Aller au contenu

Mars du 5 et du 7 novembre au mak 127


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mes deux premiers dessins terminés de Mars du 5 et du 7 novembre passés vers 23h à minuit.

 

La planète a été observée à 150x en bino et avec un mak 127 sur altaz manuelle à molettes. Le tube est laissé une bonne heure pour la mise en température.

 

A noter qu'à chaque observation, faite depuis un balcon face au sud, je distingue la calotte polaire. Les formations principales les plus contrastées sont vues à chaque fois.

Les dessins sont mis au propre par après, seul un croquis est réalisé lors de l'observation. J'ai omis volontairement de retranscrire l'assombrissement progressif d'un côté de la planète, on devait être à environ 97 % du disque planétaire illuminé. Je l'ai dessiné au pif sur mon croquis mais c'était tellement faible que j'ai préféré laisser le disque entièrement illuminé sur mes deux dessins. La calotte polaire, assez petite, a été réalisée avec une pointe de peinture acrylique blanche car le crayon blanc gras n'était tous simplement pas utilisable au-dessus de la couche jaune-orange. J'ai ajouté un peu de contraste lors de la numérisation des dessins afin de rendre le noir de l'espace bien noir et pour orangiser (je viens d'inventer un verbe?) davantage la couleur de la planète. Il en résulte toutefois une exagération du noir des formations martiennes, surtout sur le dessin du 5 novembre. Aux oculaires, c'est nettement moins contrasté que cela.

 

 

Mars 05 et 07112020.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce sont de chouettes dessins, un peu contrastés, certe, mais c'est difficile de rendre le contraste de cette planète. Je préfère celui du 5 où il y a des details dans l'hémisphère sud.

Bon ciel.

 

P.s. J'ai aussi une teinte plus jaune qu'orange sur l'écran. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires encourageants ! 

 

En réalité, ce sont nombre de vos dessins qui m'ont poussés à m'y mettre pour Mars mais je suis loin d'atteindre vos compétences en la matière. 

Ces dessins sont de beaux souvenirs de nos observations.

 

Bon ciel à vous tous. Daniel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.