Aller au contenu

Bino en ciel profond ?


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour, 

j’utilise cette tete bino.

selon vous, est ce que mon T300 perd beaucoup de luminosité avec cette dernière ?

j’ai l’impression que non au vu de ce qu’elle me montre quand je regarde avec 2 oculaires de 23mm 

j’ai été littéralement bluffé en regardant le double amas de Persée avec 

une image incroyable ! 
je l’ai ensuite ôté de l’oculaire pour ne mettre juste l’oculaire de 23mm 

C’était le même rendu,mais moins bien (et oui un œil en moins)
par contre, m31 n’est pas plus impressionnante avec mon 300 + bino vs jumelles 25x100 

on voit juste mieux le noyau au milieu avec le 300 et m110 en vision décalée se montre bien.

 

donc, est ce que c’est possible d’avoir aucune perte avec cette bino ou je suis encore trop débutant pour m’en rendre compte ?

 

il est noté cependant (sur un autre site)

qu’il est préférable un seul oculaire pour le ciel 

profond. 
 

il n’en demeure pas moins que l’utilisation de cette tete bino montre de superbes images sur m42 et les amas 

c’est aussi facile de repérer les objets avec ;) 

 

par contre, j’ai pas trouvé le nom de ce petit amas à côté de m38 

pour m37 malgré le 300mm + bino , c’était pas assez riche en détails au 23mm (je n’ai pas grossis +) 

 

J’ai  arrêté les observations car trop de vent :(

Dobson et vent c’est incompatible. 
 

en revanche, malgré le vent, pour la première fois à domicile (ciel semi urbain/rase campagne)

la Voie lactée était visible (mais plutôt grisée) 

pas blanche comme en montagne l’été dernier. 
 

si vous me répondez qu’il vaut mieux l’utilisation d’un seul oculaire pour le ciel profond, je le ferai.

 

est ce qu’un oculaire panoramique 100 degrés serait un super choix pour un champ de vision énorme ? c’est juste une question/votre avis.

 

j’utilise un omni 32mm pour rechercher les objets (ça fonctionne bien en effet) et j’ai mis un chercheur laser à la place du 9x50. 
effectivement c’est mieux :) 

 

F76B0C8F-D1E0-4488-94DB-7A5BBE8F3287.jpeg

567A8796-1189-4966-B1A8-3157C179DC14.jpeg

elle est bien cette bino :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet !

Il y a les pro, et les les réfractaires.

Sur la théorie, on se dit qu'on va perdre beaucoup, mais le jour ou on goûte à une (bonne) bino, c'est dur de ne pas rester collé !

J'ai eu la chance de goûter sur des gros diamètres avec des bino Denk.... j'étais foutu... je voulais la même :) 

Et comme j'écrivais sur un autre post il m'arrive d'observer à la bino toute la nuit...

Certes, ce n'est pas l'idéal pour aller chercher les petites tachouilles (quoique.......) mais qu'on te dise "c'est bien" ou "c'est pas bien" on s'en fout ! si tu es à l'aise et que tu fusionnes bien les images, tu prendras plus de plaisir que celui qui n'y parvient pas (et il y en a pas mal qui ne sont pas à l'aise en bino) et il est bien évident que les avis divergeront.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

beaucoup de discussions à ce sujet !

J’imagine bien et je regrette de poser la question :( 

je ne sais pas rechercher ces «  discussions »

merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est sympa (je sollicite pas mal en ce moment) 

 

oui je suis à l’aise ça fusionne bien même plus que bien. Il suffit de regarder le double amas de Persée pour comprendre la différence 🤩

c’est net ,clair, contrasté et pur ! 
 

les tachouilles ? Oui monsieur j’en ai vu et pourtant j’habite en sortie de ville (mais c’est pas éclairé ou j’habite) Voie lactée visible 

c’est plutôt rare mais ça arrive sans lune 

mon œil s’est amélioré aussi depuis 1 an. 
 

exactement. Comme aime ou pas on s’en moque ! 
 

J’ai pas l’impression qu’il y a une perte de luminosité 

bien entendu j’ai pas Comparé toute la soirée 

j’ai cependant testé avec et sans sur m31 

et bien c’est pareil (peut être que ce n’est pas la référence pour faire une comparaison) 

 

on pourra en parler des heures, le mieux à mon avis c’est d’utiliser la bino pour les objets les plus brillants du cp et de passer à un oculaire pour les plus lointains. 
 
en même temps je suis habitué des jumelles :lol:


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

mais qu'on te dise "c'est bien" ou "c'est pas bien" on s'en fout ! si tu es à l'aise et que tu fusionnes bien les images, tu prendras plus de plaisir que celui qui n'y parvient pas

 

Souviens toi de m'écrire ces mots, je les veux faire graver en lettre d'or sur la cheminée de ma salle.  

