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Space X : Prototypes BNn du Booster (Super Heavy)


montmein69_2

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Je ne suis pas spécialiste loin de là. Je suis cependant ce qui se passe à Starbase -Boca Chica-au moins d'un oeil -  du moins ce qui se fait de nouveau.

Concernant le booster B-4, il est prévu (ou il y a déjà eu ,) des tests de mise sous pression avec de l'azote cryogénique.  Pas de nouvelles où çà en est.

il faut suivre çà sur touitteur où les "petites mains" d'Elon donnent souvent les infos en peu de caractères. 🙃

 

Ils devraient aussi bientôt disposer de quelques moteurs Raptor de dernière génération. Cela devrait être monté et permettre de procéder à des essais de tir statique ..... on va voir comment le pas de tir supporte cela.

Je suppose qu'il feront ensuite augmenter le nombre de moteurs., jusqu'à atteindre le nombre de 29 (si cela n'a pas changé)

 

Comme ce B-4 doit être utilisé pour le vol test "Hawaïen" avec le prototype Starship S-20 posé dessus, il faut vérifier que les travaux sur le pas de tir sont terminés et la nouvelle ferme d'ergols aussi.

Et n'oublions pas que ce vol Hawaïen devra recevoir d'abord l'autorisation de la FAA avant de pouvoir décoller.

Il y a même des "bruits" selon lesquels, tellement de changements sont à prévoir que ces modèles partiront direct à la ferraille. On parle de monter 33 moteurs pour le prototype suivant. Je n'en sais rien de plus, sauf que la mise au rebut pure et simple, était déjà arrivée pour d'autres prototypes antérieurs.

 

Le mieux AMHA pour ceux qui sont avides de nouvelles fraiches(et si possible recoupées)  :

  • C'est de suivre çà sur touitteur où les "petites mains" d'Elon donnent quelques infos
  • Et/où  de prendre les infos sur le site NASA Space Flight. (en anglais)
  • Et s'ils sont courageux (au moins un peu) d'écrire ensuite un post relatant leurs trouvailles sur le fil adéquat du FCS. C'est un forum collaboratif ne l'oublions pas.
     

 

Un des réservoirs d'ergols transporté vers la "ferme"

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  • 2 mois plus tard...

Du neuf ....... pour  "la suite" (le sort de B4 + S20 étant incertain .... mais faible probabilité de vol effectif).

Cela  concerne le système de poussée :

- nouveaux moteurs Raptor (version 2.0 de plus forte poussée)

- la fixation des moteurs sur ce  qui assure la transmission de leur poussée à la structure du booster

Il y a une nouvelle "dalle de poussée" (thrust puck)qui vient de sortir. Permettant d'installer 13 nouveaux moteurs Raptors 2.0  

10 en couronne et 3 au centre orientables.

- les 20 moteurs Raptors 2.0 dans la couronne externe, sont directement fixés sur le ring.

 

Il y aura donc 33 moteurs en tout.

 

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  • 2 semaines plus tard...

E. Musk twitte que la nouvelle version du moteur Raptor dépasse maintenant couramment les 300 Bars de pression, ce qui donne >230 tonnes de poussée.

Raptor 2 dépasse très largement le précédent record détenu par le moteur russe RD-180, à 267 Bars. Le RD-180 équipe les fusées Atlas V de ULA.

https://www.teslarati.com/elon-musk-spacex-starship-raptor-2-engine-progress/

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SpaceX teste pour la première fois les bras de la tour de lancement. Ceux-ci sont appelés 'chopsticks', par analogie avec les baguettes utilisées en Asie pour saisir les aliments.

Les bras s'ouvrent comme une pince, mais ils coulissent aussi verticalement sur la tour, comme un ascenseur et l'ensemble peut tourner à gauche et à droite. Des rails coulissent sur le sommet des 'chopsticks' afin de rapprocher ou éloigner la fusée de la tour. Toute cette mécanique est surnommée 'Mechazilla'.

