Aller au contenu

Problème de qualité suite au nettoyage du Primaire + Ajout Filtre sur Primaire


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous, dans un précédent Post :

 

Dans mon POST, J'ai découvert qu'il existait un moyen de contrer les défauts de lumière autour des aigrettes grâce à un filtre qui masque les chanfreins du miroir primaire.

Je me suis donc empressé de me faire imprimer en 3D un de ces filtres et je l'ai monté. Grosse étape pour moi !!

 

- 1ere fois que je démonte mon Primaire

- Du coup...bah premier Nettoyage !!! :)

- Puis installation du filtre

 

Hier soir, j'ai l'occasion de tester le résultat sur le même objet , les pléiades !!! 

Et le rendu ce matin est décevant. Le filtre lui semble avoir bien fais son effet mais par contre, il y a un espèce de dédoublement. C'est moche !!!

 

D'où peux venir ce problème ? mauvaise collimation ?   le filtre sur le primaire  ?

Je pense ne pas avoir trop serré les "patins" ( j'ai pas le mot ) qui retienne le miroir mais peux être trop quand même ?

J'ai bien sur recollimater (au laser) après avoir remonté le miroir, tout me semblais bon ...mais bon.

J'ai bien pris le soin de faire ma mise au point au filtre de Bahtinov...

 

Une idée ? 

Merci chers Astros-ami(e)(s) :) :) 

 

 

 

 

M45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le dédoublement des aigrettes est caractéristique d'une mauvaise MAP (comme avec le bathinov). 

 

Avec une newton tu n'as pas vraiment besoin de masque de bathinov, puisque tu as déjà les aigrettes, il faut simplement qu'elles soient confondues et plus fines possible. 

 

Peut être également aussi un problème de collimation si elle faite uniquement au laser (quoi comme laser ?) 

 

Le reste dans les coins c'est de la coma 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Salut, 

 

Le dédoublement des aigrettes est caractéristique d'une mauvaise MAP (comme avec le bathinov). 

 

Avec une newton tu n'as pas vraiment besoin de masque de bathinov, puisque tu as déjà les aigrettes, il faut simplement qu'elles soient confondues et plus fines possible. 

 

Peut être également aussi un problème de collimation si elle faite uniquement au laser (quoi comme laser ?) 

 

Le reste dans les coins c'est de la coma 

 

Merci pour ta réponse.

Pour les Coma, ça pas de souci...tant que j'aurais pas de correcteur...

 

Pour la MAP, je veux bien un peux plus de conseil :) .

Je croyais que le filtre de Bathinov était un très bon moyen plutôt fiable de faire sa MAP et qui si je m'appliquais à bien avoir les traits du milieu bien au centre par rapport aux autres, c'était gagné. C'est une mauvaise idée que je m'en fais ?

Si je te suis, il faut mieux prendre une photo, voir le résultat  grâce aux aigrettes, corriger...et ainsi de suite jusqu'à avoir quelque chose de net ?

 

Pour la collimation j'ai un collimateur comme celui ci-dessous 

 

collimateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jacques Jouan a dit :

e croyais que le filtre de Bathinov était un très bon moyen plutôt fiable de faire sa MAP et qui si je m'appliquais à bien avoir les traits du milieu bien au centre par rapport aux autres, c'était gagné. C'est une mauvaise idée que je m'en fais ?

Oui c'est ça, ce que je veux dire c'est qu'avec le newton tu les as déjà les aigrettes. Avec une lunette le masque est utile puisqu'on n'a pas d'aigrettes, il faut donc les créer. 

Avec le newton, tu as un peu un masque déjà inclus :) 

 

il y a 8 minutes, Jacques Jouan a dit :

Si je te suis, il faut mieux prendre une photo, voir le résultat  grâce aux aigrettes, corriger...et ainsi de suite jusqu'à avoir quelque chose de net ?

Non tu peux suivre en direct sur le liveview ou logiciel de capture l'évolution de ta MAP

 

il y a 8 minutes, Jacques Jouan a dit :

Pour la collimation j'ai un collimateur comme celui ci-dessous 

Oui mais lequel ? C'est ça qui est important. Les collimateurs laser "cheap" ne sont absolument pas précis et doivent être eux-même collimatés. Si tu fais une collimation avec un laser décollimaté, ca ne peut pas te donner de bons résultats

Et même si le laser est collimaté, si ton tube est très ouvert la cible n'est pas vraiment assez précise. En CP un peu moins grave qu'en planétaire mais il faut le savoir :) 

 

La collimation la plus précise sera toujours sur une étoile. plus facile à dire qu'à faire je sais ^^ Moi-même je ne le fais pas, je la fait au Cheshire (quand même beaucoup, beaucoup plus précis qu'au laser)

 

Certains utilisent le système Catseye sinon, mais pas le même prix (environ 350€)

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux joindre une photo prise le plus droit possible à travers ton PO ? Histoire déjà de voir comment est positionné ton secondaire sur son axe longitudinal ? 

