Aller au contenu

17/11/20 - GR1: Voie Lactée et alentours (80/900 et 12x40)


Apollo Brown

Messages recommandés

17/11/ 2020

Lieu: Nord de l’Essonne, au balcon

Heure: 21h30

Météo: Complètement dégagé, pas de vent

Pollution lumineuse: Forte (blanc/magenta sur carte AVEX)

Turbulence: Faible

Matériel: -Lunette 80/900 sur monture LCM, oculaires 25 et 9 mm (x36 et x100)

               -Jumelles 12x40

                  

 

 

Bon, apparemment y'a pas le moindre nuage, c'était pas du tout prévu, tant mieux!

Je commence la soirée à la lunette avec comme objectif le secteur Flèche/Petit Renard: réessayer l'amas ouvert NGC 6802 situé au bout du Cintre qui était invisible la première fois sous un ciel voilé, découvrir l'amas globulaire M71 invisible aux jumelles et refaire la célèbre nébuleuse planétaire du Trognon de Pomme (M27) qui était décevante la dernière fois à cause du voile nuageux.

Mais tout tombe à l'eau au moment de pointer Albiréo: tout ce petit monde est déjà derrière l'arbre désormais dépourvu de feuilles. J'ai trop traîné pour m'installer.

 

Je me rabats alors sur l'Est du Cygne, navigant au hasard vers Deneb; de mémoire il y un ou deux amas ouverts entre la supergéante blanche (200x le rayon du Soleil!) et le joli amas ouvert M 39. Sur carte il y a NGC 7039, mais j'ai du mal à me repérer alors je le laisse et je pars un peu plus loin: bonne pêche! Un faible amas ouvert apparaît: au moins une dizaine d'étoiles faibles à coté d'une étoile brillante, l'amas est faible mais évident (pour moi). Je prends du temps à l'identifier car je le perds plusieurs fois en cherchant des repères autour, malgré ça l'amas est bien visible dès qu'il est dans le champ.

Finalement grâce aux jumelles et au téléphone (l'Atlas n'a pas de carte de la constellation du Lézard) je trouve enfin son nom: NGC 7209. C'est donc cet amas que je cherchais aux jumelles (avec NGC 7243) la dernière fois… Il est clairement hors portée de mes jumelles: pas lumineux, pas concentré mais pas vraiment dispersé non plus. 

 

Passons maintenant à la voisine constellation de Céphée: j'aime cette région bourrée d'étoiles dont beaucoup de doubles. L'étoile Aldéramin sert de repère de base car ce qui m'intéresse est situé dans la partie Sud. D'abord l'étoile Grenat: sa distance est très incertaine, sur internet on trouve 3 000 années-lumière mais aussi 1 000 AL ou même 6 000 AL. En tout cas, il s'agit d'une des étoiles les plus grandes et lumineuses connues à ce jours, Mu Cephei est une supergéante rouge mesurant environ 1 000 le rayon du Soleil! Là encore les mesures semblent approximatives mais Deneb fait clairement pâle figure à coté. En fait si je savais tout ça au moment de l'observation je serais resté un peu plus longtemps dessus. Mais la particularité de cette étoile est sa couleur: rouge (d'où son nom), encore plus que le point rouge de mon chercheur. Apparemment c'est l'étoile la plus rouge qu'on puisse voir.  Bien rouge aux jumelles, elle apparaît orange à la lunette dans un premier temps puis tire vers le rouge après quelques secondes d'observation. Petite anecdote: il s'agit de l'étoile polaire de Mars.

 

Je remonte un peu vers le Nord vers le second objectif en trouvant au passage un petit amas ouvert (NGC 7160), juste à coté de l'amas il y a une autre supergéante rouge: VV Cephei. D'après certaines estimations, elle dépasse l'étoile Grenat en taille. Mais je me rends compte en écrivant ce CROA que tout ça est vachement imprécis, aucune source sur internet n'est d'accord et même Wikipédia se contredit d'un article à l'autre. De toute façon il n'y a rien à voir sur VV Cephei. Après un court crochet sur l'étoile double Xi Cephei, je me lance à la conquête de deux objets dont je sais d'avance l'échec: NGC 6939 et NGC 6946 (C12). Bien sûr ni l'amas ouvert ni la galaxie ne sont visibles mais au moins ça m'exerce.

