Aller au contenu

Très forte humidité. Que faire ?


Centauri

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir, 1ère nuit idéale depuis longtemps, je sors le matériel pour pointer M33.

Tout roule, mais au bout d'un peu plus de 30 min, tout est tellement recouvert d'humidité que je ne peux plus rien faire...

Je suis un poil dégouté...

 

Y a-t'il une solution ou bien est-ce que les soirs comme ça c'est tout simplement impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pare-buée sur le tube, plus une résistance chauffante qui enserre l'extrémité du tube. En attendant, un séche-cheveu.

Pour le pare-buée,  un tapis de sol  de 10mm d'épaisseur fait l'affaire, dans tous les magasins de sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@rmor51 a cité les principales astuces :) 

 

Il existe des résistances chauffantes pour le secondaire. 

 

N'oublies pas d'appliquer ces accessoires aussi sur la lunette guide, enfin au moins la résistance chauffante. 

 

L'endroit où tu installes ton setup a aussi son importance. Si tu as le choix entre l'herbe et le béton, bah vise le béton... En été c'est plus délicat parce que le béton a emmagasiné la chaleur toute la journée et la libère le soir, mais l'hiver ca ne pose pas de problème. 

 

Si terrasse en bois c'est encore mieux, mais attention ca bouge (me suis fait avoir plus d'une fois)

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la terrasse en bois 

beaucoup moins d’humidité (la mienne surélevée) et en effet ça tremble beaucoup plus et ça « bouge » (le bois travaille sous mon poids) assez suffisant pour que le goto loupe ça cible.

Hier soir, j’ai commencé sur ma pelouse j’ai arrêté vite fait....pc limite trempé.

incroyable autant d’humidité en Bretagne 😅🤔😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Même dans les Alpes on relève en ce moment des taux d'humidité très élevés 😕 

On est pourtant pas habitués ici......

Quand Météoblue ou mon hygromètre affiche plus de 75% à la tombée de la nuit, pas envie de me battre contre la flotte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

effectivement hier j'étais aussi sur M33 en région parisienne.

 

je n'est jamais vu ca ... tout était trempé comme si il avait plu sur le matériel !! pc, APN qui goutte, table, paires du jumelle ...ect. 🥵

 

j'utilise une lunette 80ed pour imager avec un autoguidage sur le chercheur 9x50SW et depuis plusieurs mois maintenant (depuis que cela m'a gâché toute une nuit de photo en faite....) je me suis fabriquer des résistance chauffante pour mettre sur la lunette (positionné autour de la lentille) + une pour le chercheur. je met ces résistance maintenant absolument à chaque session de photo ! Hier encore aucune trace d'humidité sur les lentilles alors que absolument tous le matos était trempé. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

Pare-buée sur le tube, plus une résistance chauffante qui enserre l'extrémité du tube. En attendant, un séche-cheveu.

Pour le pare-buée,  un tapis de sol  de 10mm d'épaisseur fait l'affaire, dans tous les magasins de sport.

 

Bonne astuce, merci !

 

Il y a 4 heures, Drase a dit :

L'endroit où tu installes ton setup a aussi son importance. Si tu as le choix entre l'herbe et le béton, bah vise le béton... En été c'est plus délicat parce que le béton a emmagasiné la chaleur toute la journée et la libère le soir, mais l'hiver ca ne pose pas de problème.

 

Terrasse béton pour moi, mais hier vraiment trop humide...

 

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Quand Météoblue ou mon hygromètre affiche plus de 75% à la tombée de la nuit, pas envie de me battre contre la flotte.....

 

Météoblue, je ne connaissais pas, merci.

 

Il y a 2 heures, damien-astro a dit :

effectivement hier j'étais aussi sur M33 en région parisienne.

 

je n'est jamais vu ca ... tout était trempé comme si il avait plu sur le matériel !! pc, APN qui goutte, table, paires du jumelle ...ect. 🥵

 

Au moins je ne suis pas le seul...

 

Merci à tous pour votre passage !

 

Bon j'ai sorti ça, mais forcément avec 30 min de pose, c'est plus que juste...

 

M33_light_800.jpg.f3ce86e6918a009adf47e613066a7dd2.jpg

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem aussi du coté d'Angers hier soir.

Ma première session entre 18h et 19h, c'est bien passé.

Et quand je suis revenu vers 22h30, tout était trempé, lunette et mes oculaires. compris. 

C'est bien la première fois que ça m'arrive. 

 

Si ça persiste, je vais essayer vos différentes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai failli payer cher l'humidité hier soir. En rangeant le dob serrurier, le tube du primaire m'a glissé des mains (il etait trempe) et a du faire une chute de 20cm facile sur le parquet. je vous dis pas le bordel sonore que ca a fait a minuit dans la maison 😄. Le miroir est intact heureusement, par l'air d'avoir de déformation extérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une petite vidéo youtube  qui pourrait t'intéresser:

 

Etant une tanche en bricolage, j'ai acheté pour 70 euros 2 résistances chauffantes COOWOO (une pour la lunette de 80 et l'autre pour la lunette guide de 60 + 1 batterie externe sur Ama... )

Testé 1 fois la semaine dernière (on est pas vernis par le temps depuis septembre dans le nord pas de calais🌧️:rendu:)

Eh bien, çà a l'air de faire le job.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser ça :

https://www.ebay.fr/itm/AU-USB-Electric-Heater-Vest-Heated-Pad-Cloth-Jacket-Winter-Warmer-Heating-Mat-S/133446412803?hash=item1f1206aa03:g:FZEAAOSwPc1d1Pzh

 

Elles font environ 10W à puissance max, et il y a 3 réglages possible ; ça devrait suffire pour un tube de 150mm.

