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Passage à la bino


Bado

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Bonjour, après avoir lu beaucoup de témoignages positifs sur l'utilisation d'une tête binoculaire, je souhaiterais franchir le pas très prochainement. J'ai pas mal lu les différents sujets du forums qui concernent l'utilisation de bino pour bien me renseigner, mais il me reste encore des questions auxquelles je n'ai pas de réponses très claires (pour deux raisons : les réponses que j'ai lu concernaient parfois des configurations différentes de la mienne, et surtout : mes connaissances en optique sont très limitées, j'ai parfois du mal à suivre !). Désolé donc si mes questions paraissent à certains un peu redondantes.

Ma situation actuelle : j'observe avec un tube newton (Skywatcher) 200/1000 (F/D 5) sur une monture équatoriale. J'ai 4 oculaires de très bonne qualité : XW5, Delos 10, Delos 14, Pano 24. J'observe la Lune, les planètes, et le ciel profond (amas, nébuleuses).
Projet Achat d'une tête binoculaire. D'après les différents avis que j'ai lu, et en fonction du budget disponible, j'opterais pour Baader Maxbright II.

Questions (c'est là que ça devient intéressant !) : 
- la  bino parait particulièrement intéressante pour le planétaire mais si je comprends bien il ne faut pas utiliser 2 oculaires de courtes focales (comme mon xw5 par exemple) mais plutôt des oculaires plus longues focales avec des barlow ou glasspath (pas bien compris ce que c'était glasspath...). Du coup quel set-up pour continuer à obtenir un bon grossissement en planétaire (200x par exemple). ?
- concernant l'utilisation d'oculaires à plus grandes focales (comme mon Pano 24 par exemple) pour des objets plus étendus (ou même des petits) il semblerait que la bino soit moins performante car moins adaptée optiquement (risque de vignettage ? je ne sais pas ce que veut dire ce mot !), et ferait perdre en luminosité (les commentaires semblent plus nuancés sur ce point). Du coup faut-il envisager de ne pas utiliser d'oculaires à trop longues focales et s'en tenir à un maximum de 20mm par exemple ?
- j'ai toujours le porte-oculaire d'origine sur le tube skywatcher (la version démultipliée), faut-il envisager de le changer pour un plus robuste qui supporterait mieux le poids de la config en bino ?
- je crois comprendre que la question du "backfocus" est importante à prendre en compte, or je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire donc je ne comprends pas pourquoi ! (je vous ai prévenu que j'étais pas un génie de l'optique!).

Voila pour mes questionnements les plus importants, peut-être en aurai-je d'autres qui viendront en fonction de vos réponse.
Merci d'avance pour votre aide et bon ciel à tous !
Baptiste

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Salut, 

 

Toutes les questions que l'on s'est tous posées avant de faire le chèque :) 

 

il y a 12 minutes, Bado a dit :

- la  bino parait particulièrement intéressante pour le planétaire mais si je comprends bien il ne faut pas utiliser 2 oculaires de courtes focales (comme mon xw5 par exemple) mais plutôt des oculaires plus longues focales avec des barlow ou glasspath (pas bien compris ce que c'était glasspath...). Du coup quel set-up pour continuer à obtenir un bon grossissement en planétaire (200x par exemple). ?

 

Exact.

La bino nécessite un glasspath qui est comme une barlow qui va repousser le foyer plus loin et permettre ainsi la mise au point car une bino "consomme" 110mm de trajet optique environ.

Typiquement le coefficient est de 1,6x, mais ça dépend des configs...

A noter que les objets observés en bino te paraîtront nettement plus gros qu'en mono.

Dans ton exemple, grossir 200x nécessiterait 2 oculaires de 8mm ((2000x1,6) /200)

 

il y a 18 minutes, Bado a dit :

- concernant l'utilisation d'oculaires à plus grandes focales (comme mon Pano 24 par exemple) pour des objets plus étendus (ou même des petits) il semblerait que la bino soit moins performante car moins adaptée optiquement (risque de vignettage ? je ne sais pas ce que veut dire ce mot !), et ferait perdre en luminosité (les commentaires semblent plus nuancés sur ce point). Du coup faut-il envisager de ne pas utiliser d'oculaires à trop longues focales et s'en tenir à un maximum de 20mm par exemple ?

