Aller au contenu

choix bino et oculaires pour un dobson


origen

Messages recommandés

Bonjour,

depuis un moment je réfléchis à passer sur une binoculaire pour mon dobson 300 (Orion XX12g)

Quelle binoculaire choisir? Quelle marque?

et quels oculaires y coller?

En oculaires je possède 2 Delos 14mm et 10mm et une barlow TV x2

C'est pour utiliser pour du planétaire et du ciel profond.

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour ton dobson, cette tête binoculaire te permet de te passer de GPC et donc de limiter le grossissement en CP mais tu seras quelque peu limité au niveau oculaires:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail

 

Par contre tes 2 delos 14mm 72° passeront tout juste 😊

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais me renseigner sur ce modèle.

je me suis mal fait comprendre, je n'ai qu'un seul Delos 14mm et un seul 10mm. J'ai pas vraiment envie d'en acheter un deuxième vu le prix. A moins que cela vaille vraiment le coup.

Les Ploss de la même marque valent-ils le coup pour une bino? quelle focale faudrait-il idéalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

      Avec un diamètre de 300 mm, le recours à une tête bino offre des "perspectives observationnelles exploitables" ...

     Pour ton tube de 1500 de focale, si tu veux faire à la fois du planétaire et du CP, pour ce dernier il te faudrait avoir des G "pas trop élevés pour obtenir du champ" c'est plus "sympa" ...

     En choix de bino, pour ta MAP effectivement tu risque d'avoir besoin d'un glasspath (moi avec mon C11 pas besoin pour MAP)

     Et effectivement la TS "ci-dessus" (et ses clones) permettent à priori de se passer de glasspath... par contre elles sont limitées du fait que ses "prismes" ne font qu'à peine 17 mm... donc pas possibilité d'y placer des oculaires de focales > (vignettage)... aussi avec cette bino au mieux avec 2 x 17 mm en paire d'oculaire tu serais à x 88... et avec par exemple 2 x oculaire TS WA 17 mm 70° (qui passent bien sur mon SC sans se ruiner)... tu aurais près de 0,8 ° de champ apparent c'est pas le pérou... mais en effet bino cela parait davantage...

    Si tu optais pour une tête de bino plus "classique" pour y mettre une paire de focale plus longues comme 2 x 24 mm ou 2 x 26 mm... pour aller chercher moins de G et un champ > 1°... et si tu dois pour ta MAP avoir recours à un glasspath x 2, tes focales d'oculaires s'en trouveront réduites de moitié... bref "cela reviendrait au même"...

    Tu pourrais opter pour cette 2nd solution, d'autant si pas besoin de glasspath pour ta MAP... Cela serait intéressant, avec comme choix potentiel par exemple une tête bino avec prisme de 20 mm, comme une WO : tu pourrais de fait être à x 75 pour 0,93° de champ apparent (avec 2 WO SWA 20 mm) ; après avec une TELEVUE à prisme de 27 mm  (beaucoup plus onéreuse) tu pourrais y placer 2 x 26 mm (c'est ce que je fais :  2 BRESSER plossl 26 mm 60° ou 2 ES 26 mm 62° plus chers) et avoir x 58 et 1,07° de champ apparent, en prenant plus de lumière... sinon, tu as la nouvelle Baader maxbright II qui offre aussi des prismes de 27mm et dans les prix de la TS...

       Donc en résumé, intérêt certains de mon point de vue de pouvoir observer en bino en complément de tes oculaires "habituels" (avec un bon diamètre)... en y mettant pas forcément des paires d'oculaires "haut de gamme"... mais ton souci, c'est ta MAP avec ou sans glasspath... qui peut te limiter en "focale oculaires accessibles"...  après avec la TS obtenir x 88 et près de 0,8° tu as M42 "plein champ"...

 

                Bon ciel à toi...       Sparky

   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour origen,

les conseils de Daniel et SPARKY sont pleinement pertinents !!! et je rajoute personnellement que tu as raison de vouloir passer en vision bino !!! C'est un autre monde : je veux dire par la que l'effet ouaaaaouh sera là. MAIS vérifie avant que tu sois bien "compatible" avec la vision bino (certains ne le sont pas au début (et d'autres pas du tout, mais je me demande si c'est pas de la mauvaise volonté ;) ) mais en général avec de l'habitude, ça vient. Pas de souci (Fait l'exercice de mettre ton doigt à 20 cm devant toi, ferme œil gauche et droit et voit le nombre de secondes ou l'intensité de l'effort qu'il te faut pour faire la fusion).

Par contre, stp,  pas d'oculaire trop petit en focale sinon risques de dédoublement entre la vue de gauche et de droite ( mais là ce n'est pas ton cas avec ton Dob (newton) avec de 300 de dia !!! = tu vas te régaler mon cher passionné )

Bon ciel à toi 

Franck

dsl pour les fote

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sparky pour ce résumé bien complet. Je vois qu'il y a du boulot et des termes que je ne maîtrise pas encore.

Tu possèdes la TeleVue, j'imagine que c'est un bel objet que l'on garde à vie.

