Aller au contenu

coucou


VENUS08

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous

Je viens de m'inscrire sur webastro.Je suis une  "vieille" débutante.;;j'ai 63ans et je profite de la retraite pour me mettre a l'astronomie(cela m'a toujours intéressé et mon mari vient de m'offrir pour ma retraite une lunette CELESTRON nexstar SLT106/660)

Apres plusieurs mois je l'ai reçue enfin la semaine dernière, et j'ai revu un peu les notions de physique optique qui étaient bien loin pour moi(niveau 1ere au lycée je crois, en bac S)

Bon alors je me lance ...j'ai une question déjà toute bête, me suis je fait avoir?ma lunette est d'après le fabricant un bon compromis pour débutant , elle est GO TO et il y aurait plus de 4000 objets dans sa raquette de commande(en particulier je pourrais voir les anneaux de saturne...)

J'ai 2 oculaires de 25 et 9 mm livrés avec .

Sur la fiche technique le Grossissement avec équipement livré est de min x15/max 241 (avec la formule Grossissement=F(focale objectif)/f(focale de l'oculaire, je retrouve:

-avec oculaire de 25mm G=660/25=26,4

-avec oculaire de 9mm  G=660/9 =73,3   

Ce qui ne correspond pas aux chiffres du fabriquant.

Apres avoir vérifié les alignements, et avoir cherché Saturne , je suis loin de distinguer ses anneaux!☹️

J'avais profité d'un beau ciel pourtant sans nuages(c'est rare chez moi dans les Ardennes prés de SEDAN ou le temps est pourri 1jour/2)et sans grosse turbidité!😊

Quelqu'un peut il m'éclairer? ou faut il que je rouspète auprès de CELESTRON(qui a l'air d’être une boite sérieuse et renommée).Euh je crois plutôt que j'ai zappé quelque chose.Dites le moi avant que je commande des oculaires plus petits pour avoir un grossissement plus grand..

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. :)

 

Alors pour saturne, au tout début de mes observations, je l'avais vue toute petite mais avec un anneau bien net avec un oculaire de 10 et 20mm et une lunette de 60mm et focale 800.

Donc, c'était à x80 et x40. ;)

 

Pour ce qui est des grossissements annoncés par le fabricant, c'est juste les limites théoriques que tu pourrais obtenir avec des oculaires "extrêmes", soit un 44mm s'il existe (x15) et un 2.7mm (x241). 

 

Bon début dans tes observations. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton oculaire de 25mm ne grossit pas assez sur Saturne, tu dois te rendre compte que c'est une forme allongée mais sans distinguer les anneaux.

Avec l'oculaire de 9mm tu dois voir les anneaux même si saturne reste petite. Il faut faire une mise au point précise pour distinguer les détails.

Pour Saturne et Jupiter on est maintenant en  fin de période d'observation, elles ne sont visibles qu'en  début de soirée et sont basses sur l'horizon donc sujettes à la turbulence atmosphérique. ça va être difficile d'avoir de belles images...

La limite théorique de grossissement d'un instrument est généralement 2x le diamètre soit 212x pour toi, mais ça dépend de la qualité de l'instrument.

On peut considérer que tu devrais pouvoir grossir jusqu'à 1,5x le diamètre soit 150x. Pour cela il faudrait acheter un oculaire de 5mm environ. Par contre tu risques de ne pas pouvoir l'exploiter avant l'été prochain, quand saturne et jupiter vont redevenir observables dans de bonnes conditions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi dans le forum :laughing:

 

Je trouve bizarre que tu ne distingues pas les anneaux de Saturne avec cette lunette.

Sûr qu'à ce grossissement Saturne est petite, mais tu devrais les voir, si ta mise au point (MAP) est bien faite et si tu ne te trompes pas de cible. ça peut paraître un peu gros ce que je viens de dire, mais moi même j'ai fait des erreurs de cibles assez incroyable ! !pomoi!

 

Pour les questions techniques, n'hésite pas à faire un(des) post(s) dans la rubrique Support débutants ;)

 

Pour des oculaires supplémentaires, prend le temps de demander des conseils.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous, 

Il faut avoir conscience que les planetes sont des objets finalement assez difficiles quand on veut du détail et il ne faut pas s'attendre à voir ce qui est reproduit sur les magazines et les photos. Mais la vision des anneaux est visible même dans des jumelles donc aucun soucis avec une lulu 100 mm (ma première fois était avec une lulu 60). Il faut prendre le temps de faire une mise au point précise, les vibrations parfois n'aident pas. Pour du planétaire, il te faudrait un oculaire de 6 pour atteindre un grossissement égale à ton diamètre. Meilleur compromis dans la durée. Saturne est basse et la turbulence sera de mise malheureusement. N'hésite pas dans la partie débutant de poster pour que l'on t'oriente pas à pas. Tu as aussi mars très facile et haute dans le ciel mais petite.. Avec une lulu pour prendre beaucoup de plaisir c'est regarder la lune c'est du bonheur immédiat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gringo33 a dit :

bonjour, je suis débutant moi aussi, mais je peux te dire qu avec un télescope bien moins sophistiqué ( un 90:120 de chez nature et découverte) je peut voir saturne et ses anneaux sans problème .

Ton télescope est je pense un maksutov, ils sont plutôt bons en planétaire et avec sa longue focale grossit plus que la lunette de venus08 avec un oculaire équivalent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses c'est sympa.Je vais essayer d'observer deja la lune et pour SATURNE et ses anneaux  on verra bien cet été , quand j'aurai achetyé des oculaires plus petits , je vais voir a cela avec Naturoptic (site ou j'ai eu ma lunette)
bonnes observ a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Venus08,
Tout d'abord belle et longue retraite à vous. Maintenant que la "petite" formalité due à la société est faite, installez vous dans votre nouvelle vie avec douceur et sérénité. 1957 est un excellent millésime, je "goûte" depuis plus de 40 ans !!!
Vous allez recevoir de nombreux conseils tout aussi judicieux les uns que les autres. Il en est un que je voudrais vous soumettre. Essayez de rejoindre un club, il y en a sûrement un près de chez vous. D'abord cela vous permettra d'agrandir votre cercle amical, ensuite vous trouverez sur place avec démonstration, des propositions judicieuses pour définir vos choix. Il y aura forcément un collègue pour vous prêter tel ou tel oculaire pour faire un essai. Il y aura aussi les instruments du club, les coups de main pour apprendre, les observations en groupe et puis et puis .... Enfin dans un club les ventes d'occasion entre collègues est une pratique courante, vous trouverez l'oculaire le plus adapté à vos conditions d'observation. Pensez aussi à une lentille de barlow pour doubler votre focale en planétaire, il reste assez de lumière avec la Lune.
Longue vie astronome à vous avec plein d'émerveillements.
Ney
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Venus08,

Attention, ce n'est pas forcément le club le plus proche qui est le plus adapté à vos souhaits. Un parcours attentif du site du club, s'il existe, la pratique ou non d'ateliers d'apprentissage, la présence ou non de jeunes, de femmes en dit souvent très long sur l'ambiance et l'ouverture du club aux autres.

Bonne observations

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.