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Strock 250 fd5


NOSTRESS

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Bonjour a tous

j ai commencé la fabrication d un strock 250 sur les plans original 

pas mal de réponses je les ai trouvé sur le forum mais j ai un dilemme sur l achat du miroir secondaire

pour des raisons de qualité je souhaite prendre un antares optics 

mais deux solutions ce présente a moi

1 un miroir de 46.5 sur 11.5mm

2 un miroir de 54 sur 15

Le deuxième je suis certain d avoir des soucis de position trop prêt du miroir qui fait déjà 35

pour le premier du vignettage risque d êtres présent mais faut-il vraiment sans inquiéter 

voila mes soucis du moment qui m empêche de continuer ce magnifique instrument que les concepteurs nous donnent la possibilité de copier et en passant je les remercie 

bon ciel

Modifié par NOSTRESS
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Bonjour @NOSTRESS,

 

sans rentrer dans les calculs que je n'ai pas étudier. Je prendrai ce qui se rapproche le plus des conseils donnés pour un Strock 250, à savoir un 54 mm !

Le 09/11/2020 à 23:16, NOSTRESS a dit :

Le deuxième je suis certain d avoir des soucis de position trop prêt du miroir qui fait déjà 35

pour le premier du vignettage risque d êtres présent mais faut-il vraiment sans inquiéter 

Pourquoi aurais tu des soucis, si tu prends en compte que ton primaire fait 35 mm d'épaisseur, au lieu de 25 mm dans les exemples donnés sur le site d'Astrosurf ?

Il faut simplement que tu rallonges tes tubes. Perso j'avais fais un plan à l'échelle 1 pour prendre les bonnes dimension des tubes.

 

Bon ciel

Pat

 

PS: J'oubliai ! C'est du beau boulot, très propre.:pou:;) 

L'araignée a été faite avec imprimante 3D ? ça m'intéresse pour mon ancien 318 mm, qui va devenir un 318 mm "façon" Strock ! :laughing:

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Je dirais comme @Patcubitus, très beau travail 👏👏👏, pour le secondaire le 54 paraît plus adapté.

 

il y a 30 minutes, Patcubitus a dit :

araignée a été faite avec imprimante 3D ? ça m'intéresse pour mon ancien 318 mm, qui va devenir un 318 mm "façon" Strock ! :laughing:


bonne question qui m’intéresse aussi😀

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Pour l araignée j ai rien inventé 

les plans 3d ont été mis sur le forum par anto

voici le lien 

ps merci encore pour le partage 

la seul modif que j ai fait c est de renforcer la platine avec du plat carbone ou alors il faut prendre un matériau plus rigide

 

 

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Pour les calculs je me suis toujours servi de « Gui Plop » et je te recommande de faire un test sur le ciel si tu peux avant de couper tes barres, je me suis trompé au cours de la construction de mon premier télescope et je suis à la limite sur ma seconde construction... 😜

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Par contre il me manque une côte pour les supports de barres

l angle est de 5 degrés apparemment 

le retrait de 15mm mais pour celle côte H j ai trouvé 5 ou 7.5 je suis plutôt pour 7.5 qui permet d être plus dans la masse du contreplaqué

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il y a une heure, NOSTRESS a dit :

la seul modif que j ai fait c est de renforcer la platine avec du plat carbone ou alors il faut prendre un matériau plus rigide


ça c’est génial. 
 

il y a une heure, NOSTRESS a dit :

 

Par contre il me manque une côte pour les supports de barres

l angle est de 5 degrés apparemment 

le retrait de 15mm mais pour celle côte H j ai trouvé 5 ou 7.5 je suis plutôt pour 7.5 qui permet d être plus dans la masse du contreplaqué

 


Là je ne peux te répondre mais ne te fais pas de souci quel qu’un le fera 

Denis

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Merci pour le lien.

 

il y a une heure, NOSTRESS a dit :

Par contre il me manque une côte pour les supports de barres

l angle est de 5 degrés apparemment 

le retrait de 15mm mais pour celle côte H j ai trouvé 5 ou 7.5 je suis plutôt pour 7.5 qui permet d être plus dans la masse du contreplaqué

Je n'ai pas étudié le plan, mais pour moi, d'après mon expérience c'est sûrement plus près des 7,5°.... Logiquement.

