Aller au contenu

Setup astro pour compléter mon dobson 200/1200


sdovic

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai actuellement un dobson skywatcher 203/1200 qui me convient très bien pour de l'observation. 

J'ai envie de débuter en astrophoto alors je viens vous voir pour vos avis.

J'aimerais pouvoir faire des photo planétaire et un peu de ciel profond. Du coup quel setup me conseillez vous sachant que le budget total serait de 2500€ à 3500€ ? ( équipements complets)

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

comme tu as le budget on va te conseiller une monture EQ6 goto

tu peux conserver ton télescope d'origine mais il y aura des fixation supplémentaires

pour fixer ton télescope à la monture EQ6 il te faut

des colliers de 235 mm de diamètre interne et un rail type vixen ou losmandy je préfère le losmandy car il est plus solide et plus stable

Tu as déjà des capteurs ???

Un canon EOS 1000D défiltré est parfait en CP et une zwo ASi 120 pour le guidage et la photo planétaire

après il reste l'histoire de l'humidité

les bandes chauffantes c'est un bon rapport qualité prix

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, manu69 a dit :

Salut

comme tu as le budget on va te conseiller une monture EQ6 goto

tu peux conserver ton télescope d'origine mais il y aura des fixation supplémentaires

pour fixer ton télescope à la monture EQ6 il te faut

des colliers de 235 mm de diamètre interne et un rail type vixen ou losmandy je préfère le losmandy car il est plus solide et plus stable

Tu as déjà des capteurs ???

Un canon EOS 1000D défiltré est parfait en CP et une zwo ASi 120 pour le guidage et la photo planétaire

après il reste l'histoire de l'humidité

les bandes chauffantes c'est un bon rapport qualité prix

Emmanuel

Merci de ta réponse, mais je souhaite garder mon dobson pour observer pendant les sessions photos.

Donc je recherche un setup complet différent de mon Newton. Lunettes apo ou autres tubes et montures , matériel pour guidage et accessoires indispensables pour l’astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, manu69 a dit :

Un canon EOS 1000D défiltré est parfait en CP

Oui, bon, y'a quand même a peine mieux en apn ;)

vise au moins un 1200d ou 1300d, qui sont quand même plus récent.

il y a 8 minutes, sdovic a dit :

une zwo ASi 120 pour le guidage et la photo planétaire

Pour le planétaire, pareil, il faut viser a peine au dessus, la 120 est quand même limite aujourd'hui.

 

le ciel profond, c'est quel type de cibles?

parce-que entre grande diffuse et petite neb planétaire, le materiel ne va pas forcement être le même (sans parler du planétaire).

 

il y a 1 minute, manu69 a dit :

sinon en rajoutant le système de guidage il y a ce kit qui est intéressant https://www.firstlightoptics.com/pro-series/skywatcher-evostar-80ed-pro-heq5-pro.html

avec ça il ne fera pas de planétaire.

@sdovic  quelles cibles privilégies tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sdovic a dit :

je recherche un setup complet différent de mon Newton. Lunettes apo ou autres tubes et montures , matériel pour guidage et accessoires indispensables pour l’astrophoto.

 

Bonjour

 

Pour te faire une idée des différente pratiques de l'astrophoto et des cibles visées, voir ce tutoriel :

 Prendre également connaissance de ces 2 rubriques :

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

Un exemple de 2 configurations

- newton 150/750/HEQ 5 (1 180 €) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-150-750-ds_detail

- lunette80 ED/ HEQ 5 (1 571 €) :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-evostar-80ed-avec-molette-simple_detail

(à compléter en fonction des configurations :  réducteur de focale, ensemble de guidage, correcteur de coma, caméra astronomique ou APN, ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, le plus important en astrophoto c'est la monture. Donc effectivement j'aimerais partir directement sur une monture qui me servira tout le temps peu importe l'appareil posé dessus. 

J'imagine donc qu'une EQ6 me sera proposée. 

