Aller au contenu

4 amas dans le même champ !


espace

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avant-hier soir j'ai voulu croquer cet ensemble d'amas ouverts que j'adore, visibles dans le même champ de ma 70ED : M103, NGC663 et les deux petits NGC659 et NGC654 de part et d'autre.

En bonus, la brillante Ruchbah de Cassiopée en bord de champ en haut.

 

NGC659 était perçu comme une minuscule grappe d'étoiles indiscernables, NGC654 présentait une faible nébulosité au milieu des étoiles visibles , NGC663 était bien plus étendu et brillant en plus des nombreuses étoiles individuelles, et M103 compact et brillant.

Par ailleurs, le petit triangle compact formé par des étoiles de magnitude 8.5-9 juste en dessous de M103 ressortait avec force du champ. Et bien que je n'ai pu noter d'amas juste en dessous de ce fameux petit trio, j'ai maintenu sur le dessin cette impression de nébulosité autour d'étoiles faibles.

 

J'espère vous faire partager un peu la sensation d'immensité lorsque j'avais l'œil à l'oculaire..

Bon ciel !

 

EDIT : Oups, faute de frappe pour la légende du dessin ! NGC659 et non 359

M103etco13-11-20-réduite.png

M103etco13-11-20légendé-réduite.png

Modifié par espace
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai regardé tout ça sans le savoir aux jumelles. :p

Cassiopée, c'est le véritable aimant du soir, je lève les yeux, je la vois et je me dis la soirée va être sympa.

Bon ensuite, je l'abandonne lâchement pour retrouver plus tard dans la soirée Orion. ;)

 

C'est vraiment super tous ces détails avec les dessins et l'annotation. Ça donne tout de suite envie d'aller y voir de plus près et de les voir à son tour. :pou:

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Starium a dit :

Et dire que j'ai regardé tout ça sans le savoir aux jumelles. :p

 

Oui, c'est vrai qu'avec les jumelles, tu as un tel champ qu'il y a des petites choses nébuleuses de partout !

Bonnes observations dans Cassiopée alors, comme tu dis il y a de quoi se régaler :)

 

Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

Bravo pour le petit Croa explicatif, quand au dessins c'est très propre et le fait que tu les ais légendés apporte un réel plus!

 

Du super travail.

 

Merci beaucoup !

 

Il y a 16 heures, landesgnocq a dit :

Super, ce grand champ.

ca vaut la peine de s'y attarder.

Joli rendu.

 

Bon ciel,

Francis

 

Merci Francis ! Oui une riche région de la Voie lactée à explorer, quel que soit le diamètre :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très beau rendu de tous ces amas dans le même champ ! Chapeau pour la qualité de la représentation !! 👏

Je suis allé à la recherche de NGC654 et NGC659 samedi soir justement, et ils sont vraiment plus petits et plus faibles que leurs voisins (dans mon T130 tout du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.