Aller au contenu

Les Sept Soeurs (Pléiades, M45)


LucaR

Messages recommandés

Un des plus beaux objets du ciel, tant en visuel qu'en photo! Les Pléiades, ou les sept filles d'Atlas dans la mythologie grecque - plus prosaïquement M45.

 

C'est un amas ouvert, c'est à dire un groupe de jeunes étoiles nées dans un même nuage de gaz il y a 100 millions d'années et qui peu à peu se séparent au grés des courants gravitationnels autour de la Galaxie. Les plus brillantes sont des géantes bleues d'où leur belle couleur, mais il y a en beaucoup de moins brillantes: l'amas serait composé de 3000 étoiles environs. Il se balade à environs 450 années lumières de nous et est en pleine traversée d'un immense nuage de gaz et poussières interstellaire qu'il éclaire de ses milles feux ! Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer ce ne sont pas des résidus du nuage ayant formé ces étoiles car celui-ci n'existe plus, complètement soufflé par le rayonnement puissant de ces jeunes étoiles. C'est juste un nuage "random" qui passait par là...

 

J'ai tenté un HFR avec des poses unitaires courtes (2 minutes) pour les étoiles très brillantes et les nébulosités éclairées, et plus longues (3 et 5 minutes) pour tenter de capter les nuages plus faibles tout autour. Mais ça a été un peut court car plein de galère lors de cette sessions: je n'ai que 40 minutes à 120s, 1h à 180s et 30mn à 300s... Et j'ai raté mes Dark 300s pour couronner le tout. Bref je retenterais la même chose mais sur une nuit entière!

 

Les poses différentes sont stackées à part dans Siril puis rassemblées à l'aide de calques et masques sur Photoshop.

 

Matériel: APO triplet 102/f5 (avec réducteur) - APS-C Canon 650D - AZEQ6 - Guidage chercheur+webcam  / Ciel Bortle 4

 

EDIT: nouvelle version avec empilement de toutes les brutes ensemble, et non séparément par temps de pose + un traitement plus doux : 

 

picture-305d569486dbd341c9934faab54aa92f

 

Version précédente: 

 

picture-65c4d9f9beb2a39887f817b81ebac759

 

EDIT: détail amusant, il y a une toute petite nébuleuse IC349 noyée dans l'éclat de Mérope, mais qu'on arrive à mettre en évidence avec un autre traitement sur la même brute d'empilement. C'est la minuscule "chiure de mouche" juste en bas à gauche de l'étoile: 

174942295_Plades-dtailIC349.png.ce5b31e612fda08c27cb5292b50f8b92.png

Modifié par LucaR
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ah ça y est tu as essayé les IFN :) 

Je pense que ton cadrage est trop serré pour bien voir des IFN 

 

Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Et j'ai raté mes Dark 300s pour couronner le tout

Comment ça ? 🤔 Pas à la bonne température ? Tu peux les refaire après coup c’est pas gênant, un petit tour au frigo et roule 


Tu as beaucoup de gradient, dû à la PL semble-t-il, tu as fait un retrait sous SiriL ? Tu utilises quoi comme filtre anti PL ? 
 

Même si tu n’as pas les IFN l’image peut être belle pour moi, si tu retires le gradient et limite le bruit, tout n’est pas perdu :) 

 

J’ai aussi l’impression que tes flats t’ont créé une tache circulaire mais difficile de bien voir sur le portable 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Je pense que ton cadrage est trop serré pour bien voir des IFN 

 

535mm sur APS-C, j'ai pas plus large et ça rentrait à peine dans le champs 😁 C'est vrai que les photo grand champs des Pléiades sont souvent fantastiques! 