 

Le Pano 24 est souvent cité comme référence pour la bino.

Mais tu vas devoir en acheter un second...

Et la barlow prend ici tout son sens, car racheter 2 autres Pano de plus courte focale coûterait bien plus cher qu'une bonne barlow. 

 

il y a 20 minutes, Bado a dit :

- j'ai toujours le porte-oculaire d'origine sur le tube skywatcher (la version démultipliée), faut-il envisager de le changer pour un plus robuste qui supporterait mieux le poids de la config en bino ?

 

On peut toujours installer un PO plus costaud.... mais la facture va s'envoler....

Perso mon PO (probablement de la même famille que le tien) travaille toujours à 90° donc il ne force pas.

 

il y a 23 minutes, Bado a dit :

- je crois comprendre que la question du "backfocus" est importante à prendre en compte, or je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire donc je ne comprends pas pourquoi ! (je vous ai prévenu que j'étais pas un génie de l'optique!).

 

Voir ma première réponse ;) 

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Merci beaucoup pour ta réponse.
Si je comprends bien :
- Baader propose 3 modèles de glasspath en sus de la tête bino : 1,25x, 1,7x , et 2,6x. Dans le cas ou j'opterais au début pour le modèle 1,7x, je pourrais acquérir un deuxième pano 24 et un deuxième Delos 10 (tout en me séparant du XW5 et du Delos 14 pour financer). Je retrouverais avec les Delos 10 + glasspath un grossissement convenable pour du planétaire (bien qu'un peu moindre qu'avec mon 5mm aujourd'hui) et avec les Pano 24 + glasspath un grossissement plus adapté aux objets du CP. Mais si il est forcément nécessaire d'utiliser un glasspath avec les Pano 24, cela n'est plus possible d'avoir un grossissement assez faible (comme aujourd'hui avec mon Pano seul à x42, voire moins) ?

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Bonjour

 Attention à l aventure bino. On part vite des de nombreuses depenses.😊 Faut juste le savoir dès le début .

 Avec l ancienne maxbright prisme de 22 le pano 24 vignettait cad que tu n avais pas tout le champs des 68 degrés. Avec le nouveau modèle à primes de 25 env tu devrais ne pas être loin du champs complet.  Les glasspath 1.2 et 1.7 ne passait pas sur mon Newton je me suis dirigé vers la PWMX2 de chez TV et là ça passe. Sinon il y aurait le 1.7 CComa intégré Baader qui lui doit pouvoir faire ta MAP. Souvent en dessous de 12 la fusion est un poil plus difficile suivant notre fatigue mais des 8.5 peuvent aussi passer .Pour ça que souvent on évite en dessous de 10 ou 12.

 Pour le PO là on bosse en porte à faux et le poids devient vite une galère pour certain PO. La méca souffre et s use plus vite et si on prend un Stalight la note devient salée . Revenir sur les 3 premières phrases de ma reponse.🙂

 Bonne reflexion

 JM

 

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il y a 50 minutes, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Attention à l aventure bino. On part vite des de nombreuses depenses.😊 Faut juste le savoir dès le début .

 Avec l ancienne maxbright prisme de 22 le pano 24 vignettait cad que tu n avais pas tout le champs des 68 degrés. Avec le nouveau modèle à primes de 25 env tu devrais ne pas être loin du champs complet.  Les glasspath 1.2 et 1.7 ne passait pas sur mon Newton je me suis dirigé vers la PWMX2 de chez TV et là ça passe. Sinon il y aurait le 1.7 CComa intégré Baader qui lui doit pouvoir faire ta MAP. Souvent en dessous de 12 la fusion est un poil plus difficile suivant notre fatigue mais des 8.5 peuvent aussi passer .Pour ça que souvent on évite en dessous de 10 ou 12.

