Aller au contenu

Quelle monture GOTO avec un C8?


Steve Richard 1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme expliqué et bien renseigné dans un précédent post, je suis arrivé à installer un rail queue d'aronde sur un vieux C8 car la monture historique à fourche ne me convenait plus.

Je cherche à lui mettre une nouvelle monture, sachant que j'aimerai essayer une monture avec GOTO. En occasion, qu'est ce que vous me conseillez?

J'avais pensé à une CG5 GOTO. Est-ce suffisant? En conseillez-vous d'autres?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Steve Richard 1 a dit :

J'avais pensé à une CG5 GOTO. Est-ce suffisant? En conseillez-vous d'autres?

 

si ça n'est que pour du visuel , elle peut être suffisante, pour de l'astrophoto, il faudra passer à la taille supérieure.

cependant, la CG5 goto de Celestron est une vielle monture, mécaniquement moyenne, qui a été revue et repensée sous le format AVX , bien meilleure.

(le bruit "moulin à café" lors de ses mouvements de recherche est moindre  :lol:)

 

dans mon asso, on a encore une "vieille" CG5 , qui est surtout utilisée pour du visuel (avec un C8 également)

mise côte à côte avec mon AVX .... sans jeu de mots , y'a pas photo :p

si tu peux prendre une monture de taille supérieure, CGEM ou SW-EQ6 , avec le C8, tu seras bien plus à l'aise :)

 

il y a 11 minutes, Steve Richard 1 a dit :

En occasion

 

faut rester à l'affut :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un pote qui possède depuis pas mal d'années un C8 sur CG5, ça fait le boulot sans problème, une EQ5 ferait de même si c'est pour du visuel, si la photo est envisagée, une Orion Sirius ( idem HEQ5 ) fait un bon ensemble, c'est ce que possède mon 2eme pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le combo C8/CG5, a été pour mes débuts, trés satisfaisant, autant en visuel qu'en photo pour débuter. Un bon équilibrage est de mise, et de bonne conditions climatique aussi (vent). Le GOTO avec la raquette, est trés simple à prendre en main, et rapide à mettre en oeuvre.

Le cout d'une CG5 aujourd'hui en occaz est assez intéressant.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Steve Richard 1

Il y a 1 heure, Steve Richard 1 a dit :

Je cherche à lui mettre une nouvelle monture, sachant que j'aimerai essayer une monture avec GOTO. En occasion, qu'est ce que vous me conseillez?

Perso j'ai un C8 sur une EQ5 Goto pour du visuel et elle fait le travail facilement. Mais quel est ton budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Steve Richard 1 a dit :

Merci pour ton retour. En occasion pour les montures que tu évoques, on serait à quel budget grosso modo?

 

en occaz, en moyenne,  une AVX se trouve autour de 700€ ,

selon leurs options, une CGEM autour de 1000/1200€ , une EQ6 autour de 800€ , une AZEQ6 autour de 1200/1300€ ... de ce qu'on voit passer dans les petites annonces.

 

il y a 14 minutes, Steve Richard 1 a dit :

Il y avait une CG5 à 190€ il y a qq semaines mais je n'ai pas été assez rapide :(

 

c'était une bonne affaire :p en général elles sont souvent proposée autour de 300-350€

 

Il y a 2 heures, Steve Richard 1 a dit :

Les temps sont durs donc si je mets 350€ je serais content :)

 

faudra être patient pour dénicher une belle occaz avec ce budget :)  ou attendre les petites soldes en janvier prochain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Steve Richard 1 a dit :

J'ai dans le viseur les soldes justement de Janvier :)
 

 

Vu que beaucoup de boutiques sont en attente de réapprovisionnement, ( montures, oculaires, télescopes etc... )  j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose a solder :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeap a dit :

 

Vu que beaucoup de boutiques sont en attente de réapprovisionnement, ( montures, oculaires, télescopes etc... )  j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose a solder :confused:

 

+1 , 😕

pour cela que j'ai mis "petites" soldes 😕

 

il y a 15 minutes, Steve Richard 1 a dit :

Ou peut etre Black Friday le 27 Nov

 

j'y crois pas du tout 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

A l'époque le C8 était proposé sur des montures Vixen Super Polaris ou Great Polaris.

