Aller au contenu

Colimation et vis de blocage du primaire.


Easternrider

Messages recommandés

Bonjour les WAstronautes, 

 

J'ai remarqué que les vis sensées "bloquer" le miroir primaire de mon dobson avaient deux problèmes : 

1) quand la collimation est parfaite et que je les mets au contact du miroir, le réglage est foutu.

2) pour limiter le premier problème je ne les serrent presque pas (pour ainsi dire pas du tout) et elles se devissent seule avec le temps.

Cela vous paraît-il normal?

Une astuce pour éviter que ça ne se reproduise?

Une mauvaise utilisation de ma part?

Merci de vos retours,

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Easternrider

En effet j'ai eu ça aussi, maintenant je vis simplement les 3 vis de blocage avec la même force, pas trop fort non plus, mais suffisamment pour ne pas quelle se dévissent avec le temps et les vibration lors des manip, ce qui normalement ne fais pas changer ton réglage. 

Avec un laser de collimation on s'en rend bien compte.

Si le réglage change malgré tout et trop à ton gout, dit toi que ces 3 vis ne servent pas seulement à bloqué le miroir une fois la collimation terminé, mais qu'elles servent aussi à "finaliser" le réglage, et donc tien en compte quand tu fera tes prochaines collimations. 

 

J’espère t'avoir aidé un peu ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lAtome a dit :

Bonjour @Easternrider

En effet j'ai eu ça aussi, maintenant je vis simplement les 3 vis de blocage avec la même force, pas trop fort non plus, mais suffisamment pour ne pas quelle se dévissent avec le temps et les vibration lors des manip, ce qui normalement ne fais pas changer ton réglage. 

Avec un laser de collimation on s'en rend bien compte.

Si le réglage change malgré tout et trop à ton gout, dit toi que ces 3 vis ne servent pas seulement à bloqué le miroir une fois la collimation terminé, mais qu'elles servent aussi à "finaliser" le réglage, et donc tien en compte quand tu fera tes prochaines collimations. 

 

J’espère t'avoir aidé un peu ! 

 

Bonjour et merci. Oui ça m'aide déjà de me savoir que c'est arrivé à qqn d'autre.

Parcontre j'ai déjà lu quelque part que de serrer ces vis était mauvais pour le miroir. J'imagine que tu n'as pas constaté de problème particuliers depuis que tu fais ça?

Bien a toi,

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Easternrider a dit :

Parcontre j'ai déjà lu quelque part que de serrer ces vis était mauvais pour le miroir. J'imagine que tu n'as pas constaté de problème particuliers depuis que tu fais ça?

 

Je n'ai rien constaté non, c'est peu être dû au fait que je ne les serrent vraiment pas fort. Difficile de te donner une idée par écrit mais en gros, dès que je sent qu'elles sont en butées, je remet environ un quart de tour sur chacune d'elles. 

Et pour être franc, je ne savait même pas que ce n'était pas conseiller de trop serrer ces vis. Mais ca ne m'étonne qu'à moitié car de toute façon, dès que l'on commence à faire des manip en allant dans les extrêmes (genre serrage a fond ou autre...) ce n'est jamais très conseillé. Pas besoin de forcer normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 19:21, lAtome a dit :

 

Et pour être franc, je ne savait même pas que ce n'était pas conseiller de trop serrer ces vis.

Oui en général il est conseillé de juste les mettre en butée, pour soutenir le miroir, mais pas le serrer. 
Si on les sert, on exerce une contrainte sur le miroir qui le déforme, et ça déforme ainsi les étoiles. C’est caractéristique sur les photos, elles prennent une forme de triangle. 
 

Mais rien de bien grave, en les desserant le miroir reprend sa forme 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 17:40, Easternrider a dit :

Parcontre j'ai déjà lu quelque part que de serrer ces vis était mauvais pour le miroir.

 

il y a 5 minutes, Drase a dit :

Si on les sert, on exerce une contrainte sur le miroir qui le déforme,

 

Le 15/11/2020 à 15:09, Easternrider a dit :

1) quand la collimation est parfaite et que je les mets au contact du miroir, le réglage est foutu.

