auraient peut-être pu faire apparaître plus de nebulosités. 

A retenter.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Evanbourne a dit :

Sympa cette image!

 

(commentaire pour progresser:

Les aigrettes forment quelque chose d'inhabituel... Problème de collimation ? 

Beaucoup de coma qui te déforme voir même dédouble tes étoiles sur le côté gauche. 

Des poses un peu plus longues auraient peut-être pu faire apparaître plus de nebulosités. 

A retenter.) 

 

 

Merci beaucoup pour ton retour.

Effectivement je trouve cela étrange cette espèce de diffusion de lumière autour des aigrettes... Je vais recontrôler ma collimation.

Pour le coma, il faudrait que j'investisse dans un réducteur de coma c'est sur.

 

Pour le temps de pose, j'ai testé à une minute hier soir mais ma MES ne devait pas être parfaite car je commençais à avoir des filés d'étoile.

 

Bon, je recommencerais en m'appliquant un peu plus :) .   (Et en essayant de régler ce problème d'aigrettes)

 

Merci beaucoup ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Les aigrettes forment quelque chose d'inhabituel... Problème de collimation ? 

 

Il y a 2 heures, Jacques Jouan a dit :

Effectivement je trouve cela étrange cette espèce de diffusion de lumière autour des aigrettes... Je vais recontrôler ma collimation.

 

Non ça n'a rien à voir, c'est tout simplement les cales de retenue de ton miroir primaire qui provoquent ça.

La solution est relativement simple, soit tu recoupes ces cales pour qu'elles passent tout juste sur le méplat du miroir, ou le mieux c'est la couronne qui tient le miroir en entier sur 1mm par exemple.

Tu peux faire cette couronne à l'imprimante 3D par exemple.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

 

Non ça n'a rien à voir, c'est tout simplement les cales de retenue de ton miroir primaire qui provoquent ça.

La solution est relativement simple, soit tu recoupes ces cales pour qu'elles passent tout juste sur le méplat du miroir, ou le mieux c'est la couronne qui tient le miroir en entier sur 1mm par exemple.

Tu peux faire cette couronne à l'imprimante 3D par exemple.

 

ok !!!!   Merci beaucoup pour l'info, j'aurais jamais penser à ça. Je vais essayer de trouver un modèle 3D sur le net  ( à moins que tu connaisses déjà un lien :) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Si ça peut aider j'avais le même problème avec mon 200/1000. J'ai complétement réglé le problème en créant un masque de chanfrein comme le conseille Colmic.

 

Pour la réalisation j'ai juste découpé une rondelle de plastique dans une pochette noire, peinte en peinture mate, aux dimensions couvrant juste les pattes de maintien du miroir et le bord externe.

 

La photo est faite à l'arrache mais ça donne une idée 

 

Ça m'a pris 10 minutes de mon temps et coûté 3€ ;)

 

 

 

IMG_20191201_132034.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ymevel a dit :

Salut!

 

Si ça peut aider j'avais le même problème avec mon 200/1000. J'ai complétement réglé le problème en créant un masque de chanfrein comme le conseille Colmic.

 

Pour la réalisation j'ai juste découpé une rondelle de plastique dans une pochette noire, peinte en peinture mate, aux dimensions couvrant juste les pattes de maintien du miroir et le bord externe.

 

La photo est faite à l'arrache mais ça donne une idée 

 

Ça m'a pris 10 minutes de mon temps et coûté 3€ ;)

 

 

 

IMG_20191201_132034.jpg

 

Excellent !!!!   Merci pour l'astuce ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes premières Pleîades ;) 

 

Pour la fixation de ta couronne noire, tu peux aussi simplement la prendre en sandwich entre le miroir et les 3 brides.

N'aies pas peur de rogner quelques millimètres de la circonférence, en général les bords des miroirs sont rabattus et apportent plus de défauts que de lumière.

Ca pourrait être aussi l'occasion de nettoyer ton primaire s'il le mérite, et surtout de vérifier qu'il n'était pas trop serré, ce qui est souvent le cas..

Une fois serré, le miroir doit pouvoir bouger non pas librement, mais en forçant raisonnablement dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Bravo pour tes premières Pleîades ;) 

 

Pour la fixation de ta couronne noire, tu peux aussi simplement la prendre en sandwich entre le miroir et les 3 brides.

N'aies pas peur de rogner quelques millimètres de la circonférence, en général les bords des miroirs sont rabattus et apportent plus de défauts que de lumière.

Ca pourrait être aussi l'occasion de nettoyer ton primaire s'il le mérite, et surtout de vérifier qu'il n'était pas trop serré, ce qui est souvent le cas..

Une fois serré, le miroir doit pouvoir bouger non pas librement, mais en forçant raisonnablement dessus.

 

 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!! Effectivement, j'en profiterais pour nettoyer mon miroir (c'est peu être une formalité pour certain mais il faut que je regarde un tuto pour pas faire de conneries :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.