Aller au contenu

Sirius B


astrocg

Messages recommandés

Je me posais la même question, merci d'avoir ouvert un topic ! 

Bonne idée l'observation diurne, même s'il faudra attendre le printemps pour ça. 

Et niveau diamètre ? Si certains on essayé à des diamètre modestes... 

 

PS: j'ai """ tenté """ le week-end dernier, mais ça dansait énormément à l'oculaire...

J'ai lu que certains se fabriquaient des filtres couvrant la moitié du champ pour réduire la luminosité de Sirius A 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend beaucoup de la turbulence et de la diffusion autour de Sirius.

Longtemps non vue au T300 elle s'est révélée un soir plus calme que les autres, curieusement alors assez facilement, à 270 X de mémoire.

Mais je crois que l'on rapporte des compte-rendus positifs avec des lunettes de 150, attendons d'autres réponses

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que la diffusion joue un rôle énorme

on peut faire le rapprochement avec la polaire avec la brillante à mag 1,97 et la faible à ... je sais plus exactement mais autour de 9

d'ailleurs sirius b est à 8,44 mais sirius a beaucoup plus brillante -1,46 de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour confirmation mes notes (transparence bonne sans plus, turbulence faible) :

 

T 300 X 270 : A excessivement brillante, blanc-verdâtre. B pas trop difficile finalement, pas immédiate mais rapidement vue, extrêmement moins brillante, à E, assez bien résolue, entre les aigrettes de A. Assez éloignée. 390 X : bien confirmée, B en VD, assez fine. Turbulence bien faible ! Etoiles piquées à cette hauteur et à ce grossissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 17:05, astrocg a dit :

on peut faire le rapprochement avec la polaire avec la brillante à mag 1,97 et la faible à ... je sais plus exactement mais autour de 9

La Polaire est plutôt facile, la première fois que je l'ai dédoublée, ça devait être avec ma lunette de 120 mm. Il faut dire que l'écart est de 18".

J'ai été étonné au printemps dernier de séparer assez facilement Rigel (en gros, 10" et 7 magnitudes d'écart), alors qu'elle était déjà bien basse (moins de 20° au dessus de l'horizon), au C9.25.

En revanche, je n'ai jamais vu Sirius B, j'ai déjà tenté, mais en vain. Il y a quand même 10 magnitudes d'écart, c'est beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.