 

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Comment ça ? 🤔 Pas à la bonne température ? Tu peux les refaire après coup c’est pas gênant, un petit tour au frigo et roule 

 

En fait je procède habituellement ainsi: je pose jusqu'à la fin de la "nuit astro", puis je fais mes flats et enfin je remets le capuchon de la Lulu et lance mes dark pendant que je vais me prendre quelques heures de sommeil - je récupère tout ça en rangeant en milieu de journée. Là comme j'avais fait plusieurs temps de pose j'ai programmé plusieurs sessions de Dark à la suite... mais comme les premières on duré longtemps pour la dernière le soleil se levait déjà et a tapé contre mon setup! Voilà le résultat du master en vue "Histogramme" sous Siril, c'est là qu'on voit que le chemin optique n'est pas 100% étanche à là lumière 🙂

 

image.png.5f59573346ebc3476351307ba01041b6.png

 

Du coup j'ai utilisé les Dark 180s pour la sessions 300s, mais de toute façon le souci principal c'est le temps de pose globalement trop court pas tellement les DOF...

 

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Tu as beaucoup de gradient, dû à la PL semble-t-il, tu as fait un retrait sous SiriL ? Tu utilises quoi comme filtre anti PL ? 

 

Tout le problème de ce genre de photo c'est qu'il est difficile de séparer le gradient de l'IFN, déjà en visu - difficile de savoir quoi est quoi! - mais aussi au traitement!

J'ai bien fait un retrait de gradient sous Siril comme d'habitude. Selon les cibles, le résultat n'est pas toujours parfait: il arrive que Siril me laisse un peu de gradient résiduel, souvent en forme de grand cercle d'ailleurs (c'est pas les flats). Mais c'est faible et d'habitude ça part soit dès le réglage d'histogramme soit quand je traite le fond de ciel ensuite. Seulement là comme je cherchais à mettre en évidence l'IFN ça l'a sûrement réhaussé avec...

 

Question filtre j'ai un CLS mais que je ne mets pas toujours, je trouve qu'il entraine souvent plus de problème qu'il n'en résoud . En tout cas c'était vrai pour mes dernières cibles (galaxies) qui gagnaient à ne pas l'utiliser, peut-être qu'il vaut mieux que je le remette pour des nébuleuses - à tester. J'ai un ciel plutôt correct (Bortle 4) donc c'est pas indispensable non plus.

 

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Même si tu n’as pas les IFN l’image peut être belle pour moi, si tu retires le gradient et limite le bruit, tout n’est pas perdu :) 

 

 

 Le bruit je pense qu'il est surtout dû à trop peu de pose. Au final je n'ai que 30 à 40 minutes pour deux des stack, 1h pour le troisième: c'est peu! Le rapport S/B doit être très médiocre... J'ai essayé de débruiter le plus gros avec Topaz mais si j'en fait trop ça dégueulasse tout. Après j'y ai ptet aussi été un peu fort sur l'accentuation pour mettre en évidence les volutes prêt des étoiles 🙂

 

Il y a 4 heures, Drase a dit :

J’ai aussi l’impression que tes flats t’ont créé une tache circulaire mais difficile de bien voir sur le portable 

 

 

Si c'est un grand cercle autour de l'image c'est peut-être le résidu de gradient dont je parlais plus haut. Sinon je vois pas?

 

Il y a 3 heures, tictactoc a dit :

Je trouve la photo ( c'est juste mon opinion hein !)  un peu dure, manque peut être de flou où autre, je saurais pas dire.

 

 

J'ai poussé un peu trop sur l'accentuation des détails des nébuleuses je crois 🙂

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LucaR a dit :

difficile de savoir quoi est quoi! - mais aussi au traitement!

