Aller au contenu

CROA du 06 Novembre 2020


icegb

Messages recommandés

Conditions

Lieu: Grenoble

Heure: 18h-20h

Transparence: Très moyenne, ciel de centre ville. Mvlon: ~4

Turbulence: Très faible

Matériel: Newton 130/900 sur EQ2, oculaires 32mm, 25mm; mise en station approximative

 

Observations

Aaaah enfin vendredi soir ! Et en plus le ciel semble dégagé !! Hop direction le toit… eh non, le voisin décide que l’accès au toit est désormais restreint… bon… direction mon balcon, orienté NE-S. Je ne vais pas me plaindre, ce n'est pas si mal.

 

Persée trône au milieu de mon champ de vision, alors je pointe naturellement mon télescope vers le Double Amas (NGC869/NGC884). Ce magnifique couple d’amas ouverts est impressionnant, quel que soit le télescope utilisé. La densité d’étoiles en fait une cible facile, et jamais décevante. 

L’ayant déjà observé, je m’attèle cette fois à son dessin. Je sais que la tâche ne sera pas facile, au vu du nombre d’étoiles, de la variété de magnitudes, et des zones assez denses aux étoiles très fines. Mais ce sera un bel objectif. Notons que le fait d’être sur mon balcon me permet de mettre les pieds sur la rambarde, et d’avoir donc une position encore plus confortable pour dessiner 🥳 (eh oui, il faut voir le bon dans toutes les situations!) Je le dessine au 32mm (28x). Plus je dessine, et plus il y a d’étoiles! Je dois dire que je me suis arrêté à ce que je voyais dans cet oculaire. Il faudra que je revienne une autre fois pour compléter la vue avec des grossissement plus importants sur certaines zones denses en étoiles. On appellera ça une première ébauche. Elle ne transmet malheureusement pas assez cette impression d'avoir une infinité d'étoiles devant soi.

spacer.png

 

Pendant que je naviguais vers le Double Amas, je suis tombé par hasard sur un amas très évident, suffisamment grand pour être confortable dans le 25mm (48x), et que je ne connaissais pas. Après recherche, il s’avère que c’est NGC957. C’est sympa de tomber sur un objet par hasard ! Ca me fait penser à ce que Messier, Herschel et les autres ont pu ressentir en levant leurs lunettes vers le ciel…

Bref, je réalise le croquis de cet amas, bien plus simple que le précédent, du fait du nombre beaucoup plus restreint d’étoiles.

spacer.png

 

Enfin, pendant que je cherchais ce fameux NGC957 sur mes cartes, j’ai remarqué un autre amas dans le coin, qui devrait être accessible: M34. En effet, dès 32mm (28x), il est très beau, plus “concentrique” que les deux précédents. Je réalise aussi le croquis de cet amas.

spacer.png

 

Enfin, je tente d’observer le groupe d’étoiles multiples de Dzeta Per. Là c’est l’échec, et mon ventre m’appelle à rentrer pour le dîner tout juste prêt ! 

Ca aura été une courte, mais jolie balade, concentrée sur quelques objets en particulier.

 

Bon cieux,

Icegb

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Hâte de lire le prochain alors!

C'est vraiment très bon, avec des dessins précis qui restituent parfaitement tes impressions. 

 

Petit hs...il y a actuellement une dynamique dans la section Croa qui fait vraiment plaisir, avec de la quantité, de la qualité et surtout de la variété et du talent autant  dans l'observation que l'écriture, et des choix de cibles originaux, c'est super les amies et les amis continuez vous me donnez envie de faire des Croas! 

Et surtout merci de faire vivre la section observation dont le contenu est aussi précieux que tous les catalogues et listes d'objets réunis et la vitrine de l'astronomie amateur visuelle sur le forum. 

Bon ciel 

 

Modifié par hibou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est un régale cette section, tu as bien raison de le souligner @hibou. Il faut juste réussir à se poser tranquillement pour tout lire car ça demande de l’immersion.

Actuellement j’y contribue peu (mauvais temps pour covid!) mais c’est un plaisir de lire vos soirées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'astrodessin c'est quand même la classe. Impressionné par la quantité et qualité de dessins que tu peux produire sur deux heures d'observation, Félicitations 👍

 

J'aimerais pouvoir tenter de m'y mettre mais quand il fait froid comme en ce moment je crois que je n'aurai pas le courage et ni la technique (même si ça s'apprend je n'en doute pas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Herve38. Pour ce qui est de la température, en effet ça commence à piquer ces temps-ci, et c'est peut-être bien pour ça que j'ai privilégié les observations de début de nuit ! Mais en se couvrant bien, et avec une paire de gants ça aide déjà beaucoup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.