 

Salut @Le Den ;)

qui devrait confirmé l'angle des tubes, si il cherche un peu dans sa mémoire ;)

 

Pat

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il y a 19 minutes, NOSTRESS a dit :

5 c est l angle des trous de 6 ou 8 suivant les diamètres des tube carbone qu on desire

la côte que je cherche c est le retrait des trous de 6 ou 8 a partir de l extérieur du roker côté fixation des H

Ah autant pour moi, j'avais pas compris !

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Bonjour,

 

Sur le lien suivant de magnitude 78 tu trouves un fichier Excel fait par Pierre Strock qui te permettra de calcul l'influence du diamètre du miroir secondaire. En changeant le diamètre sur  tu peux voir  qu'il vaut mieux prendre un miroir de 54 que de 46 mm. Par contre cela ne dira rien si la hauteur du secondaire est suffisante.

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/strock_XXX.htm

 

Je suis très intéressé par ton projet parce que j'aimerais aussi me lancer dans la construction d'un strock 250.  Peux-tu me dire quel miroir tu as choisis pour ton primaire ?

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Mon primaire est basic ( a vrai dire je sais pas trop la marque) mais il sort d une aluminure a 96 % chez mcm avec un petit traitement hydrophobe on verra bien le résultat 

pour le secondaire j ai pris un 50 traditionnel kepler ( les délais étaient trop long sinon)

pour la caisse je l ai commandé chez demengo en découpe laser

mais j ai fait modifier les côtes des latérales de la cage secondaire pour ne pas avoir a les recouper et c est nickel tous les angles sont chargés avec de la resine bois ça bouge pas

 

 

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C'est une bonne idée. Est-ce que tu as aussi modifié les hauteurs des caisses pour l'adapter à ton miroir de 35 mm?

 

Je te remercie de poster des images parce que c'est la première fois que quelqu'un poste la construction d'un strock 250 avec découpe laser.

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il y a une heure, pomol a dit :

C'est une bonne idée. Est-ce que tu as aussi modifié les hauteurs des caisses pour l'adapter à ton miroir de 35 mm?

 

Je te remercie de poster des images parce que c'est la première fois que quelqu'un poste la construction d'un strock 250 avec découpe laser.

Aucune modif pour l instant 

je vous poste d autres photos 

ps pour le trou du po il faudrait modifier et le faire un peu moins grand en diamètre il est a 40 

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Pour infos les 4 supports pivotant modifier en longueur proviennent des vitres battantes de 2cv ( la deuch) simple et pas cher en plus ils sont équipés de caoutchouc ( j en ai en stock) pour faire mes restaurations 

 

sinon j ai attaqué les cales d angle inférieur plus simple a dire qu a faire

pourtant je perce a la radial mais y a toujours une barre carbone soit qui coince soit trop lâche donc j ai fini par faire des plaques de blocage en alu tarauder

je remplacerai les vis par des vis plastique plus tard

 

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il faut mesurer le diamètre des tubes au pied à coulisse parfois les tubes ne sont pas toujours à  6mm,  y a de la dispersion de fabrication de même qu'avec les forets , mais ce n'est pas grave  il faut un petit dixième pour pouvoir entrer/sortir les tubes, en plus comme le carbone est assez abrasif  on peut mettre de l’époxy dans le trou puis on reperce pour renforcer le bois.

l'astuce du montage est que comme les tubes sont cintrées, ils ne vont pas pouvoir sortir malgré le petit jeu, donc pas besoin de tes vis.

 

Yannick

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Ça me fait vraiment envie, j’ai encore pas mal de travaux sur mon Stargate et ensuite je te copie 😉. Ha le quickfinder, le top des chercheur léger. Le plat carbone, je n’y pensais pas. Félicitations tu avance bien et proprement 👍.

Une autre question si tu peux y répondre, lors du mouvement en altitude combien de mm entre le bas de la cage du primaire et le haut de la base au niveau du centre de rotation en azimuth ? (Vis centrale).

 

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