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Space X : Prototypes BNn du Booster (Super Heavy)


montmein69_2

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Le booster B7, qui devrait - sous réserve - réaliser une tentative de vol - dans un avenir indéterminé - ,  est en phase d'assemblage dans le High Bay. (situé dans la zone de construction de Boca Chica).

 

Les prototypes B5 et B6 ..... sont donc mort-nés  😷

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Le booster B7, premier étage du SuperHeavy, a été soumis à un test sur le pas de tir de Boca Chica.

L'allumage des moteurs *.... a déclenché un incendie et une explosion assez impressionnante.

* le booster en compte 33

Il reste à évaluer son impact destructeur , aussi bien pour le booster que pour les installations.

https://www.teslarati.com/spacex-starship-booster-unexpected-explosion/

https://www.youtube.com/watch?v=05Yiw7_JTXY

On s'interrogeait si le booster B7 volerait .... c'est toujours d'actualité.

Révision/réparation ou démantèlement ? Affaire à suivre.
 

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Effectivement, ça a claqué sec. Des morceaux ont volés.

Cela me donne l'impression qu'il y a eu un raté dans l'allumage, le carburant et comburant se sont accumulés, puis allumage des boosters ce qui a provoqué l'explosion.

Mais ça c'est vu de ma fenêtre hein ! 

En regardant de nouveau, je ne voit pas le déluge d'eau. C'est normal ?

Modifié par Mahou
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Le 12/07/2022 à 11:16, montmein69_2 a dit :

L'allumage des moteurs *.... a déclenché un incendie et une explosion assez impressionnante.

* le booster en compte 33

33 !! çà me rappelle la fusée russe N des années 1966-67 et son nombre impressionnant de moteurs : elle n'a jamais fonctionné.

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Une vue du pas de tir de la zone de (futur) lancement (Starbase orbital launch site) montrant les dégâts apparents sur le support.

 

987633177_padaprsexplosion.jpg.fc4bac1e3676733865b35335f279d38f.jpg

 

Cela semble avoir plutôt bien résisté.  On ne sait pas si Space X communiquera avec des détails.

 

Une explication possible : lors de la séquence de démarrage une quantité de méthane aurait pu s'échapper et constituer avec l'oxygène de l'air environnant un mélange hautement  inflammable.

Citation

“Cryogenic fuel is an added challenge, as it evaporates to create fuel-air explosion risk in a partially oxygen atmosphere like Earth,” Mr Musk tweeted.

 

Le test ne devait pas (selon certaines déclarations) aller jusqu'à l'allumage des moteurs.

Citation

Elon Musk, SpaceX founder and chief executive, said the company was planning a “spin start test” of the engines, one that did not involve ignition of the engines.

https://spacenews.com/starship-booster-test-ends-in-fiery-anomaly/

 

Visiblement ces émanation de méthane, et un allumage contrôlé de ces vapeurs , ou leur élimination (par autre technique ?) n'a  pas été suffisamment anticipée.

 

Modifié par montmein69_2
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  • 3 semaines plus tard...

Les fans vont devoir patienter et ronger un peu leur frein.

Le vol espéré B7/S24 ne sera pas pour tout de suite ..... Elon Musk lui-même envisage un délai plus long que ce à quoi on était habitué dans ses tweets.

 

https://www.teslarati.com/spacex-starship-orbital-launch-debut-elon-musk-timeline/

 

 

Citation

CEO Elon Musk says that SpaceX’s first successful orbital Starship launch will “probably [occur] between 1 and 12 months from now,” revealing a surprising amount about the near future of the next-generation rocket program in a short tweet.

 

Alors .... patience .... pour le premier vol orbital.

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Le 31/07/2021 à 12:10, OrionRider a dit :

E7nLSwoVIAcKLMo?format=jpg&name=4096x409

 

Le rythme des explosions ralenti un peu mais ils ont eu du taf sur la ferme a ergols.

 

Est ce qu,il y a une mise a jour de ce tableau quelquepart?

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  • 2 semaines plus tard...