Les bras sont destinés à guider et à attraper le premier étage de la fusée pendant son vol stationnaire, juste avant qu'il touche le sol. Le premier étage reposera alors sur ses volets aérodynamiques  'grid fins'. Après avoir attrapé le premier étage, Mechazilla le remettra sur le piédestal de lancement, en vue d'un nouveau lancement.
Les bras pourront aussi servir à hisser et à déposer le second étage sur le premier, au lieu d'utiliser une énorme grue comme SpaceX l'a fait jusqu'à présent.

A ce moment, les étages de la fusée sont vides de carburant et donc relativement légers.

https://www.teslarati.com/spacex-starship-chopstick-arms-near-first-tests/

 

Une belle video de la manoeuvre pour attraper en vol le premier étage :

 

 

Une autre vidéo illustrant l'attrapage d'un second étage 'Starship', une manoeuvre imaginée par des internautes, non prévue à l'origine et pas encore confirmée par SpaceX :

 

 

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Le 05/01/2022 à 09:59, OrionRider a dit :

Les bras sont destinés à guider et à attraper le premier étage de la fusée pendant son vol stationnaire, juste avant qu'il touche le sol. Le premier étage reposera alors sur ses volets aérodynamiques  'grid fins'. Après avoir attrapé le premier étage, Mechazilla le remettra sur le piédestal de lancement, en vue d'un nouveau lancement.
 

 

Une question à propos de ce concept de "capture" par les Chopsicks.

Concernant le booster effectuant son vol de retour, et la manoeuvre de ce qui deviendrait un "pseudo-atterrisage" (video n° 1 du message)

Je me demandais si la perspective d'un dépôt sur les gridfins (comme tu le supposes si j'ai compris ?) n'était pas inexacte. On sait que Space X n'a pas donné de précisions très poussées et que ce sont les concepteurs de "vidéo" qui anticipent.

Mais dans la video, je vois que ce sont les chopsticks qui viennent se plaquer sur les parois d'un ring et l'enserrent. Il y a un espace montrant que cela ne touche pas les gridfins (voir la capture d'écran ci-dessous).

 

 

Ce serait d'ailleurs un argument qu'on peut AMHA entendre. Les gridfins sont des éléments mobiles qui ajustent leur inclinaison lors de la rentrée pour corriger la trajectoire, l'inclinaison du booster etc ... Donc c'est un mécanisme à priori fragile qu'il ne faudrait pas heurter ou même lui faire subir des contraintes pouvant le déformer ou dérégler son système motorisé,  les capteurs etc....

Après ..... serrer le ring suffisamment pour l'immobiliser, et cela sans déformer la tôle ne doit pas être simple.

Peut-être vont-ils tenter de ne "serrer" qu'une fois obtenu un vol parfaitement stationnaire, sans risquer que cela "glisse" ne serait-ce que de quelques cm vers le bas (vers le haut parait improbable)1101344787_phasecapturechopsticks_flech.jpg.5312b36db66ae48201ae32f331f33dc6.jpg

 

Je ne sais pas si la question est abordée dans des articles ou des forums ?

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E. Musk avait expliqué ça dans un 'tweet'.

Depuis, les GridFins ont effectivement été modifiés et désormais ils ne se replient plus, ce qui semble indiquer qu'ils serviront bien de support sur les 'chopsticks'.

Pour Starship, il est question d'un élément rétractable, mais sans plus de précisions.

 

 

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Voilà une confirmation que les fusées ne reposeront pas directement sur les 'grid fins' mais bien sur deux (minuscules) supports. Ceux-ci sont aussi utilisés pour soulever l'engin à l'aide d'une grue: https://www.teslarati.com/spacex-launch-tower-arms-starship-lift-simulation/

 

SpaceX a testé Mechazilla avec une barre métallique reposant sur deux supports du même type, pour simuler la masse d'une fusée (vide).