 

Je vois sur la carte qu'il y a l'amas ouvert C1, le premier objet du catalogue de Caldwell (Roger Moore) qui liste 109 objets intéressants qui ne sont pas dans celui de Messier. Il est proche de l'étoile polaire, essayons! Polaris est visible depuis le balcon, je cherche à la pointer mais c'est un véritable fiasco: impossible de la trouver!  Je dois me mettre dans une position inconfortable pour viser et j'ai fait le tour de l'étoile sans la trouver.  Je comprends vraiment pas comment je l'ai raté, heureusement que je n'ai pas de mise en station à faire…

 

Tiens, Mars est déjà visible. Je suis pas très chaud, mais je vais quand même y faire un tour. Oh, sa taille apparente s'est déjà réduite! C'est dommage y'a presque pas  de turbulence pour une fois. Je ne connais pas cette partie de la planète qui nous fait face, le disque est coupé en deux par une bande foncée à l'équateur. Le Sud est plus foncé que le Nord et j'y devine des structures. Mais je n'ai pas envie de me fatiguer l'œil.

 

En fait, c'est surtout qu'il a une de mes constellation préférées qui est aussi apparue: Cassiopée! Je suis impatient de la découvrir à la lunette. Dans mon dernier CROA, j'avais l'occasion de le faire mais j'étais trop fatigué pour m'y mettre sérieusement. Je veux voir les amas déjà vus aux jumelles (voir le CROA du 10/10/20 plus bas). Je pars depuis quelque part entre Céphée et le W, espérant voir l'amas M 52 au passage mais je passe à coté et j'arrive sur Caph. De là je peux trouver facilement l'emplacement de l'amas NGC 7789. Mais la zone est déserte d'un quelconque amas. Même à la lunette l'amas de la Rose de Caroline n'est pas visible (prenons plutôt son autre surnom: l'amas fantôme). Si vous avez l'intention de l'observer, sachez que sa magnitude de 6,7 est très trompeuse et ne reflète absolument pas la réalité.  

 

[Petit HS]: au moment où j'écris ces lignes, on peut voir la jeune Lune (5 jours), Jupiter et Saturne en même temps aux jumelles c'est magnifique! Dommage qu'il y a des nuages qui passent… [fin du HS]

 

Naviguer dans le W n'est pas si simple: j'ai du mal à trouver les principales étoiles et je me perds facilement en cherchant d'abord la nébuleuse PacMan  pour voir l'amas qui y est associé. La nébuleuse n'est bien sur pas visible mais l'amas non plus. Ensuite l'amas du Hibou (C13, NGC 457), je le trouve à l'aveugle: contrairement aux jumelles où j'y ai vu un cône, le Hibou est flagrant à x36 avec ses deux grands yeux et ses ailes déployées, l'image est super sympa! Une grosse dizaine d'étoiles visible en vision directe et beaucoup plus en vision indirecte.

Puis l'amas M 103 que j'ai beaucoup de mal à trouver (comme Ruchbah): trois étoiles déjà visibles aux jumelles dominent le reste de l'amas (en sont t-ils membres?). Quelques étoiles visibles à x100 et la vision indirecte en fait encore apparaître pas mal sans qu'on puisse vraiment les discerner.