Une série de tests static fire commence à se dérouler pour le booster B7.

La prudence est de mise. Seulement 13 moteurs (les centraux) ont été installés. (Rappel il y en a 20 autres à installer sur la couronne extérieure)

Et un seul a été allumé .....

Cela semble avoir fonctionné sans problème. On ne sait pas si un allumage simultané est prévu tout de suite ..... ou si cela se fera très progressivement.

 

1601893949_StaticfirepourunmoteurRaptor2.jpg.d03a0ece11416fab4a38b6998f5422c9.jpg

 

Pas de quoi s'extasier ... mais 20 secondes de fonctionnement ..... c'est déjà çà 

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  • 2 mois plus tard...

Space X a procédé au static fire du booster B7 en allumant 14 moteurs Raptor  (rappel : 33 moteurs équiperont le booster)

 

Cela s'est bien passé ..... avec quelques projections mineures et un impressionnant nuage..

 

 

Modifié par montmein69_2
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  • 1 mois plus tard...

Bon 2022 .... est passé. Et le premier vol orbital du tandem B7/S24 n'a toujours pas été tenté.

On a pu constater que les premières tentatives d'allumage* ont provoqué des dégâts à la fois sur la zone du pas de tir, et sur la couronne de 33 moteurs du B7.

* il n'y a jamais eu - à ce jour - de tentative d'allumer tous les moteurs.

Il a donc fallu créer un bouclier de protection pour  la partie des moteurs qui était exposée ;

236831699_Boosterprotectionpartiebassedesmoteurs.jpg.a4b663096a494faf96729134dc8deea8.jpg

 

 

Les nouvelles du site de Boca Chica qui accompagnent les voeux de bonne année :

▶️ concernant le pas de tir :

un revêtement supplémentaire doit être appliqué sur le sol pour mieux résister à l'allumage des  Raptor 2 lors d'un décollage. Il faudra laisser après l'opération de pose du revêtement (qui aurait environ 20 cm d'épaisseur) ,  un temps incompressible d'environ 20 jours pour que le séchage soit complet et que les caractéristiques de résistance soient obtenues. 

 

Il a été décidé de procéder à des tests de résistance des "clamps" (pinces rétractables) qui supporteront le poids total du booster surmonté du Starship (une masse totale d'environ 5000 t)

 

 

On n'est pas sûr que la "marge de sécurité" des 20 clamps installés en couronne soit suffisante. Donc on a procédé d'abord à des tests sur les clamps pris deux par deux. Et il est prévue la pose d'une charge équivalente aux 5000 tonnes du lanceur complet.

 

Bien que tout soit fait pour l'éviter, le risque d'un RUD sur le pas de tir au décollage ne peut être écarté.

Il faut donc tout mettre en oeuvre pour minimiser ce risque  , car vu la proximité de la "ferme d'ergols" son ampleur fait craindre  la destruction non seulement de la tour avec ses shopsticks ,ainsi que  l'orbital launch mount qui supportera le lanceur, mais d'endommager aussi gravement une partie importante des équipements autour.

Le temps estimé pour effectuer routes les réparations serait estimé alors à 6 mois minimum

 

L'obtention de l'autorisation de la FAA pour un décollage sera dépendante du résultat des tests, et des mesures de correction qui seraient à réaliser.

 

Il parait donc exclu que le vol orbital puisse avoir lieu en janvier, Elon Musk a déclaré que ce serait fin février/début mars   ...mais on sait que ses annonces de dates sont toujours "approximatives".

500144503_Muskannoncevolorbitalfinfevrierdebutmars2023.jpg.a8974eb202df6387af565712d184004b.jpg

 

Bref attendons dans la zénitude .....

 

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  • 1 mois plus tard...

Le tir statique attendu pour l'allumage des 33 Raptors du booster B7 a bien eu lieu cette semaine.

Cela a bien fonctionné, mais seulement 32 moteurs se sont allumés (un n'a pas réagi ), puis rapidement un autre a été arrêté *..... donc finalement 31 moteurs ont fonctionné.

* probablement de façon automatique (???)