 Pour le PO là on bosse en porte à faux et le poids devient vite une galère pour certain PO. La méca souffre et s use plus vite et si on prend un Stalight la note devient salée . Revenir sur les 3 premières phrases de ma reponse.🙂

 Bonne reflexion

 JM

 


Merci beaucoup pour ta réponse. J'y vois plus clair.
Un point que je ne saisis pas totalement :
- comment savoir à l'avance si les glasspath baader "passeront" sur mon newton 200/1000 ? si cela fonctionnent bien sur des tubes identiques, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas, si ?
- de plus, une powermate me paraît bien plus longue que les glasspath, or je pensais avoir compris que l'enjeu était de réduire le chemin optique...non ? (là je crois que c'est moi qui ai mal compris du coup !)

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il y a 14 minutes, Bado a dit :

- comment savoir à l'avance si les glasspath baader "passeront" sur mon newton 200/1000 ? si cela fonctionnent bien sur des tubes identiques, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas, si ?

 

Attends l'avis d'autres utilisateurs de 200 à F/5 mais je pense que le GP à 1,7x devrait passer...

Le rapport F/d de @DOB BLEU est très court, c'est probablement pour cette raison que le 1,7x était encore trop court...

 

il y a 17 minutes, Bado a dit :

- de plus, une powermate me paraît bien plus longue que les glasspath, or je pensais avoir compris que l'enjeu était de réduire le chemin optique...non ? (là je crois que c'est moi qui ai mal compris du coup !)

 

Tout dépend de la conception optique de la barlow.

Ma Ultima est très courte, la PWM est longue mais les deux sont des 2x.

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il y a 49 minutes, Bado a dit :


Merci beaucoup pour ta réponse. J'y vois plus clair.
Un point que je ne saisis pas totalement :
- comment savoir à l'avance si les glasspath baader "passeront" sur mon newton 200/1000 ? si cela fonctionnent bien sur des tubes identiques, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas, si ?
- de plus, une powermate me paraît bien plus longue que les glasspath, or je pensais avoir compris que l'enjeu était de réduire le chemin optique...non ? (là je crois que c'est moi qui ai mal compris du coup !)

 

Faut que tu calcules ton "backfocus". Mais attention en fonction des oculaires que tu utiliseras en bino, la mise au point peut varier sensiblement et si le backfocus est très juste, la mise au point peut très bien se faire avec une paire d’oculaires et pas avec d'autres...faut prendre un peu de marge.

ex: tu mets ton pano 24 en mono et tu calcules de combien tu tires le PO pour arriver à la mise au point. En règle générale, tu vas trouver une valeur d'environ 30 à 50 mm, mettons par exemple 40.

la bino maxbright va "bouffer 110mm de tirage. 40 - 110  = -70; il te manque 70mm de tirage pour arriver à faire la mise au point. Faut donc trouver un accessoire optique (glasspath ou barlow) qui procure au moins 70mm, voire 80mm de tirage supplémentaire.

Le glasspath et correcteur de coma spécial newton1,7 x de baader procure environ 100mm de backfocus, à peu près comme la powermate 2x. Dans les 2 cas, on se retrouve donc avec la bino à une situation semblable sans la bino, donc aucun problème pour faire la MAP.

Par contre, le petit glasspath 1,25 x ne permet de récupérer que 30 mm donc aucune chance que ça fonctionne avec la bino et ton newton. Pareil pour le glasspath 1,7 x "normal" qui récupère 65 mm. Le glasspath 2,6 fois conviendra certainement car il compense 120mm de tirage.

En résumé, le glasspath 1,7 x spécial newton, la powermate 2x et le glasspath 2,6 x fonctionneront certainement (à vérifier évidemment). les petits glasspath 1,25 et 1,7x non.

Modifié par HP73
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il y a 24 minutes, macfly51 a dit :

 

Attends l'avis d'autres utilisateurs de 200 à F/5 mais je pense que le GP à 1,7x devrait passer...

Le rapport F/d de @DOB BLEU est très court, c'est probablement pour cette raison que le 1,7x était encore trop court...