 

Pas loin, C10 (NGC 663): mon amas préféré du lot, j'aime beaucoup. Je le trouve bien plus beau que M103. Désolé du peu de détails dans cette description, ma mémoire n'est plus fraîche car j'étais très pressé de passer à la suite: le double Amas de Persée!  Allons-y! Je m'approche tout doucement en me demandant comment ça sera par rapport aux jumelles, la tension monte, mon cœur s'accélère… Le voilà! Je vois d'abord le premier (NGC 884) puis le deuxième (NGC 889) juste après: WOAW!  IN-CRO-YA-BLE! Les deux amas rentrent tout juste dans le champ. Ce sont des centaines d'étoiles qui sont visibles! Les deux amas ont une importante concentration d'étoiles formant comme un noyau. Je constate assez vite que NGC 889 est plus costaud que son frérot, il a une concentration plus importante. En vision décalée, le nombre d'étoile double littéralement sur tout l'ensemble, c'est stupéfiant! Je me rends compte que je peux passer aisément à x100: à ce grossissement on peut observer chaque amas individuellement, c'est pas plus joli qu'à x36  mais on voit différemment c'est très intéressant. Par contre je sens que la périphérie du double amas m'échappe et je n'ai jamais autant regretté que maintenant d'avoir un ciel de ville.  

 

Après en avoir pris plein les yeux, je continue l'exploration de Persée. J'essaye l'amas NGC 957 juste à coté mais il n'est pas visible. Puis l'amas Alpha de Persée qui est dominé par Mirfak. C'est joli mais je ne m'y arrête presque pas: c'est plus beau aux jumelles et je suis bien trop habitué à le voir dans l'autre sens. Ah! Cette fois je ne l'oublierais pas! A chaque fois que je me balade dans le coin, j'oublie qu'il y a cet amas. Je fais le repérage aux jumelles: Algol, puis on descend ici… Ah, trouvé: trop facile, M 34! Bon c'est un peu plus dur de le trouver à la lunette forcément, il faut 2-3 essais. Il est bien visible, pas mal d'étoiles dans une petite zone, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais il claque plutôt bien.

 

Je dois avouer que je ne suis pas toujours très attentif dans l'observation d'un nouvel objet, je cherche surtout à connaitre son emplacement pour que je puisse le trouver sans problème plus tard, là je pourrais le scruter tranquillement.

 

Maintenant on prend la direction de la constellation du Taureau. Ah les Pléiades! Que c'est beau et lumineux! Dommage que ça ne rentre pas complètement dans le champ… Stop pour les Pléiades, il y a une cible prioritaire que je veux faire maintenant. Orion est visible et je veux essayer la comète du moment: C/2020 M3 (ATLAS). J'ai compris qu'elle n'était pas très visible mais qui ne tente rien n'a rien. Et puis je n'ai vu qu'une seule comète dans ma vie, Neowise. La comète est située près des étoiles Lambda et Phi1 donc au Nord de la constellation. Au passage, je ne connaissais pas ces deux étoiles, de même magnitude et qui sont reliées sur la gauche par une belle ligne de trois étoiles plus faible, c'est un joli astérisme.

J'ai du mal à localiser l'emplacement de la comète mais je finis par trouver (comme presque toujours) le quadrilatère voisin. J'ai donc son emplacement précis, malheureusement je ne la vois ni à x36 ni à x100, dommage.

Mais c'est pas grave, je vais pouvoir faire ma constellation préférée! Alors préférée à l'œil nu seulement car j'ai eu très peu de temps d'observation sur Orion (et uniquement aux jumelles). Je me déplace l'œil à l'oculaire en passant par Bellatrix et je trouve les trois étoiles de la ceinture: Mintaka, Alnilam et Alnitak. Puis, telle une araignée sur son fil, je me laisse descendre. Encore une fois doucement, le cœur va à 100 bpm, la tension est à son comble, et elle m’apparaît, majestueuse: la Grande Nébuleuse d'Orion!

