Aller au contenu

Mars enfin plus calme !


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

les 9 et 12 novembre dernier j'ai enfin trouvé des conditions clémentes niveau turbulence, me permettant enfin de profiter d'images de Mars dignes de ce nom, avant la lente diminution du disque en diamètre.

Le 09 donc, déjà la lunette sortie en début de soirée donne le ton, cela semble calme, rien à voir avec le bouillon martien des jours précédents ! Je tire un petit portrait de la planète, non diffusé ici pour l'instant. En manque de ciel profond, la disparition des nuages en ce début de soirée me pousse à monter le T300.

Après quelques galaxies de 2ème voire 3ème main dans Pegasus (NGC 7137 / NGC 7463 et 7465 / NGC 7469) voilà que les nuages reviennent, tout en laissant miraculeusement la planète rouge bien visible. Tiraillé entre le ciel profond et l'envie enfin de voir ce que donne sur Mars cette faible turbulence, ce coup de théâtre clot le "malaise", je peux donc me consacrer à fond sur Mars maintenant !

Au T300 X 170 pour caler les formations et 270 X pour la pêche au détail, j'obtiens ce qui est incontestablement ma meilleure image de la planète rouge de cette opposition ! Enfin, cela n'a rien à voir avec les quelques ombres plus ou moins fugaces bouillonnant dans le magma turbulent, ou bien au disque moins chargé montré par la FC-100 en bonnes conditions. C'est une autre dimension !

Les trous de turbulence sont assez fréquents et assez longs, ce qui permet en plus d'un socle de détails assez conséquent, d'obtenir des images très fouillées et stables par intermittences, quasi photographiques ! Mais hélas je passe déjà beaucoup de temps à restituer les formations dans leur ensemble, et je me trouve déjà fatigué au moment d'aller tenter de recueillir tous les sous-détails qui se montrent dans les trous de turbu, et qui complexifient l'image de façon notable. Je pense donc que ce dessin est un peu en-deçà de la somme de détails qui était accessible ce soir-là, et  que je n'ai pas su bien restituer cette complexité planétaire un peu nouvelle pour moi.

Le disque est saumon pâle, les formations varient entre le gris perle et l'ardoise bien marqué, souvent avec une nuance bleu acier.

 

spacer.png

 

 

3 jours plus tard, le 12/11, je renouvelle l'expérience sous des conditions similaires, peut-être un peu plus de turbulence.

La quantité de formations ou simples tâchouilles grises me paraît moins importante, mais la stabilité est encore impressionnante, gros globe quasi immobile, avec les formations légèrement floues se figeant avec grande netteté par moments assez fréquents. Cette fois-ci après les 270 X je chausse le Delos 3.5 à près de 400 X et l'image est encore bien lumineuse, et assez nette. Je perçois même le "bitogneau" partant de la mer principale comme un petit picot, pas évident, mais confirmé dans les trous de turbu.

Et, opposée à la calotte, une vaste plage plus pâle sur le limbe, entourée d'une légère structure sombre.

Décidément, quelle opposition !

 

P.S : une légère phase gibbeuse a été perçue côté Est dans notre ciel (à droite sur le dessin) mais je n'ai pas pris assez de repères pour la représenter

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis content pour toi que tu aies enfin eu de bonnes conditions sur cette opposition. Ce sont de très beaux dessins avec pas mal de détails,  dans la partie sud notamment. Sur mes observations  les couleurs sont plus saumon et gris, sans vraiment de nuances perçues dans le gris, mais j'observe du côté de ma maison éclairé par un lampadaire (vision diurne constante) et les diamètres sont plus petits (mais couleurssemblables dans les 2, 85mm et 200mm).

Bon ciel et merci du partage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vois passages !

Avec le recul j'ai l'impression que cela ne rend pas toute la magie qu'il y avait à l'oculaire, notamment la netteté et les petits détails furtifs dans les trous de turbu.

C'est peut-être plus un croquis, une esquisse, un début sur lequel j'ai placé en gros les formations, mais j'aurais dû prendre plus de temps pour ensuite aller chercher les mini-détails, les grumeaux, les différence de saturation, etc ...Mais c'était trop d'un coup !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.