Aller au contenu

Demande de renseignement


Basile135

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je me présente Basile, j'aimerais des renseignements pour mon premier télescope. Je dispose d'un budget entre 300-500€ juste le télescope et la monture. J'ai déjà les accessoires.

Il serait utilisé dehors dans des zones en essayant d'avoir peu de pollution lumineuse, permettant d'observer le ciel profond et du planétaire.

 

D'après quelques recherches j'aimerais savoir si un tube de 130-650 serait pas mal pour commencer ? 

Quel modèle me conseillez-vous dans mon budget ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,


Dans ce budget, tu as aussi un dobson 250, qui sera bien meilleur en visuel.

Reste le problème de savoir si tu veux faire de l'astrophoto (qui dans ton budget va être compliqué)

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,pour l'astrophoto celà reste en option. Un Dobson n'est pas trop compliqué à transporter ?

Je pensais plutôt partir sur un télescope avec une monture Azimutale

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-130ps-az-5/p,55150

 

Voilà ce que j'avais vue d'intéressant.

Je suis preneur pour tout conseil 😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Basile135 a dit :

Merci pour ta réponse,pour l'astrophoto celà reste en option. Un Dobson n'est pas trop compliqué à transporter ?

Je pensais plutôt partir sur un télescope avec une monture Azimutale

 

Un Dobson est une monture azimutale.

Quant au transport, cela dépend des conditions de transport, des manipulations que va être amené à faire (véhicule garé à proximité ?..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

 

Un Dobson est une monture azimutale.

Quant au transport, cela dépend des conditions de transport, des manipulations que va être amené à faire (véhicule garé à proximité ?..).

 

Bonsoir,oui voilà c'est pour le mettre dans un sac de protection en le transportant pour faire quelques mètres avec à la main donc à proximité de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Basile135 a dit :

Merci pour ta réponse,pour l'astrophoto celà reste en option

avec une monture non motorisée et azimutale, ca risque d'être assez compliqué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sun a dit :

avec une monture non motorisée et azimutale, ca risque d'être assez compliqué.

 

 

C'est pour celà que la photographie est en option j'en aurai très peu l'utilité,je préfère un télescope pour observer et prendre du plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Basile,

 

Je viens de lire ton message. Je suis incapable de t'aider dans ton choix.

Je ne connais que le dobson qui même en 200mm ne reste pas évident à déplacer (pour moi). Disons que je n'ai pas forcément le courage de le bouger, descendre, installer (même si c'est la partie la plus simple et rapide) pour une observation aléatoire.

Si c'était à refaire, je choisirais sans doute une monture azimutale (pour ne pas m'embêter avec la mise en station) et un tube moins encombrant, c'est à dire soit moins long, soit moins lourd.

Celui que tu proposes semble correspondre à ces critères mais je ne connais pas du tout ses qualités et ses limites.

 

Pour l'astrophoto, je ne pratique pas du tout.

 

Quant aux valisettes avec plein de filtres et oculaires, bof, je ne sais que dire. J'ai acheté les miens un par un, au gré de ce qui semblait me manquer.

 

Aucun doute que d'autres personnes sauront mieux te diriger vers le meilleur choix. 

 

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Basile135 a dit :

Les Dobson sont-ils pas trop lourd?

Oups, j'ai posté pendant que tu posais la question.

Tout est là. Est-ce que c'est trop lourd pour toi ?

Le mien fait dans les 11Kg je crois (juste le tube) et pareil pour la base, c'est transportable mais pas du tout évident quand il y a un escalier étroit, des portes à ouvrir, à refermer, des chiens et chats dans les pattes etc. ;)

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis ravie de ses 200mm que je n'aurais pas pu me payer en lunettes ou autres.