 

Starbase-101221-NASASpaceflight-bocachic

 

 

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Est-ce le booster B4 qui a servi (ou va servir) à un premier test de ces "supports" débordant du ring ? (en statique avec déplacement par grue)

Notamment sait-on déjà si ces "supports" ont déjà été installés sur le B4  ou le booster suivant ? Je n'ai pas compris clairement si c'est une nouveauté spécifique à la récupération ou bien un système déjà utilisé pour déplacer le ring qui assumerait aussi la fonctionnalité de capture ?

Ils resteraient limités à deux ou peut-être en plus grand nombre sur le pourtour ?

Concernant le B4 aucune nouveauté sur son avenir ?  il me semble probable qu'il ne volera pas. (c'est du moins mon impression)

Ce serait AMHA plutôt le modèle suivant (avec des améliorations) qui servirait au vol et à une première tentative de "capture" par Mechazilla en dynamique.

Mais avec Space X ..... aucun scénario n'est vraiment prévisible. Et froisser de la tôle ne leur fait pas peur.

 

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Modification relative au rôle des supports ?
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Tous les boosters ont ces points de levage. Pas clair si celui-là va voler.

Je pense aussi que ce serait logique de faire voler le suivant, muni des optimisations ad-hoc, mais alors ils doivent démonter les moteurs testés sur le B4 pour les monter sur le nouveau.

Ils ont encore le temps, le prochain vol n'aura pas lieu avant le printemps.

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L'article de Teslarati cité, donne notamment des précisions sur les charges susceptibles d'être suspendues sous les Chopsticks

 

 
Citation

 

— Zack Golden (@CSI_Starbase) January 11, 2022

On January 12th, SpaceX filled the balls with water, producing some… interesting… visuals. Ridiculous appearances aside, the six bags SpaceX chose to use could be 20, 35, or 50-ton variants, meaning that all six could weigh anywhere from 120 to 300 tons (264,000-660,000 lb) if fully filled. In other words, perfect for simulating the dry masses of Starship (roughly 80-120 tons) and Super Heavy (150-200+ tons).

 

 

Ces tests devraient donc permettre de couvrir les charges maximales qu'aurait à subir l'installation ,estimées entre 150 et 200 tonnes pour le booster et de 80 à 100 t pour le Starship.

Il y aura sans doute un coefficient de sécurité à appliquer, et on peut penser qu'ils testeront l'installation presque jusqu'à 300 t (qu'il est possible d'atteindre avec tous les ballons remplis à leur maximum)

Evidemment ... il faudra être très précis dans la manoeuvre et la gestion des déplacements quand un test sera effectué en titillant le maximum de charge. Il faut que les déformations restent dans les limites ... et que montée, descente,rotation ne se bloquent pas.

 

Le montage qui a été utilisé pour préparer les tests

Une barre métallique de bonne taille (et forme aux extrémités) a été installée entres les deux bras du chopstick. C'est elle qui supporte les ballons.

 

A noter : les deux bras peuvent s'ouvrir , leur extrémité côté tour, pivotant autour d'un axe commun (comme les branches d'un compas)

 

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  • 3 semaines plus tard...

E. Musk donnera un 'update' lors d'une conférence jeudi prochain à 20h (heure du Texas, vendredi 3h du matin pour nous). Pour l'occasion, SN et Booster seront à nouveau assemblés pour former la plus grande fusée au monde.

https://www.teslarati.com/spacex-elon-musk-starship-update-update-2022/

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L'article avance que l'assemblage des deux éléments (stacking) est le plus vraisemblablement prévu pour tester les installations du pas de tir. Cela se ferait*  sans utiliser de grue, donc en utilisant les chopsticks (installés sur la tour)  pour soulever le booster et le placer en premier, puis soulever le Starship et le positionner par dessus.

* utilisation indispensable du conditionnel !

