Aller au contenu

Acquisition C8


cezanne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum mais je n'étais pas très loin et très heureux d'y revenir

 

J'ai récemment acquis un C8 d'occasion pour remplacer mon Newton 250mm et me remettre à la photo planétaire,

Après 5 ou 6 sortir, je suis vraiment déçu du résultat avec des essais sur MARS avec une DMK41AU02 en projection oculaire en comparaison avec mes anciennes photos et Jupiter avec le Newton et Toucam pro II

Même si on ne peut comparer MARS et JUPITER, le résultat est décevant et j'ai pourtant refais plusieurs fois la Collimation et bien mis le télescope en température.

 

Impossible d'obtenir une image nette même en soignant ma MAP (porte oculaire BAADER)

Je me demande si mon C8 n'a pas un problème?

 

Est ce que je peux vérifier autre chose que la collimation? le secondaire n'est peut-être pas bien centré?

J'ai vu que certaine personne démontait entièrement leur télescope mais je ne voudrais pas faire de bêtises surtout si ce n'est pas nécessaire et le démonter pour quoi faire?

 

C'est vraiment rageant après plusieurs année d'investir et avoir l'impression de reculer,

 

Si quelqu'un a une idée du problème, merci d'avance,

Et merci aussi de me lire

 

Manuel

 

 

Le C8

https://www.hebergeur-image.com/upload/176.164.52.236-5fb68f3d5a331.jpg

 

Jupiter avec le Newton 250 et la Toucam pro II

https://www.hebergeur-image.com/upload/176.164.52.236-5fb68f3d5ac12.jpg

 

Mars avec le C8 et la DMK 41

https://www.hebergeur-image.com/upload/176.164.52.236-5fb68f3d5b533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manuel.

Pourquoi faire de la projection oculaire avec le C8 ?

Essai déjà avec la caméra directement dans le PO, sans oculaire.

Tu verras s'il y a une différence.

Et pourquoi pas nous poster une image d'une étoile légèrement défocalisée prise au foyer avec la caméra ?

Les C8 sont plus délicats à collimater que les Newton.

 

Un peu comme ça :

 

image.png.7f85d3912bf117c1c6878e6140b73893.png

 

On pourrait voir déjà si la collimation est à revoir.

Surtout ne rien démonter avant, au risque de faire pire que mieux.

 

As tu un pare-buée et/ou une résistance chauffante pour la lame de fermeture ?

(Ça n'a rien à voir avec la collimation )

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, le résultat dépend surtout de la stabilité du ciel. J'ai consacré de multiples soirées cette année avec mon C11 pour profiter de cette opposition de Mars très favorable, et pourtant ma meilleure image n'est vraiment pas top. Certaines ne sont pas mieux que la tienne. Ces jours ci, avec un vent du nord (venant du relief des alpes chez moi) ce serait encore pire. Par contre, cet été, bel anticyclone et images correctes pour Saturne et Jupiter, sans pour autant obtenir aussi bien qu'en 2018.

Tout ça pour dire que sans connaitre les conditions atmosphériques de chez toi au moment de ton acquisition, c'est difficile de se prononcer.

Ceci étant, Mars est beaucoup plus petite que Jupiter et malgré sa forte luminosité, reste une cible bien plus difficile.

Dernière chose, avec la DMK limitée à 15fps si je ne me trompe, ça limite quand même le nombre de poses utiles.

Et puis, comme Sebseacteam, faut voir la collim pour commencer.

Rien n'est perdu, et si c'était bon du premier coup, ça serait pas drôle 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et encouragements,

 

Pourquoi de la projection oculaire? Parce que c'est ce que j'ai toujours fait et j'en étais content.

Je voudrais essayer avec la camera directement au PO mais je n'ai pas la bague (enfin je crois, faudrait que je regarde dans tout mon Bazar) et je n'ai pas de Barlow,

Vous pensez que le résultat serait mieux?

