Aller au contenu

Retour 1er essai : LEICA zoom vario ASPH 8,9-17,8 mm sur C11


SPARKY

Messages recommandés

Bonsoir,

 

     Ayant commandé mi-août chez APM, un LEICA zoom vario ASPH 8,9-17,8 mm, je l'ai reçu toute fin octobre... pour observer sur mon C11 (CPC1100) à visée planétaire avant tout : avec des G de x 157 à x 315... une plage plus qu'adaptée à mon tube... équipé d'une jupe coulant 2'...

     J'avais déjà eu un BAADER 8-24mm... mais j'étais resté un peu sur "ma faim"...

     Perso, le concept zoom m'a toujours intéressé pour du planétaire sur mon SC... avec l'idée d'ajuster au mieux le G "du jour en fonction de la qualité variable du ciel"... observant souvent en péri-urbain, plutôt que d'avoir 2 ou 3 oculaires de focales fixes... et n'ayant pas la possibilité d'aller chercher un G entre 2... pour autant, je suis et reste amateur de cailloux "haute qualité" en visuel incluant le planétaire...

     Aussi, j'ai fais ce pas "pour allier concept zoom et qualité optimisée" d'acquérir ce LEICA... ayant dû vendre pour cela de "beaux oculaires"... mais j'avais fait mon choix...

     J'ai donc pu toute fin octobre le tester notamment sur Mars "bien haute" : en 1er lieu je pense que j'étais dans un jour de ciel quasi idéal bien stable peu de turbulence (même si lune un peu proche), pour autant j'ai pu observer Mars avec mon zoom vers x 260 (au mieux du jour), avec un rendu "inégalé" au moins depuis 2014... de mémoire...

     Excellent contraste avec un rendu des couleurs impressionnant délimitant des zone orangée (plus lumineuse) sur un fond planétaire bistre-rosé... sans parler de la calotte bien ronde bien délimitée disons à 5h30... pas tout à fait "au bord"... le champ de ce zoom est plus qu'appréciable, tant bien même en planétaire la qualité du champ en son centre est ce qui est recherché de prime abord... très bon confort de placement d'œil...

     J'ai pu compléter mon observation avec ma bino TELEVUE (équipée de 26 mm avec glasspath x2 donc un G de x 215 avec effet bino) confirmant la bonne qualité du ciel... et un rendu "pour ainsi dire comparable" au zoom LEICA...

         Voilà depuis ciel "plutôt bof"... mais cette 1ère observation que sur Mars (Jupiter et Saturne étant déjà trop basse à l'horizon pour une bonne qualité du ciel) m'a "scotché"... certes aidée par un bon ciel "de circonstance"... me "rassurant" sur mon choix... ayant en référence visuel "habituelles" les meilleurs oculaires du marché... et étant donc plutôt exigent...

         Je reviendrai surement vers vous, sur d'autres shoots à  venir... j'ose espérer "remarquable"...

 

                        Bon ciel à vous...   Sparky...

    

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne doute pas que tu vas l'apprécier de plus en plus, j'ai son petit frère le 7.3mm-22mm depuis 9 ans, le champ est plus restreint mais ce n'est pas un problème pour moi, coté qualité d'image, il rivalise avec mes Pentax, il est de toutes les sorties que ce soit avec le mewlon ou la lulu, bref, je ne regrette absolument pas ce choix, il a très bien vieillit et est comme neuf ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Ouuu, je viens de regarder, ça pique🤑... et 2kg 💪

 

C'est vrai que c'est pas donné, mais pour celui qui aime une large plage de grossissement sans faire de manip, il peut remplacer trois ou quatre très bons oculaires

Dans les spécifications, il est noté un poids de 17,5oz ça fait 500g, ce qui semble coller, le mien est un peu plus petit et il pèse 320g ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/12/2020 à 17:03, Le Den a dit :

Ouuu, je viens de regarder, ça pique🤑... et 2kg 💪

 

Cool... c'est le poids avec le carton d'emballage ;) 

( anecdote : le poids du Stargate à l'emballage était de 130kg, soit 50kg pour les 4 cartons et la palette de transport 😲

 

Quant au prix... ma foi pour du haut de gamme en remplacement de (minimum) 3 focales "courtes" (pour un SC), il ne se revendra probablement pas de sitôt...

Avec son grand confort d'utilisation, je trouve très judicieux d'utiliser un zoom pour les focales courtes (je ne revendrai jamais mon zoom Speers 🤩

Bref... 850€ je ne trouve pas ça déconnant.... même si ça fait une somme, mais sur le long terme, acheter et revendre pendant des années coûtera certainement plus cher 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/12/2020 à 15:31, SPARKY a dit :

Tout à fait, en complément de ma bino, je couvre avec mon zomm LEICA

Quoi il en soit rien ne pourra battre une observation en mode "bino" 🙂

Le 27/12/2020 à 19:52, macfly51 a dit :

Avec son grand confort d'utilisation, je trouve très judicieux d'utiliser un zoom pour les focales courtes (je ne revendrai jamais mon zoom Speers 🤩

Et moi je n'achèterai jamais un oculaire "zoom" 🙂

Le 27/12/2020 à 19:52, macfly51 a dit :

(je ne revendrai jamais mon zoom Speers 🤩

C'est le 5-8mm ? Dans ce cas tu as raison 😉 

 

Capture d’écran 2021-02-15 à 20.05.23.png

Modifié par FLUO
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, FLUO a dit :

C'est le 5-8mm ? Dans ce cas tu as raison 😉 

 

C'est bien lui.

 

Il existe en 2 versions ; la 1ère en orange et la 2ème sérigraphiée blanche et avec le clic-stop.

Les 2 sont plutôt très appréciées et il est devenu très difficile d'en trouver.   

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, macfly51 a dit :

Il existe en 2 versions ; la 1ère en orange et la 2ème sérigraphiée blanche et avec le clic-stop.

Les 2 sont plutôt très appréciées et il est devenu très difficile d'en trouver.   

Merci pour l'info mais je ne suis pas intéressé 🙂

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super zoom, que j'ai eu en ma possession il y a  quelques années, comparé aux Pentax et autres haut de gamme j'en ai été

très satisfait, mais maintenant avec la vue qui baisse, l'observation pour moi devient difficile, je suis plus qu'en caméra et ordi...

Ceci dit il me reste encore un Leica de 24mm que j'ai gardé et qui ne bouge plus du tiroir snif...  Triste fin . 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.