Aller au contenu

Halo "rouge"


RamRam54

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila plusieurs jours que je sors pour prendre quelques prises pour me familiariser avec ma monture Star Adventurer.

Après traitement basique de mes prises de vue avec Siril. J'ai systématiquement un halo rougeâtre me semblant provenir de l'objectif qui se découvre sur ma photo compositée.

Ceci apparait après le retrait du gradient et la calibration par colorimétrie.

 

Je ne comprends pas de quoi cela pourrait provenir sinon que je constate énormément de bruit...

Voici un exemple de M45 que je n'ai pas retraité mais même avec un prétraitement sur d'autres cibles, je rencontre le problème. 

Ici j'ai fait un étirement suivant la fonction automatique disponible sur Siril.

 

Mon matériel : Nikon D5100 f/5.6 300 mm ISO1600 temps de pose unitaire 55 s. Je précise qu'il y a beaucoup de buée et que j'utilise donc une résistance chauffante placé au bout de l'objectif photo. La chaleur pourrait-elle y être pour quelque chose ?

 

Merci pour vos avis éclairés

 

M45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

J'ai tenté comme me l'a proposé Pulsar d'exclure l'objet (comme je l'ai déjà fait sur M31) mais le résultat est identique que la photo ci-dessus. Je laisse les paramètres de Siril par défaut pour procéder au retrait du gradient. Avez-vous une idée d'ajustement alternatif ?

 

Voici une capture avec la fonction "histogramme" sur Siril. 

J'ai l'impression qu'on devine déjà le halo à venir....

 

Merci encore

 

 

 

Capture d’écran 2020-11-14 à 14.05.18.png

Modifié par RamRam54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic,

 

Non en effet, je n'ai pas fait de flat. Je suis en train de réfléchir à un procédé pour les faire. Je me doutais qu'il fallait que je passe par là à la vue du vignétage périphérique.

Le compostage ci-dessus est uniquement traité avec des darks (pas de offset pour ne pas le soustraire deux fois et pas d'optimisation des darks)

 

J'essaye de faire varier les paramètres de l'extraction du gradient mais sans réussite pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, RamRam54 a dit :

J'essaye de faire varier les paramètres de l'extraction du gradient mais sans réussite pour le moment.

 

Sans flat, tu peux oublier le retrait de gradient, tu feras plus de mal que de bien.

Flats obligatoires, on ne le dira jamais assez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à ce point !

bon, et bien il va falloir s’y mettre!!! 
on a toujours peur de mal faire avec les flat.

chacun sa méthode. Je vais essayer de trouver la mienne avec l’APN sur la star adventurer ...

Modifié par RamRam54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.