 

 

Envoyé ma réponse en même temps....

Pas fait attention effectivement que ton newton est à F/5 donc peut-être plus de marge. ceci dit pour que ça fonctionne avec un glasspath 1,7x, faut que tu t'assures que tu as au moins 55 ou 60mm de backfocus...pas certain...

 

Autre point: notre ami souhaite avoir un grossissement d'environ 200x

Faut donc calculer à la fois avec le pouvoir multiplicateur du glasspath ou barlow et les focales oculaires:

Pour obtenir environ 200x, c'est:

glasspath 1,7 x + oculaires de 8,5mm (pas évident en bino, voir réponse de dob bleu)

ou powermate 2 x + oculaires de 10mm

ou glasspath 2,6 x + oculaires de 13 mm

Si souhait d'utiliser uniquement les pano 24mm en bino, faut mettre en amont quelque chose qui amplifie la focale de 4,5 à 5x: powermate 2 x + glasspath 2,6 x (ça marche!), powermate 4x...

 

 

Modifié par HP73
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Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

 

Attends l'avis d'autres utilisateurs de 200 à F/5 mais je pense que le GP à 1,7x devrait passer...

Le rapport F/d de @DOB BLEU est très court, c'est probablement pour cette raison que le 1,7x était encore trop court.

Slt

 Le 1.7 ne passait pas sur un 4.4. L aurai fallu que j essaie sur mon F5 mais j ai depuis revendu le 1.7.

Sur certain tube la MAP se fait avec une chtite rallonge pour du mono. Là le 1.7 pourrait peut être passer. 

 JM

Modifié par DOB BLEU
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Il y a 5 heures, HP73 a dit :

 

Faut que tu calcules ton "backfocus". Mais attention en fonction des oculaires que tu utiliseras en bino, la mise au point peut varier sensiblement et si le backfocus est très juste, la mise au point peut très bien se faire avec une paire d’oculaires et pas avec d'autres...faut prendre un peu de marge.

ex: tu mets ton pano 24 en mono et tu calcules de combien tu tires le PO pour arriver à la mise au point. En règle générale, tu vas trouver une valeur d'environ 30 à 50 mm, mettons par exemple 40.

la bino maxbright va "bouffer 110mm de tirage. 40 - 110  = -70; il te manque 70mm de tirage pour arriver à faire la mise au point. Faut donc trouver un accessoire optique (glasspath ou barlow) qui procure au moins 70mm, voire 80mm de tirage supplémentaire.

Le glasspath et correcteur de coma spécial newton1,7 x de baader procure environ 100mm de backfocus, à peu près comme la powermate 2x. Dans les 2 cas, on se retrouve donc avec la bino à une situation semblable sans la bino, donc aucun problème pour faire la MAP.

Par contre, le petit glasspath 1,25 x ne permet de récupérer que 30 mm donc aucune chance que ça fonctionne avec la bino et ton newton. Pareil pour le glasspath 1,7 x "normal" qui récupère 65 mm. Le glasspath 2,6 fois conviendra certainement car il compense 120mm de tirage.

En résumé, le glasspath 1,7 x spécial newton, la powermate 2x et le glasspath 2,6 x fonctionneront certainement (à vérifier évidemment). les petits glasspath 1,25 et 1,7x non.

 

Merci beaucoup, je comprends mieux l'importance du backfocus pour faire la MAP.
Je termine juste une session d'observation, j'ai pu tester mon backfocus : je n'arrive qu'à environ 20mm... 🤨  ça parait peu par rapport à ce que tu me dis ! Peut-être est-ce du au fait que j'utilise un réducteur de 2" à 1,25" ? 

IMG_0568.JPG

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ah oui 20mm c'est peu...ton réducteur a l'air de faire au 30 ou 40 mm non ? ce qui nous amènerait effectivement à 50/60mm...

Tu vois l'importance de tester et bien faire toutes les mesures avant d'acheter, avec les bino sur newton on a souvent des (mauvaises) surprises!!

A savoir que la maxbright peut être en 2", donc pas besoin du réducteur.