Oui et puis d'un écran à l'autre c'est pas du tout la même photo ! Des fois il est bon de regarder sa photo sur deux écrans différents, ca change tout :) 

 

En tout cas tu as du signal, tu les auras tes IFN 👍

 

il y a une heure, LucaR a dit :

J'ai essayé de débruiter le plus gros avec Topaz mais si j'en fait trop ça dégueulasse tout

Oui Topaz faut vraiment y aller doucement. Le mieux, enfin je trouve, c'est de passer la photo dans Topaz avant le post traitement. Juste en sortie de Siril donc, avant LR/AP/GIMP/PS... Ca évite de faire apparaitre des artefacts dû aux traitements déjà appliqués, et préserve le FDC :) 

 

J'essaierai aussi je pense, au 135mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant il est peut être plus simple de les faire apparaître autour de M81/M82. Le contraste avec l'objet cible est moins fort, peut être moins besoin de pousser et donc d'éviter la formation de bruit, notamment chromatique dans le cas des Pléiades, enfin à essayer ! :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

En y repensant il est peut être plus simple de les faire apparaître autour de M81/M82. Le contraste avec l'objet cible est moins fort, peut être moins besoin de pousser et donc d'éviter la formation de bruit, notamment chromatique dans le cas des Pléiades, enfin à essayer ! :) 

 

En ressortant mes brutes d'empilement j'ai constaté que j'en avais capté sur une photo que j'avais faite récemment de  galaxie du feu d'artifice - et que j'avais pris pour du gradient. J'ai tenté de les mettre en évidence mais le résultat est bof bof, je sais pas trop quelles techniques employer en fait... Et j'ai sans doute pas encore assez de signal sur les IFN de toute façon. 

 

NGC_6946_Fireworks_Galaxy_et_NGC6939_76x180s_IFN.thumb.png.6ebebe5ef69e650f7a9d25a21762c1d4.png

 

Pour comparer, mon premier traitement sans chercher à mettre les IFN en évidence est là: 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie, mais j'ai l'impression que tu pousse beaucoup trop les curseurs, genre le contraste ou la saturation, ou les deux, pour essayer de faire ressortir plus de détail, ou détacher l'objet du FDC.

 

Mais du coup c'est très bruité (il y a plein de gros pixels tout rouges au milieu, c'est domage) et très - trop tranché (en tout cas pour moi).

A mon avis tu devrais essayer des traitements moins agressifs, avec plus de "finesse".

Tu as quand même plus de deux heures de prise de vue, le signal est là, mais il faut adoucir tout ça.

 

Enfin c'est juste mon point de vue. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 6ri.l a dit :

jolie, mais j'ai l'impression que tu pousse beaucoup trop les curseurs, genre le contraste ou la saturation, ou les deux, pour essayer de faire ressortir plus de détail, ou détacher l'objet du FDC.

 

Mais du coup c'est très bruité (il y a plein de gros pixels tout rouges au milieu, c'est domage) et très - trop tranché (en tout cas pour moi).

A mon avis tu devrais essayer des traitements moins agressifs, avec plus de "finesse".

Tu as quand même plus de deux heures de prise de vue, le signal est là, mais il faut adoucir tout ça.

 

Enfin c'est juste mon point de vue. :)

 

En fait c'est aussi le mien 😄 Quand je passe du temps sur un traitement au bout d'un moment les yeux me sortent de la tête j'ai l'impression de plus rien voir... Ce n'est que le lendemain après du repos que je me rend compte de trucs mal fichu que j'avais laissé passé la veille. Bref je vais retravailler tout ça - et je vais m'interdire à l'avenir de montrer une V1 sans une bonne nuit de sommeil avant 😄

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LucaR a dit :

En ressortant mes brutes d'empilement j'ai constaté que j'en avais capté sur une photo que j'avais faite récemment

Tu es sûr que c'en est ? 

 

Je suis partagé, ca à l'air d'entourer quasi toutes tes étoiles, et former des paquets à certains endroits. On a l'impression que ce n'est pas détaché du signal autre que le FDC (étoiles, galaxie...), contrairement aux images d'IFN dans lesquelles elles prennent vraiment une forme poussiéreuse/en filament et se détachant clairement des autres objets. 

