Aller au contenu

Traitement d'acquisitions multiples


-benjamin-

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des informations (indications, lien vers des pages que je n'aurais pas trouvées...) sur deux points qui me paraissent plus ou moins similaires :

 

  1. Comment traiter une acquisition avec plusieurs temps d'exposition ?
    Ex : M31 est souvent proposée avec deux "temps de pause" différents pour avoir des détails dans le coeur. 
     
  2. Lorsque des acquisitions sont faites sur 2 ou plus soirée, les Darks, Flats peuvent varier d'une soirée à l'autre.

 

J'imagine une réponse mais ne suis pas sûr que ce soit la méthode. Si on utilise Siril :

  • Pour la question 2 : le traitement est fait par étapes (ie sans passer par le script OSC_processing) en traitant par lots les Lights & DOF associés, jusqu'à l'empilement final qui prendra la totalité des Lights pré-traités ;
  • Pour la question 1 : j'avoue ne pas savoir, si on suit le point précédent on va quand même récupérer le coeur "saturé"...

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE signale qu'un plugin Gimp de la suite Py_AStro, permet de fusionner 2 images avec des temps de pause différent, comme dans le cas de M31. On traite séparément chaque lot pour produire les 2 images.

On les charge dans Gimp comme des calques et on invoque le plugin. C'est assez magique.
Les plugins sont dispo ici https://stargazy.weebly.com/pyastro-for-gimp.html avec leur doc. J'en ai fait une traduction française.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 11 heures, -benjamin- a dit :

Pour la question 2 : le traitement est fait par étapes (ie sans passer par le script OSC_processing) en traitant par lots les Lights & DOF associés, jusqu'à l'empilement final qui prendra la totalité des Lights pré-traités ;

C'est ça, on, pré-traite chaque session avec ses propres DOF puis on récupère tous les .fit ainsi créés pour en faire une seule séquence qu'on peut ensuite aligner puis empiler.

 

Il y a 11 heures, -benjamin- a dit :

Pour la question 1 : j'avoue ne pas savoir, si on suit le point précédent on va quand même récupérer le coeur "saturé"...

Là on empile les deux images complètement à part puis et on traite cette sorte d'effet "HFR" sous Photoshop ou The Gimp avec des calques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et content de voir que d'autres sont intéressés par ces informations.

Bien noté pour le plugin (j'avoue avoir tenté une installation il y a un moment, mais je suis sous mac, ça complique un poil les choses).

 

Et du coup, deux questions pour compléter : 

  1. Pour la double exposition, j'imagine que pour bien faire les chose, le facteur a prendre en compte est le temps de pose cumulé des deux expositions qui doit être similaire (donc deux fois plus d'image pause courte si on divise par deux le temps d'exposition), de façon a avoir un niveau de bruit similaire et qu'une image ne dégrade pas l'autre ?
     
  2. Pour le traitement "pas à pas", a-t-on une idée des paramètres utilisés par le traitement automatique OSC_processing ? J'ai l'impression de dégrader le résultat en le faisant manuellement (apparition de trainées, étoiles un poil plus grosses...), même en suivant un tuto sur le sujet (dans Noctura) proposant des paramètres standard. J'aurais aimé utiliser les paramètres de base permettant d'avoir le même résultat pour partir d'un point "fonctionnel".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 5 minutes, -benjamin- a dit :

(j'avoue avoir tenté une installation il y a un moment, mais je suis sous mac, ça complique un poil les choses).

Non u tout, les plugin gimp fonctionnent très bien sous mac. Et l'installation n'est pas difficile

 

il y a 6 minutes, -benjamin- a dit :

a-t-on une idée des paramètres utilisés par le traitement automatique OSC_processing ?

C'est Colmic qui a écrit ces scripts, mais sinon manuellement je procède comme ca et ca fonctionne très bien

 

1- Conversion offsets + empilement (sans normalisation)

2- Conversion flats puis prétraiter avec master offset

3- Empilement par moyenne avec multiplicative

4- Conversion Darks + empilement (sans normalisation)

5- Convertir Brutes

6- Prétaiter sans master offsets, cocher case égalisation CFA si pas déjà cochée

7- Dématricer les pp brutes

8- Recadrage (si nécessaire) et Alignement

9- Empilement par moyenne/additive avec mise à l’échelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Non u tout, les plugin gimp fonctionnent très bien sous mac. Et l'installation n'est pas difficile

 

bon en m'y étant remis, effectivement l'installation se fait pas si mal !

reste plus qu'a tester :) 

 

@Drase merci pour ta séquence. Je vais recommencer un traitement Manuel/Automatique. Le script de Colmic procède de la même manière. 

 

Il y aussi des détails ici :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, -benjamin- a dit :

Pour la double exposition, j'imagine que pour bien faire les chose, le facteur a prendre en compte est le temps de pose cumulé des deux expositions qui doit être similaire (donc deux fois plus d'image pause courte si on divise par deux le temps d'exposition), de façon a avoir un niveau de bruit similaire et qu'une image ne dégrade pas l'autre ?

 

En général c'est ptet pas une mauvais idée je ne saurais dire à tester, mais en particulier pour M31 à mon avis ya tellement de saturation de signal dans le coeur que le bruit sera noyé dedans pas sûr que tu en aie à t'en préoccuper beaucoup 🙂

 

Il y a 5 heures, -benjamin- a dit :

Pour le traitement "pas à pas", a-t-on une idée des paramètres utilisés par le traitement automatique OSC_processing ?

 

OSC_processing c'est un script? Si oui suffit de l'ouvrir avec un éditeur texte (notepad...), c'est juste une suite de commandes avec leurs paramètres. J'imagine que quand des paramètres ne sont pas précisés il prend ceux par défaut, que tu as dans l'interface après installation de Siril ou qui doivent sûrement être précisé dans une doc quelque part.

 

Et oui dans mon tuto mode manuel je décris les étapes dans le même ordre qu'a cité Drase.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.