Avec ce diamètre, même sans rien y connaitre, dès le départ c'est un régal sur la lune et il y a profusion d'étoiles..., on choppe facilement Jupiter, saturne et Mars en ce moment. :)

Ensuite pour pousser plus loin, il faut s'entrainer et recommencer encore et encore à pointer, chercher. J'en suis là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et la réactivité du forum je suis très satisfait ! Pour le poids je pense que 10-15kg maximum l'ensemble serait possible au-delà de 20kg ça commence à être compliqué pour le promené sur quelques mètres 😂 L'idée de pouvoir changer le Tube sur une monture Azimutale ou Équatoriale m'intéresse plus qu'un télescope Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,


Dans ce budget, tu as aussi un dobson 250, qui sera bien meilleur en visuel.

Reste le problème de savoir si tu veux faire de l'astrophoto (qui dans ton budget va être compliqué)

 

D'autres avis vont certainement arriver

 

Pas mieux.

 

Le diamètre, toujours le diamètre maximum pour un prix donné, en fonction du poids et de l'encombrement maximum envisageable.

On peut toujours rajouter des accessoires plus tard..... mais pas du diamètre... 

Un 200mm permet déjà d'observer sérieusement la lune, les planètes et d'aborder le ciel profond.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Basile135 a dit :

D'accord je vais regarder

 

il y a une heure, Basile135 a dit :

les Mak 127,je recherche du transportable.

+1 - Petit mais costaux !!! ;)  pour les plus jeunes : www.youtube.com/watch?v=PjR8R3D1WYk

 

il y a 59 minutes, martial_julian a dit :

ou sur une boutique française

+1 ---> OUais !

 

Bon, bon, j'avoue ! J'ai déjà acheté chez astroshop plusieurs fois.....Ok martial_julian  :jesors:

 

Juste avant de sortir :)

PierroAstro dit du bien de celui ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/télescope-bresser-messier-maksutov-127-1900_detail

par contre, purée, les délais !!!

Tiens, celui la est dispo apparemment si tu est pressé mais demande tout de même (même produit qu'un SW avec couleur et logo différents* ) :

https://www.astronome.fr/produit-medtp21-telescope-perl-arietis-maksutov-cassegrain-127-1500-eq3-2-Prix-579-euro-id-1954.html

 

 

 

Franck

dsl pour les fote

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air intéressant,pour le budget les Mak tournent autour de 550-700€ ça dépasse un peu.

Pour les renseignements sur le transport, ça serait pour balader un peu partout sur une distance qui pourrait aller jusqu'à un peu moin de 1km, pouvoir monter des escaliers sans trop de difficultés et pouvoir le mettre dans ma voiture.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Basile135 a dit :

J'ai regardé les Dobson 200,ils pèsent environ 20-23kg l'ensemble

 

En grande série, le dobson 200 le plus léger est l'Orion XT 8 (18,4 kg,6 kg - télescope 9,2 et base azimutale 9,4 kg) https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

Le 15/11/2020 à 22:25, Basile135 a dit :

Je pensais plutôt partir sur un télescope avec une monture Azimutale

 

 

Le 16/11/2020 à 12:21, Basile135 a dit :

L'idée de pouvoir changer le Tube sur une monture Azimutale ou Équatoriale m'intéresse plus qu'un télescope Dobson.

 

Un Maksutov 127/1500  mentionné par norma et fdudu pourrait correspondre à tes souhaits.

 

Diverses options :

1) maksutov 127 Perl Arietis  (identique au Skywatcher excepté la couleur sur monture équatoriale EQ 3-2 non motorisée sur trépied aluminium  https://www.astronome.fr/produit-medtp21-telescope-perl-arietis-maksutov-cassegrain-127-1500-eq3-2-Prix-579-euro-id-1954.html (579 €)

 

2) maksutov 127 Skywatcher https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-mak-127-1500-black-diamond-c2x30337604 (3,6 kg - 350 €) et monture équatoriale NEQ 3-2 non motorisée  sur trépied tubulaire acier : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq3-2-c2x30338487 (capacité de charge 5,5 kg - 270 €), soit total de 620 €) 

