Aller au contenu

lunette 80 ed


yannusbonus

Messages recommandés

il y a 4 minutes, K2R2 a dit :

l faut bien garder à l'esprit qu'un instrument polyvalent, permettant de faire tous les objets Messier (ou un autre catalogue) n'existe pas

Il existe mais vraiment pas pratique, hors budget, compliqué à régler et vraiment pas adapté aux débutants 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, K2R2 a dit :

Vraiment, il faudrait que tu te fasses avec l'aide de Stellarium, une petite liste des objets que tu souhaites imager impérativement, cela permettra de définir le bon couple tube/imageur. Par exemple, quand j'ai débuté, je voulais absolument faire M31 (en entier), IC434 et M42, mais j'avais aussi en tête la Rosette, North America, la nébuleuse du coeur, la trompe de l'éléphant.....après avoir comparé la taille apparente de tous ces objets, je me suis orienté sur une 76 EDPH + ASI533. Donc si tu tiens absolument à opter pour cette caméra, à mon sens la 72ED conseillée plus haut t'offrira plus de possibilités. Tu pourras imager pas mal de nébuleuses assez grandes. En revanche si tu es plutôt chasseur de galaxies (et il y en a beaucoup dans le catalogue Messier), la 72ED ou même la 80ED ne seront pas très à l'aise (à part M31 pour la 72ED, M33 et dans une moindre mesure M81 et M82), il faudra choisir un tube avec une focale plus longue (un bon RC8 avec réducteur de focale, dans une gamme de prix pas trop éloignée serait nettement plus adapté).

 

Il faut bien garder à l'esprit qu'un instrument polyvalent, permettant de faire tous les objets Messier (ou un autre catalogue) n'existe pas. Si tu veux couvrir un spectre de cible aussi large, il te faudra plusieurs instruments, donc autant commencer par choisir un couple adapté dès le départ à tes cibles préférées.

 

 

c'est vrai que la 76 EDPH me fait rever la ^^^^ 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/11/2020 à 13:47, yannusbonus a dit :

il y as t'il d'autre camera qui au pire demande plus de temps de pose mais un peu moin cher sans pour autant baisser la qualité ?

 

Les boitiers APN format APS-C.

 

Vu toutes les questions que tu te poses, moi je te recommanderais franchement de commencer avec un APN pas cher pour te faire la main - on en trouve à 150 ou 200 euros, défiltrés ou pas (c'est un plus mais pas indispensable non plus). Ils sont bien plus simple à utiliser que les caméras (surtout les refroidies!) et permettent de faire de très belles photos. Et tu passera plus tard sur caméra une fois que tu auras plus de bouteille. Ca te donnera en plus un plus grand champs , tu pourras la mettre toute entière la vieille Andromède 🙂

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LucaR a dit :

ls sont bien plus simple à utiliser que les caméras (surtout les refroidies

En quoi ? 
Si jamais il autoguide, donc déjà un PC, un APN n’a rien de plus simple qu’une caméra... et le refroidissement ne complique pas les choses, il les facilite. Dans le cas ou il n’autoguide pas, effectivement c’est plus contraignant (Mais pas plus difficile) puisqu’il lui faut soit un pc, soit un asiair ou autre.

 

Mais c’est une fausse idée de se dire qu’une caméra refroidie est plus difficile. Le refroidissement, il suffit de faire glisser le curseur sur la température choisie... Par contre plus contraignant je suis d’accord, surtout pour les nomades sans asiair ! 
 

Par contre l’apn faut acheter des’accessoires sinon obligé de changer de batterie toutes les deux heures... Et la ca devient plus contraignant qu’une camera. Déjà que c’est plus difficile de sortir une belle image à l’apn, mieux vaut éviter de se mettre des bâtons dans les roues ;) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mettais deja équipé avec un APN lumix wifi connecté au pc bague d'adaptation batterie avec file branché sur multiprise comme ca pas besoin de la changer tout le temps,avec ma monture goto celestron sauf que l'autoguidage est a chi... et que des que je monte a 1 minute j'ai du filet d'étoiles donc soit la motorisation est pas top soit mon apn est trop lourd pour ce genre d'appareil ! 