 

 M 42 sera ma deuxième grosse claque de la nuit (on est déjà le matin en fait). Très lumineuse, comme si elle était juste à coté de la Terre, l'image est fine et en même temps impressionnante. Moins de dix secondes après je regarde par réflexe à coté et la vision désormais indirecte de la nébuleuse me saisie: il y a une bande sombre sur la gauche qui vient tutoyer les étoiles au centre de la nébuleuse! Le souvenir des photos et simulations me revient, c'est exactement pareil! C'est le genre de truc que je n'avais jamais vu et que je ne pensais jamais voir de chez moi. Alors là j'en reviens pas. Je constate qu'il y a aussi M 43 détaché visuellement de M 42, je comprends maintenant pourquoi Charles Messier l'a considéré comme un objet à part entière.

 

Et faut voir à x100 aussi. Pour une raison que j'ignore je ne sais plus tellement à quoi ça ressemble à x100. J'ai fais l'observation il y a moins de 48h mince! Comment je peux oublier un truc pareil !? Trop de nouvelles choses d'un coup j'imagine… Et bien tant mieux, comme ça la prochaine fois sera à savourer. Pour finir sur M 42, il m'a semblé avoir vu un aspect bien filamenteux dans la partie Sud. On verra ça à la prochaine observation, j'ai hâte. J'ai aussi essayé sans succès l'amas NGC 1981 juste au dessus.

 

Je décide de remonter franchement vers le Nord sans but précis, juste pour découvrir. Pour une question pratique, je finis aux jumelles. Je fais un p'tit coucou à la capricieuse Bételgeuse. Pour ceux qui ne sont pas au courant, Bételgeuse a accusé une sérieuse baisse de luminosité il y a un an, dégringolant dans le classement des étoiles les plus lumineuses du ciel. Cette baisse de luminosité est potentiellement signe d'explosion en supernova imminente, car c'est ce qui attend la supergéante rouge d'ici à quelques milliers d'années. Le jour ou ça arrivera, la supernova sera visible en plein jour pendant plusieurs jours. Et ça peut être n'importe quand! En tout cas l'étoile est revenue à la normale au printemps dernier avant de rebaisser à nouveau (moins que la première fois). La cause serait un  gros gros nuage de poussière.

A chaque fois que je la regarde, je ne peux m'empêcher de m'imaginer la voir disparaître en une minute et puis… BAAOOOUUM !!  

 

Revenons à nos moutons. Je remonte donc tranquillement aux jumelles et… encore un amas ouvert !!? Décidément... Il est beau en plus c'est lequel celui-là? Ah mais je reconnais en haut à droite c'est le Cocher. Alors dans ce cas je viens de découvrir M 35!  Alors comme ça on peut enchaîner M 35, M 37, M 36 et M 38 sans soucis c'est cool! Pendant que j'y pense je fais attention à l'astérisme du Smiley situé entre M 36 et M 38.  Les étoiles le composant me servaient déjà de repère sans voir de smiley. Mais il n'est pas flagrant pour moi, en vrai. J'ai vu mieux.

 

Je finis la nuit sur un dernier amas. De nouveau dans le Taureau (ah j'ai oublié de parler des Hyades, tant pis la prochaine fois) je n'ai pas trouvé NGC 1647 (pas trop cherché non plus)  mais je suis tombé sur NGC 1746 (il suffit d'inverser les chiffres lol): c'est un amas faible mais bien étalé dans un rectangle. L'amas est uniforme, discret et sans concentration notable mais avec pas mal d'étoiles, j'aime bien!

 

Bon voilà, encore une super nuit, à la hauteur de celle des 4 et 5 novembre (voir ci-dessous) . Au final j'ai remonté la Voie Lactée sans m'en rendre compte. Je retiens surtout M 42 et sa bande de gaz sombre, c'était pas juste un vide, ça passait clairement devant le reste, j'avais l'impression de toucher sa poussière!

 

Je vous souhaite à tous de vous éclater dans les étoiles au moins autant que moi!  

 

CROA du 10/10/20: 

CROA du 04/11/20: 

 

 

Modifié par Apollo Brown
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA à lire, tu véhicules une telle joie et des sensations incroyables, bravo ! 