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il y a une heure, HP73 a dit :

ah oui 20mm c'est peu...ton réducteur a l'air de faire au 30 ou 40 mm non ? ce qui nous amènerait effectivement à 50/60mm...

Tu vois l'importance de tester et bien faire toutes les mesures avant d'acheter, avec les bino sur newton on a souvent des (mauvaises) surprises!!

A savoir que la maxbright peut être en 2", donc pas besoin du réducteur.


Le réducteur fait 57mm au total. Un peu plus que prévu car je rallonge légèrement avec un deuxième réducteur qui fait serrage annulaire (c'est peut-être ça qui réduit mon backfocus d'environ 10mm). Ce deuxième réducteur est nettement plus court (on le voit sur l'image) mais si je ne mets que celui la, l'oculaire est trop proche du secondaire je n'arrive pas à faire la MAP... 
En effet si je peux me passer de réducteur en plaçant directement la bino dans le PO (avec GPC ou PM) ça pourrait le faire, il faudrait essayer...
Je vais attendre un peu de voir si certains ont déjà testé une config similaire (bino maxbright ou autre sur newton 200 à F/5), et le mieux serait que je puisse essayer moi même avant d'acheter. Encore merci pour tes conseils ;) 

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Bonjour cher(e)s passsionné(e)s,

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail

Bado, demande à Pierro ou ton fournisseur favori ce qu'il en pense avec ton newton (et renseigne toi aussi sur les délais) et va y !!! la vision bino, c'est beau ;)

et pas de focale trop courte avec une bino sinon risque de problème de fusion des 2 images.

Bon ciel.

Franck

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Il y a 7 heures, fdudu a dit :

Bonjour cher(e)s passsionné(e)s,

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail

Bado, demande à Pierro ou ton fournisseur favori ce qu'il en pense avec ton newton (et renseigne toi aussi sur les délais) et va y !!! la vision bino, c'est beau ;)

et pas de focale trop courte avec une bino sinon risque de problème de fusion des 2 images.

Bon ciel.

Franck


Oui je vais continuer à me renseigner encore un peu. C'est vrai que la plupart des commentaires que je lis sur l'observation bino sont très élogieux : ça donne envie !
Justement sur les focales je me pose toujours la questions pour les focales plus longues sur bino, genre au delà des 25mm : c'est bien possible ou le vignettage est systèmatique ?

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dsl; mais ne sais pas et je ne préfère pas dire de bêtises. je n'ai pas d'expérience au dessus de 25 mm à 58° de champ.

Ce que je sais, c'est qu'avec un coulant de 1.25", le max et de 24mm à 68° de champ après tu as des plossl avec 40 mm de focale mais avec un champ plus petit de 45° environ.

Est ce qu'une histoire de focale d'oculaire ? J'ai bien l'impression que non.

Les experts des bino et de calcul optique, si vous passez par ici :)

Franck

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Le 18/11/2020 à 11:37, Bado a dit :

- j'ai toujours le porte-oculaire d'origine sur le tube skywatcher (la version démultipliée), faut-il envisager de le changer pour un plus robuste qui supporterait mieux le poids de la config en bino ?

 Il faut aussi penser à la surcharge sur la monture. Tu as quoi comme monture?

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il y a 1 minute, polorider a dit :

 Il faut aussi penser à la surcharge sur la monture. Tu as quoi comme monture?

 

Une NEQ5. J'ai l'impression qu'elle supporterait sans pb le poids supplémentaire d'une bino et d'un deuxième oculaire, mais je me trompe peut-être... 

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IMG_20201115_124505.thumb.jpg.a4a470e75de3e7e3c1227e3bb8e26fa7.jpgsalut les passionnés, salut bado. 

choisi une binoculaire 100% compenser. tu peux fair la mise au point sur n importe quel Newton pas besoinnd accessories. bino + occulaire est c est parti. pour info dans une bino tu peux metre jusqua des 30 mm 1.25 pour des vue sur le ciel profond... mais honnêtement la binoculaire c est surtout pour le planétaires. avec ton téléscope il faudrai que tu parte sur les tritrons. 