Il faut la tenir avec un élastique, ou encore mieux la coller sur un bout de tapis d'exercice et fixer le tapis sur le tube avec un velcro (résistance coté tube).

 

Moi j'utilise une vieille chaussette avec le bout coupé :

 

DSC_0002.JPG.9591eb023bcf81fd1932f2e69a255099.JPG

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 16:31, Axeldark a dit :

J'ai le projet de faire un abri en bois de type "boite" pour ma lunette. Au niveau du sol, j'ai mis des dalles gravillonné pour l'instant.

Après est ce que ça sera suffisant pour "combattre" l'humidité ? Je n'en suis pas certain. ^^ 

 

Ce que tu met au sol ne changera rien à l'humidité qui se dépose sur tout ce qui est exposé vers le ciel. La seule solution est de réchauffer légèrement les surfaces que l'on veut protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résistances chauffantes c'est très efficace. Après, c'est important aussi de protéger l'électronique (PC...) et tout ce qui est connecteur (prises USB sur un HUB, prise électrique, doubleur pour résistance chauffante, etc...) car l'humidité peut causer des court-circuit. J'ai flingué une session à cause du doubleur pour résistance trempé, les résistances n'ont pas fonctionné et ma session s'est embuée...

 

Perso je protège mes connecteurs électrique sur l'enrouleur au sol avec une simple boîte en plastique renversée dessus, et une autre boîte pour le PC avec le couvercle articulé à l'aide d'un simple scotch gaffer:

 

315394757_Boiteouverte.thumb.jpg.309e7e67da8637c36da91685d3b43bc1.jpg

 

Maintenant je me débrouille même pour faire rentrer dans la boîte tous les connecteurs (port USB, doubleur de résistance) ainsi que les alims du PC et de la monture. Les seuls connecteurs non protégés sont sur mon APN et ma monture, mais comme ça chauffe en fonctionnement pas de souci (et au pire j'ai une petite chaussette en plastique que je peux mettre autour de l'APN mais pas eu besoin jusqu'ici). Je m'arrange juste pour ne jamais rien éteindre tant qu'il fait humide: même quand je fais mes dark je n'éteint pas la monture par exemple. Et avec tout ça j'ai plus de souci même pas forte humidité: l'électronique chauffe suffisamment l'atmosphère dans la boite pour qu'elle reste sèche toute la nuit.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hans Gruber a dit :

Tu peux utiliser ça :

https://www.ebay.fr/itm/AU-USB-Electric-Heater-Vest-Heated-Pad-Cloth-Jacket-Winter-Warmer-Heating-Mat-S/133446412803?hash=item1f1206aa03:g:FZEAAOSwPc1d1Pzh

 

Elles font environ 10W à puissance max, et il y a 3 réglages possible ; ça devrait suffire pour un tube de 150mm.

Il faut la tenir avec un élastique, ou encore mieux la coller sur un bout de tapis d'exercice et fixer le tapis sur le tube avec un velcro (résistance coté tube).

 

 

Super, merci. Je vais regarder ça.

 

Il y a 17 heures, LucaR a dit :

Les résistances chauffantes c'est très efficace. Après, c'est important aussi de protéger l'électronique (PC...) et tout ce qui est connecteur (prises USB sur un HUB, prise électrique, doubleur pour résistance chauffante, etc...) car l'humidité peut causer des court-circuit. J'ai flingué une session à cause du doubleur pour résistance trempé, les résistances n'ont pas fonctionné et ma session s'est embuée...

 

Perso je protège mes connecteurs électrique sur l'enrouleur au sol avec une simple boîte en plastique renversée dessus, et une autre boîte pour le PC avec le couvercle articulé à l'aide d'un simple scotch gaffer:

(...)

Maintenant je me débrouille même pour faire rentrer dans la boîte tous les connecteurs (port USB, doubleur de résistance) ainsi que les alims du PC et de la monture. Les seuls connecteurs non protégés sont sur mon APN et ma monture, mais comme ça chauffe en fonctionnement pas de souci (et au pire j'ai une petite chaussette en plastique que je peux mettre autour de l'APN mais pas eu besoin jusqu'ici). Je m'arrange juste pour ne jamais rien éteindre tant qu'il fait humide: même quand je fais mes dark je n'éteint pas la monture par exemple. Et avec tout ça j'ai plus de souci même pas forte humidité: l'électronique chauffe suffisamment l'atmosphère dans la boite pour qu'elle reste sèche toute la nuit.

 

 

Excellente idée ! Je te la pique si tu le permets... Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.