Aller au contenu

Améliorations et astuces célestron 127 SLT MAKSUTOV


Sim-Sim

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crée ce post en tant que possesseur d'un 127 SLT qui est mon premier télescope, je l'utilise pour du visuel uniquement près des monts du lyonnais.

 

Je trouve ce télescope bien pour débuter car pas trop gros et reboutant au premier abord, prise en main et mise en station est facile (nombreux tuto sur le net).

Il est polyvalent entre le planétaire (sont point fort), les objets du ciel profond (les amas d'étoiles sont beau, quelques nébuleuses rendent bien également), les étoiles doubles. Il est facilement transportable et c'est un grand avantage. Le viseur point rouge est pour moi une bonne option pour viser "en gros" l'endroit du ciel que l'on veut observer, il est précis tout en gardant une vision globale ce qui ne nous perd pas quand on cherche un objet.

Le catalogue GOTO de la monture est largement assez complet pour cet instrument.

Le pilotage est facile par ordinateur une fois qu'on c'est relier a la raquette et qu'on a téléchargé stelarium.

 

 

Néanmoins en point faible je trouve que :

-Mise au point peu pratique (un peu dure) ce qui fait vibrer le télescope

-Ce n'est pas un télescope bien lourd et la monture n'est pas hyper rigide de ce fait on rejoint le premier point : le télescope vibre avec le vent ou le moindre contact

-Alimentation de base à pile (énergivore surtout l'hiver)

-Le socle pour poser les oculaires est petit à mon gout si on ne s'en tient pas à ceux de base

-Bien vérifier lors de l'installation avant observation que le niveau à bulle de la monture est droit avec un AUTRE niveau a bulle, on peut avoir des surprises...

 

 

 

Pour régler ces différents problèmes j'ai apporté ces accessoires et modifications sur mon télescope :

 

-Je fais la mise au point avec une pince à linge sur la molette, ce qui fait levier et augmente la fluidité de celle-ci, c'est d'une simplicité et efficacité redoutable... 20201120_123048.thumb.jpg.3bb6f66136d603c868c75cd183999409.jpg 

 

 

-Pour m'affranchir des piles, j'ai acheté un booster de voiture avec un prise allume-cigare, j'ai le câble d'alimentation qui va avec. Quand on part en mode nomade c'est très pratique (on peut également si on laisse le télescope chez soi avoir un câble d'alimentation brancher sur secteur.

Booster Norauto N1200

 

 

 

-J'ai racheté un oculaire 10mm Hyperion bien plus volumineux que ceux fournis d'origine, or une fois sur le socle de rangement sur la monture j'avais peur de l'accrocher dans nuit et de le faire tomber, j'ai donc à l'aide d'une cloche et d'une perceuse créé des trous afin de ranger les oculaires en toute sécurité.

 

          20201120_123137.thumb.jpg.ea7ab3eae0f0b549692a32ce67a39e09.jpg                              20201120_123252.thumb.jpg.458d12b066dd9a43e6d0464f4014d307.jpg

 

Photo gauche : Oculaire en équilibre 

Photo droite : oculaires dans leurs emplacements de rangement plus sure

 

-Je me suis fabriqué également un par buée que je n'ai pas encore testé (peut être un peu grand il faudrait que je le recoupe mais je surdimensionne souvent)

 

 

20201120_123822.thumb.jpg.5dced19d2ffbb6681d0fa321ea56c2d0.jpg

 

 

J'aimerais maintenant me fabriquer des caisses de transport pour le tube ainsi que pour les oculaires et jumelles.

J'ai également acheter une feuille de filtre solaire, il faut que je fabrique la structure qui maintient la feuille et qui s'adapte sur le telescope dans les jours à venir ! 😄

 

Je n'ai pas trouvé de réelle solution pour l'instant afin de rendre la monture un peu plus rigide donc moins tremblante, si vous avez des suggestions je suis preneur !

Ainsi que pour tout autre modif susceptible de se simplifier la vie lors de l'observation !

 

Ps

Petits conseils pour les débutant :

Trouver un petit sac de type appareil photo pour ranger vos oculaires à l'abri de l'humidité, poussière et contre les chocs.

 

20201120_123940.thumb.jpg.288e95ac224fceb260da0e788865f4b6.jpg

 

Ainsi qu'un petit carnet pour noter vos observations ainsi se rappeler plus facilement des objets (des petits dessins des objets peuvent être ajouté), savoir également faire le tri dans ce qui est intéressant d'observer avec votre instrument et votre lieu d'observation.

 

20201120_123607.thumb.jpg.aa373920de032f095ec6e3c57d35046c.jpg

 

 

En espérant vous avoir guidé et donner 2/3 idées pour votre setup, comme dit plus haut n'hésiter pas à faire part de vos remarques et autres astuces !

 

Astronomiquement ! 

 

Sim-Sim

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J ai testé ce tube et j ai été agréablement surpris par la précision du goto sans MES.

Ton pare buée est trop long , maxi 1.5 du

diamètre .

Tu peux lester le trépied au cas pour une meilleure stabilité . 

Pour la pince a linge c est bien , la pince de laboratoire c est encore mieux . 

Sors ton tube au minimum une bonne heure avant pour la température .