Modifié par Jean Paul 38
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Il y a 12 heures, Jean Paul 38 a dit :

mais honnêtement la binoculaire c est surtout pour le planétaires.

 

Oui quoique... Sur les amas globulaires et objets assez lumineux (m42, étoiles doubles,...), je trouve la tête binoculaire bien plus intéressante que la vision mono, même avec un petit instrument. Mais c'est mon ressenti.

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Il y a 1 heure, Daniel Rosier a dit :

Mais c'est mon ressenti.

 

et c'est le mien aussi.

 

L'avantage d'avoir un peu de diamètre, c'est que l'immersion compense largement la perte de luminosité de la bino.

 

Ca m'arrive de passer la nuit complète avec la bino... Tous les objets lumineux passent à merveille 😍 (M27, M57, M17, M22, .........

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il y a 48 minutes, macfly51 a dit :

Ca m'arrive de passer la nuit complète avec la bino... Tous les objets lumineux passent à merveille 😍 (M27, M57, M17, M22,

!oops! ah oui en effet le sujet est la aussi 

                                  :jesors:

Il y a 1 heure, polorider a dit :

M42 à la bino ça déchire grave :be:

et le double amas de Persée encore + !! 

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mais j’ai pas le 400 :( 

un jour peut-être si j’ai toujours la passion. 
je trouve que le 300 est déjà assez lourd alors j’imagine le 400 à transporter (il fait 40 kg le tube je crois) ça doit être délicat à le poser sur son socle. 

et il faut un excellent ciel également pour l’exploiter à fond j’imagine 

j’ai lu beaucoup sur les gros diamètre

le 400 il faut le sortir si les conditions atmosphériques sont bonnes sinon c’est pas top. un peu comme mon 300 ;) 

en ce moment elles le sont 

j’ai fait 3 soirées astro cette semaine et je remets ça ce soir car il fait super beau en ce moment sur frejus :) 

la lune n’est pas encore dérangeante j’en profite un max ! 

 

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Il y a 14 heures, Jean Paul 38 a dit :

téléscope

au fait , il doit avoir un peu de jeux par rapport au rocker ? a moins de serrer à bloc (pas conseillé) 

le mien a un peu de jeux si tu bouges légèrement le tube à gauche ou à droite 

(je n’ai pas voulu serrer à fond le boulon du rocker) 

ce n’est pas dérangeant sans vent. 
quand il y en a c’est pénible. 
en revanche, le maintien en altitude est efficace. 
 

bon ciel 

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Le 19/11/2020 à 22:11, Jean Paul 38 a dit :

IMG_20201115_124505.thumb.jpg.a4a470e75de3e7e3c1227e3bb8e26fa7.jpgsalut les passionnés, salut bado. 

choisi une binoculaire 100% compenser. tu peux fair la mise au point sur n importe quel Newton pas besoinnd accessories. bino + occulaire est c est parti. pour info dans une bino tu peux metre jusqua des 30 mm 1.25 pour des vue sur le ciel profond... mais honnêtement la binoculaire c est surtout pour le planétaires. avec ton téléscope il faudrai que tu parte sur les tritrons. 

 

Merci pour ton conseil. En effet, plus je me renseigne plus je penche pour ce modèle "compensé", j'ai bien l'impression que c'est l'idéal pour un newton à F/D assez court comme le mien. ;) 

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c est un système twist lock pour ne pas abîmé la bino. oui m110 je la vois plutot bien, mais le vrais plaisir c est le 9 mm sur orion avec un filtre h beta. 

j utilise 2 omegon super LE. ils sont tres lumineux et j arrive a voir des chose magnifique sur orion. 

mon kit pour saturn et jupiter :IMG_20201104_181112.thumb.jpg.d25e29a56d66962e800be5dbfd8bad44.jpg

et ca c est pour mars et la lune. IMG_20201104_181256.thumb.jpg.fb27d6fe36b444d0c6bd2acc7e4625f5.jpg

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