 

Citation

By all appearances, that’s exactly what SpaceX plans to test next week. Starship S20 has already been moved adjacent to the launch tower and Super Heavy B4 has been attached to a crane (somewhat ironically) in preparation for its own move to the tower. For the first time, SpaceX might use the tower arms to lift Super Heavy onto the orbital launch mount, stabilize the booster, and then lift and stack Starship on top of it – all without a crane, in theory. Of course, insofar as SpaceX performed the first full-stack fit test with a crane, the tower’s lift/catch arms only really become irreplaceable once waiting a few days for safe lift conditions becomes a bottleneck for Starship launch operations.

 

Pas certain qu'il y aurait déjà utilisation du bras d'alimentation, pour remplir les réservoirs.

Mais vérifier l'utilisation des Chopsticks pour faciliter cette phase d'assemblage sans être contraint par la météo (surtout le vent) serait déjà une avancée technologique importante.

Cela dit, il reste beaucoup de travail avant de réaliser un test de vol orbitaL (le test Hawaïen ?)

 

Citation

Nonetheless, a successful stacking operation with those arms would be an impressive technical feat and demonstrate one of the things needed for all-weather Starship launch operations, even if it won’t leave SpaceX any closer to orbital test flights than it was before.

 

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c'est complétement de dément faire un truc aussi innovant à l'échelle réelle et en version "commerciale" sans avoir validé les solutions sur un proto a petite échelle comme 1/5eme ce qui serait déjà pas mal gros...

 

ils prennent de gros risques s'il doivent démonter et revoir certaines choses mal dimensionnées. Ou alors ils ont prévu large pour tout mais la aussi c'est un peu mettre de l'argent en l'air. C'est vraiment impressionnant cette façon de travailler en mode "ca passe ou ça casse/ explose"

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Comme indiqué par Orion-Rider plus haut, c'est la conférence d'Elon Musk de jeudi  qui devrait permettre d'en savoir un peu plus sur ce qui est prévu avec le couple Booster Super Heavy/ Starship.

Il y aura bien un "stacking" des deux prototypes (B4 - S20) avant jeudi   pour montrer "en toile de fond" le lanceur complet  positionné sur la table de tir .

Un petit rajeunissement a été nécessaire pour les divergents du booster qui ont été repeints en gris. Le booster a du être  positionné avec une grue sur la table de tir.

C'est le Starship qui pourrait être placé dessus en utilisant les chopsticks de la tour. ( cela reste au conditionnel.)

Sur l'image on voit aussi le carénage réalisé pour les COPV, ainsi que les protection autour des divergents.

 

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Pour le moment rien n'a fuité sur le devenir de B4 et S20 ..... même pas si le B4  servirait pour des essais statiques d'allumage de tous ses moteurs.

Il est à peu près certain toutefois que ce seront des prototypes ultérieurs (avec modifications) qui seront testés en vol. (leur assemblage est en cours)

 

Remarque : si ces deux prototypes "survivent" à ces  - éventuels essais statiques  - et n'ont plus d'utilité ......   cela sera difficile de trouver un musée prêt à les accueillir ..... sinon on dézingue et recyclage des métaux ?

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L'installation du booster sur l'OLM (Orbital Launch Mount)* a été réalisée en utilisant une grue finalement.

* on trouve aussi souvent Orbital Launch Pad

https://www.nasaspaceflight.com/2022/02/booster-4-ship-20-pair-starship-update/

Citation

This set the stage for Booster to be lifted onto the OLM via the Chopsticks. However, SpaceX opted to use the LR11000 crane for that task. This event was completed on Sunday.

 

Depuis ils ont préparé la pose du S20 qui est soulevé et positionné sur le B4 en utilisant les chopsticks .

 

 

Début de la manoeuvre : (image capturée dans la vidéo)

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Montée des chopsticks (sur les rails verticaux)

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Après élévation, rotation pour venir à l'aplomb du B4

 

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Ajustement avant la dépose :

 

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Tout est en place pour la déclaration d'Elon Musk. (le bras Quick Disconnect a été connecté)

 

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Le 07/02/2022 à 12:08, montmein69_2 a dit :

Pour le moment rien n'a fuité sur le devenir de B4 et S20 ..... même pas si le B4  servirait pour des essais statiques d'allumage de tous ses moteurs.

impressionnant ! le nombre de moteurs...controler le parfait allumage synchronisé de tous ces moteurs...?