c'est pourquoi j'aurais voulu me faire une vrai monture comme le heq5 ou eq6 avec une petite lunette style 80ed parce que c'est la lunette branché apparemment lol et du coup quand je vois la 76 de K2R2 je trouve la 80ed moins séduisante^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yannusbonus a dit :

et du coup quand je vois la 76 de K2R2 je trouve la 80ed moins séduisante

La 80ED en doublet c'est un bon outil pour débuter, mais effectivement la 76EDPH est bien plus qualitative, mais pas le même budget, faut compter le double. 

 

Et ce n'est pas la même focale

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la 76EDPH est plus chère, en revanche elle intègre déjà un correcteur/réducteur de qualité (qui corrige presque complètement le champ pour du plein format), un meilleur porte oculaires et globalement des specs optiques un peu supérieures. Mais encore une fois, tout dépend de la cam choisie, c'est elle qui va déterminer le champ que tu pourras imager.

 

Concernant ta monture, sans doute est-elle trop proche de sa charge utile maximale et si son erreur périodique n'est pas top, tu auras fatalement du filé. Dans une certaine mesure, l'autoguidage pourrait résoudre le problème. A titre d'exemple, ma 76EDPH (couplée à une ASI 533) est montée sur une EQ6-R, si je fais une excellente mise en station, les poses de 120 secondes passent crème. Au-delà, je suis obligé de faire de l'autoguidage si je veux des étoiles bien ponctuelles.

 

Mais sinon la HEQ5 est une très bonne monture, parfaitement dimensionnée pour une 80ED. Par contre, si un jour tu as d'autres projets et que tu veux mettre du plus lourd, elle risquera d'être limitée. Peut-être pourrais-tu garder ta monture actuelle, y monter une 80ED (ou un autre tube) et faire de l'autoguidage (avec un petit kit genre ASI120mini + ZWO mini guide scope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous en tout cas pour vos retours ca fait plaisir d'avoir un avis beaucoup plus poussé avec un retour d'expérience !

du coup en m'intéressant à la 76EDPH je suis tombé sur la 61edph-ii qui, sur stelarrium m'as convaincu sur le champs qu'elle peux avoir avec un capteur comme la asi533 !

 

J'avais une question sur le panier que je ne validerais pas tout de suite tout de suite :) 

mais est ce que tout tiendras sur mon HEQ5 ? 

 

 

image.png.11aefc533e6b671a0373669ac8b7b3a5.png

 

Je vois que la capacité optimal est de 10kg sur l'heq5 et que l'ensemble fait 3kg donc je suis large non ? même si plus tard je prend un eaf a 300grammes normalement tout devrais bien tourner ? :)

lunette 1.8kg

ensemble guidage 620g

resistante chauffante pas plus lourd qu'un steak haché genre 100g

camera 533mc 500g

 

Est ce que tout ce que j'ai sélectionné s'emboite aussi simplement qu'un beau jeu de légo ? c'est bien beau d'avoir le bon poid mais si tout n'est pas comptatible ca ne sert a rien...

imager avec la 533mc sur la lunette 61, le tout autoguidé grace à l'ensemble d'autoguidage asi120mini sur lunette 50 connecté à la monture et mon pc :) ?? 

 

 

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yannusbonus a dit :

sur stelarrium m'as convaincu sur le champs qu'elle peux avoir avec un capteur comme la asi533 !

Plus le post avance, plus tu diriges sur un champ de plus en plus grand :) Tu commences à bien déterminer ton projet c'est cool 👍

Petit commentaire : L'asi533MC est très bien, elle a beaucoup de qualité, mais un tout petit capteur. 

En ne prenant pas l'écran à flat, que tu peux faire toi-même pour 30€, ca te finance une ASI294MC qui coute environ 150€ de plus que la 533. 

 

Enfin ce n'est qu'une piste. 

 

il y a 4 minutes, yannusbonus a dit :

Est ce que tout ce que j'ai sélectionné s'emboite aussi simplement qu'un beau jeu de légo ?

