Aller au contenu

Lunette initiation adulte: omegon 76/700


duschnok

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je sers d'intermédiaire pour un cadeau... Une de mes amies cherche une lunette ou télescope initiation, à offrir à son père, et semble cibler le télescope omegon 76/700 sur AZ1 à 100€ vendu par astroshop.

Personnellement je pense qu'il serait plus judicieux de mettre 100-150€ de plus pour monter vers un 115/900 (quatre fois plus de lumière..., deux fois plus de résolution...), mais je ne crois pas que ça rentre dans le budget du cadeau.

Savez vous ce que vaut ce télescope 76/700 omegon sur AZ1? Y-a-t-il dans cette gamme de prix ~ 100€ , gamme de diamètres <100mm, un autre instrument qu'il vaudrait mieux considérer?

 

Et d'ailleurs, si j'arrive à convaincre une hausse de budget, ils sont raisonnables les 115/900 omegon?

 

Merci à tous, profitez bien de notre mars 2020 tant qu'il en reste!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, question reliée:

pour un si petit diamètre, les lunettes s'en tirent pas trop mal même à prix modéré, non? Du coup, comme on enlève l'obstruction... Est-ce que le piqué d'une lunette de 70mm, même non APO, ne pourrait pas dépasser joliment celui du télescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce modèle :

https://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/7975-lunette-perl-alhena-70-700-az2-3660080806281.html

Avec un rapport f/D 10, il y a beaucoup de chance qu'elle ne soit pas mauvaise. La monture az vaut certainement mieux qu'une affreuse eq2 ... Et à ce prix tu auras la Lune ! Un sujet où quelques années d'observation ne suffisent pas. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, duschnok a dit :

Ah, une sorte de consensus? C'est une lunette que vous avez essayée? :)

Dans ces petits prix il n'y a malheureusement pas beaucoup de vrais outils d'observation 😕.

 

Il y a effectivement les lunettes 70/700 qui se débrouillent toutes plutôt bien optiquement mais qui sont vendues sur des montures trop légères. L'image obtenue, surtout pour la Lune et quelques planètes, est bonne mais le confort d'utilisation est un peu limite.

 

Il y a aussi le Skyscanner de chez Orion qui offre de belles images. Un peu plus à l'aise en grand champ que les lunettes longues mais il faut ajouter une barlow correcte pour atteindre un grossissement intéressant en planétaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans compter que ces lunettes début de gamme sont vendues avec des oculaires très très basiques.

Donc oui, ces lunettes peuvent donner de jolies images (sans exagérer non plus, hein!) mais pas avec les oculaires fournit d'irigine.

Un adulte sera vite déçu.

Pourquoi pas une paire de jumelle ( pour 100 euro on en trouve de qualités convenables) et un abonnement au club astro le plus proche?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, babar001 a dit :

Bonjour,

 

Sans compter que ces lunettes début de gamme sont vendues avec des oculaires très très basiques.

Donc oui, ces lunettes peuvent donner de jolies images (sans exagérer non plus, hein!) mais pas avec les oculaires fournit d'irigine.

Un adulte sera vite déçu.

Pourquoi pas une paire de jumelle ( pour 100 euro on en trouve de qualités convenables) et un abonnement au club astro le plus proche?

 

Perso, jaime beaucoup les jumelles. Mais franchement, pour la Lune, 10x (si on reste sous les 100€, il vaut mieux rester sous 10x) c'est vraiment limite et pour les planètes, à part le croissant de Vénus, on ne voit pas grand chose non plus.

Après, c'est vraiment sympa pour se balader dans un bon ciel de campagne. Mais ce n'est peut-être pas ce qu'attend le père de l'amie de @duschnok🤔. Il faut aller à la pêche aux infos.

 

Edit : j'ai été agréablement surpris par les Kellner fournis avec une lunette Mizar cet été. On est quand même un gros cran au dessus des oculaires de huygens d'avant 😉

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, babar001 a dit :

Bonjour,

 

Sans compter que ces lunettes début de gamme sont vendues avec des oculaires très très basiques.

Donc oui, ces lunettes peuvent donner de jolies images (sans exagérer non plus, hein!) mais pas avec les oculaires fournit d'irigine.

Un adulte sera vite déçu.

Pourquoi pas une paire de jumelle ( pour 100 euro on en trouve de qualités convenables) et un abonnement au club astro le plus proche?

 

+1 ----> pour commencer à se promener avec les yeux pleins d'étoiles dans le ciel profond :) (avec les 2 yeux, c'est beaucoup mieux ! )

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment vérifier auprès de l'intéressée ce que le destinataire de ce cadeau attend... si il s'attend à voir un anneau autour de Saturne la paire de jumelles va faire un flop 🤷‍♂️. Si il souhaite découvrir le ciel dans son ensemble, une paire de jumelles, notamment en coffret avec le guide de Stelvision, ce sera parfait 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une 70 700 skywatcher, sensiblement la même chose que l'Omegon, elle donnait de bonnes images sur la lune et les planètes, jamais testé sur le ciel.

