Aller au contenu

La tête de cheval et la flamme


melix

Messages recommandés

Salut les astrams !

 

Après une grosse période de disette, presque 2 mois, Webastro m'a enfin envoyé des alertes de bonnes conditions météo pour mardi. Une fenêtre de quelques heures, alors je n'allais pas louper ça :) Pour la reprise j'ai donc choisi de tenter un "plan large" de la nébuleuse de la tête de Cheval et de la flamme. Pour ça j'ai du composer une mosaïque de 4 image. Chacune couvre se compose de 240 images de 15s (soit 1h chacune). C'est donc 4h de pose totale pour arriver à ce résultat. Je vous invite à passer par le lien astrobin pour la full: https://astrob.in/full/w18h7m/C/

 

2020-11-17-horsehead-flame-nebula-whxga.thumb.jpg.ee223abc291544f153f40a549296374d.jpg

 

J'avoue que j'ai eu peur qd j'ai vu les gouttelettes s'accumuler sur le matos dès les premières minutes de la nuit tombée mais ma résistance chauffante a fait des miracles ! Je n'ai malheureusement vu trop tard un défaut de collimation de l'hyperstar. Détails de capture:

 

- Celestron CPC 925 Deluxe EdgeHD sur table équatoriale WedgeHD Pro

- Hyperstar v4

- Caméra ZWO ASI 533MC Pro refroidie à -15

- Autoguidage lunette Kepler 60mm + QHY 5L-II-C

- Filtre IDAS LPS-D1

 

Traitement Astro Pixel Processor + PixInsight

 

A+

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image vraiment très très belle, y a rien a jeter

On sent la parfaite maîtrise de tous les paramètres

Et j'adore le traitement tout en douceur, elle est magnifique cette image 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bohns a dit :

Y-a-t-il un tuto ici sur comment faire une mosaïque ?

Merci ! Alors non pas de tuto. J'ai utilisé Astro Pixel Preprocessor qui a un mode spécial pour ça. C'est beaucoup d'essais pour trouver la bonne combinaison de paramètres. En gros voici comment j'ai procédé:

 

- pour chaque série, prétraitement et intégration via APP, sans suppression du fond

- passage dans PixInsight pour faire une calibration photométrique de chaque image

- retour dans APP pour intégrer la mosaïque de 4 images . Là il faut jouer sur les paramètres d'intégration (ordre de la normalisation de luminance, ...), il m'a fallu plusieurs heures d'essais avant de trouver qqch qui marchait bien.

 

Je vous conseille un PC bien costaud parce que ça fait chauffer les processeurs :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petitprost a dit :

Quels sont les paramètres que tu rentres sur les alertes météo du forum ?

Pour l'instant j'ai des critères assez "larges":

 

- couverture nuageuse < 5%

- seeing < 1.5'' d'arc

 

Lorsque je reçois une alerte je m'assure qu'ils sont valides pour plusieurs heures, puis je confirme avec météo france.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.