 

J'ai fait un nouvelle essai mais je me suis éloigné de ma terrasse pour aller au bout du terrain et ainsi m'éloigner aussi de ce lampadaire de 4000000w qui permet au Hérisson de ne pas se perdre la nuit ☺️,

J'ai aussi refait la collimation et voici le résultat qui est beaucoup mieux (la prochaine fois, je referai la collim sur une étoile près de la planète)

Environ 600 images sur 2000 sélectionnées manuellement et traitées avec IRIS (je trouve la sélection auto assez mauvaise)

 

Par contre je n'ai pas pu pousser beaucoup les ondelettes car ça me fait apparaitre des halos (on commence à les voir en bas à droite), je ne sais pas pourquoi

 

Pour la collimation, je n'ai pas d'image à vous montrer, je l'ai faite au mieux mais pas evident avec la turbu

 

176.164.114.81-5fbbeb23ea380.jpg

 

176.164.114.81-5fbbf00cc9a23.jpg

 

Encore merci pour les conseils,

 

Manuel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images ne sont pas si mauvaises que tu le dis. Je vois un problème au niveau de l'échantillonnage. Avec la caméra au foyer, ton échantillonnage est de 0.481 (206*4.7/2032), à comparer au pouvoir séparateur du C9 (120/200=0.6).  En planétaire il faut viser entre la moitié et le tiers du PS, soit entre 0.3 et 0.2. Comme la caméra est monochrome plutôt 0.3.

 

Tu pourrais déjà calculé quelle est la focale résultante de ton train optique. Pour cela il faut mesurer la taille en pixel de la planète. Les éphémérides donnent la taille angulaire de Mars en seconde. On obtient l'échantillonnage E= taille en sec/nbr pixels. Du coup la focale réelle est 203*4.7/E. A comparer avec ce qui est dit ci-dessus.

On me corrige si j'ai raconté des bêtises.

Les images ne sont pas si mauvaises que tu le dis. Je vois un problème au niveau de l'échantillonnage. Avec la caméra au foyer, ton échantillonnage est de 0.481 (206*4.7/2032), à comparer au pouvoir séparateur du C8 (120/200=0.6).  En planétaire il faut viser entre la moitié et le tiers du PS, soit entre 0.3 et 0.2. Comme la caméra est monochrome plutôt 0.3.

 

Tu pourrais déjà calculé quelle est la focale résultante de ton train optique. Pour cela il faut mesurer la taille en pixel de la planète. Les éphémérides donnent la taille angulaire de Mars en seconde. On obtient l'échantillonnage E= taille en sec/nbr pixels. Du coup la focale réelle est 206*4.7/E. A comparer avec ce qui est dit ci-dessus.

On me corrige si j'ai raconté des bêtises.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, j'ai compris pour l'echantillonnage et le PS,

Il faut donc que je compare le 0,3 à

206x4.7/E

E étant egale à 16" (taille angulaire de Mars)/nbre de pixel mais comment j'obtiens de nbre de pixel? par mesure sur ma photo?

Et comment j'interprète le résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cezanne a dit :

E étant egale à 16" (taille angulaire de Mars)/nbre de pixel mais comment j'obtiens de nbre de pixel? par mesure sur ma photo?

 

E c'est l'échantillonnage résultat de E = 206 x P/F

OU l'échantillonnage que tu vises dans le calcul inverse, ce n'est pas la taille de la planète. Si tu cherches à échantillonner à la taille d'une planète comme tu le mentionnes, ca veut dire qu'1 pixel verra une portion de ciel égale à la planète. 

 

Le "/nbre de pixel" signifie que tu échantillonne, disons de 0,3secondes d'arc, (pour reprendre l'exemple du lien de Jeap) par pixel. 

 

Tiens pour compléter http://www.astrophoto.fr/sampling_fr.html

 

Ou en vidéo : 

 

Edit : J'ai compris ce que tu voulais en lisant l'historique, autant pour moi tu parlais d'un autre calcul :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cezanne a dit :

Merci, je vais regarder tout ça calmement.

Et concrètement ce serait un problème de tirage?

 

Suivant le tableau et avec la caméra au foyer, pour avoir un échantillonnage de 0,3 il faudrait une barlowx1,5, avec une x2 ça donne 0,24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.