Fdudu: j'ai déjà regardé à travers des jumelles, je n'ai pas constaté d'incompatibilité avec mes yeux. Et pour ton exercice, la fusion est instantanée, ca devrait donc aller!

Lorsque l'on revient en vision mono, on ne ressent pas comme un manque après avoir goûté à la bino?

 

Franck (aussi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, origen a dit :

on ne ressent pas comme un manque après avoir goûté à la bino?

En ce qui me concerne, c'est exclusivement bino .... pour nos cher(e)s autres passionné(e)s de WA, ils te diront si c'est addict :) pour eux

Franck

PS De rien :) ---> avec grand plaisir

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, origen a dit :

Lorsque l'on revient en vision mono, on ne ressent pas comme un manque après avoir goûté à la bino?

 

En fait, on ne revient plus à la vision mono... C'est tellement mono...tone...😊 Et quand j'y reviens rarement, il y a pour moi des détails que j'ai du mal à percevoir et c'est plus fatiguant. Même en CP, avec mon mak 127, perso je préfère de loin la vision de M42 en bino avec mes oculaires WO 20mm 72°! Et en planétaire et lunaire, la vision bino est tout simplement grandiose ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer le coup de la bino, chez OU :

 

https://astronomie-et-telescopes.fr/tout-savoir-sur-les-filtres-visuels-pour-l-astronomie/

image.png.4172fa6c775016679b10fbc1f24629bb.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, si je puis apporter une précision (qui ne change rien à l'ééééééénorme avantage de la vision bino dans un binoviewer) le véritable effet 3D ne se produit que dans des jumelles avec deux canons "lunettes" distinctes :) sinon dans une bino, c'est notre cerveau qui essai de faire en sorte que l'on perçoive un "faux" effet 3d : (ok, ok, je pinaille :) et d'ailleurs on peut noter que dans le commentaire de OU, il est précisé le mot "sensation" )

 

Exemple (source, le site d'à coté - y faut loucher pour voir l'effet .... et si vous voulez, cliquer sur l'image ou télécharger les pour les mettre plus grandes à l'écran : c'est plus facile je trouve de voir l'effet 3d ("la rondeur de la lune") frappant sur la première image:

1) Stéréoscopie de la Lune :

image.png.06da5d62ea91cb37e488dd4c745f97c1.png

 

2) x2 la même image de la Lune :

image.png.2ea4dfc5d403163782813cafa377abd3.png

 

Le pinailleur ;)

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet sur le première image on sent bien la rondeur (le volume sphérique) de la lune.

Vous êtes trop en train de me vendre le truc là.

La stéréoscopie vient du fait que l'image de gauche et celle de droite sont légèrement décalées

Sur la seconde image, on exactement la même lune à gauche et à droite, donc l'effet ne peut plus fonctionner.

Dans la bino, l'oeil gauche voit presque la même image (sûrement très peu de décalage) que l'oeil droit (c'est ce que je suppose, j'ai jamais essayé de bino) d'où l'effet plat.

Une vue avec 2 canons va plus fortement décaler les images donc meilleur volume.

On a cet effet 3D sur la console 3ds c'est le même principe. Avec la reglette on pouvait jouer sur le décalage des 2 images pour avoir une effet plus ou moins prononcé.

En fait l'imagerie 3d c'est mon boulot, je m'y connais 👌

Dans ce cas, si pas de retour en arrière possible, autant partir directement sur la televue? il y a vraiment une différence de qualité?

Mettre des oculaires televue sur une bino d'une autre marque ne va t-il pas les brider?

Modifié par origen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, origen a dit :

Vous êtes trop en train de me vendre le truc là.

Dsl pour mon pinaillage la c...   qui pourrait mettre le doute -----> Va y !!! Prend une bino, tu ne peux pas le regretter !!!

Seul truc à ne pas oublier, le recul pour faire la mise au point (backfocus) sur ton dob (newton) et pas d'oculaire de courte focale (préfère une Barlow devant, de toute façon avec ton dob, ca sera le cas) mais c'est tout.

Pour le reste, ca va être effet ouuuuuuah !!! (suis les conseils de Sparky et Daniel et ca va rouler comme on dit) :

spacer.png

 

Bon ciel avec les 2 yeux ;)

 

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je viens me greffer sur le sujet qui est très intéressant , et auquel je me posais aussi pas mal de questions .

 

Je suis quasiment dans le même cas que toi , sauf que j'ai un flextube de 355/1600 , et qu’apparemment le flextube tu peut le sortir que partiellement pour qu'il soit compatible avec les têtes bino .

 

J'ai déjà 2 oculaires zoom Meade 4000 8/24mm et j'ai un ES 24mm 68mm que je pourrai aisément compléter avec un 2eme .

Par contre je peux oublier mes XWA110° avec une bino j'ai l'impression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t-il des modèles à fuir impérativement sur la qualité optique? ou avec un mauvais rapport qualite/prix

Pour l'instant je dégrossis en tenant compte de vos remarques.

