Aller au contenu

collimation C11


kant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de ma Collimation. Lorsque je passe à l'étape avec la Barlow (x3) pour voir la tache d'ayri, j'obtiens un point avec un cercle autour segmenté en trois morceaux a 120° et séparé par une zone sombre. Je pense que ma Collimation n'est pas mauvaise mais en même temps ne devrais-je pas avoir un cercle bien défini?

 

Materiel : C11, Barlow x3, asi224mc

 

J'ai joint une image que j'ai saturé un peu pour mieux voir. 

 

06AE380D-C14A-46BF-B1DA-61D4020A1DED.tiffMars_191418_lapl6_ap1.tiff

Modifié par kant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai un C11 et quand je collimate j'utilise pour commencer un oculaire de 20mm et ensuite un oculaire de 13mm...…parfois un de 5mm. Je ne me préoccupe pas de la figure d'ayri. Je l'ai déjà vu mais avec une étoile artificielle. Je cherche à avoir l'ombre du miroir secondaire bien centré sur mon étoile défocalisée. Quand je focalise l'étoile ensuite je regarde si j'ai un point lumineux le plus fin possible sans déformation aucune. Je n'utilise pas de barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En entendant que des pros de l'optique passent sur ton post, deux sujets avec des images un peu comme les tiennes

 

http://www.astrosurf.com/topic/121755-mon-c11-et-le-syndrome-tréfoil-et-tous-seront-touchés-the-walking-dead/

 

http://www.astrosurf.com/topic/121861-c11-le-tréfoil-nest-pas-obligatire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c’est ce que j ai cru comprendre en lisant les liens qu’on m’a gentillement donné.

merci encore, je vais essayer en desserrant les vis la prochaine fois. 
 

une idée sur l’influence de la dégradation de l’image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 21:38, jeap a dit :

Un test en les desserrant mais juste un peu voir si ça règle le problème

J’ai testé, ça n’a rien changé.

 

Puis hier soir, je ne sais pas pourquoi, collimation parfaite avec anneaux de diffraction bien visible. Sans avoir rien fait de plus. Je ne sais pas expliquer. On verra à la prochaine sortie si ça revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être les vis de fixation de ta lame de fermeture qui sont trop serrées ou les tampons qui appuient trop. S'il fait plus froid, ca peut alors disparaître comme hier soir.

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.