Aller au contenu

Empiler des temps de pose différents - SIRIL


Tyru

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu qu'il pouvait être intéressant de réaliser des séries de photos avec des temps de poses différents (par exemple 1' et 30") afin de faire ressortir les détails dans les zones plus ou moins lumineuses (pour M42 ou pour M31 par exemple).
Je voulais donc savoir comment faire pour empiler ces photos avec des temps de pose différents dans SIRIL.
Je suis débutant, pour l'instant, j'ai uniquement suivi les instruction données ici . J'utilise un Canon EOS 60D non défiltré, un objectif pentacon 200mm f3.5 ou 135mm f2.8 et une star adventurer.
Je me demande s'il faut juste toutes les mettre ensemble dans le dossier "brutes" mais à ce moment là quid des darks ? On les mélange aussi ? Je me dis qu'il y a sans doute une façon de faire plus technique que vous connaissez...

Merci à vous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pré-traiter séparément les 2 séries. Réunir ensuite les séquences obtenues pour alignement et empilement.

Un autre moyen est de faire le traitement complet des 2 séries. Sauver les 2 images résultantes en fits.

Un plugin astro de l'ensemble Py_Astro pour Gimp (à chercher sur Stargazy.com) permet de fusionner les images, chargées comme des calques, en préservant les zones faibles de l'expo longue et le coeur de l'expo courte. C'est assez magique !

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rmor51 a dit :

Réunir ensuite les séquences obtenues pour alignement et empilement.

En cas de temps de pose différent non c'est pas conseillé, il vaut mieux appliquer la deuxième option que tu propose (traitement complet à part et mélange des deux via calques sous Photoshop ou The Gimp).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rmor51 a dit :

Un plugin astro de l'ensemble Py_Astro pour Gimp (à chercher sur Stargazy.com) permet de fusionner les images, chargées comme des calques, en préservant les zones faibles de l'expo longue et le coeur de l'expo courte. C'est assez magique !

 

Merci ! Auriez vous un lien pour télécharger ce plugin pour Gimp, je n'arrive pas à me connecter sur stargazy.com... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rmor51 a dit :

Désolé pour le lien qui était erroné: https://stargazy.weebly.com/pyastro-for-gimp.html

La documentation en français est ici: https://cryptpad.fr/file/#/2/file/OK-lUwF4RDeWfom46bef7vco/

 

Merci ! Super ! Je viens d'installer les plug-ins. Et du coup c'est quel outil qui fusionne les images magiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : l'alignement des différentes images pour différents temps de poses est fait par Py_Astro, ou faut-il le faire par ailleurs sous SiriL par exemple ?

Dans le passé pour faire cette manip. j'utilisais un logiciel de fusion HDR d'images qui était en mesure de réaliser l'alignement de son côté...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.