 

Ils ont fonctionné à seulement environ la moitié de la puissance maxi. Du bruit, une lumière aveuglante, un énorme nuage de poussières et un essaim d'oiseaux qui a réagi en fuyant. (mais je n'ai pas retrouvé le passage d'une video où ce vol était visible)

 

https://spaceflightnow.com/2023/02/09/spacex-test-fires-31-engines-on-starships-gigantic-super-heavy-booster/

 

Et avec un point de vue ..... supérieur

 

Article de NSF

https://spaceflightnow.com/2023/02/09/spacex-test-fires-31-engines-on-starships-gigantic-super-heavy-booster/

 

Elon Musk a annoncé que cela permettait d'envisager le tir pour le mois de mars. Comme d'habitude .....on verra si cela sera tenu. (il est probable que s'il y a décollage ce sera avec le booster B9 qui a été l'objet de modifications)

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Une analyse du déroulement du test, et des attentes qui vont suivre (autorisation de vol FAA ?)

 

 

Sur celle-ci de 2mn 20 à environ 3mn 50 on a un angle de prise de vue permettant de voir le "nuage" d'oiseaux qui s'est égaillé après l'allumage.

Difficile de savoir à quelle distance ils se trouvaient et si certains ont eu "chaud aux plumes".

Cet événement ornithologique n'a pas été visible sur la plupart des vidéos que j'ai pu voir.  autre angle de prise de vue ou "coupure" (mais ne tombons pas dans le conspirationnisme primaire)

C'est, il est vrai un détail quand l'avenir de l'humanité est en marche.

Modifié par montmein69_2
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Peut être une date : le 11/03/2023

 

La NASA a réservé ce créneau pour son avion WB-57, utilisé notamment pour suivre les décollages d'engins spatiaux. 

 

Le créneau réservé s'intitule : SpaceX Starship Launch

Difficile de faire plus précis 

 

https://airbornescience.nasa.gov/content/SpaceX_Starship_Launch_placeholder

 🤩

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Il y a 12 heures, MKPanpan a dit :

Peut être une date : le 11/03/2023

 

La NASA a réservé ce créneau pour son avion WB-57, utilisé notamment pour suivre les décollages d'engins spatiaux. 

 

Le créneau réservé s'intitule : SpaceX Starship Launch

Difficile de faire plus précis 

 

 

On aura aussi une indication/confirmation lorsque sera publié l'avis donné aux habitants (du moins s'il en reste) des risques et des consignes (laisser les fenêtres ouvertes pour éviter les bris ) et aussi l'annonce de fermeture de la route.

Modifié par montmein69_2
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Le 13/02/2023 à 16:32, PEV77 a dit :

Impressionnant quand même ! 31 moteurs allumés : je n'aurai pas crû cela possible, reste 2 inconnus qu'il faudra solutionner pour avoir un lanceur fiable !

Ouaih.....!!! 31 moteurs allumés à puissance réduite pendant 2 secondes, pour moi on est loin du compte !!

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AMHA ..... SpaceX pouvait avoir des doutes sur la résistance de la dalle de béton* avec un fonctionnement à pleine puissance.

* malgré les travaux effectués pour renforcer sa résistance à la poussée et à la chaleur, ainsi que le renforcement du déluge d'eau.

 

Un tir statique peut-être court .... mais la puissance réduite peut avoir été envisagée... (je suppute je n'ai aucun élément objectif) comme une étape.

Pour le moment cependant .... pas d'annonce qu'un autre tir statique sera tenté (mais il est peut-être trop tôt pour avoir décortiqué toutes les données ?). Il faut donc attendre la suite.

Ce qui m'étonne c'est qu'ils semblent vouloir embrayer tout de suite sur le tir, d'ici mi-mars.

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Il y a 22 heures, montmein69_2 a dit :

Ce qui m'étonne c'est qu'ils semblent vouloir embrayer tout de suite sur le tir, d'ici mi-mars.