Ce qui me pose le plus de problème  c'est quoi mettre dessus pour commencer et se faire la main. Pour du planétaire et des objets ciel profond de petite taille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je cherche un appareil qui me permet du planétaire et un peu CP pour me faire la main, ainsi que tout les accessoires qui me permettront d'optimiser ce dernier ( système de suivi, correcteur de coma, filtres, caméra, réducteur de focale... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sdovic a dit :

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, le plus important en astrophoto c'est la monture.

Donc effectivement j'aimerais partir directement sur une monture qui me servira tout le temps peu importe l'appareil posé dessus.

 

La monture est, en effet, l'élément primordial.

Cela étant, lunette ou télescope ont également leur importance et il est utile de disposer d'un ensemble adapté à l'utilisation que l'on compte en faire. (voir le tutoriel  d'OrionRider inscrit dans mon précédent message). 

Regarde également les types d'objets visés, les instruments utilisés et les traitements employés dans les rubriques astrophotographie et matériel astrophotographique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros n’attent pas de réponses et regarde par toi même les sujets déjà exposés pour te faire ta propre idée !!!

Ben désolé, mais pour moi un forum c'est fait pour partager des expériences et des avis. J'ai déjà lu pleins de sujets différents. 

Là je demande juste un retour des membres qui pourrait m'orienter en me présentant  leur setup qui pourrait correspondre à mes attentes. 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux essayer de regarder ce genre de setup qui fonctionne très bien (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-800-dual-speed-sur-eq6-r-pro-go-to-bd-c2x30356075)

Il faut quand même voir l'encombrement et le poid. De plus à f4, la collimation et la mise au point sont plus compliquées.

Tu peux aller voir dans la section astrophoto ou sur astrobin ce qu'il se fait avec ce genre de setup.

 

Il te reste comme ça 500/1000 € pour un correcteur de coma, un apn defiltré et tout ce qui va bien pour l'autoguidage. Tout ça se trouve d'occasion assez facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sdovic a dit :

En gros je cherche un appareil qui me permet du planétaire et un peu CP pour me faire la main, ainsi que tout les accessoires qui me permettront d'optimiser ce dernier ( système de suivi, correcteur de coma, filtres, caméra, réducteur de focale... )

 

Tu as l'air décidé pour l'eq6, tu sera tranquille pour un moment avec cette monture.

Pour le planétaire, perso si je devais m'y mettre (je suis plutôt CP grand champ) et que j'avais une eq6, je partirais sur un SC ou un RC avec un bon diamètre, mini 200.

le suivi c'est la monture qui le fait, tu parles certainement de l'autoguidage. Pas besoin en planétaire ni en pose courte pour la neb planétaire.

 

La camera, elle va aussi dépendre de l'instrument choisi, suivant la focale il faudra calculer l'échantillonnage minimum nécessaire et donc la taille des pixels adéquat. Les pros du planétaire te conseillerons mieux que moi.

Après le réducteur de focale, pas certain que tu en ai besoin en planétaire, ça serait même plutôt l'inverse, en planétaire il faut fermer, contrairement à la nébuleuse diffuse.

 

le correcteur de coma c'est pour les newton. mais suivant le capteur qu'il y a derrière tu n'en pas pas forcement besoin (petit capteur = champ étroit qui ne prends que le centre de l'image, donc pas de coma).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sun a dit :

Salut,

 

Tu peux essayer de regarder ce genre de setup qui fonctionne très bien (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-800-dual-speed-sur-eq6-r-pro-go-to-bd-c2x30356075)

Il faut quand même voir l'encombrement et le poid. De plus à f4, la collimation et la mise au point sont plus compliquées.

Tu peux aller voir dans la section astrophoto ou sur astrobin ce qu'il se fait avec ce genre de setup.

 

Il te reste comme ça 500/1000 € pour un correcteur de coma, un apn defiltré et tout ce qui va bien pour l'autoguidage. Tout ça se trouve d'occasion assez facilement.

 

Merci de ta réponse. 

Effectivement, j'avais vu lors de mes recherches que le 200/800 sur EQ 6 était un setup très polyvalent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.