Monture évolutive avec diverses options  (viseur polaire, motorisation 2 axes ou système de recherche et de suivi GoTo) 

 

3) maksutov 127 sur monture AZGTI :  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-127-1500-sur-azgti-c2x30355821 (625 €)

 

4) même maksutov 127 sur montures azimutales SkywatcPrix her :

- Star Disco Wifi  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-azimutale-sky-watcher-star-discovery-wifi-c2x30355859 (monture 375 € + 350 € soit 725 €)

- AZ 5 avec trépied  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-azimutale-az5-sky-watcher-trepied-nomade-c2x30355712 (monture azimutale à fonctionnement uniquement manuel et non motorisable ne te permettra pas de débuter en astrophotographie et donc que tu devra acheter une autre monture - . Prix de cette configuration 279 € + 350 € soit 629 €)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Starium a dit :

Je ne connais que le dobson qui même en 200mm ne reste pas évident à déplacer (pour moi). Disons que je n'ai pas forcément le courage de le bouger, descendre, installer (même si c'est la partie la plus simple et rapide) pour une observation aléatoire.

Si c'était à refaire, je choisirais sans doute une monture azimutale (pour ne pas m'embêter avec la mise en station) et un tube moins encombrant, c'est à dire soit moins long, soit moins lourd.

Les dobson ont justement une monture alt-azimutale et ne nécessitent donc pas de mise en station.

Oui alors tu as installé ton dobson sur un table équatoriale qui, elle, nécessite une mise en station pour avoir un quelconque intérêt.

Quant au poids, un dobson se divise en 2 parties (tube et support). Et le poids de chaque élément est clairement indiqué dans les fiches produits des matériels neufs. C'est donc très facile avec 2 ou 3 packs de bouteilles d'eaude jauger ce qu'on est capable de soulever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Basile135 a dit :

J'ai déjà les accessoires.

 

je rebondis sur la question de @ouille21 :

Il y a 10 heures, ouille21 a dit :

personne ne demande quels sont les accessoires? et tous conseil un dobson...

 

@Basile135 de quels accessoires disposes-tu déjà ?  vu que tu cherches ton premier instrument ;)

 

 

en compléments des bons conseils déjà donnés plus haut,

 

pour observer le ciel profond, on préconise le diamètre pour collecter un max de lumière :)

pour le "planétaire" : la Lune tu l'observes quand elle t’empêche de faire la chasse aux objets de Messier, NGC....

en ce moment Jupiter & Saturne c'est à la tombée de la nuit, et c'est bas sur l'horizon, c'est assez décevant actuellement;

quant à Mars, l'opposition vient de passer, elle va devenir de plus en plus rikiki ... et va falloir patienter 2 ans avant d'en profiter correctement à nouveau.

 

avec ça,

sachant que ton budget est de 300-500 €,

sachant que l'astrophoto serait une option , et vu le budget, je pense que tu peux oublier pour le moment cette option,

que c'est donc essentiellement de l'observation ciel profond et planétaire,

je partirai plutôt sur un dobson , un 200 voire un 250 , ne pas hésiter à regarder les petites annonces : https://www.webastro.net/petites_annonces/

 

après , un mak se trimballe plus facilement, dans ton budget un 127, en planétaire & lunaire , les grossissements seront sympas,

mais en ciel profond, hormis les amas globulaires, je crains que tu restes sur ta faim 😕 

 

que ça soit un  dobson ou un tube (lunette, mak, ..) sur monture altaz, ou même équatoriale, dans tous les cas il y aura plusieurs morceaux à trimballer .

l'avantage du alt-az  et ou dobson (sans goto) : tu poses le matos et tu observes direct ,  sans réglage de monture , paramétrage de goto etc.

parenthèse : le Goto c'est bien et pratique ... à condition de connaitre ses étoiles (et leur nom)  , sinon c'est galère 😕

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Basile135   si tu n'es pas pressé pour avoir ton instrument, en attendant le déconfinement ,

prend le temps de lecture des différents sujets en support débutant : https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-débutants/