Que pensez-vous du modèle fait par Orion : https://www.telescope.com/Orion/Orion-Premium-Linear-BinoViewer-for-Telescopes/rc/2160/p/130300.uts?keyword=bino

Citation

With zero backfocus requirement, can be used with any type of telescope - even Newtonians - without need for extender lenses

Edit: cela semble etre un modèle générique puisque Tecnosky fait la même, ça sort de la même usine, juste les sitcker changent

Edit2: je viens de me rendre compte que ce modèle semble aussi correspondre à la TS optics proposée par Daniel 😂

je n'aime pas trop investir dans de l'intermédiaire en me disant dans 6 mois: bon c'est de la m.... je passe à la gamme au-dessus et avoir un matos sur les bras qui ne sert plus.

Je préfère mettre le prix un bon coup et garder à vie

Modifié par origen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20201115_124505.thumb.jpg.24c49cf4d503d82187704d4a6a83faa1.jpgsalut origen, 

j ai la binoculaire tritron de chez omegon. j en suis pleinement satisfait. tres bon materiel. il en exite un autre model identique d une autre marque je crois. 

j utilise deux ES 6.7 82 avec pour saturne.

et pour mars deux omegon super LE 68 9mm

je me régal en visuel. 

trois différent anneaux visible sur saturne, l ombre du soleil sur les aneaux, une finesse parfaite. 

sur mars les 9mm suffisent, les pôles, les crevasses et l atmosphere de mars son impeccable. 

100 % satisfait de la bino omegon. 380 euro env

 

Modifié par Jean Paul 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tout ça!

Donc si je comprends bien la TS optics, l'orion BinoViewer et l'omegon Triton sont toutes identdiques avec un prisme de 17.4mm

Je commence à y voir plus clair.

Tout se joue donc la taille du prisme et devoir ajouter un glasspath ou pas.

Si je résume, corrigez-moi si je me trompe:

- les clones (ts optics, orion binoviewer, omegon triton): pas de backfocus, prix abordable aux alentour de 400e, prisme 17.4mm qui à priori serait comptatible à 100% avec mon xx12g

- la Baader MaxBright II avec prisme de 27mm , 400e environ, mais peut-être obligé d'utiliser un glasspath

- la Baader géante Zeiss Mark V, prisme de 30mm, 1200e environ, mais peut-être obligé d'utiliser un glasspath

- la televue bino-vue, prisme de 27mm, 1200e environ, mais peut-être obligé d'utiliser un glasspath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu na qua metre la bino et tes occulaire et hop tu regle la mise au point et c est parti.. et puis entre nous tellevue a 1200 euro c est bien trop chere pour le résultat final. tu paie surtout la marque. tu peux investir dans la binoculaire 100%compenser les yeux fermés.. ou plutot grand ouvert 😉. hier j ai regaerder orion avec la bino et les occulaires omegon. j ai été plongé dans les nuages de gaz et les filaments de la nebuleuse j ai pris mon pied

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n en pas besoin. mais je déconseille de metre une Barlow x 2 derrière une binoculaire pour du planètaire..

meme si chez le vendeur il est indiqué que la bino ne grossi pas c est pas tout a fait vrais. elle grossie 1.3 x env. 

si tu met une barlox x 2 avec tes 10 mm  ca équivaut a un occulaire de 3,2mm..

et honnêtement c est trop. c est dégueulasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me permets de rejoindre ce spot très intéressant, je suis également en recherche sur les forums à propos des Binos , certains me conseillent une bino avec un prisme d’ouverture plus grand pour gagner en champ de vision ( genre la Bino maxbright 2 ) , j’ai également un Xx12g mais comme la plupart des astrams je n’ai pas un budget Ou je ne me vois pas mettre + 300 euros dans un oculaire, ni 1000euros dans une Bino !! Par contre la mise au point ne semble pas atteignable sur les Newtons avec les binoculaire  classiques sauf rajout d’un gasphash , voir même de rehausser le miroir primaire, désolé je me répète un peu et je pense que vous savez déjà cela ?? D’autres me déconseillent sur les binoculaires zéro backfocus des oculaires avec un champ supérieur à 60 degrés !! Concernant les oculaires j’ai un hyperion 13mm et j’ai commandé un Es 24ma 68degres , merci d’avoir résumé un peu la chose mais question oculaires je suis encore un peu perdu !! En tout cas je me laisserai bien tenter pour un bino 100 % compensé, les boutiques Astro en France sont aussi de bons conseils..,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

il y a une nouvelle TS sur pierro astro , avec des 28mm a 400 balles , mais il faudra surement des glaspath !

Par contre je me demande si c'est obligatoire sur les flextube , car ils ont une position intermediaire sur l'ouverture du tube , ca doit etre fait pour cela amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dire qu’il faut une barlow sur un newton et pas sur un schmidt cassegrain, c’est ps non plus très gênant. 
sur un c11 on a 2700mm de focale donc avec un 24 on est à G 112x. Avec un 300/1500 , barlow x2 et oculaire 24mm on a fait un G de 125x avec 20mm d’ouverture en plus.....évidement le confort du c11  sur monture en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.