Aller au contenu

Retournement au méridien


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est la première fois que sur un objet, j'ai eu un retournement au méridien en cours de capture. J'ai 42 poses dont 25 après retournement au méridien. Que se passe-t-il exactement au traitement avec Siril ? Est-ce que les images sont retournées lors du pré-traitement par exemple ?

 

J'ai fait le traitement et je me retrouve avec de l'amp-glow (encore!!) à gauche, celui des 25 ? A droite il a disparu.

 

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

Est-ce que les images sont retournées lors du pré-traitement par exemple ?

Non. L'orientation dans un fichier RAW ca n'existe pas. C'est juste un exif et il n'est pas lu pendant le prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  • confirmes-tu que tes 25 images shootées ont subi une rotation ?
    • d'après ton observation sur le signal d'amp glow je pense que oui, du coup il faut les réorienter par rapport aux 17 premières
    • actuellement je ne pense pas que ce soit possible sur une séquence entière,  ptet que ds le futur... @lock042 😉, mais c'est possible une par une
  • si tu utilises un app photo, ds les menus il y a généralement une option de rotation automatique, à activer ? désactiver, là tu fixerais le pb à la source
    • edit : en fait à désactiver si au contraire on ne fait pas de retournement au méridien

 

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les 25 dernières images ont subies une rotation de 180°.

Pas d'APN, c'est une caméra QHY183C.

En fait Siril semble faire le boulot comme il faut, puisque j'obtiens bien un alignement des 42 images. Je les empile ensuite, mais le résultat fait apparaître un peu d'amp-glow bleuâtre  à droite et un espèce de "gradient", avec une coloration plus bleu en bas à gauche et plus rouge en haut à droite de l'image.

 

J'ai aussi traiter les 2 séries séparément. Celle de 17 images ne montre pas d'amp-glow. Celle de 25 images oui.

M82.jpg

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les 25 dernières images ont subies une rotation de 180°.

Pas d'APN, c'est une caméra QHY183C.

En fait Siril semble faire le boulot comme il faut, puisque j'obtiens bien un alignement des 42 images. Je les empile ensuite, mais le résultat fait apparaître un peu d'amp-glow bleuâtre  à droite et un espèce de "gradient", avec une coloration plus bleu en bas à gauche et plus rouge en haut à droite de l'image.

 

En fait, je viens de m'apercevoir que la température des brutes de la série 2 n'est pas correcte: entre +14 et +12°C contre -15°C pour la première. Erreur de surveillance de ma part lors de la capture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je vois la chose :

Pour l'amp glow, il sera toujours du même coté du capteur, donc que l'image soit dans un sens ou l'autre ça ne change rien. Il faut traiter toutes tes images de la même manière avec tes darks. (les darks et l'amp glow se moquent de ce qu'il y a sur l'image).

Ensuite siril retournera les image à l'alignement si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.