On en voit passer dans les petites annonces... Certaines sont dans un état quasi neuf malgré leur 30 ans d'âge !

Très peu étaient Goto, mais quelle qualité et quelle douceur... :) 

Mais il serait apparemment possible de la modifier pour qu'elle devienne Goto pour 249$ suite à une discussion avec la boutique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

A l'époque le C8 était proposé sur des montures Vixen Super Polaris ou Great Polaris.

On en voit passer dans les petites annonces... Certaines sont dans un état quasi neuf malgré leur 30 ans d'âge !

 

Sans oublier la Vixen GP-DX ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 contrepoids seront plus raisonnables afin d'éviter de fixer la fonte en bout de tige, d'autant que le 2ème contrepoids permet d'équilibrer plus finement.

 

Et oui, un C8 est confortablement installé sur une Super Polaris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

2 contrepoids seront plus raisonnables afin d'éviter de fixer la fonte en bout de tige, d'autant que le 2ème contrepoids permet d'équilibrer plus finement.

 

Et oui, un C8 est confortablement installé sur une Super Polaris. 

Dernière question. Sur la monture Super Polaris il n'y pas de fixation pour queue d'aronde ? 

 

Le changement des fixations sur la monture pour passer sur une fixation queue d'aronde est il simple ?

 

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La queue d'aronde est arrivée plus tard sur la Great Polaris (corrigez-moi si je me trompe)

 

Mais fixer une queue d'aronde sur une SP est accessible à qui sait utiliser une perceuse et des tarauds ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à dire..... motorisée ou pas ? simple axe ou double axe ? et dans quel état ?

 

J'ai récupéré une Super Polaris avec 2 contrepoids, le tout en état neuf pour 250€ avec un tube Vixen 150.

Le lien que j'ai donné plus haut est à 210€. Les 2 sont non motorisés.

Une GP n'apporte pas grand chose à part la queue d'aronde je crois.. Elles ont la même capacité de charge.

 

@staffy si tu passes par là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :

Une GP n'apporte pas grand chose à part la queue d'aronde je crois.. Elles ont la même capacité de charge.

 

En effet, peu de différences marquantes (hormis la queue d'aronde) entre ces 2 modèles.

 

 

@Steve Richard 1

 

Pour l'évolution de la Super Polaris, voir ce sujet La monture Super Polaris | Super Polaris (super-polaris.fr)

Un point à relever : une capacité de charge inférieure  (7 et 10 kg) indiquée sur les manuels des SP/GP et SP DX/GP DX à celle mentionnée dans le sujet (même si les capacités de charge indiquées dans les manuels des instruments japonais sont en règle générale sous estimées, je verrais plus pour du visuel environ 8/9 kg pour les SP/GP  et  11/12 kg pour les SP/GP DX ).  

 

Les manuels :

 

Vixen_1980s_Super_Polaris_Equatorial_Mount_Telescope_Instruction_Brochure.pdf

 

GP-GPDX-Manual.pdf

 

 

"Une Super Polaris pour un C8 c'est suffisant?" :

 

Une super Polaris est tout à fait capable capable de porter un C 8 pour du visuel (pour de l'astrophoto ciel profond, une SP/GP DX me semblerait  un meilleur choix).

Ne pas oublier que Celestron a sorti 2 modèles de C 8 sur des montures Vixen : le SP C8 en 1985 et le GP C8 en 1993  

SP C8 :

222242140_SPC8.jpg.e54408e44068ccf77a54712b095c56d7.jpg

 

GP C8

1368072085_GPC8.gif.acead49ade1e596230da0e289911e5e4.gif

 

 

 

"C'est une non motorisé plutôt propre.

Le vendeur en demande 250€. Ca me parait un tantinet élevé:)"

 

C'est effectivement un peu élevé pour une SP non motorisé (mais, si elle est effectivement en bon état, ne pas oublier qu'une NEQ 5 Skywatcher neuve non motorisée (d'une moins belle  qualité)  est vendue 340 €).    

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.