Oui ça m'étonne aussi.....Pour moi si c'est le cas on va vers un échec. L'ensemble des 33 moteurs n'a pas assez prouvé sa fiabilité sur une durée longue....Pour rappel tant pour la Saturne V que le SLS le  premier étage avait été testé au banc plusieurs fois sur une durée d'allumage complète à puissance nominale......et il n'y avait que 5 moteurs....

Modifié par apollo04
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C'est la méthode SpaceX, entreprise privée.

On teste, ça explose, on récupère les morceaux, on regarde pourquoi ça a explosé, on corrige, on recommence jusqu'au problème suivant .

Ça coûte cher, mais ce n'est que du matériel.

 

La NASA n'a pas cette philosophie, entre autres car le contribuable américain ne comprendrai pas pourquoi ces impôts partent "si souvent" en fumée. Déjà que même quand tout réussit, il se pose la question du pourquoi il paie pour ça ...

 

Les deux méthodes fonctionnent, la preuve, jusqu'ici, SpaceX et ses lanceurs n'ont rien à envier aux lanceurs d'entreprises spatiales nationales.

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Pour le moment, la belle réussite de Space X, c'est son lanceur Falcon 9, qui a permis de disposer d'un lanceur mi-lourd fiable avec la possibilité de récupération de son premier étage. Ce lanceur reste malgré tout d'une "génération précédente" puisque sa motorisation est assuré par des moteurs Merlin fonctionnant en kerolox (RP1 et oxygène liquide). Sa carrière a été bien boostée par les succès de la capsule Dragon soit en version cargo, soit en version habitée pour les missions vers l'ISS. (et aussi par le retard de Boeing à finaliser sa capsule habitée Starliner)

Et Space X se sert de la F9 avec une fréquence importante pour satelliser sa propre constellation Starlink.

 

On peut rajouter à son succès celui du Falcon Heavy (lanceur lourd) largement inspiré du premier étage de la F9 (trois accolés constituent le premier étage, les deux externes (appelés boosters) sont récupérables. Ce lanceur a actuellement la plus grosse capacité de lancement en payload. Sa carrière ne comprend cependant qu'un nombre restreint de vols souvent pour le DOD (satellites militaires).

Les missions liées à Artemis (retour vers la Lune) vont lui permettre de voler plus souvent (contrats avec la NASA pour la construction de la Gateway et son ravitaillement régulier en fret)

 

Pour ce qui est du lanceur de "nouvelle génération"  en développement, le Starship (motorisation - 33 + 6-  Raptor 2 en méthalox) .... encore un peu tôt pour valider sa réussite. Comme on le dit dans ce Fil....  on attend un premier vol orbital pour dans quelques semaines. On leur souhaite bien sûr bon courage et que ce vol atteigne les objectifs fixés.

Si cela fonctionne comme attendu, on peut supposer que le lanceur sera prioritairement utilisé pour poursuivre le déploiement de la constellation Starlink  (objectif propre à Space X)

Il y a en tout cas aussi, déjà deux contrats de lancement signés avec la NASA,  (dans le cadre d'Artemis pour le retour vers (et sur) la Lune) pour une version d'atterrisseur lunaire, le  HLS Moon Starship qui effectuera d'abord à titre de test (donc non habité) un vol de liaison entre l'orbite NRHO suivi d'un alunissage (non habité).

Puis  lors de la mission  Artemis III programmée en 2025 il transportera deux astronautes depuis la capsule Orion en orbite NRHO jusque sur le sol lunaire (et retour). Donc retour d'humains foulant le sol lunaire (Boots on the Moon)

Puis lors de la mission Artemis IV (2026 ?) avec arrimage du HLS à la Gateway (en NRHO) suivi par l'alunissage pour un court séjour habité d'exploration.

Un programme chargé donc ..... et pour le moment, rien n'a encore décollé. 927062317_oeilcontreloupe_reduit.jpg.7051754feaa8c77c4303b74f9d539ce4.jpg

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  • 1 mois plus tard...

SpaceX attend l'autorisation de la FAA pour le vol d'essai.