 

Peut être à confirmer, je ne sais pas trop là 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LucaR a dit :

 

En fait c'est aussi le mien 😄 Quand je passe du temps sur un traitement au bout d'un moment les yeux me sortent de la tête j'ai l'impression de plus rien voir... Ce n'est que le lendemain après du repos que je me rend compte de trucs mal fichu que j'avais laissé passé la veille. Bref je vais retravailler tout ça - et je vais m'interdire à l'avenir de montrer une V1 sans une bonne nuit de sommeil avant 😄

 

ah ben moi, en général, j'en fais 4 ou 5 versions avant de me rendre à l’évidence... c'est encore pas la bonne :D

 

Trevor Jones d'astrobackyard a dit dans une video (en gros hein, je ne me souviens plus des pourcentages exactes, mais l'idée est là): " l'astrophoto, c'est 20% de technique, le reste c'est de l'art."
ben je ne suis pas encore un artiste :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Drase a dit :

Tu es sûr que c'en est ? 

 

Sûr non 🙂

Voici la tête de la brute d'empilement en visualisation "histogramme" sur Siril:

 

image.png.20ae41b5bbbd67341d4b9c2daccf7e42.png

 

Puis après retrait du gradient, du bruit vert, étalonnage astrométrique et transfo Asinh - mais sans toucher les histos : 

image.png.02488b7c39ae3391b5a9c1c2ba26e7a9.png

 

La même en visualisation "Auto-adjustement":

image.png.c60d7444dded6825f17a06c77bd99385.png

 

A comparer avec une image (pas de moi!) où les IFN sont mises en évidence (elle est pas dans le même sens faut la rotationner par la pensée :-)): 

 

ngc6946-20110830.jpg

 

Je pense la barre horizontale sur le bas de mon image est un artefact - soit un résidu de gradient, soit un problème avec mes DOF (je vérifierais) car on ne la voit pas sur cette image de référence. En revanche le reste semble plus ou moins correspondre - ou pas! - à ce qu'on voit sur l'image, y compris là où ça entoure la galaxie. Mais je ne peux être sûr de rien !

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, frustré de ne pas avoir assez de pose à intégrer sur chaque série 120s, 180s et 300s (je referais une sessions pour ça!), "histoire de voir" je fait ce qu'on n'est pas censé faire - à savoir tout empiler, les trois séries confondues - au lieu de faire un HFR sur photoshop derrière. Ca plus un traitement un peu plus en douceur, ainsi qu'un débruitage sous Topaz dès la sortie de Siril comme tu me l'as recommandé, @Drase, et enfin sans recadrer au 16/9 (je le fais toujours normalement pour avoir le plein écran sur les moniteurs) bah franchement ça rend pas si mal - en tout cas mieux que la précédente! Et les volutes de gaz sombres / IFN sont bien plus visibles au passage. C'est donc bien une question de temps de pose global.

 

picture-305d569486dbd341c9934faab54aa92f

 

Mais bon ça ne fera pas de mal de refaire une sessions pour augmenter considérablement les temps de poses! Je reviendrais donc dessus!

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette dernière version... et pour lisser le grain du bruit, de mon coté j'utilise Lightroom en jouant sur le curseur de réduction de bruit de luminance... J'ai essayé sur ton image par curiosité et ça marche pas mal...

 

 

Test_M45_bruit.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Superbe cette dernière version... et pour lisser le grain du bruit, de mon coté j'utilise Lightroom en jouant sur le curseur de réduction de bruit de luminance... J'ai essayé sur ton image par curiosité et ça marche pas mal...

 

Oui ça a l'air pas mal j'essaierais. J'ai constaté que selon les objets, ce n'est pas toujours le même outils qui donne le meilleurs résultat... Topaze est souvent top mais les débruiteurs de photoshop ou Lightroom donnent aussi de bons résultats parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

Superbe cette dernière version... et pour lisser le grain du bruit, de mon coté j'utilise Lightroom en jouant sur le curseur de réduction de bruit de luminance.

pareil, ça aide dans certaines situation

 

@LucaR bravo, ce traitement est 100 fois mieux que le précédent, superbe ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail amusant, il y a une toute petite nébuleuse IC349 noyée dans l'éclat de Mérope, mais qu'on arrive à mettre en évidence avec un autre traitement sur la même brute d'empilement. C'est la minuscule "chiure de mouche" juste en bas à gauche de l'étoile 🙂

2043897517_Plades-dtailIC349.png.c4d38f69c5f8dc533fbf21a69e160e43.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé un peu hier, avec un setup nomade, voir si on pouvait les faire apparaître avec des temps de pose courts (SA sans autoguidage oblige), et APN classique (en terme de sensibilité, pas un A7S quoi mais un 2000D.)

