Aller au contenu

1.25 ou 2pouces?


Chomp

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je tourne à nouveau vers vous pour un conseil /avis. 

J'aimerai agrandir la famille occulaire pour mon dob 200/1200.

Un occulaire entre 25 et 30mm,pour observer les plus grands objets du ciel profond. 

Seulement voila, 1.25 ou 2 pouces ? 

J'hésite fortement car j'ai un filtre uhc en 1.25.....

Et d'un autre côté j'ai un occulaire 19mmen 2 pouces et c'est mon préféré lol. 

Alors selon vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question 1.25 vs 2 pouces ne se pose que par rapport au champ. Si tu fais le choix de prendre un oculaire de 24 mm en 1.25", tu ne pourras pas voir plus large que 68° (après, le tube de l'oculaire qui rentre dans le porte oculaire empêche de voir plus large). Si tu fais le choix de prendre un oculaire de 30  mm en 1.25", c'est bien plus gênant. Le champ accessible n'est que de 52° (il me semble)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux même prendre autour de 35 mm si ton ciel n'est pas mauvais. Ca te permettrais de bénéficier d'une grande pupille de sortie.

Si tu veux un minimum de champ dans ces focales, c'est du 2" obligatoire.

Et si tu as déjà un 2", il faudra que tu investisses dans un filtre 2".

Il existe des réducteurs filetés qui te permettront d'utiliser ton filtre 2" sur des oculaires 1,25"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, antoinedub a dit :

 Si tu fais le choix de prendre un oculaire de 24 mm en 1.25", tu ne pourras pas voir plus large que 68° (après, le tube de l'oculaire qui rentre dans le porte oculaire empêche de voir plus large). Si tu fais le choix de prendre un oculaire de 30  mm en 1.25", c'est bien plus gênant. Le champ accessible n'est que de 52° (il me semble)...

Salut

 

Un 32mm 52° aura le même champ sur le ciel qu'un 24mm 68°, avantage au 32mm pour la pupille de sortie plus grande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Un 32mm 52° aura le même champ sur le ciel qu'un 24mm 68°, avantage au 32mm pour la pupille de sortie plus grande ;)

Oui, le champ réel sera le même dès que l'oculaire sera au maxi possible avec un coulant d'un pouce un quart. Après, c'est pour éviter de choisir entre pupille de sortie et champ apparent qu'on a les oculaires en 2" 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chomp a dit :

J'hésite fortement car j'ai un filtre uhc en 1.25.....

 

Si tu choisis un oculaire au coulant de 50,8 mm, tu ne pourras pas utiliser le filtre. Donc j'ai l'impression que tu n'as pas le choix, voilà qui est plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chomp a dit :

Par ailleurs c'est beaucoup plus "wouawww" de mettre l'œil à un 2pouces. 

Non ça change rien. Quand tu observe dans un 10mm à 100°, il sera en 1,25" et tu as plus d'effet woua qu'un 24 mm 82° en 2" (Enfin c'est pour l'exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que ça t'ouvre les portes des meilleurs oculaires de longue focale.

 

Tu pourras toujours revendre ton uhc 1"1/4 et prendre un 2" que tu pourras utiliser sur les 1"1/4 également, alors que l'inverse n'est pas possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.