Aller au contenu

utilisation d’un 300mm


LeDob300du83

Messages recommandés

il y a une heure, Starium a dit :

Effectivement,  au dobson, ça foisonne encore plus

Mais je pensais qu’avec un 300 j’allais avoir des milliers d’étoiles à m’y perdre dans l’oculaire ! malheureusement il n’en est rien :( 

Ou alors j’utilise un trop fort grossissement (15mm soit 100x) 

J’utiliserai le plus faible (40mm) la prochaine fois et j’attendrais 23h pour observer. 
Hier à minuit c’était impressionnant en 20x80 

j’ai vu m35-36-37-38 (entres autres) et Orion comme toujours magnifique 🤩 

le ciel de minuit était pratiquement noir sans lune. J’avais envie de rester davantage mais la fatigue m’a achevé.. 

c’est fou comme mon ciel est devenu plus propre par rapport à l’été dernier ! 
(camping à proximité etc pollution lumineuse etc) tout est fermé maintenant ça se ressent visiblement et tant mieux car avec le confinement il n’y a pas la case astro dans la dér:cheesy:gation 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le champ sur le ciel, à l'oculaire du télescope, était le même qu'aux jumelles, tu verrais des dizaines de fois plus d'étoiles. Mais le champ sur le ciel, à l'oculaire du télescope, est des dizaines de fois plus restreint (en superficie) : l'un compense l'autre.

 

Si tu observes à un grossissement équivalent (même pupille de sortie), tu dois voir autant d'étoiles car la réduction du champ compense exactement le gain en lumière. Si tu observes à grossissement plus fort, tu verras moins d'étoiles : la réduction du champ sur le ciel l'emporte sur le gain en luminosité. Mais ce qui compte, c'est que tu vois des étoiles beaucoup plus faibles. Au télescope, on a un gros plan, voilà tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, monsieurdebutant a dit :

Salut, 

il n’y a aucune NGC dans mon application (gratuite) de la carte du ciel 

 

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

Pour résumer, commence à te faire la main sur les objets de Messier.

+10 ;)

Ne t'embête pas avec les NGC pour le moment.

Tu as quand même trouvé pas mal d'objets du Messier ! Continu dans cette voie.

 

il y a 49 minutes, monsieurdebutant a dit :

si Sky safari est mieux et bien je télécharge et j’achèterai les options 

merci Jean Louis 

Si tu prends Skysafari 6 pro, pas nécessaire de prendre les options.

 

Il y a 5 heures, martial_julian a dit :

aux conditions de connaitre quand même son ciel ! sinon  la multiplications d'accessoires, chercheurs, oculaires, filtres et j'en passe  ne sert à rien :p

C'est la base ! ;)

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @monsieurdebutant,

 

J'ai un instrument plus petit que le tien (un 15/750) et je m'éclate vraiment en CP. Au début, je galérai avec le chercheur droit monter de base sur ces tubes. Je n'ai jamais réussi à m'y faire et je ratai beaucoup (trop) de cibles.

Puis j'ai installé un QuickFinder, et là, j'ai redécouvert mon instrument. Depuis, j'en prend plein les yeux (sauf en ce moment avec la météo, mais c'est le jeu ma pauv' Lucette) et ceci grâce aussi aux conseils avisés de certains participants à ton post (que je salue au passage).

 

Avec un 150 je m'éclate, alors je n'imagine même pas avec un 300 !

 

Ne baisse pas les bras 😉

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 16:48, monsieurdebutant a dit :

Mais je pensais qu’avec un 300 j’allais avoir des milliers d’étoiles à m’y perdre dans l’oculaire ! malheureusement il n’en est rien :( 

Si tu veux voir beaucoup d'étoiles dans ton 300, il faut viser des amas.

En ce moment il y a le double amas de Persée qui est facile à trouver (visible à l'oeil nu sous un bon ciel) et qui devrait te satisfaire avec un faible grossissement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 12:29, Starium a dit :

Comme je m'étais régalée dehors avec les jumelles 20x80, en rentrant j'ai voulu tenter vite fait pour voir ce que ça pouvait donner avec le dobson 200. J'étais avec un 40mm...et rien

Je me suis rattrapée avant-hier soir. ;)

M42 au dobson ! Avec le 40mm puis le 30mm. En fait ma tache s'est révélée être bien plus étendue et pas du tout de la forme d'un flocon. C'était moins "neigeux" qu'aux jumelles mais plus piqué, plus net. Pourtant en terme de grossissement, je n'étais pas loin des x20 des juju avec un x25 et x33. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.