également dans la noctua : https://www.webastro.net/noctua/

 

de lire quelques comptes-rendus d'observations (CROA) : https://www.webastro.net/forums/forum/38-les-croa/

et voir les astrodessins : https://www.webastro.net/forums/forum/48-les-dessins/      te permettra aussi d'avoir un aperçu de ce qui t'attend :)

 

croisons les doigts pour que le déconfinement arrive le plus vite possible et dans les meilleurs conditions,

pour rejoindre un ou deux astrams proches de chez toi (voire une asso)  et faire 2 ou 3 séances d'observations, ça peut aider pour affiner ton choix d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré pour tous les renseignements fournis c'est très complet! 🙂

J'ai obtenu tout ce qu'il fallait. Pour le moment on pourra me prêter des oculaires de marque meade donc je verrais avec le temps et une fois que je me serais adapté à mon futur télescope. 

 

Je pense partir sur un mak 127 ou un 130/650 avec monture AZ-gti goto wifi pour facilité le transport. Je vais effectivement continué à me mettre à💯 pour lire pas mal d'articles sur le forum pour approfondir.

 

Je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, martial_julian a dit :

je partirai plutôt sur un dobson , un 200 voire un 250

 

Il doit le transporter dans des escaliers... Pas forcément la meilleure solution.

 

Il y a 22 heures, Basile135 a dit :

 

Si effectivement tu ne te vois pas porter un Dobson (mais évalue vraiment cela), ce n'est pas un mauvais choix.

Meilleur selon moi que le Maksutov-Cassegrain de 127 mm, qui avec sa longue focale et son faible diamètre, restreint surtout ces cibles aux planétaires, ce qui ne laissera pas grand chose, dans les temps à venir.

 

En revanche, je prendrai la version  la version sans GoTo. Ça sera moins cher, et ça te dégagera du budget pour des  bons oculaires.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le souci n'est pas les escaliers mais les 1 km de marche avec. Descendre les escaliers avec un Dobson ça se fait : il suffit de le faire en deux étapes (la base, le tube). Je l'ai fait un grand nombre de fois ces dernières années avec mon 300/1200.

 

Par contre, se promener sur 1 km avec un Dobson, je n'y crois pas top.

 

S'il n'y avait pas cette histoire de 1 km, le Dobson 200 mm serait en effet un très bon choix (mon ancien Kepler 200/1200, je l'ai d'abord utilisé depuis un appartement avec les escaliers à descendre et la voiture garée en bas de la rue, il suffisait de le transporter en deux aller-retour, c'était mieux que mon ancien C8 qui réclamait trois aller-retour), mais là on cherche un télescope de sac à dos :

 

Il y a 2 heures, Basile135 a dit :

ça serait pour balader un peu partout sur une distance qui pourrait aller jusqu'à un peu moin de 1km

Il y a 23 heures, Basile135 a dit :

c'est pour le mettre dans un sac de protection en le transportant pour faire quelques mètres avec à la main

(Basile n'est pas précis, quand il dit « quelques mètres », on pourrait croire que c'est dix ou vingt mètres et je pense que ça a induit presque tout le monde en erreur, en réalité c'est jusqu'à un peu moins de 1 km.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la configuration que tu proposes et que j'ai approuvée, j'ai vu que le tube fourni a son porte oculaire uniquement en 1¼". Cela me chagrine.

 

Mettant toujours de côté le GoTo, je te propose donc à la place :

  • trépied + monture Explore Scientific Twilight I ; très bonne monture, que tu pourras garder longtemps pour du "grab'n'go", même quand tu passeras à une équatoriale pour de la photo
  • un tube Newton de 150 mm

Tu pourras utiliser ton 150 mm plus tard pour de l'astrophoto, et conserver ton trépied pour du "grab'n'go".

Cela te fait monter à un peu plus de 500 €.

 

Les deux seront facilement revendables.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.