Bon ciel 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette monture : pas de mise en station ;) Le niveau : bof, inutile. Lester : oui, excellent en s'assurant d'un centre de gravité le plus bas possible. L'hyperion, perso ce sont des plössl TV de bien meilleure qualité pour un coût équivalent voire moindre. C'est effectivement un excellent tube pour débuter (et même après :D ). Pour la batterie, j'utilise un truc chinois à 20 euros avec le chargeur. C'est tout petit. Bien vu les trous dans le plateau. On peut également ajouter des adhésifs luminescents sur le bas des pieds ainsi les quidams ordinaires ne se cogneront pas dedans :) 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Rahh la tremblotte de la SLT ... @Sebriviere à fait un excellent tuto pour rigidifier la bête ICI , le remplacement des rivets des pieds par vis/écrou et suppression des jeux entre la base et les pieds améliore pas mal les choses .

 

Le goto est vraiment pas mal , l'alignement sur 2 étoiles est pour moi celui qui assure le meilleur suivi et pointage , et une précision top après 1 ou 2 plate solving , je ne fais que du VA avec cette monture + un Heritage 130p .

 

Dernier truc , toujours finir en se déplaçant avec les flèches haut et/ou droite pour l'alignement , cela gomme les jeux des moteurs lors du pointage .

 

Je confirme , la bubulle est pas top , une mise à l’horizontale avec un 'vrai" niveau et repérage sur le niveau de la monture pour les prochaines fois règle le soucis .

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sim-Sim a dit :

Je n'ai pas trouvé de réelle solution pour l'instant afin de rendre la monture un peu plus rigide donc moins tremblante, si vous avez des suggestions je suis preneur !

@Loulou17700 a ouvert un post à ce sujet: Personnellement je pense que c'est la monofourche qui engendre les vibrations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Opossome64 a dit :

Je confirme , la bubulle est pas top , une mise à l’horizontale avec un 'vrai" niveau et repérage sur le niveau de la monture pour les prochaines fois règle le soucis .

Apparemment le niveau a bulle est inutile:

il y a 54 minutes, norma a dit :

Le niveau : bof, inutile.

Enfin, je ne sais pas trop ce que @norma a voulu dire: c'est le niveau qui est inutile :?: ou bien la mise à niveau qui est inutile? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette monture az (et d'autres), dès lors que la mise à niveau approximative est réalisée (ce qu'autorise la nivelle d'origine), c'est la réalisation du modèle de ciel (la procédure sur 3 étoiles) qui rattrappe tout. Je ne pense pas disposer d'un instrument spécialement trié pour mes beaux yeux (c'est vrai qu'ils sont beaux :wub: dommage que mes oreilles les cachent :D ) et je me contente de la nivelle Celestron : cela fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une étoile c est déjà suffisant et précis , il y a une procédure que j avais essayé qui marche très bien . Par contre il faut investir dans des oculaires avec un peu de champ sans tomber dans du trop cher. ( J avais mis des BST ) 

J'e n ai pas souvenir de tremblements . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La solution d'un contrepoids sous la monture est intéressante et assez efficace pour atténuer les vibrations et apporter plus de stabilité.

C'est la solution que j'ai adopté pour ma 80ED avec ma monture Twilight I.

Poids de musculation de 3 kg suspendu sous la tablette des oculaires.

 

IMG_20200330_203221.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, norma a dit :

Sur cette monture az (et d'autres), dès lors que la mise à niveau approximative est réalisée (ce qu'autorise la nivelle d'origine), c'est la réalisation du modèle de ciel (la procédure sur 3 étoiles) qui rattrappe tout.

 

Ok @norma, merci pour l'info ;), je pensais qu'il fallait mettre la monture parfaitement à l'horizontale pour assurer un bon suivi :refl:.

 

il y a une heure, Astro_007 a dit :

La solution d'un contrepoids sous la monture est intéressante et assez efficace pour atténuer les vibrations et apporter plus de stabilité.

 

Oui mais sur le 127 SLT c'est la monofourche qui engendre les vibrations quand on touche au matos (mais elles se dissipent rapidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/11/2020 à 17:51, Opossome64 a dit :

Rahh la tremblotte de la SLT ... @Sebriviere à fait un excellent tuto pour rigidifier la bête ICI , le remplacement des rivets des pieds par vis/écrou et suppression des jeux entre la base et les pieds améliore pas mal les choses .

Je vais tester cela si je peux, la technique du poids également me paraît pas mal !

 

Le 20/11/2020 à 17:51, Opossome64 a dit :

plate solving

Terme inconnu pour moi :?:

 

Le 20/11/2020 à 17:51, Opossome64 a dit :

Dernier truc , toujours finir en se déplaçant avec les flèches haut et/ou droite pour l'alignement , cela gomme les jeux des moteurs lors du pointage .

Je ne savais pas cela merci du conseil !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 17:02, archange34 a dit :

Salut

J ai testé ce tube et j ai été agréablement surpris par la précision du goto sans MES.

Ton pare buée est trop long , maxi 1.5 du

diamètre .

Tu peux lester le trépied au cas pour une meilleure stabilité . 

Pour la pince a linge c est bien , la pince de laboratoire c est encore mieux . 

Sors ton tube au minimum une bonne heure avant pour la température .

Bon ciel 

ben au contraire ....j'utilise de l'isolant fin pour servir de pare buée et isoler mon tube en faisant un caparaçon qui aussi recouvre tout l'arrière.

Pour ce mak Celestron pas de MES mais un alignement qui fonctionne très bien.....la pince à linge ou mieux une pince en bois pour tube à essai  ou le petit tuyau enfilé sur le bouton de mise au point comme sur les Meade 90 cela fonctionne bien,

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.