Gros +1 quoi 🙂

Et c'est valable pour vachement de choses en astro en général mais pas que!

 

@monsieurdebutant*NGC 1907.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hibou a dit :

Souviens toi de m'écrire ces mots, je les veux faire graver en lettre d'or sur la cheminée de ma salle.  

Gros +1 quoi 🙂

Et c'est valable pour vachement de choses en astro en général mais pas que!

 

@monsieurdebutant*NGC 1907.

Et pas qu’en astro c’est clair !

et bien j’ai pu voir des tas de choses en diurne avec cette bino qui redresse l’image, 

les petites araignées sur le poteau en bois (ou passé la ligne téléphonique) vers 100m

et bien elles étaient comme devant moi !

aucune de mes jumelles ne zoom d’aussi près !

j’ai testé sur les hirondelles c’est pas mal aussi. 
les avions de ligne c’est énorme de les voir passer :) tu vois les hublots (mais ça passe trop vite) 

bref c’est vraiment un excellent complément des jumelles. 
 

bon ciel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On perd un peu de luminosité mais sur les cibles lumineuses, c'est exceptionnel avec l'effet de 3D.

 

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

est ce qu’un oculaire panoramique 100 degrés serait un super choix pour un champ de vision énorme ? c’est juste une question/votre avis.

Tu ne peut même pas t'imaginer tellement c'est superbe. Bon après c'est un budget mais ça vaut le coup.

Mais il faut déjà que tu apprennes à bien te servir de ton 300. 

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

J'ai eu la chance de goûter sur des gros diamètres avec des bino Denk.... j'étais foutu... je voulais la même :) 

Ah le virus de la Deink ! Ca m'a fait pareil, mais c'était au 250. J'avais jamais vu saturne comme ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sun a dit :

Ah le virus de la Deink

Whaaaa le prix !! :waaarg:

je sais la qualité a un prix c’est pas un scoop lol

 

c’est comme les jantes carbone sur un vélo de courses ! 

 

quand on monte en gamme, le salaire y passe.

 

c’est comme les Télévue etc

tout ceci ensemble ça doit être incroyable à l’oculaire !! 

 

Un jour peut-être :) 

 

merci pour les infos 👍 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, monsieurdebutant a dit :

tout ceci ensemble ça doit être incroyable à l’oculaire !! 

Sur le lunaire et le planétaire en général, quand le ciel est stable, c'est une photo, tout simplement, si t'es pas assis, tu tombes sur le c*l :laughing:

 

il y a 3 minutes, monsieurdebutant a dit :

c’est comme les Télévue etc

Oui, et si tu fait le combo bino deink + oculaires televue dessus et ba tu dis au revoir à ton salaire 

 

Mais franchement si c'était à refaire, je le referai sans aucune hésitation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

C'est vrai c'est un investissement.... mais tant qu'on a pas essayé ça peut paraître cher...

Mais une Denk (ou tout autre matériel haut de gamme) se garde à vie...... 

Entièrement d'accord.J'ai une Denk Standard que j'avais acheté chez feu Galiléo.Avec, j'avais pris un réducteur 0,5 et un doubleur qui se vissent sur le nez de la bino.Ces accessoires ne sont plus fabriqués.Le fameux powerswitch n'était pas disponible.Oui,avec cette bino je fais lunaire,planétaire et ciel profond.Et sur C11.Et oui,le confort et la vision binoculaire,difficile de revenir en arrière.Je fais du monoculaire de temps en temps.J'y suis revenu après avoir acquis le Docter 12,5 de Sparky😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, macfly51 a dit :

Sur la théorie, on se dit qu'on va perdre beaucoup

concrètement, une milieu de gamme comme la mienne qui ne dispose pas de lentille de Barlow pour faire la map, il y aura toujours une perte de combien en % ? 10-20-30 % ? 
Je suppose qu’un seul oculaire sera mieux si je souhaite accéder à des objets moins lumineux 

théorie ou pratique, le mieux c’est de tester je sais bien, mais j’ai essayé et c’est compliqué de chercher les différences (mon niveau de padawan en doit être la raison).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

il y aura toujours une perte de combien en % ? 10-20-30 % ? 

Il faut aussi voir le champ d'illumination, qui est d'environ 17 mm sur ta bino. Si tu met un oculaire avec un diaphragme, plus grand, tu vignettes et tu perds donc un peu en luminosité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.