 

Bon on peut, avec une optique très ouverte. 

 

La photo ne rend pas bien du tout par contre, pas réussi à enlever le gradient en haut à droit avec Siril (mais ca rien à voir avec les IFN), pourtant ciel Bortle 3/4 et filtre CLS mais bon pas noir, et le filtre m'a envoyé la colorimétrie des étoiles dans les choux (APN non défiltré)

 

Pour mettre en valeur les IFN j'ai juste joué avec les curseurs, et fait une réduction d'étoiles drastique, ce qui m'a flingué le FDC au passage 😅

 

Donc conclusion, c'est possible avec des temps de pose courts, et objo très ouvert (j'étais à F2.2 environ), mais le résultat est juste bon à mettre à la poubelle. Enfin quelqu'un d'expérimenté dans les mêmes conditions en aurait certainement sorti quelque chose.

 

Il y a 188 x 50sec, comme je savais que ca ne donnerait pas une belle image en voyant les brutes je n'ai pas eu le courage de faire plus 

 

140849700_IFNM45.thumb.jpg.59280425855b51750b10926573249b7a.jpg

 

Je joint une version jpg, elle s'est pris une bonne gros compresse, de plus de 100mo à moins de 5 😂

 

Avec un temps de pose unitaire triplé, et un temps de pose global d'une dizaine d'heures, ca peut donner des résultats ! A retenter ! 

 

Edit, oublié de préciser, faite au Samyang 135mm

Modifié par Drase
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drase a dit :

mais le résultat est juste bon à mettre à la poubelle.

 

ah ben dis donc... si j'arrive à les sortir comme ça je serai déjà très content. ;)

là je suis à la ramasse, mon apn est chez richard galli, j'ai mon backfocus de reducteur pas reglé, j'ai essayé hier soir avec mon nex 6, limité à 30sec de pose, je me suis planté sur la moitier des clichés avec les isos, mes flats sont foirés....en plus hier soir ça caillait pas mal, de la brume en veux tu en voilà... :D

mais si ce soir pas de nuages, je remet ça...


 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 6ri.l a dit :

ah ben dis donc... si j'arrive à les sortir comme ça je serai déjà très content. ;)

J’ai peut être exagéré, je ne jette aucune photo, je les garde pour tests/comparatifs... 

‘Ce que je veux dire c’est que pour moi elle n’est pas imprimable ou publiable... 

 

Mais @LucaR m’a donné envie de faire des tests avec ses histoires d’IFN 😋

 

il y a 9 minutes, 6ri.l a dit :

e suis à la ramasse, mon apn est chez richard galli, j'ai mon backfocus de reducteur pas reglé, j'ai essayé hier soir avec mon nex 6, limité à 30sec de pose, je me suis planté sur la moitier des clichés avec les isos, mes flats sont foirés....en plus hier soir ça caillait pas mal, de la brume en veux tu en voilà... :D

ah oui ça fait beaucoup ! Faut se reprendre pardi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nuits claires sont rares, du coup je sors peu la matos et je perds mes automatismes, et comme j'ai depuis la fin de l'été une nouvelle lunette, avec un nouveau réducteur (pas reglé), et que mon 60D est en "revision / refiltrage", c'est un peu comme si je débutais. :D

 

mais c'est pas très grave, je m'amuse bien à sortir le matos dès que je peux, rien que jouer avec stellarium / eqmod et la monture c'est du plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.