Aller au contenu

Un dobson, un portable, la dembbell nebula: challenge accepted.


Easternrider

Messages recommandés

Bien le bonsoir les WA,

 

J'ai aujourd'hui un dobson 250mm de chez GSO et je m'éclate bien avec. Les amas sont petits, les galaxies sont floues mais les photons qui tombent dans mon œil.... aaah vous savez tous ce que c'est! 

Néanmoins l'astrophoto ça reste une frustration. Les photos qui passent sur le forum, les comptes Instagram... ça donne envie. Bon, le budget d'un setup astrophoto est complètement hors budget parcontre en VA avec un dobson manuel, il y a des petits génies qui sont extrêmement motivants.

Bref, avant d'apprendre à faire une table equatoriale et d'acheter une caméra ou un reflex, je tente parfois des truc improbables. Genre une nébuleuse avec un portable 🤔 ... Mais qu'est-ce qui me passe par la tête parfois!

😏 Bon c'est plus une tentative qu'une photo digne de ce nom mais j'ai réussi a sortir ça :20201111_192844.dng

Une pose de 2 secondes, f1.5, iso 800 avec mon Samsung S9 tenu derrière l'oculaire de 30mm 70° d'origine. 

Après avoir tiré les curseurs comme un cochon avec snapseed sur mon téléphone j'en tire ça : 20201111_192844-01.thumb.jpeg.ac7c8f82021e67820b3aaa81565e7d0b.jpeg

🤤 elle est bruitée, les étoiles bavent, de la coma comme jamais mais j'ai la Dumbbell nebulla sur mon téléphone et c'est moi qui l'ai faite!

Alors serais-je entrain d'évoluer dans ma pratique de l'astro? Carrément! 

Manque plus qu'à trouver les compétences pour construire et faire fonctionner une table equatoriale, stracker, traiter les images et hop, a moi les belles images!

Merci de m'avoir lu et bon ciel a vous!

FD

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Easternrider a dit :

de la coma comme jamais

C'est surtout un défaut de mise au point. Du coup ça veut dire que tu peux encore faire nettement mieux ! :) (Par contre, si tu fais la mise au point, tu verras le filé dû à l'absence de suivi, puisqu'en 2 secondes les étoiles auront bougé de pas loin de 30".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

C'est surtout un défaut de mise au point. Du coup ça veut dire que tu peux encore faire nettement mieux ! :) (Par contre, si tu fais la mise au point, tu verras le filé dû à l'absence de suivi, puisqu'en 2 secondes les étoiles auront bougé de pas loin de 30".)

C'est motivant! Bricoler un support m'aidera déjà beaucoup pour la mise au point et le filé m'obligera a me trouver une table equatoriale! 😄

Il y a 4 heures, Tofwech a dit :

Je devrais la tenter celle-là 🤔

J'utilise aussi mon smartphone sur mon dob pour des clichés souvenir, et je viens de finir ma table équatoriale 😀

Motivant ce post 

Ah ouais et cette table t'as donné du fil a retordre ? Moi je redoute surtout le côté moteurs, la découpe me fait moins peur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Easternrider a dit :

Ah ouais et cette table t'as donné du fil a retordre ? Moi je redoute surtout le côté moteurs, la découpe me fait moins peur. 

C'est effectivement la motorisation qui m'a posée problème. J'ai d'abord voulu programmer un moteur pas à pas sur arduino car j'ai le matos. Problème, le moteur calait. Du coup j'ai acheté un moteur eq1, 35€, mais ma roue d'entraînement patinait. J'ai fini par trouver une solution avec une bande adhésive.

Après il ne restait plus qu'à régler la bonne vitesse, à taton.

 

Pour la découpe le plus chaud c'est les secteurs nord et sud. Mais pas insurmontable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.