E Musk espère dans un mois (troisième semaine d'avril.) Twitter

 

Il estime à 50% la mise en orbite pour ce premier la lancement (qui sera quoiqu'il en soit excitant selon ses dires,) et à 80% une réussite d'ici la fin d'année.

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MKPanpan nous rapporte (de Elon Musk) :

 

Citation

SpaceX attend l'autorisation de la FAA pour le vol d'essai.

E Musk espère dans un mois (troisième semaine d'avril.) Twitter

 

Il estime à 50% la mise en orbite pour ce premier la lancement (qui sera quoiqu'il en soit excitant selon ses dires,) et à 80% une réussite d'ici la fin d'année.

 

On peut quand même s'interroger si l'autorisation de la FAA (certes indispensable, et qui n'est donnée qu'après que cet organisme ait évalué les risques que peut engendrer l'engin qui est testé) est la raison principale du retard (par rapport aux annonces qu'avait publié Elon Musk pour le mois de mars.).

Il y a probablement des problèmes techniques non encore résolus* comme sous-entendu dans le tweet "SpaceX will be ready to launch Starship in a few weeks"

* c'est en tout cas ce que je pense, et je me répète c'est normal pour un prototype.

 

Et dans la communication, pas un mot sur ce qui a progressé .... et s'il y a des domaines où il faut encore travailler. Cela peut se dire me semble-t-il , sans pour autant dévoiler des informations techniques sensibles .... 

Ce ne serait pas incongru puisque c'est un prototype et que la mise au point du lanceur, mais aussi des installations au sol peuvent nécessiter des ajustements. Alors faut-il rassurer les investisseurs ? ce n'est pas impossible.

Ce qui agace (moi en tout cas), c'est qu'il n'y a que des annonces du genre "c'est super ! on avance" suivi d'une nouvelle date qui a, elle, 95 % de chances d'être repoussée.

Après ... cela a l'intérêt (pour SX) d'entretenir les réponses et les demandes des fans ..... qui attendent .....

La technique de com est rodée ...... ça fait le buzz 😎

 

La réussite (probablement pas lors du premier vol) .... est annoncée pour la fin de l'année (à 80 %) .  Et la probabilité d'une petite série de RUD qui ont toujours eu du succès ..... est , de façon subliminale, "sous le tapis"  🙃 👻🥸

 

Alors patience et zénitude .....

 

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  • 2 semaines plus tard...

SpaceX attend toujours le feu vert des autorités... La date du lundi 10 avril pour un lancement avait été avancée, puis démentie... Bref c'est toujours l'incertitude, mais la bête est là, prête à lancer le Starship... ou à exploser sur place !

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Cette fois, ça y est, c'est le jour 😁 

 

La fenêtre de lancement est entre 14h et 16h30, SpaceX a annoncé 15h dans sa dernière mise à jour.

 

Premier lancement donc de la fusée Starship avec son booster SuperHeavy et ses 33 moteurs Raptor 🚀 

 

Programme :

- un live est prévu 45 min avant le départ, sur La chaîne Youtube de SpaceX

- lancement par le booster pendant 2'49, séparation juste ensuite et allumage du Starship 

- amerrissage du booster environ 8 min après le décollage

- amerissage du Starship environ 1h30 après le décollage

 

L'atterrissage du Starship à la verticale n'est pas prévue cette fois, ni la récupération  du booster sur son pas de tir à l'aide des bras.

 

Selon Musk dans une précédente interview, il y a 50% de chances que la fusée explose (soit elle explosera, soit elle n'explosera pas 🤣)

 

Mais l'excitation est garantie😁 

 

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Modifié par MKPanpan
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Oui, ce qu'ils craignent le plus, c'est un RUD (Rapid Unplanned Disassembly comme ils l'appellent 😁) sur le pas de tir, car un seul moteur qui explose à l'allumage entrainera une réaction en chaîne faisant exploser les autres. Les dommages sur le pas de tir seraient considérables, et sa réparation prendrait des mois avant un prochain essai. Si le lanceur explose, ils espèrent que ça se fera le plus loin possible du décollage.

 

L'heure est repoussée à 15h20 selon le twitter de SpaceX

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