 

Je commence aussi au newton, j'avais une lunette avant, et j'ai rencontré ces problèmes au début également :) Et toujours un peu d'ailleurs avec les étoiles en goutte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Tu peux joindre une photo prise le plus droit possible à travers ton PO ? Histoire déjà de voir comment est positionné ton secondaire sur son axe longitudinal ? 

 

Je commence aussi au newton, j'avais une lunette avant, et j'ai rencontré ces problèmes au début également :) Et toujours un peu d'ailleurs avec les étoiles en goutte 

 

 

Merci beaucoup pour ton retour !!!! 

Pour le Collimateur Lazer, j'ai plus la marque en tête ( je regarderais chez moi ce soir ) mais c'est pas une rolls roys c'est sur.

 

Je vais me rencarder sur le Cheshire.

J'avoues que quand j'ai débuté j'avais "entrevue" cette technique mais ça me paraissait "compliqué" par rapport à un truc Lazer qui me paraissait ( en bon faignant que j'étais :) ) la solution facile , rapide et immanquable.

Mais j'en suis plus là a présent ;) ... 

 

Je te fais une photo à travers le PO ce soir, pas de souci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jacques Jouan a dit :

immanquable.

En fait c'est la moins fiable 😁

 

il y a 2 minutes, Jacques Jouan a dit :

Un conseil pour l'achat d'un Chershire

Heu pas spécialement, bon pas à 5€ sur je sais pas quel site chinois non plus, parce que c'est pareil, si le Cheshire n'est pas droit, que sa croix n'a pas des branches parfaitement égales ou que la pastille est décalée, tu en seras au même point...

 

Personnellement j'utilise celui-là https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-télescope-newton-sky-watcher_detail

 

Mais encore une fois, ce ne sera pas aussi précis qu'une collim sur une étoile (gratuite qui plus est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Drase a dit :

En fait c'est la moins fiable 😁

 

Heu pas spécialement, bon pas à 5€ sur je sais pas quel site chinois non plus, parce que c'est pareil, si le Cheshire n'est pas droit, que sa croix n'a pas des branches parfaitement égales ou que la pastille est décalée, tu en seras au même point...

 

Personnellement j'utilise celui-là https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-cheshire-pour-télescope-newton-sky-watcher_detail

 

Mais encore une fois, ce ne sera pas aussi précis qu'une collim sur une étoile (gratuite qui plus est)

 

Merci pour le Chershire ;)

 

Je vais allez voir un tuto sur la collimation sur Etoile .... pour pas mourir idiot :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collimation dans les choux je pense.

Le dédoublement va en s'amplifiant de la gauche vers la droite de l'image.

Ou alors tilt dans le PO?

La contrainte au niveau du miroir primaire se voit très bien en défocalisant sur une étoile brillante.

Au lieu d'avoir des cercles concentriques, tu as une espèce de triangle qui se dessine.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Collimation dans les choux je pense.

Le dédoublement va en s'amplifiant de la gauche vers la droite de l'image.

Ou alors tilt dans le PO?

La contrainte au niveau du miroir primaire se voit très bien en défocalisant sur une étoile brillante.

Au lieu d'avoir des cercles concentriques, tu as une espèce de triangle qui se dessine.

 

 

 

Ahhh !! Merci beaucoup pour l'astuce sur la contrainte du miroir ;)

 

qu'entends tu par "tilt" dans le PO ?

 

Merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "tilt" c'est en gros quand la caméra est de travers dans le PO.

Le plan du capteur n'est pas parallèle au miroir.

Du coup c'est net sur une partie de l'image et pas sur une autre.

Là ça semble net partie gauche ( aigrettes simples) et pas net partie droite ( aigrettes qui se dédoublent de plus en plus vers la fin de l'image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Le "tilt" c'est en gros quand la caméra est de travers dans le PO.

Le plan du capteur n'est pas parallèle au miroir.

Du coup c'est net sur une partie de l'image et pas sur une autre.

Là ça semble net partie gauche ( aigrettes simples) et pas net partie droite ( aigrettes qui se dédoublent de plus en plus vers la fin de l'image).

 

Alors la c'est possible effectivement !! je shoot à l'APN (Nikon D5100) et hier soir, j'ai du dévisser les 3 vis de la bague T2 pour pouvoir faire pivoter l'APN afin d'avoir toute les Etoiles dans le champ du capteur. J'ai fais ça rapidos de nuit , APN déjà monté sur la bague...bref. Il se peux que je n'ais pas été d'une grande précision du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne plus m'embêter avec ça j'ai installé sur la bague de l'APN ce truc là:

 

Tu y visses ta bague de Nikon.

Et hop directement dans le PO 2".