Je l'ais prêté à un pote, mais il me la jamais rendu, il s'en sert toujours de temps en temps.

La petite monture était pas si mal que ça, ci je montais pas trop haut, les oculaires eux aussi pas ci mal.

Seul le viseur était pas terrible ci je me souvient bien.

Parfait comme premier instrument, ça se prend à une main sans prise de tête, en moins de 30 secondes, on est calé sur la cible.

Alors qu'un telescope 114 900, ça tiens pas forcément bien sur sa monture, ça peu arrêter un débutant pour la mise en place.

Les jumelles c'est super pour ce balader, mais frustrant ci seul instrument, car on va découvrir plein de chose qu'on va avoir envie d'isoler avec un instrument plus long.

Apres reste l'occasion, ou l'on peu faire de sacré bonne affaire en surveillant et avec un peu de patience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, antoinedub a dit :

Perso, jaime beaucoup les jumelles. Mais franchement, pour la Lune, 10x (si on reste sous les 100€, il vaut mieux rester sous 10x) c'est vraiment limite et pour les planètes, à part le croissant de Vénus, on ne voit pas grand chose non plus.

Après, c'est vraiment sympa pour se balader dans un bon ciel de campagne. Mais ce n'est peut-être pas ce qu'attend le père de l'amie de @duschnok🤔. Il faut aller à la pêche aux infos.

 

Edit : j'ai été agréablement surpris par les Kellner fournis avec une lunette Mizar cet été. On est quand même un gros cran au dessus des oculaires de huygens d'avant 😉

Je me permet de rebondir sur ton message, mais avec les jumelles on en voit plus que ce que tu as citer:

Imagine que lui est dans une zone pollué et que moi je suis dans un des plus beau ciel d'europe 🤣

Sans compter aussi les conjonctions sur beaucoup de satellites de nos planètes du système solaire.

Bon ciel

Ps: désolé pour l'auteur du post d'avoir eté un peu hors sujet 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fdudu a dit :

https://www.medas-instruments.com/lunette-d-initiation/7975-lunette-perl-alhena-70-700-az2-3660080806281.html

 

Par contre, si c'est pour Noel, attention au délai ! Se renseigner avant !

 

Et son homologue en Skywatcher https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337 : :314

 

P.S : remarque identique en ce qui concerne le délai de livraison . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, norma a dit :

Piskonvoudit la Lune :D :D et 10x sur notre satellite c'est bof : normal 25x c'est encore bof

 

+1 = donc si c'est pour regarder notre beau satellite, pas de jumelles ! je pense qu'à partir de x60 minimum, ca commence seulement à être intéressant.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Elle est partie pour la perl alhena 70/700 que vous m'avez indiquée, qui semble encore dispo (je ne sais pas où elle l'a trouvée). Merci à tous! Je pense moi aussi que la lune est un grand plus pour accrocher quelqu'un qui découvre... Les anneaux de saturne aussi fascinent particulièrement. Les jumelles, en fait, c'est après qu'on en découvre le potentiel.

 

Sur ce, je vais retourner vers mes propres fantasmes de Strock 300mm - ça fait bizarre après cette réflection sur les diamètres 70mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, duschnok a dit :

Elle est partie pour la perl alhena 70/700

Pour découvrir le ciel ça me semble un excellent choix, et ça colle tout à fait au budget. 🙂

J'avais une Perl 60x700, j'en garde de très bon souvenirs. Ça ouvre la porte à beaucoup de belles découvertes, surtout si la personne est complètement novice. 

 

De toute façon si elle accroche, elle fera évoluer son matériel suivant ses envies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Puisqu'il faut se répéter: à ce prix, l'optique peut éventuellement ne pas être mauvaise voir même bonne mais comme il faut bien se rattraper, les accessoires (oculaires, renvoi-coudé, chercheur) vont être décevant (on ne s'en rend compte vraiment que par comparaison).

Avec cette monture, Il est de plus impossible de viser un objet haut dans le ciel.

Oui on verra l'anneau de satune,  avec de la chance quelques bandes sur Jupiter et quelque tâches sur mars mais cela restera frustrant de ne pas en voir plus.

La lune bien entendu sera étonnante surtout si on ne l'a jamais vue à travers un télescope.

Mais cela pourra, je l'avoue, être un déclencheur pour la suite.

Si ce n'était pas pour un cadeau, donc du neuf, il a pas mal d'instruments en occaze, parfois pour à peine plus cher, et nettement meilleurs.

par exemple ici: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-vixen-90-x-1000-r17204/ une Vixen 90/1000 sur super polaris, c'est déjà un autre budget (250 euros) mais si légère négoce possible... et c'est le jour et la nuit!

 

 

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, babar001 a dit :

Ben voila elle est déjà réservée: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-vixen-90-x-1000-r17204/

Comme quoi les bonnes affaires, faut pas attendre

 

Tant mieux.

Sinon, j'aurais pu me laisser tenter sans savoir où la mettre.

Tu aurais pu être responsable de mon divorce.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.