Aller au contenu

Croissant de Lune : pb à la soudure...


lmdlg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de shooter une dernière fois cette année Jupiter ainsi que Mars un peu plus tard, la Lune m'est apparu en croissant au début de la mise en température du télescope. Qu'à cela ne tienne, j'ai filmé notre Satellite, avec mon N750/150 ZWO120MM, pas d'ADC, puis empilé trois films sur AS!3 et ondelettes à trous sur siril.

J'obtiens trois imes que j'ai essayé d'assembler sous The Gimp : en faisant des fondus avec. Mais hélas, le contraste des images n'est pas tout à fait exact d'une image à une autre et on voit donc les soudures entre chaque... Malgré un passage par Darktable... Comment arrivez vous à régler cela ? 

 

Croissant18nov2020.thumb.jpg.e194b0f4b5326f8d76f062b34ee42245.jpg

 

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Imdlg,

 

Il y a des artefacts dus au traitement sur les bords de tes 4 images. Je pense que c'est cela qui provoque les lignes que l'on aperçoit sur l'image assemblée. Je te suggère donc de retailler légèrement chacune de tes images avant de procéder à l'assemblage.

Par ailleurs pour l'assemblage lui-même je te conseille le logiciel gratuit ICE (Microsoft Image Composite Editor) qui donne d'excellents résultat avec une facilité déconcertantes pour ce genre de tache. J'ai eu d'excellent résultat sur la Lune avec.

 

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos message !

 

@nico1830 Je vais essayer de reprendre le traitement avec des images mieux taillées. En revanche, je n'ai pas de PC microsoft (tout tourne sous Linux à la maison), je vais voir s'il existe un équivalent !

@Ryo Quel beau travail ! Voilà vers quoi je voudrais tendre. Merci d'avoir pris un peu de temps pour !

@Hans Gruber J'ai effectivement appliqué un masque de fusion avec dégradé, mais comme le "noir" des images n'est pas le même d'une image à l'autre (peut-être parce que j'ai pris les films peu après le coucher du soleil, et que la lumière a bougé entre chaque prise pourtant espacée de 2 minutes chacune...), je n'arrive pas tout bien recaler. Il faudrait peut-être que je m'occupe de chaque image séparément avant de les importer.

 

à bientôt !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.