Ahah, tu verras qu'il manque toujours quelque chose ;) Mais sinon ca a l'air d'aller. Il te manque juste une alimentation pour ta caméra. 

Tu referas une commande après deux trois essais pour un filtre :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est terrible, il manque toujours un petit truc que l'on croyait négligeable et qui en fait est essentiel. Sinon ton setup est bien, à voir si effectivement tu optes pour la 533 (plus petit capteur mais pas d'amp glow)  ou la 294 (capteur un peu plus grand, mais amp glow prononcé, s'atténue fortement grâce aux darks), mais les deux se valent. Tout ça ira parfaitement bien sur une HEQ5.

 

Pour les achat futurs, les filtres seront un passage obligé, tu peux déjà commander un filtre UV/IR cut en 2 pouces, c'est pas très cher et c'est important en ciel profond comme en planétaire... et plus tard un filtre anti-pollution lumineuse comme un L-Pro ou un CLS. Tu peux intégrer un filtre 2 pouces à la sortie du correcteur de la 61 EDPH, mais rapidement tu viendras à la solution du tiroir à filtre, bien plus confortable. Celui de ZWO est très bien. Enfin, pour les nébuleuses un filtre duo bandes, comme un L-Enhance sera un gros gros plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Drase a dit :

Plus le post avance, plus tu diriges sur un champ de plus en plus grand :) Tu commences à bien déterminer ton projet c'est cool 👍

 

 

Oui je suis trop content aussi je vois que ca avance ! mais le budget aussi mdrrr !! j'aurais été déçu je pense avec une 80ed

je me dit on as qu'une vie et l'astro m'as toujours attiré ! 

 

cela fait bizarre sur stellarium de passer d'une 533 qui as un capteur assez carré à une 294 rectangulaire 😍 mais oui tu as raison du balais la 533 et la boite a flat ! place à la technologie et au grand angle ^^

 

merci à vous deux en tout cas ! 

Il y a 12 heures, K2R2 a dit :

mais rapidement tu viendras à la solution du tiroir à filtre, bien plus confortable. 

 

oui j'ai vu cette sorte de casier à filtre apres la caméra sur pas mal de vidéos ! je vais m'intéresser à tout ses filtres aussi tu as raison ;) je viens de déménager en plus et la pollution lumineuse est pas mal présente ! j'essai de contacter la mairie pour baisser l'éclairage la nuit comme dans certaines ville lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yannusbonus a dit :

place à la technologie et au grand angle

La technologie de la 533 est un peu meilleure, plus récente, sans amp glow, et photosites plus adaptés à une petite focale. La 294 n'est pas vraiment "grand angle" mais un peu plus que la 533 quand même 😅

 

 

il y a 6 minutes, yannusbonus a dit :

j'essai de contacter la mairie pour baisser l'éclairage la nuit comme dans certaines ville lol !

Malheureusement même à 45km d'une ville il faut un filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yannusbonus a dit :

c'est facile a retirer avec des dark ?

Oui

 

il y a 13 minutes, yannusbonus a dit :

ou vaut mieux trouver un compromis entre la 533 et la 294 ?

Je crois que tu te fais une fausse idée de la taille du capteur de la 294, il est juste un peu plus grand que la 533, c'est vraiment juste le pallier au dessus

 

il y a 13 minutes, yannusbonus a dit :

une camera sans amp glow avec un peu plus de champs que la 533 si vous connaissez

L'asi2600mc a quasi pas d'amp glow je crois (voire pas du tout je ne sais plus), et un capteur APS-C, là un capteur beaucoup plus grand que la 294 :) 

Elle est en promo en ce moment mais c'est 1000€ de plus. 

 

De toute façon quand on monte en taille de capteur, les prix s'envolent

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les loulou !!

 

Bon le budget a un peu reduit depuis la derniere fois et grace à vous quand meme je me suis lancé !! 

les premiers colis arrivent ;)))) !! 

hate d'avoir la suite !! 

qu'est ce que vous feriez de beau deja avec ce matos avant que le reste arrive ;) ?

IMG_5785.jpg

IMG_5787.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.