Sur ton scope les vis de butée sont-elles directement en contact avec le miroir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Drase a dit :

Mais rien de bien grave, en les desserant le miroir reprend sa forme 

Bon déjà ce n'est pas destructif donc bon. Je me suis dis qu'avec un point de colle chaude sur la vis de blocage lorsqu'elle est au contact réglerai mes problèmes.

il y a 11 minutes, polorider a dit :

Sur ton scope les vis de butée sont-elles directement en contact avec le miroir? 

Je ne sais pas vraiment. Tu veux dire qu'avec une pièce en caoutchoucs entre le miroir et la vis ça me permettrait de serrer (sans bloquer) et en limitant la deformation du miroir?

 

Merci a tous,  c'est pas un post super intéressant mais ça me tracasse lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Easternrider a dit :

Tu veux dire qu'avec une pièce en caoutchoucs entre le miroir et la vis ça me permettrait de serrer (sans bloquer) et en limitant la deformation du miroir?

Non je ne veux pas du tout dire ça. Mais je serai assez étonné que les vis soient en contact direct avec le miroir. Ca serait pas plutôt un montage comme ça (avec un plateau support)?

 

Capture.JPG

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Je ne savais même pas qu'il existe des vis de collimation qui appuient directement au dos du miroir..... 😲

Salut,

Je ne m'étais jamais posé la question donc quand je parle du serrage au contact du miroir je parles du contact de la vis. 

Je n'ai a vrai dire pas vérifié s'il était au contact même du miroir ou d'un support. Je n'ai d'ailleurs jamais démonté ce genre de petite bête.

Désolé si j'en ai induit certains en erreur.

Fd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme problème sur mon xx12g. En serrant les vis de blocage, la collimation est legèrement déréglée à cause d'une des 3 vis (toujours la même d'ailleurs). En génral je la desserre puis je collimate en anticipant, pas très pratique. Par contre je les serre bien, sans forcer bien sûr, sinon la collimation bouge quand j'oriente le tube au zénith (je collimate, le tube à l'horizontale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc orion, ils conseillent de maintenir le tube à l'horizontale pour la collimation du secondaire et comme j'ai du lire en diagonale 🤪 j'ai cru que c'était pour le primaire!

bon je retiens 45° minimum, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @origen

Il y a 18 heures, origen a dit :

sinon la collimation bouge quand j'oriente le tube au zénith

J'ai déjà eu ce soucis sur mon 14xxi alors que les vis de collimation étaient serrées normalement donc le problème ne venait pas de là.

Après inspection du cul du scope j'ai vu que c'était c'est le miroir qui bougeait sur son barillet :b:.

C'est un miroir "conique" qui tient dans le barillet, par un "culot" fileté et l'écrou qui vient se visser sur le "culot" était tout simplement dévisser donc le miroir branlait sur son support :be:.

Un huitième de tour sur l'écrou et tout est rentré dans l'ordre .

Peut-être à vérifier sur le tien si tu as un miroir "conique"?  Une p'tite photo du bouzin:

 

Fixation du miroir.jpg

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai également ce problème de vis de blocage qui fausse tout le réglage de collimation. Alors, comme suggéré plus haut, j'en tient compte dans mon réglage, même si ça le rend un peu pénible.

Je suppose que sur des instruments avec une mécanique bien faite (ce qui n'est pas mon cas pour le moment), on n'a pas ce problème.

 

Par contre, je pense que l'on est en train de mélanger 2 choses.

Le 17/11/2020 à 20:11, Drase a dit :

Oui en général il est conseillé de juste les mettre en butée, pour soutenir le miroir, mais pas le serrer. 
Si on les sert, on exerce une contrainte sur le miroir qui le déforme, et ça déforme ainsi les étoiles. C’est caractéristique sur les photos, elles prennent une forme de triangle. 
 