Tu tournes ensuite l'APN comme tu veux pour avoir le bon cadre, ensuite tu serres le tout.

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000799909055.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.48d0767do5TjcL&algo_pvid=f0cb8455-0f8b-45ed-8837-7d49aa4f3397&algo_expid=f0cb8455-0f8b-45ed-8837-7d49aa4f3397-12&btsid=2100bddb16058765156832996e26fb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

à 5 balles pourquoi se priver ? !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Pour ne plus m'embêter avec ça j'ai installé sur la bague de l'APN ce truc là:

 

Tu y visses ta bague de Nikon.

Et hop directement dans le PO 2".

Tu tournes ensuite l'APN comme tu veux pour avoir le bon cadre, ensuite tu serres le tout.

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000799909055.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.48d0767do5TjcL&algo_pvid=f0cb8455-0f8b-45ed-8837-7d49aa4f3397&algo_expid=f0cb8455-0f8b-45ed-8837-7d49aa4f3397-12&btsid=2100bddb16058765156832996e26fb&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

à 5 balles pourquoi se priver ? !pomoi!

 

Ah bah oui, carrément !!!! Merci pour l'info ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tous mes accessoires astro là.
Y a un choix de maboul :D
Adaptateurs, bagues, filtres, même les caméras ZWO, limite direct producteur :woao:

 

Alors oui à chaque nouvel accessoire, 3 semaines de temps gris comme punition....juste le temps de faire venir la commande suivante. Et hop encore 3 semaines de punition :blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Je prends tous mes accessoires astro là.
Y a un choix de maboul :D
Adaptateurs, bagues, filtres, même les caméras ZWO, limite direct producteur :woao:

 

Alors oui à chaque nouvel accessoire, 3 semaines de temps gris comme punition....juste le temps de faire venir la commande suivante. Et hop encore 3 semaines de punition :blase2:

 

MDR !!! c'est exactement ça. Au final, j'ai l'impression de toujours devoir acheter un petit truc qui corrige quelque chose que tu ne voyais pas il y a 6 mois 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 11:41, Jacques Jouan a dit :

 

 

Merci beaucoup pour ton retour !!!! 

Pour le Collimateur Lazer, j'ai plus la marque en tête ( je regarderais chez moi ce soir ) mais c'est pas une rolls roys c'est sur.

 

Je vais me rencarder sur le Cheshire.

J'avoues que quand j'ai débuté j'avais "entrevue" cette technique mais ça me paraissait "compliqué" par rapport à un truc Lazer qui me paraissait ( en bon faignant que j'étais :) ) la solution facile , rapide et immanquable.

Mais j'en suis plus là a présent ;) ... 

 

Je te fais une photo à travers le PO ce soir, pas de souci. 

 

 

@sebseacteam

Comme promis, les photos du PO. (Dsl pour la qualité des photos..)

IMG_20201121_122218.jpg

IMG_20201121_122205.jpg

IMG_20201121_122310.jpg

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où tu seras sûr de ta collimation, ce sera sur une étoile.

En defocalisant un peu en intra et extra focale tu auras une bonne idée de la collimation réalisée au laser.

Ensuite mettre une Barlow 2x voir 3x pour affiner la collimation.

Il n'y a que comme ça que tu auras un tube bien réglé.

D'ailleurs comment procédes tu avec le laser?

Que fais tu comme étapes et dans quel ordre?

Ça m'intéresse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

Là où tu seras sûr de ta collimation, ce sera sur une étoile.

En defocalisant un peu en intra et extra focale tu auras une bonne idée de la collimation réalisée au laser.

Ensuite mettre une Barlow 2x voir 3x pour affiner la collimation.

Il n'y a que comme ça que tu auras un tube bien réglé.

D'ailleurs comment procédes tu avec le laser?

Que fais tu comme étapes et dans quel ordre?

Ça m'intéresse 😉

 

Ok, il faut vraiment que je prenne le temps de me renseigner sur la collimation sur Etoile  ( peut être une formalité pour un bon nombre d'entre vous mais bon :) )

 

Pour la collimation au laser voici comment je procède :

- Je met le laser dans le PO 

- Je regarde à travers le tube où vient frapper le laser sur le miroir primaire.

- J'agis sur le miroir secondaire pour centrer le point rouge dans l'œillet du primaire

- Une fois le point rouge bien au centre de l'œillet, je regarde si le retour du laser frappe bien au centre de la cible du pointeur

- Si c'est pas le cas, j'agis sur le miroir primaire pour aligner le point rouge au centre de la cible du pointeur laser.

 

J'ai bon ? :):) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Oui tout bon avec la collimation laser.

Je fais le même processus.

Ça permet de bien dégrossir.

L'affinage se fait sur étoile réelle avant chaque séance astrophoto.

 

ok... je vais voir ça alors ;)   Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.