Aller au contenu

Le Crabe (m01) à la 80ed + APN ~drizzle~


damien-astro

Messages recommandés

salutation à tous,

 

je vous propose aujourd'hui ma version d'un objet que j'aime beaucoup mais qui n'est pas beaucoup imagé.

 

La difficulté de cette photo était bien sur d'obtenir du détail avec ma petite lulu de 80mm sur un si petit objet et qui en plus de cela n'est pas si lumineux que cela ... seul gros point positif le repérage de cette objet est vraiment ultra facile 😁.

 

Bon pour ce qui est du set-up, pour ceux qui ne savent pas :

 

_80ed avec reduc' 0.85 de chez SW.

_Neq3-2 avec motorisation double axes.

_Nikon D5300 stock.

_autoguidage via port st4 avec la lunette guide du chercheur 9x50 et camera qhyiii-224.

 

tout est fait à l'ancienne "en manuelle", mise en station, mise au point, pointage de l'objet, retournement au méridien... 

 

Logiciel de traitement : siril pour 70% du taf, gimp pour 20% et lightroom pour les dernières petites chose.

 

Je vous met 2 versions que j'ai faite car je l'ai aime tout au temp l'une que l'autre, n'hésitez pas à me donner votre avis ou préférence. (j'aime les photos quand l'objet est dans un champs assez large, bon la en même temp je n'avais pas trop le choix alors sa tombe bien 😄)

.

Une version donc "classic" avec un crop de 24Mpx à 5Mpx (environ) et une 2é version avec un drizzle x2 réalisé sous siril qui me fait passer de 24Mpx à 96 Mpx puis re-crop à environs 7Mpx.

 

L'avantage du drizzle est que l'ont gagne vraiment en therme de capacité de "crop" en gardant une résolution encore très bonne, ont gagne aussi beaucoup coté bruit numérique de la photo. Le désavantage est clairement la difficulté de faire ressortir les détails fins sur les objets.

 

l'acquisition c'est faite le 17.11.2020 en région parisienne, 60 x 180sec soit 3h00 de pose en total avec bien sur les DOF.

 

Voici donc la version sans Drizzle: pour la full => https://ibb.co/syQGR82

 

Recadrage-x-170-y-198-w-4958-h-3153-Extr

 

et la version avec le drizzlex2 :  pour la full => https://ibb.co/7XwtQQ6

 

Recadrage-x-1169-y-1178-w-8814-h-5402-Ex

 

N'hésitez pas à faire des retours, critiques  bon comme mauvais pas de problème

 

bon ciel à tous.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un objet de cette taille j'aurais retiré le réducteur.

C'est vrai que le drizzle apporte une réduction du bruit et un peu plus de netteté des détails. As-tu fait du dithering en guidage ?

Pour l'étirement essayes la transformation arcsin. Elle garde l'équilibre relatif des couleurs  et évite de cramer les parties claire. Je trouve que pour des objets comme celui là ça peut être intéressant.

Sinon, vu le setup, c'est vraiment pas mal du tout. Évidemment je préfère celle avec le drizzle. Un peu trop mauve au niveau couleur à mon avis. Tes étoiles sont bien rondes sur toute l'image,  rien à dire.

 

J'ai le même setup que toi. Cible à tenter sans réducteur.

Bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Pour un objet de cette taille j'aurais retiré le réducteur.

C'est vrai que le drizzle apporte une réduction du bruit et un peu plus de netteté des détails. As-tu fait du dithering en guidage ?

Pour l'étirement essayes la transformation arcsin. Elle garde l'équilibre relatif des couleurs  et évite de cramer les parties claire. Je trouve que pour des objets comme celui là ça peut être intéressant.

Sinon, vu le setup, c'est vraiment pas mal du tout. Évidemment je préfère celle avec le drizzle. Un peu trop mauve au niveau couleur à mon avis. Tes étoiles sont bien rondes sur toute l'image,  rien à dire.

 

J'ai le même setup que toi. Cible à tenter sans réducteur.

Bravo.

Merci rmor51 pour ton passage !

 

effectivement j'aurais pu enlever le réducteur de champs ! très bonne suggestion, j'aurais perdu en luminosité aussi ... à essayer effectivement.

 

très bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut damien, je passe d'un post à l'autre 😄

Pour chipoter, je pense que tu peux être plus dur sur ta sélection de brutes avant empilement car j'ai l'impression que tes étoiles ont une forme étrange (problème de suivi avec la Neq3-2? comment fais-tu ta MAP?)

La couleur n'est pas habituelle mais je pense que cela vient de ton APN (non défiltré?) tu risques d'avoir des soucis de colorimétries sur les nébuleuses à hydrogène et autres dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, julienESP a dit :

Salut damien, je passe d'un post à l'autre 😄

Pour chipoter, je pense que tu peux être plus dur sur ta sélection de brutes avant empilement car j'ai l'impression que tes étoiles ont une forme étrange (problème de suivi avec la Neq3-2? comment fais-tu ta MAP?)

La couleur n'est pas habituelle mais je pense que cela vient de ton APN (non défiltré?) tu risques d'avoir des soucis de colorimétries sur les nébuleuses à hydrogène et autres dans ce cas.

 

Avec plaisir, merci beaucoup de l'attention sur mes post,

 

Alors non pour ce qui est de la rondeur des étoiles, cela vient du fait que j'utilise un plug-in de GIMP (round stars) pour diminuer l'impact visuel des étoiles sur la photos enfaisant diminué leurs diamètres.

J'essaye de faire ca le mieux possible pourtant ... mais cela doit donc se voir un peu. 😁

 

Pour les couleurs effectivement je ne m'attendais pas à cela ! Le défiltrage de mon APN se fera dans les prochaines semaines avec l'arrivé de mon nouveau APN pour mes photos d'iurne. mon appareil actuel sera alors 100% dédié à l'astro. Je pense évidement à l'arrivé de M42 dans notre ciel 😁

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.