Aller au contenu

Pratique astro et cataracte (message aux astram vintage)


JJ17

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens de me faire opérer de la cataracte il y a une semaine, d'un oeil pour commencer, le second dans 15 jours. Je voulais vous faire part de mon expérience. 

D'abord, la vue est transformée au quotidien et tout redevient plus facile, c'est le but ! J'ai même été surpris de voir des détails, des couleurs que je pensais ne jamais avoir vus jusque là... Impression confirmée par le chirurgien qui m'a dit texto "que je n'avais probablement jamais vu comme je voyais en ce moment avec cet oeil". La mesure me donne un 16 /10, les détails sur les visages, le relief, tout redevient visible... Bref j'ai hâte d'être opéré du second.

Je n'ai "que" 50 ans, ce qui est tôt pour ce type d'opération, et je n'ai pas de problème de vue par ailleurs...

 

Concernant l'astro, je me demande si ma baisse de pratique n'est pas liée à cette faiblesse naissante. J'ai acheté une bino pour compenser et j'ai trouvé un réel mieux, mais les images devenaient souvent floues et irisées à la longue, vision dégradée probablement provoquée par la cataracte et la fatigue qu'elle engendre. Maintenant, les images sont blanches, les détails plus sombres, différence confirmée par l'observation avec chaque oeil à tour de rôle. Les images sont plus chaudes -jaunes- avec l'oeil gauche, blanches, avec l'oeil droit. Les étoiles sont plus ponctuelles, moins diffusantes. Avant, j'avais la même gêne à l'oculaire qu'en conduisant face à une source de lumière intense.

Du coup je me demande si toutes les remarques que j'ai pu émettre sur ce que je voyais, sur les qualités et défauts du matériel que j'ai utilisé ne sont pas erronées ou du moins impactées par les défauts de ma vision à ce moment là !  

 

Voilà ces quelques remarques pour ceux dont la vue décline et qui savent qu'ils ont un début de cataracte. N'hésitez pas dès que votre ophtalmologiste vous le propose.

Si certains d'entre vous sont connaisseurs, j'aimerais en savoir un peu plus sur ce matériau qui remplace le cristallin sur ses propriétés optiques. Je vous assure, c'est assez déroutant tous ces détails visibles...

 

Jean-Jacques

 

    

 

 

Modifié par JJ17
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 7 soeurs? Qu'est que c'est? Ça me dit quelque chose...

 

Il y a 5 heures, JJ17 a dit :

Les images sont plus chaudes -jaunes- avec l'oeil gauche, blanches, avec l'oeil droit.

 

Ça je m'en suis rendu compte quand j'ai changé de lunettes: teinte jaune pour l'oeil droit et blanche/bleue pour le gauche. J'imagine que je vois comme ça depuis ma naissance mais j'avais jamais fait gaffe. 🤪

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JJ17 a dit :

Si certains d'entre vous sont connaisseurs, j'aimerais en savoir un peu plus sur ce matériau qui remplace le cristallin sur ses propriétés optiques

salut,

c'est écrit dans ton dossier, et les info complémentaire sont disponible sur le site du fabriquant,

ma mère vient de faire les mêmes opération et elle à des implants zeiss spécial astro 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

salut,

c'est écrit dans ton dossier, et les info complémentaire sont disponible sur le site du fabriquant,

ma mère vient de faire les mêmes opération et elle à des implants zeiss spécial astro 😂

 

Pour le coup, le chirurgien m'a donné un truc rond en plastique que je suis censé mettre dans un lecteur ... 🤔 mais nan j déconne, je n'ai pas de lecteur dvd, y compris sur mon ordi de bureau 😉 . C'est pour ça que je demande ... Bon j vais regarder sur google 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

Je parles du dossier papier qui t'as été remis chez l'ophtalmologue et que tu présente à la clinique avant l'intervention, le même dossier que tu devais avoir quand tu as rencontré l'anesthésiste

un questionnaire de santé et des banalités sur l'opération et les risques inhérents à toute opération chirurgicale. Je n'a pas dû faire gaffe... 

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

en plus la cataracte jaunit la vue...

J'ai remarqué, c'est même l'aspect le plus évident ... Donc les televue ne jaunissent pas les images, c'était ma vue ! 😉 Je rigole...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 15:31, JJ17 a dit :

un questionnaire de santé et des banalités sur l'opération et les risques inhérents à toute opération chirurgicale. Je n'a pas dû faire gaffe...

au pire quelques jours après la seconde intervention, tu reçois les cartes à conserver avec  toute les info sur les implants,

celle de ma mère j'ai masqué ses info perso, au verso de ses cartes il y a tout les détails:

2073523088_implant2.thumb.jpg.123b4b954e8b25d6a759a6312f62ab32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 15:26, ouille21 a dit :

au pire quelques jours après la seconde intervention, tu reçois les cartes à conserver avec  toute les info sur les implants,

celle de ma mère j'ai masqué ses info perso, au verso de ses cartes il y a tout les détails:

 

 

Carl Zeiss : waouuh !!! ... Moi qui voulait m'acheter un 500 ou 600, avec des implants pareils, ça va plus être nécessaire 😉 Merci pour l'info ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.