Aller au contenu

La bulle et ses alentours


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après mes tergiversations ici:

J'ai choisi de travailler la version avec la totalité des brutes empilées.

 

J'en profite pour demander aux utilisateurs de Siril, leur expérience avec la déconvolution. C'est pas mal comme outil pour améliorer la netteté et retrouver un peu de piqué mais je trouve que ça détruit pas mal la finesses du signal et après, on ne peut plus zoomé. Esthétiquement, ça ne le fait pas... Ça donne l'impression qu'on amplifie le bruit... Là je l'ai utilisé mais en bougeant à peine les curseurs... Est-ce à réserver à des images ultra ultra ultra HD? Y'a peut-être un truc que je n'ai pas compris aussi...

 

Le résultat après traitement:

NGC7635_60x300s_Bin1_gain100_-20C_GIMP_niv_net.thumb.png.1adbd8ec2aff51224cac4afc1825c57e.png

 

Un léger crop, j'aime bien ce cadrage:

NGC7635_60x300s_Bin1_gain100_-20C_GIMP_niv_net_crop.thumb.png.616b429f036eb08a3d73f0b0659b7484.png

60x300s (5h) / 55 darks.

TS 76EDPH
ASI2600MC: gain=100 / T= -20°C
Optolong L-eXtreme.

Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et GIMP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toyof a dit :

J'en profite pour demander aux utilisateurs de Siril, leur expérience avec la déconvolution. C'est pas mal comme outil pour améliorer la netteté et retrouver un peu de piqué mais je trouve que ça détruit pas mal la finesses du signal et après, on ne peut plus zoomé. Esthétiquement, ça ne le fait pas... Ça donne l'impression qu'on amplifie le bruit... Là je l'ai utilisé mais en bougeant à peine les curseurs... Est-ce à réserver à des images ultra ultra ultra HD? Y'a peut-être un truc que je n'ai pas compris aussi...

La déconvolution donnera de meilleurs résultats en travaillant en non linéaire (avant étirement de l'histogramme).

Oui ca augmente le bruit (mais moins quand on le fait en non linéaire), et faut y'aller doucement. Le meilleur traitement étant celui qui ne se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe to image 👍👍👍👍

Pour ta question niveau deconvolution , colmic  avait soumis une manip

Passes au drizzle x2, le traitement va être 2 x plus long certe, puis tu fais une deconvolution 

Puis à la fin de ton traitement tu réduis ton image à sa taille originale.

De memoire  c'est ce qu'il faisait, le résultat était impressionnant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lock042 a dit :

La déconvolution donnera de meilleurs résultats en travaillant en non linéaire (avant étirement de l'histogramme).

Oui ca augmente le bruit (mais moins quand on le fait en non linéaire), et faut y'aller doucement. Le meilleur traitement étant celui qui ne se voit pas.

Merci lock042 pour le conseil! Et bien vu! Par contre surprenant : le tuto de Colmic suggère de le faire après étirement de l'histogramme ce que j'ai appliqué ici... En plus, il n'y va pas de mains mortes avec les curseurs dans son exemple (bien qu'il explique de faire attention et de ne pas y aller trop fort pour éviter l'apparition d'artefact).

 

@Colmic si tu nous lis: n'y aurait il pas un erreur dans ton tuto du coup? Si je mets les paramètres de ton exemple après étirement de l'histogramme, mon image est détruite...

 

Il y a 5 heures, olithe a dit :

Superbe to image 👍👍👍👍

Pour ta question niveau deconvolution , colmic  avait soumis une manip

Passes au drizzle x2, le traitement va être 2 x plus long certe, puis tu fais une deconvolution 

Puis à la fin de ton traitement tu réduis ton image à sa taille originale.

De memoire  c'est ce qu'il faisait, le résultat était impressionnant 

Merci olithe! Et bah tu vois, j'y ai pensé quand je me suis fait la réflexion que mes images n'avait pas une taille suffisante! Enfin la 2600MC fait déjà quand même 6248x4176 pixels... J'essaierai à l'occasion.

 

Il y a 5 heures, clément-77 a dit :

Magnifique bravo

 

Il y a 5 heures, latrade24 a dit :

Très beau champ, bravo.

Merci à vous 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toyof a dit :

@Colmic si tu nous lis: n'y aurait il pas un erreur dans ton tuto du coup? Si je mets les paramètres de ton exemple après étirement de l'histogramme, mon image est détruite...

 

A titre personnel, je n'utilise pas la déconvolution de SiriL, mais l'outil Topaz Denoise AI.

Là je l'ai rajouté dans le tuto juste histoire d'en parler c'est tout. Et oui j'ai volontairement forcé le trait pour montrer les artefacts.

 

Ah, et bravo belle image, même si le bruit est bien présent effectivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

A titre personnel, je n'utilise pas la déconvolution de SiriL, mais l'outil Topaz Denoise AI.

Ça n'a pas du tout le même effet, non? L'un magnifie les détails (et le bruit avec) alors que Topaz Denoise va plutôt flouter pour atténuer le bruit non?

Une bonne alternative à la déconvolution de Siril est l'amélioration de la netteté de GIMP (mon avis).

 

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Là je l'ai rajouté dans le tuto juste histoire d'en parler c'est tout. Et oui j'ai volontairement forcé le trait pour montrer les artefacts.

Ah OK! Je comprends mieux. Mias ton exemple de déconvolution, tu l'avais avant ou après étirement de l'histo?

 

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Ah, et bravo belle image, même si le bruit est bien présent effectivement

Merci Colmic! Effectivement, faut que je retente le traitement pour améliorer ça! C'est pas le temps qui nous manque en ce moment... Confiné avec les nuages et le temps de brin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toyof, 

 

Très joli champ j'aime beaucoup ! 

 

Il y a 6 heures, toyof a dit :

alors que Topaz Denoise va plutôt flouter pour atténuer le bruit non?

Il y a plusieurs outils dans Topaz, dont un qui aiguise les détails :) Mais comme la déconvolution, il faut y aller doucement, sinon artefacts ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toyof a dit :

Ça n'a pas du tout le même effet, non? L'un magnifie les détails (et le bruit avec) alors que Topaz Denoise va plutôt flouter pour atténuer le bruit non?

 

Topaz denoise fait les 2, il réduit le bruit et accentue les détails justement.

Comme pour la déconvolution, il faut bien entendu y aller mollo :)

 

Il y a 10 heures, toyof a dit :

Ah OK! Je comprends mieux. Mias ton exemple de déconvolution, tu l'avais avant ou après étirement de l'histo?

 

Non je l'avais fait après l'étirement. Je prends note également du conseil de Cyril, je retenterai à l'occasion dans mon process SiriL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drase a dit :

Très joli champ j'aime beaucoup ! 

Et bien merci à toi Drase!

 

Il y a 11 heures, Drase a dit :

Il y a plusieurs outils dans Topaz, dont un qui aiguise les détails :) Mais comme la déconvolution, il faut y aller doucement, sinon artefacts ! 

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Comme pour la déconvolution, il faut bien entendu y aller mollo

Merci pour les infos. Je ne savais pas qu'on pouvait aussi avec Denoise récupérer du détails. Je me tâte toujours pour prendre une licence...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.