Pour M52, j'avais eu du mal à le trouver aussi, étrangement... J'avais repéré les étoiles qui devaient apparaître à faible grossissement autour de l'amas, ce qui m'avait aidé au final. J'avais vu, avec mon 130/900, et sous un ciel urbain, 15-20 étoiles faibles, ainsi qu'un fond qu'on sent tapissé d'étoiles très fines (sans les résoudre). 

Pour NGC7789 j'ai eu encore plus de mal. J'ai fini par être plutôt sûr de mon placement (grâce aux étoiles environnantes), et j'ai perçu une zone "floue" à l'endroit prévu, ainsi que 2 étoiles faibles et 10 étoiles très faibles après un certain temps à l'oculaire. Mais je ne l'ai pas vraiment résolu. Ceci dit, je pense que c'est un amas qui est mis en valeur par un ciel de très bonne qualité, afin de révéler la structure en pétales (assez surréaliste sur les dessins, comme celui de @landesgnocq notamment qui le mettait en valeur).

Mais je suis d'accord avec toi, je considère ces séances en conditions médiocres comme un entraînement pour les vraies séances futures 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Apollo Brown a dit :

D'abord l'étoile Grenat

Je suis en train de lire ton CROA et je m'arrête sur ces quelques mots. Super ! L'étoile grenat, une de mes cibles encore demeurée invisible mais je n'ai pas trop poussé la recherche, céphée n'étant pas si évidente à repérer.

Je retourne à ma lecture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce nouveau CR, c'est extrêmement agréable à lire et tu es très communicatif.

C'est dense aussi, il y a tellement d'objets que j'aurais mille commentaires, mais jamais long, tu m'as tenu en haleine jusqu'au bout !

 

Du coup en vrac...

Je suis ravi de voir cité M34 que je trouve très sous estimé (et 2 fois récemment avec le Croa d'Icegb). 

La zone de Céphee comprise en sa partie centrale et ses frontières avec le Cygne et le Lézard est effectivement fabuleuse. Tu as une double visuelle facile aux jumelles, ARY 43 (principale HIP108364) très contrastée en couleurs. Sous un futur bon ciel au sud de Mu Cep l'amas IC1396 est très beau avec son étoile centrale bleuté contrastant avec le rouge de Mu Cep.

M52 est nul, je ne sais pas ce qu'il fait dans le Messier comme amas ouvert, voilà c'est dit et ça n'engage que moi. 😅

7789 est effectivement très faible à petit diamètre, à la L80 sous un bon ciel ça commence à peine à devenir intéressant avec quelques étoiles faibles à la limite de la résolution sur un fond plus dense en vision indirecte.

Très joli le champ de Lambda Ori, c'est même un amas ouvert, Collinder 69.

 

Encore bravo et merci, et bon ciel!  

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour M52, je ne l'ai pas cherché. J'ai juste pointé grossièrement dans sa région, s'il est sur le chemin tant mieux, sinon tant pis, je n'avais pas l'intention de prendre du temps sur cet objet. 

 

@Starium

L'étoile Grenat est de magnitude 4.23, située juste au sud de la ligne Aldéramin-Zeta Cephei, à mi-distance du segment. Elle se trouve facilement. 

 

Merci pour vos compliments!😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Apollo Brown Captivant CROA, comme d'habitude. La lecture de tes CROA devrait être conseillée à tous les débutants.

Tu devrais même créer un site web pour les y recopier, car toutes ces interventions vont finir par se perdre, et elles méritent d'être pérennes (même pour toi).

Tu pourras alors dans un second rajouter des cartes, sur lesquelles ont suivrait ton cheminement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup👍. Je pense spécialement aux débutants quand j'écris,  moi même je découvre beaucoup. 

 

Les CROAs sont au chaud sur mon PC, ne t'inquiètes pas 😉. Oui je pense à mettre des cartes mais il faut que je prenne le temps et la motivation, je ne sais pas avec quoi je pourrais faire ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.