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Bon, ben la conférence de Musk a eu lieu... et on n'en sait pas beaucoup plus qu'avant!

Le souci se trouverait dans l'étude d'impact environnemental de la base orbitale du Texas. Celle-ci devrait être terminée en mars. Si SpaceX n'obtient pas le feu vert, il faudra des mois ou même des années pour corriger les manquements. SpaceX a donc décidé d'anticiper en commençant la construction d'une seconde base de lancement en Floride, proche du 'Pad 39', qui possède déjà toutes les autorisations nécessaires. De cette façon, quoi qu'il arrive le premier vol orbital devrait pouvoir se faire encore cette année...

 

https://www.teslarati.com/spacex-elon-musk-starship-orbital-launch-schedule/

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Dans cette histoire du site de Boca Chica (terrain mis à la disposition de Space X par les autorités du Texas)..... cela se voulait une zone de développement. Mais  après la décision de développer le système Booster Super Heavy/ Starship du côté de Space X,  on a pu glisser vers la poursuite d'une certaine espérance ? volonté ? d'en faire "LA Star  Base" (d'où le nom attribué au site) et peut-être (gardons de la retenue)  "tordre le bras" au contrat initial qui sollicitait l'utilisation du site pour des tests et essais destinés au Falcon 9, puis au Falcon Heavy, puis pour le  nouveau système .

Tant que cela consistait en essais (avec une certaine mansuétude sur les explosions de prototypes, avec impact considéré comme "modéré" sur le site et l'environnement, cela a pu se poursuivre, avec parfois des rappels à l'ordre des autorités sur la façon de solliciter les autorisations de procéder à des extensions, et des mesures de sécurité un peu ole-ole.

Le petit jeu de "bacher la FAA "... s'est aussi développé, du côté de certains fans.

Finalement il parait effectivement probable que le nom "Star Base" ne pourra se traduire par une exploitation pérenne de ce site pour des tirs à haute fréquence dans le cadre d'une exploitation commerciale de ce lanceur géant.

C'est pourquoi un autre site est en construction près du Pad 39 d'où partent les vols de Falcon 9, cargo Dragon et capsule Crew Dragon. C'est une zone de lancement avec de nombreux pas de tirs historiques et d'autres en exploitation. Donc obtenir les autorisations est plus facile .... du moins quand le système sera au point. Les grands "boum" qui ont fait le bonheur des observateurs et youtubeurs à Boca Chica n'y seront plus vraiment envisagés que comme accident à priori exceptionnel ( le spatial reste une activité toujours à haut risque) .

 

Le premier test orbital , se déroulera probablement à Boca Chica, mais avec quels prototypes et quand ..... That is the question  ? 🤔

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Il n'y a pas eu je crois d'annonce précise lors de la présentation d'E.Musk sur le devenir des prototypes B4 et S20.

Après les essais de remplissage qui sont probablement destinés à tester toutes les installations d'alimentation depuis la nouvelle ferme, il y aura peut-être des tests d'allumage de Raptor. Du S20 et peut-être du B4. C'est effectivement du domaine du possible.

On va donc attendre la suite des événements.

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Le 11/02/2022 à 12:00, montmein69_2 a dit :

C'est pourquoi un autre site est en construction près du Pad 39 d'où partent les vols de Falcon 9, cargo Dragon et capsule Crew Dragon. C'est une zone de lancement avec de nombreux pas de tirs historiques et d'autres en exploitation. Donc obtenir les autorisations est plus facile ....

 

 

La Floride est en fait le seul endroit pour lancer des fusées: au dessus de l'Atlantique plutôt qu'au dessus des terres habitées.

Vandenberg est hors de question à moins d'aller vers le sud. En général pour des satellites "militaires."

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