Mais rien de bien grave, en les desserant le miroir reprend sa forme 

 

Il y a effectivement les vis de collimations, en général 3 vis tirantes et 3 vis poussantes, comme le montre bien le dessin de polorider. Ces 6 vis agissent sur le support du miroir (en gros, elles permettent de jouer sur l'orientation du support et donc du miroir, par rapport au tube). Elle n'agissent pas directement sur le miroir. Souvent, les 3 vis tirantes ont des ressorts, si bien que l'on n'a pas toujours besoin de serrer les 3 vis poussantes de blocage (sauf pour le transport bien sûr). Par contre, s'il n'y a pas de ressort, ou si leur maintien n'est pas suffisant pour assurer une collimation stable (ce qui est mon cas), alors il est impératif de les serrer.

 

Ensuite, il y a les brides de fixation du miroir primaire sur son support (schématisée par le rebord de la butée latérale sur le dessin). Celles-ci servent, grâce à des vis de serrage, à maintenir le miroir en place, en le maintenant plaqué contre son support, afin, par exemple qu'il éviter de tomber si le tube venait à pencher vers le bas. Ce sont ces vis des brides qui ne doivent pas être serrées à fond, car sinon, cela induit une contrainte sur le miroir qui le déforme et provoque ce problème de trefoil sur les étoiles. Il faut juste que les brides soient en contact avec le miroir, mais qu'il soit toujours possible de le tourner sur son support.

 

Pour les miroirs coniques, le barillet est un peu spécial, je ne pourrais dire comment c'est fait.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 11:21, polorider a dit :

Salut @origen

J'ai déjà eu ce soucis sur mon 14xxi alors que les vis de collimation étaient serrées normalement donc le problème ne venait pas de là.

Après inspection du cul du scope j'ai vu que c'était c'est le miroir qui bougeait sur son barillet :b:.

C'est un miroir "conique" qui tient dans le barillet, par un "culot" fileté et l'écrou qui vient se visser sur le "culot" était tout simplement dévisser donc le miroir branlait sur son support :be:.

Un huitième de tour sur l'écrou et tout est rentré dans l'ordre .

Peut-être à vérifier sur le tien si tu as un miroir "conique"?  Une p'tite photo du bouzin:

 

Fixation du miroir.jpg

 

L'arriere de mon xx12g est différent, je n'ai pas l'impression qu'il y est d'ecrou de fixation sur le barillet :

arrierexx12g.jpg.b7210b8441c3ca8536d7e4ba2ce62890.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Origen,

C'est par ce que polorider a un instrument avec arrière du miroir conique. Donc le barillet correspondant est un peu particulier.

Ton instrument a un barillet pour miroir face arrière plane, qui est disons, plus standard...

Logiquement , tes "Boutons de collimation" devraient être des vis tirantes, tandis que tes "Vis de verrouillage" devraient être des poussantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, origen a dit :

L'arriere de mon xx12g est différent, je n'ai pas l'impression qu'il y est d'ecrou de fixation sur le barillet :

Oui, comme l'a dit @EspritDesEtoiles, nous n'avons pas les mèmes miroir/barillet donc ce que j'expliquais au dessus ne te sera pas d'un grand secours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 11:21, polorider a dit :

Salut @origen

J'ai déjà eu ce soucis sur mon 14xxi alors que les vis de collimation étaient serrées normalement donc le problème ne venait pas de là.

Après inspection du cul du scope j'ai vu que c'était c'est le miroir qui bougeait sur son barillet :b:.

C'est un miroir "conique" qui tient dans le barillet, par un "culot" fileté et l'écrou qui vient se visser sur le "culot" était tout simplement dévisser donc le miroir branlait sur son support :be:.

Un huitième de tour sur l'écrou et tout est rentré dans l'ordre .

Peut-être à vérifier sur le tien si tu as un miroir "conique"?  Une p'tite photo du bouzin:

 

Fixation du miroir.jpg

 

C'est un miroir de XX14 ?  Parce que le dos de mon Stargate est identique. 

 

Mon ex XX14 était conique aussi mais à dos lisse avec des veines larges, sans équerre ni second plateau comme là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

C'est un miroir de XX14 ?

Non, ce n'est pas un miroir de 14xxi. Là c'est l'arrière d'un 458/1900. L'intérêt de cette photo est de montrer le culot fileté et l'écrou qui sont exactement les mêmes sur le 14xx. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.